Accueil du siteSpectacles & Conférences
Brèves
FLAMENCO & ROCK LIBRES & GRATUITS A GOGO
vendredi 17 août

Le 17 août 2007, à compter de 16 h 30 - à la Place Aubry (secteur de Hull) Les formations suivantes : Xénosphère, Mr. Rubber Finger, Oscar Parade, Les Fourmis intersidérales et un spectacle hommage à Jean Leloup.

Le 18 août 2007, à compter de midi - à la Place Aubry (secteur de Hull)

Coutumes québécoises, musiques des communautés culturelles dont La Tuque bleue (Québec), Carolle Bertrand (Québec) et Migual Rodriguez (Cuba) et le fabuleux Frank Lindo Soul Review (Québec - Barbade - Mexique).

Marc Bureau, maire de Gatineau, inaugure la journée.

Le 19 août 2007, à compter de 11 h - à la Maison du Citoyen (25 rue Laurier)

Plusieurs activités sont prévues dont des animation pour les enfants.

une conférence de l’écrivaine et journaliste Lucie Pagé

Lancement de la série d’émissions sur la diversité culturelle de Gatineau intitulée La planète dans ma ville. Enfin, des spectacles pour toute la famille par le groupe Ramesha Drums et Patrice Servant (fusion Latino-Jazz-Flamenco. Informations supplémentaires

Source : Ville de Gatineau : www.ville.gatineau.qc.ca - communautés culturelles / Arts, culture et lettres

Contacts
- Annie-Claude Scholtès - Tel. 819 243-2345, poste 2497
- Diane Lemelin - Tél. : 819 243-2345 poste 2428

Hyperlien

- ICI Québec : http://quebec.ahibo.com/

 
Des Hommages planétaires à Michael Jackson, le Roi de la Pop
Michael Jackson, photos et vidéos, souvenirs de Côte d’Ivoire
Le récit des obsèques de Michael Jackson : une cérémonie historique
mardi 7 juillet 2009
par adi

Michael Jackson, photos et vidéos, souvenirs de Côte d’Ivoire

Michael Jackson découvre l’Afrique pour la première fois en 1992 avec ses frères et sœurs. Il sera successivement au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Kenya et en Tanzanie, pour réaliser "Come Back to Africa, Come Back to Eden", un documentaire, qui ne verra pas le jour. Sur les trâces de ses ancêtres africains, le 14 février 1992, il est intronisé à Krinjabo, au sud de la Côte d’Ivoire. Selon des sources concordantes, sa mère serait d’origine ivoirienne, du village d’Epienou, situé à environ 3 km de Krinjabo.

Durant son séjour en Côte d’Ivoire, le Roi de la pop music a été reçu, à la Primature par Alassane Dramane Ouattara, le Premier Ministre de Côte d’Ivoire. Prière cliquer sur les images pour les agrandir

Michael jackson à la Primature

Sa Majesté Sani Michael Jackson

Michael Jackson et les enfants

Vidéos, souvenirs de Côte d’Ivoire

- Sa Majesté Sani Michael Jackson
- Michael Jackson : le Royaume du Sanwi réclame son prince
- Michael Jackson : Le Sanwi en deuil

Le récit des obsèques de Michael Jackson : une cérémonie historique - réactualisé !

19 h 10 : l’émotion est à son comble au Stapes Center où va se dérouler une cérémonie, on ne cesse de le dire, historique. Après la cérémonie intime qui a eu lieu tôt ce matin en famille au cimetière de Forest Lawn - voir la news précédente- le cercueil de Michael Jackson est avancé sous un tonnerre d’applaudissements."On va voir le roi of the Pop".

Suivent cinq minutes de silence. Les 11 000 spectateurs du stade les respectent. Selon le protocole prévu, Smokey Robinson déclare la cérémonie ouverte. Il lit un message de Diana Ross et de Nelson Mandela qui ne sont pas présents.

Nelson Mandela a fait passer le message suivant : "Michael était devenu proche de nous après qu’il ait commencé à se rendre en Afrique du Sud et à (y) jouer régulièrement (...) Nous avions une grande admiration pour son talent (...), Michael était un géant et une légende".

Diana Ross, elle a fait savoir : "Je veux que vous sachiez que même si je ne suis pas là au Staples Center, je suis là dans mon coeur"

Queen Latifah prend le relais "Michael était la plus grande star du monde... Au moment où nous avons appris son décès le temps s’est arrêté et nous avons compris que l’on perdait quelque chose... Il nous a donné un berceau de créativité, il a su donner l’amour, survivre... un être humain mais aussi une star... Il a su embraser nos regards... Tous nous regrettons Michael Jackson , mais nous l’avions et nous l’aurons encore..."

Mariah Carey monte sur scène et reprend : "I’ll be there" avecTrey Lorenz, un classique des Jackson 5. Les deux artistes avaient déjà interprété ce morceau lors d’une émission « MTV Unplugged » en 1992. Superbe émouvant encore. Lionel Richie chante "Jesus is Love". Ils avaient écrit ensemble "We are the World".

