Accueil du siteInsolite
Canada
Passeport canadien : Suaad Mohamud retrouve son identité
lundi 10 août 2009
par adi

L’ADN a tranché. Celle qui clame être Suaad Hagi Mohamud depuis plus de trois mois se voit confirmer son identité. Les résultats des tests sont sans équivoque : la probabilité qu’elle soit bel et bien la mère du jeune Mohamed Kati Abscir Hussein, qui vit à Toronto, s’élève à 99,99 %. Jointe à Nairobi, où elle est coincée en raison d’accusations d’usurpation d’identité, Suaad Mohamud exulte de joie, malgré une voix fatiguée.

Je suis si heureuse que ce soit fini. Et je vais bientôt pouvoir retrouver mon fils. J’ai été séparée de lui sans aucune raison. Suaad Hagi Mohamud

Les autorités canadiennes vertement critiquées Du même souffle, elle ne mâche pas ses mots à l’égard du comportement du gouvernement canadien : « Ils ont protégé leurs arrières, alors qu’ils auraient dû trouver ce qui se passait. Ce qu’ils m’ont fait est horrible »

Le gouvernement canadien] m’a regardé aller en prison sans bouger. Suaad Hagi Mohamud

Son avocat au Canada, Raoul Boulakia, abonde dans son sens : « Il y avait tant de manières de confirmer son identité et elle avait beaucoup de preuves avec elle. [...] Si le consulat avait fait un effort sérieux et s’il n’avait pas été contre elle, il l’aurait confirmé dès le début », note-t-il, avant de préciser que le gouvernement refuse toujours de divulguer une copie de sa photo de passeport.

Nous avons plusieurs exemples de gens, disons de minorités, qui ont eu un traitement assez terrible de notre gouvernement quand ils ont eu besoin d’aide consulaire. Raoul Boulakia

Rappelons que le Haut-Commissariat du Canada à Nairobi avait affirmé à la justice kenyane qu’elle n’était pas la personne qu’elle prétendait être, et ce, après une enquête « approfondie ». Mme Mohamud s’était fait confisquer son passeport, afin qu’il serve de pièce à conviction à son procès au Kenya pour usurpation d’identité. Les autorités consulaires avaient ensuite clos son dossier, avant de le rouvrir ultérieurement.

Jusqu’à aujourd’hui, Suaad Mohamud n’a reçu aucune aide consulaire sur place et doit subsister avec ses propres moyens. Elle se trouve coincée au Kenya depuis le 17 mai dernier, alors qu’elle tentait de revenir au Canada. Selon le rapport d’incident produit alors, des différences apparaissaient au niveau des lèvres, même si la passagère et la détentrice du passeport semblaient avoir le même visage.

Des cas aussi fréquents que délicats L’usurpation d’identité constitue un problème fréquent pour les autorités canadiennes à l’étranger, note Tim Morson, ancien directeur du bureau d’immigration du Haut-Commissariat à Nairobi. Immigration illégale, terrorisme, trafic d’êtres humains ; les problèmes sont nombreux et les agents doivent être prudents, note-t-il.

À titre d’exemple, l’Agence des services frontaliers du Canada a intercepté 4125 documents en 2007-2008 et arrêté 1214 « voyageurs non munis de documents adéquats ». Les autorités disposent de plusieurs outils pour déterminer l’identité d’une personne, notamment un interrogatoire sur la connaissance du Canada - ce que Suaad Mohamud a passé. Une telle enquête peut aussi inclure la prise d’empreintes digitales. « S’ils disent qu’ils ont fait une enquête approfondie, on doit présumer qu’ils ont comparé les empreintes digitales », croit M. Morson. Mais « on dirait qu’ils ont terminé une enquête sans donner d’autres options à la personne en question pour s’assurer qu’elle pourrait revenir au Canada si elle était bel et bien une citoyenne canadienne », déclarait-il à Radio-Canada.ca au début de l’affaire.

Tim Morson ajoute que des erreurs sur la personne peuvent survenir. « Les agents sont des êtres humains. Ce n’est pas un système sans faille. Dans ce cas-là, il faut savoir être rapide ».

Mais malgré cette confirmation, Suaad Mohamud n’est pas au bout de ses peines. Son avocat à Toronto, Raoul Boulakia, va déposer une requête d’urgence devant la Cour fédérale du Canada, afin de demander que le gouvernement :

Lui émette un passeport d’urgence (étant donné que le sien a été saisi et se trouve en possession de la justice kenyane) ; Organise son rapatriement ; Informe la justice kenyane que les autorités consulaires se sont trompées lorsqu’elles lui ont affirmé que Suaad Mohamud n’était pas la détentrice du passeport. L’avocat a bon espoir de voir sa requête entendue dans les prochains jours.

Il note du même souffle que le Canada pourrait agir sans attendre la décision du tribunal.

Si le gouvernement voulait le faire, Suaad Mohamud pourrait être ici dans quelques jours.L’avocat Raoul Boulakia

Quant à d’éventuelles poursuites judiciaires contre le gouvernement, M. Boulakia déclare attendre le retour de sa cliente pour en discuter. « Ce qui nous préoccupe, c’est qu’elle revienne au Canada et qu’elle soit avec son fils », ajoute-t-il. En réclamant un test d’ADN, Me Boulakia tentait par un énième moyen de faire avancer son cas, après d’autres démarches infructueuses - notamment la prise d’empreintes digitales.

