Tout sur le sommet du G8 en France
Deauville, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Les anciens sommets du G8
Tout sur le sommet du G20
Cannes, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Le précédent sommet du G20 à Toronto
5è sommet du G8 du Canada depuis son adhésion, en 1976.
Sommet du G8 de 2010 à Muskoka
G8 et G20 au Canada en 2010
Sommet du G8 à Évian (France), 1er - 3 juin 2003
Sommet du G8 à Kananaskis - 25-27 Juin 2002, Canada
Sommets & Congrès
Les pays membres du G20
Documents officiels du sommet
A la découverte de Toronto : Hôtels, Aéroport, Transport, Palais des congrès, etc.
Le président Nicolas Sarkozy était le dernier convive à arriver au dîner de travail organisé mercredi soir au 10 Downing Street, à Londres, à la veille de l’ouverture du sommet consacré à la refondation du capitalisme. Il a été parmi les premiers à partir après avoir goûté aux plats préparés par le célèbre chef britannique Jamie Oliver. AP
13:51 - Jusqu’à 1.000 milliards de dollars pour l’économie mondiale Les diplomates présents au G20 évoquent la possibilité d’aides à l’économie mondiale à hauteur de 1 000 milliards de dollars en utilisant les fonds du FMI et de la Banque mondiale. Le principal financement ira à l’augmentation des ressources du FMI, qui pourrait recevoir entre 250 et 500 milliards de dollars supplémentaires. Il pourra aussi faire appel à de nouveaux emprunts et à l’augmentation de ses Droits de tirages spéciaux. La Banque mondiale va de son côté augmenter sa capacité de prêt de 100 milliards sur trois ans et pourrait lever 250 milliards sur les marchés financiers.
13:46 - Les commentaires du "ministre des blogs" Le ministre de l’engagement numérique britannique, Tom Watson, blogue en direct depuis le sommet. Il explique qu’une partie de la salle de presse a été spécialement réservée pour les blogueurs.
13:37 - Il faut refaire la "photo de famille" Selon la BBC, la photo de famille réalisée ce matin doit être prise une seconde fois. La faute au premier ministre canadien, Stephen Harper, qui apparemment était aux toilettes, sans que personne eut remarqué son absence à ce moment. Stephen Harper était arrivé légèrement en retard ce matin.
13:29 - Obama face aux exigences des Européens S’il reconnaît le rôle des Etats-Unis dans la crise, le président américain a l’intention d’axer sa participation au G20 sur la relance de l’économie, plutôt que sur une régulation stricte de la finance mondiale, note le "New York Times".
13:28 - Deux ONG barrées de la liste des invités Deux associations contre la pauvreté, War on Want et le World Development Movement, ont été exclus de la liste des invités du sommet du G20, selon Associated Press.La directrice du World Development Movement a qualifié cette décision de "scandale".
13:17 - Suivre le G20 sur Twitter Déclarations, manifestations, témoignages : le site de "micro-blogging" regorge d’informations en temps réél.
13:15 - La police va enquêter sur le mort du manifestant Selon la BBC, la police va ouvrir une enquête sur le décès du manifestant mort dans la nuit de mercredi à jeudi.
13:12 - La présidence de l’UE contre une relance sans limites La présidence tchèque de l’UE a de nouveau appelé à la prudence, jeudi, sur les mesures de relances budgétaires mondiales pour ne pas créer "de graves problèmes". "A l’intérieur de l’Europe, nous avons certaines limites concernant notre argent" et la manière dont on peut le dépenser, a déclaré le vice-premier ministre tchèque chargé des affaires européennes, Alexandr Vondra, dans une interview accordée à l’AFP à Bruxelles.
13:02 - Les cours du pétrole répondent positivement au G20 A New York comme à Londres, les cours du baril de pétrole ont bondi de plus de deux dollars à l’ouverture. Les marchés espèrent que le sommet permettra d’enclencher une reprise économique et une relance de la consommation de pétrole.
12:53 - Vers un accord sur une liste de paradis fiscaux ? C’est un des points qui ont soulevé de vifs débats lors de la préparation du sommet. L’Allemagne et la France avaient insisté pour que le G20 publie une liste des paradis fiscaux et annonce des sanctions envers les pays non coopératifs. Etats-Unis et pays en développement avaient affiché leurs réticences. Le ministre du Trésor britannique, Stephen Timms, vient de déclarer qu’il s’attend "à ce qu’une liste de pays soit publiée en temps voulu". Je suppose que des sanctions seront décidées contre eux", estime-t-il. Reste à connaître le contenu d’une telle liste et la portée des sanctions envisagées.
12:26 - Peu de manifestants devant l’Excel Center Un journaliste de la BBC s’étonne du peu de manifestants présents devant le centre de conférences Excel, où se tient le sommet. "Il y a de la place pour 5 000 à 6 000 manifestants", écrit-il, alors qu’ils ne sont actuellement que 200. Un policier lui suggère que les "anarchistes ne se lèvent pas tôt".