Stevie Wonder interpète au piano "Ribbon in the sky". Il confie :"Je sais que nous avons besoin de Michael ici, Dieu en avait certainement besoin encore plus. Je t’aime Michael. Je suis en paix... Je t’avais dit que je n’aurais jamais imaginé écrire une chanson et que tu l’entendrais et que tu chanterais cette chanson.. On t’aimera à jamais Michael."

Jennifer Hudson magnifique monte sur scène pour reprendre : "Will you be there ?"

Le Révérend Al Sharpton qui est le porte parole de la famille : "Michael n’a jamais cessé de rêver et c’est ce rêve qui a changé le monde... Il a ouvert le monde entier, le monde de la musique, il a mis un gant, a remonté son pantalon et ouvert le rideau.. c’est Michael Jackson qui nous a fait chanter We are the World et qui a lutté contre la faim... Parce que Michael Jackson a continué à avancer... grâce à lui tous ceux qui se sentaient isolés aux quatres coins du monde se sont connectés...

Brooke Shields, les larmes aux yeux, est sur scène et raconte leurs souvenirs.

Jermaine Jackson succède à Brooke Shields. Il chante "Smile", une chanson que son frère adorait. "Au nom de ma famile et de moi-même cher public chère famille je remercie tout le monde d’être venu...Comme vous le savez je suis perdu sa voix me manque, tout ce que je peux dire c’est merci merci beaucoup"

Nouveau moment d’émotion : la fille et le fils de Martin Luther King Junior viennent à leur tour rendre hommage : "Mon père m’a dit dans la vie il faut suivre sa voie, comme Beethoven composait sa musique, comme Shakespeare écrivait, pour que tous nous soyons le meilleur dans ce que nous faisons, Michael était le meilleur... "

Usher chante "Gone to soon". Il craque et il n’arrive pas à retenir ses larmes. Marvin, l’un des frères de Michael : "je t’aime, tu vas me manquer... Il y a une raison à tout.. Tu as fini ton travail sur terre et Dieu t’a rappelé dans sa maison... J’ai une demande : j’aimerais que tu donnes à Brandon mon frère jumeau un salut de ma part.."

Nouveau moment intense : les stars chantent :"We are the World". Paris la fille de Michael Jackson est aussi montée sur scène et lui fait une véritable déclaration d’amour : "Mon papa a été le meilleur père qu’on aurait pu rêver et je voulais juste dire que je l’aimais, je l’aime tellement." Une prière est dite. Le pasteur demande au public de prendre la main de son voisin et de réciter un "Notre père". Quelques minutes auparavant, le cercueil s’était éloigné. Michael nous quitte pour toujours. Adieu le roi ! Yahoo News

Côte d’Ivoire : Des villageois ivoiriens réclament le corps de Michael Jackson, leur fils et prince

La star de la pop, décédée le 25 juin dernier, avait visité Krindjabo, village ivoirien, en 1992. il y avait été fait prince et avait souhaité y retrouver ses "racines africaines". Le village estime qu’il devrait y être enterré, parmi les siens."Il était notre fils, nous réclamons son corps" : les notables de Krindjabo, capitale du royaume du Sanwi (sud-est ivoirien), demandent que Michael Jackson soit enterré dans ce village qu’il avait visité en 1992 et où il avait été intronisé "prince". "Nous réclamons que son corps arrive pour qu’il soit enterré dignement à Krindjabo", explique Ahissan Nogbou, porte-parole du roi des Sanwi, un royaume des Akan, grand groupe ethnique qui s’étend de la Côte d’Ivoire au Togo. Alors qu’aux Etats-Unis l’incertitude règne sur la destination de la dépouille de la star décédée le 25 juin à Los Angeles - l’hypothèse Krindjabo apparaissant toutefois des plus improbables - le notable ivoirien ne veut pas croire que le corps puisse être transféré ailleurs qu’au village.

"Ce serait une honte, car dans la tradition akan un prince est toujours enterré chez lui", fait-il valoir, drapé d’un pagne noir, couleur du deuil, sous le regard du roi Amon N’douffou V qui, selon la coutume, ne parle jamais en public. Le prince couronné. Le 13 février 1992, le chanteur de "Thriller", en tournée sur le continent africain, était venu dans ce gros village au coeur de la forêt pour retrouver ses racines africaines. Tano Koutoua, un planteur octogénaire, faisait partie des notables qui avaient participé à l’événement, sous l’égide du roi précédent, Amon N’Douffou IV.

"Son séjour dura 30 minutes. Il avait été couronné Amalaman Anoh, du nom d’un ancien prince du royaume, sous l’arbre à palabres" qui se dresse majestueusement au milieu du village, se souvient M. Koutoua, une photo de la cérémonie à la main. Michael Jackson "avait expliqué à l’assistance que ses origines proviendraient de ce royaume Sanwi, avant de dire merci en langue agni (ethnie locale, ndlr)", raconte-t-il, disant pleurer "un enfant du village".

