Le Professeur Échimane Kouassi Antoine est décédé le lundi 21 juin 2010.
Des chercheurs de la Harvard Medical School à Boston ont découvert un marqueur urinaire permettant de détecter l’appendicite, qui est souvent complexe à diagnostiquer. Selon eux, il serait maintenant possible de mettre au point un test facile d’utilisation à large échelle.
L’inflammation de l’appendice est l’urgence chirurgicale la plus fréquente chez les enfants. Ses symptômes sont souvent hétérogènes, ce qui peut entraîner un retard dans la prise en charge. Cela peut mener à des complications parfois très graves, ou encore à des interventions chirurgicales inutiles. D’où l’intérêt de cette récente découverte. Pour l’instant, il n’existe pas de tests en laboratoire pour détecter l’appendicite. L’utilisation du scanneur a facilité son diagnostic, mais seulement de façon modeste.
Étude Les chercheurs américains ont mené une étude sur 67 enfants de 11 ans en moyenne, soupçonnés d’avoir une appendicite, pour tenter de trouver une composante qui augmenterait anormalement en cas de diagnostic. Ils ont réussi à identifié trois marqueurs, dont un particulièrement efficace, la leucine-riche glycoprotéine alpha-2 (LRG). Sa fiabilité est de 97 %.
Grâce à ce marqueur, les chercheurs américains ont pu diagnostiquer une appendicite chez deux patients qui avaient un résultat normal au scanneur. Si le test avait été réalisé de façon routinière, ils auraient pu éviter des chirurgies inutiles à des patients qui auraient reçu un diagnostic d’appendicite au scanneur, mais qui en fait n’auraient pas d’appendicite. Le seul problème avec la LGR est qu’elle augmente aussi en cas d’infection du rein, notent les chercheurs. Selon eux, l’avenir de ce type de test dépendra de la capacité à écarter d’autres infections locales.
L’appendicite : Cette infection de l’appendice touche 7 % de la population américaine, selon l’American Academy of Family Physicians. Ce sont les jeunes entre 11 et 20 ans qui sont le plus souvent touchés. Étrangement, la plupart des cas se manifestent en hiver, entre les mois d’octobre et de mai.
Radio-Canada.ca avec Le Point, lundi 10 août 2009 à 14 h 02