12:25 - Les principaux points de débat au G20 Les chefs d’Etat veulent renforcer les moyens des institutions internationales et encadrer les bonus des traders. Mais les désaccords restent vifs sur les paradis fiscaux.
12:18 - Les premiers accords en bonne voie Les participants au sommet commencent à faire parvenir les premiers résultats des discussions. La première décision devrait être une augmentation des fonds du FMI de l’ordre de 250 milliards de dollars. "Les dirigeants sont proches d’un accord par lequel ils assureront une disponibilité d’au moins 250 milliards sur les deux prochaines années pour soutenir le financement du commerce", a déclaré un négociateur.
12:09 - "Rentrer chez soi sur un succès" Un des négociateurs britanniques du sommet, Mark Malloch Brown, a déclaré à la BBC que le succès est quasi obligatoire aujourd’hui : "Nous y sommes presque mais il me semble que les dirigeants mondiaux sont venus avec tellement d’attentes pour ce sommet qu’ils se doivent de rentrer chez eux sur un succès. Il y a beaucoup plus d’impact au niveau politique que lors de n’importe quel autre sommet."
12:03 - La haut commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme critique le G20 Navi Pillay, haut commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, a critiqué ce matin le manque de légitimité du G20 à régler les affaires mondiales. Elle a déploré un sommet qui ne réunit que "quelques Etats, 20 Etats, alors que c’est un sujet pour lequel devraient être engagés tous les Etats car la crise mondiale affecte tous les Etats et devrait frapper particulièrement et plus durement les pays en voie de développement et les gens pauvres".
11:56 - Le PS invite Sarkozy à suivre Obama Ce matin sur Europe1, la secrétaire générale du Parti socialiste, Martine Aubry, a déclaré que la France gagnerait à écouter Barack Obama. Ce dernier plaide pour un nouveau plan de relance de l’économie mondiale, tandis que Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel s’y opposent dans l’immédiat.
11:54 - La réunion plénière a commencé La séance a été officiellement ouverte par le premier ministre britannique, Gordon Brown, hôte du sommet.
11:43 - Un caricaturiste du "Times" figure Gordon Brown en Jésus demandant l’aumône aux leaders mondiaux.
11:38 - "Photo de famille" des participants Les participants au sommet viennent de se plier à la "photo de famille". Ils commencent à peine à s’installer dans la salle qui doit accueillir la réunion plénière du G20.
11:22 - Multimedia Qui sont les anti-G20 ? Le site du "Guardian" publie un graphique plaçant les opposants au G20 sur deux axes figurant leurs affinités avec l’ordre ou le désordre, et leur appartenance ou non à "l’establishment".
11:00 - VU Carte interactive des événements La BBC publie une carte interactive avec ses vidéos, photos et articles autour du sommet.
10:20 - VU Les Unes de la presse britannique Les tabloïds britanniques publient en pleine page des images des destructions lors des manifestations de mercredi. Le Guardian ou l’Independant se concentrent sur les enjeux du sommet.
10:00 - Optimisme des Bourses à l’ouverture du G20 Les bourses accueillent le G20 avec optimisme. Les places européennes et asiatiques sont nettement à la hausse ce matin alors que s’ouvre le sommet. Les marchés attendent aussi les décisions de la Banque centrale européenne quant à une éventuelle baisse de son taux directeur.
09:38 - Le sommet débute L’ensemble des délégations participant au G20, composées notamment des chefs d’Etat et des ministres des Finances, sont arrivées les unes après les autres à l’Excel. Les chefs d’Etat commenceront par un petit-déjeuner puis une "photo de famille" avant de tenir leur réunion plénière dès 11h20 (10h20 à Londres). Le communiqué final est attendu vers 16h30, heure de Paris.
09:30 - 86 arrestations depuis mardi L’Excel, le centre de conférences de l’est londonien où se déroule le sommet, a été placé aujourd’hui sous très haute surveillance. Plus de 10 000 policiers sont mobilisés. La police britannique a déjà arrêté 86 personnes au cours des manifestations anti-G20 depuis mardi.
08:40 - Les premiers participants arrivent sur les lieux du sommet Robert Zoellick, président de la Banque mondiale, est le premier à être arrivé au centre de conférence Excel où se tient le sommet, peu avant le Premier ministre britannique Gordon Brown. Barck Obama est arrivé un instant après.
08:30 - Décès d’un manifestant mercredi Un homme est mort hier lors d’une manifestation anti-G20. Il serait mort d’un malaise cardiaque, mais les circonstances de son décès ne sont pas encore claires et nécessitent une autopsie. Plusieurs manifestants ont aussi été blessés lors de heurts avec les forces de l’ordre devant la Banque d’Angleterre qu’ils avaient assiégée. 02.04.09