Collégien à l’époque, Fulbert N’Douba, 30 ans, se rappelle que la superstar avait promis "la construction d’un foyer de jeunes qui devait être une pépinière des vedettes de la chanson". Las, "le projet n’a pu être réalisé en raison de la politique destructrice des fils du terroir", se lamente Fulbert N’Douba, désignant les quatre hectares de terrain réservés, désormais envahis par les herbes. Selon lui, l’artiste avait été déçu par la suite de recevoir dans son ranch californien de Neverland, pour évoquer le projet, "une délégation de notables autre que celle qui l’avait accueillie en Côte d’Ivoire".

Mort du "fils adoptif"

Pour l’heure, les habitants du village ont décidé cependant de mettre en sourdine leurs querelles pour rendre un hommage princier au "roi de la pop". La Mutuelle des originaires du canton de Krindjabo (Amok), association des cadres de la localité, a annoncé mardi la mort du "fils adoptif" dans la rubrique nécrologique du journal pro-gouvernemental, Fraternité-Matin. Un comité travaille sur le programme de la cérémonie, qui comprendrait une exposition de photographies et d’oeuvres discographiques dans la grande cour royale. L’un des temps forts devrait être une parade de sosies de Michael Jackson sur la place principale du village. Et une causerie-débat sur "l’influence de l’artiste sur la musique du XXe siècle" réunira journalistes et musicologues.

Mais malgré l’hommage prévu, les villageois expriment d’une même voix un regret. "Michael Jackson est mort sans laisser aucun souvenir dans son village", déplore une vieille dame, Thérèse Somian Affala. AFP

- Les titres sont de ADI-DIN

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. DIVERSITÉ 2007
    17 août 2007

  2. Famous Japanese artists in Gatineau
    11 octobre 2007

  3. Le Père Noël a défilé à Gatineau
    23 novembre 2007

  4. Mois de l’Histoire des Noirs à Gatineau (Édition 2008)
    20 janvier 2008

  5. Lecture by Dr. Elena Ştefoi, Ambassador of Romania
    31 mars 2008

  6. Magic System et les Gaouphiles à Montréal et à Ottawa
    2 avril 2008

  7. "Portes ouvertes sur l’Asie"
    13 mai 2008

  8. Federal MP Luc Harvey information meeting
    16 mai 2008

  9. Mois de l’histoire des Noirs : la richesse des cultures afro-canadiennes
    1er février 2009

  10. Céline Dion quitte la scène pendant 18 mois pour avoir un 2e enfant
    3 mars 2009

  11. Des manifestants à leurs chaussures
    17 mars 2009

  12. Le "roi de la pop" Michael Jackson est mort
    25 juin 2009

  13. Michael Jackson, photos et vidéos, souvenirs de Côte d’Ivoire
    7 juillet 2009

  14. Hommage princier à Michael Jackson dans un village ivoirien
    2 août 2009

  15. Mort de Michael Jackson : Le coroner conclut à un homicide
    28 août 2009

  16. La Jacksonmania en effervescence pour éponger une dette, estimée à un demi milliard de dollars
    4 septembre 2009

  17. Gatineau, Mai 2010 : Le mois du patrimoine asiatique
    29 avril 2010

  18. Ottawa Salsa Cool presents - Summer Salsa at Marshy’s
    5 juin 2010

  19. Ottawa (On, Canada) Souper de Noël par Ottawa Salsa Cool
    2 décembre 2010

  20. Lina Boudreau en nomination dans la catégorie « Album jazz de l’année »
    22 janvier 2011

  21. Madonna s’arrêtera dans cinq villes canadiennes
    7 février 2012

  22. Lina Boudreau : Lancement du nouvel album "Si fragile univers", le 9 avril au Lion d’Or à Montréal
    9 avril 2013

  23. Dès le 7 juin 2013, organisez une fête avec vos voisins !
    15 mai 2013

  24. Noël à Ste-Adèle avec Lina et ses invités : Wilfred LeBouthillier, Annie Blanchard, Jérôme Charlebois, Kim Richardson et Dawn Cumberbatch
    1er décembre 2013

  25. Cérémonie hommages à Louis Antoine Lachance, un homme de foi et un prêtre exceptionnel
    6 septembre 2014

  26. Théâtre Outremont de Montréal : Spectacle musical de Lina Boudreau, les 16 et 17 septembre 2014
    14 septembre 2014

  27. La Saint-Sylvestre à Ottawa-Gatineau, d’Est en Ouest et du Nord au Sud ...
    1er janvier 2015

  28. "VIE NOUVELLE" avec l’école d’évangélisation Saint-André de Gatineau (Québec)
    5 février 2015

  29. ÉÉSA –Gatineau présente « Emmaüs » à la Cathédrale Saint-Joseph de Gatineau
    1er octobre 2015