Le Professeur Échimane Kouassi Antoine est décédé le lundi 21 juin 2010.
Reliée à Internet, la télévision prend sa revanche sur l’ordinateur
Peu importe ce qui arrive avec l’économie, nos vies digitales vont devenir plus riches." C’est avec un brin de méthode Coué que le patron de Microsoft, Steve Ballmer, s’est exprimé, cette semaine, au Consumer Electronic Show (CES), la grande manifestation annuelle de l’électronique grand public à Las Vegas.
Bravant la crise mondiale, les géants du high-tech gardent le cap de la course à l’innovation. Il faut dire que les ventes devraient encore progresser en 2009 de 4,3 % dans le monde (contre 13,7 % en 2008), selon la Consumer Electronics Association, qui réunit les acteurs américains du secteur.
Le CES est l’occasion de montrer des objets qui seront commercialisés dans un avenir plus ou moins lointain. Sony a ainsi dévoilé un écran ultra-fin et flexible qui utilise la technologie Oled (diode électroluminescente organique). Chez Toshiba, on a plongé dans un aquarium un téléphone portable étanche qui diffuse de la vidéo, tandis qu’à deux pas une jeune femme pilote à distance avec les mains un téléviseur sur lequel est placé un capteur de mouvement. Une technique qui est aussi développée par une filiale d’Orange.
Il faudra attendre longtemps pour s’équiper d’une télévision en trois dimensions dont les constructeurs ont fait la démonstration. Après la haute définition, cette technique va changer la façon de regarder la télé. A condition que les constructeurs se mettent d’accord entre eux pour définir un standard commun. Car, pour le moment, Sony, Samsung, LG ou encore Panasonic ont développé chacun leur propre système.
Celui de Panasonic est particulièrement impressionnant. Le groupe nippon a filmé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin. En la revoyant sur un écran plasma HD, chaussé de lunettes spéciales, le téléspectateur a l’impression d’être au milieu des centaines d’acteurs participant au spectacle.
En attendant l’arrivée des télévisions 3D, les fabricants ne cessent de lancer de nouveaux modèles. La course au gigantisme et à la finesse des écrans marque le pas. Si les télévisions OLED développées par Sony et désormais LG ne font que quelques millimètres d’épaisseur, elles restent limitées à des tailles de seulement 21 pouces de diagonale et sont vendues à des prix très élevés, même si LG prévoit de commercialiser d’ici la fin de l’année un écran de 15 pouces à environ 1 500 euros. Du côté des téléviseurs LCD, les plus répandus, les plus fins mesurent 2 centimètres d’épaisseur. Et ils reprennent même des formes, lorsque Sharp, le seul constructeur à le faire, y incorpore un lecteur de Blu-Ray. Mais les consommateurs européens devront attendre la seconde moitié de l’année pour pouvoir les acheter.
"LA FRONTIÈRE S’ABOLIT"
Les fabricants d’écrans multiplient les systèmes de traitement de l’image pour en améliorer la qualité. Il est parfois difficile d’y voir clair parmi ces différentes technologies. Panasonic prétend réinventer l’écran plasma avec des contrastes améliorés. Le taux de rafraîchissement de l’image - mesuré en hertz - est sans cesse plus élevé, jusqu’à 200 hertz pour les modèles qui seront vendus en Europe. Résultat : les images en mouvement sont plus nettes.
Cependant, la plus grande nouveauté en matière de télévision n’est pas très spectaculaire. La connexion du téléviseur à l’Internet se développe. Il ne s’agit pas de retrouver les sites Web tels que l’on peut les consulter sur son ordinateur, mais des Widget, des raccourcis formatés pour la télévision pour avoir accès à la météo, aux cours de la Bourse mais aussi les photos mises en ligne, tout en regardant ses programmes préférés.
Le portail d’accès à Internet Yahoo ! a signé des accords avec Samsung, Sony, LG Electronics ou encore Toshiba dans ce domaine. Il sera aussi très prochainement possible de voir des programmes inédits ou des films à la demande via Internet.
En France, Panasonic ou LG devraient s’entendre avec TF1 ou Canal+ pour donner accès à de nouveaux contenus. Avec le site de socialisation MySpace, les internautes pourront échanger leurs impressions sur une émission qu’ils sont en train de regarder.
L’iPhone d’Apple avait fait tomber la frontière entre le PC et le téléphone portable. Reliée au Web, la télévision devient plus que jamais l’appareil central de la vie numérique, au détriment de l’ordinateur. "La frontière s’abolit entre la télévision et l’ordinateur", prédit Steve Ballmer. Source : Las Vegas, LE MONDE
Le titre est de ADI-DIN