Un manifestant a lancé une chaussure lundi en direction du Premier ministre chinois Wen Jiabao qui prononçait un discours à l’université de Cambridge, au dernier jour de sa visite au Royaume-Uni, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le manifestant s’est levé et a lancé une chaussure de sport en direction du dirigeant chinois en criant "c’est un scandale", avant d’être rapidement maîtrisé et expulsé de la salle, selon ce journaliste.
La chaussure est tombée à moins d’un mètre du Premier ministre qui s’exprimait sur une estrade dans une salle de concert de la prestigieuse université.
Le manifestant, un jeune homme d’allure occidentale vêtu d’un T-shirt, s’est également écrié : "Ce dictateur là-bas, comment peut-on écouter les mensonges qu’il raconte ? Vous ne le contredisez pas", avant de souffler dans un sifflet.
"Levez-vous et protestez", a-t-il crié à l’adresse de l’assistance alors qu’il était évacué par les services de sécurité. "Honte à toi, honte à toi", lui ont répondu des spectateurs.
Impassible, le Premier ministre chinois n’a pas bronché pendant l’incident puis, reprenant son discours, il a réprimandé le manifestant.
"Ce comportement méprisable ne saurait interférer dans l’amitié entre la Chine et le Royaume-Uni", a-t-il déclaré, recueillant une salve d’applaudissements d’une salle apparemment composée essentiellement d’étudiants chinois.
Cet incident rappelle celui intervenu le 14 décembre à Bagdad au cours d’une conférence de presse de l’ex-président américain George Bush et du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki : un journaliste irakien s’était levé brusquement puis avait crié "c’est le baiser de l’adieu, espèce de chien", avant de lancer ses deux chaussures sur M. Bush. Source : AFP - Cambridge, Royaume-Uni 02 février 2009