De son côté, l’Agence des services frontaliers du Canada « reconnaît les résultats du test ADN », a précisé une porte-parole par courriel. Et d’ajouter : « Puisque le cas est présentement devant une cour, il serait inapproprié d’en discuter ».

Rappel des faits

- Le 24 juillet : le juge kenyan accepte de suspendre le processus judiciaire jusqu’au 17 octobre - le temps que soit établie l’identité de Suaad Mohamud. Elle risque l’expulsion vers la Somalie (son pays d’origine) ou la prison.

- Le 22 juillet : l’avocat torontois de Suaad et le ministère de la Justice canadien signent une entente quelques heures avant une audience devant la Cour fédérale. L’audience est annulée et les services consulaires à Nairobi disposent de 72 heures pour effectuer un prélèvement d’ADN. Ils ont aussi envoyé une lettre au procureur kenyan, afin de demander l’ajournement du procès de 10 à 12 semaines.

- Le 14 juillet : le ministère des Affaires étrangères du Canada a informé Radio-Canada qu’il ne suivait plus le dossier et qu’il fallait dorénavant s’adresser à l’Agence des services frontaliers du Canada. Celle-ci refuse de répondre aux questions, invoquant la Loi sur la protection des renseignements personnels.

- Le 10 juillet : après l’avoir demandé avec insistance, Suaad Mohamud se voit convoquer par le Haut-Commissariat du Canada à Nairobi, afin de prendre ses empreintes digitales. Ils lui ont aussi posé des questions sur la vie quotidienne à Toronto, afin de vérifier si elle connaissait la ville - ce à quoi elle affirme avoir répondu. Le ministère des Affaires étrangères a refusé de confirmer qu’ils avaient pris ses empreintes. Dans tous les cas, son dossier a été rouvert, alors que le ministère affirmait une semaine plus tôt l’avoir clos.

- Le 3 juillet : pressé de question par Radio-Canada, le ministère affirmait avoir mené une enquête « approfondie », qui leur permettait de conclure que la personne n’était pas Suaad Mohamud. Le porte-parole a toutefois refusé de préciser quels moyens d’enquête avaient été utilisés.

- Le 17 mai : au moment de prendre un vol de retour en direction du Canada, un douanier kenyan a estimé que Mme Mohamud usurpait son identité et n’était donc pas la détentrice du passeport. Après son contrôle douanier, elle s’est vu confisquer le passeport, emprisonner pendant huit jours, imposer une amende de 2500 $ et doit attendre son procès qui aura lieu vendredi prochain. Dans les jours suivants, un agent du Haut-Commissariat du Canada l’a rencontrée, afin de mener une enquête. Cinq semaines plus tard, ils statuaient qu’elle n’était pas Suaad Mohamud.

- Le 30 avril : Mme Mohamud quitte le Canada pour se rendre au Kenya, rendre visite à sa mère malade. Radio Canada, 10 août 2009 à 20 h 03

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Elle voulait faire plaisir à son mari
    24 août 2007

  2. En plein culte, deux adolescentes accusent le pasteur d’être l’auteur de leurs grossesses
    24 août 2007

  3. Irlande du Nord : il décapite un python avec ses dents
    30 août 2007

  4. Amende de 20.500 euros pour dépassement de vitesse
    30 août 2007

  5. Un village français refuse le portrait du président Sarkozy
    25 septembre 2007

  6. Le doyen de l’humanité est un Marocain âgé de 123 ans
    3 octobre 2007

  7. Voici les poulets sans plumes
    22 octobre 2007

  8. Des élèves d’un collège tombent en transe
    26 octobre 2007

  9. Un homme en érection depuis deux semaines
    6 novembre 2007

  10. Une femme enceinte ressuscite et accouche 2 jours après
    29 décembre 2007

  11. Chili : le mort se relève de son cercueil lors de la veillée funèbre
    21 janvier 2008

  12. Un champion de boxe tué par sa femme, sa belle-mère et sa belle-sœur
    4 février 2008

  13. Un gynécologue viole une femme policier
    25 février 2008

  14. Roumanie : fiançailles d’une fillette rom de 6 ans
    15 février 2008

  15. Une Autrichienne séquestrée 24 ans par son père, soupçon d’inceste
    27 avril 2008

  16. Des écoliers sodomisés
    28 avril 2008

  17. Traditions : Quand un belge épouse la tradition Atchan
    19 mai 2008

  18. France : Mariage annulé : le parquet va faire appel
    3 juin 2008

  19. Etats-Unis : des scanners d’aéroports qui voient sous les vêtements
    12 juin 2008

  20. Un planteur sans cesse en érection depuis une dizaine de jours
    25 juin 2008

  21. Two pilots from Jaipur to Mumbai dozed off and overflown their destination
    28 juin 2008

  22. Des photos compromettantes contre un magistrat
    25 juin 2008

  23. L’homme enceint" a accouché d’une fille
    4 juillet 2008

  24. SOS pour l’alphabétisation d’une mère de 13 enfants
    9 août 2008

  25. Il apparait un mois après ses funérailles
    13 août 2008

  26. Ivosep Daloa : 11 ans dans la morgue
    14 août 2008

  27. Sarah Palin piégée par un faux Nicolas Sarkozy
    3 novembre 2008

  28. Un magasin reçoit une lettre d’excuses et un chèque de son voleur
    10 novembre 2008

  29. Le maire de Mexico offre du Viagra à ses administrés
    18 novembre 2008

  30. Un député français tue sa compagne et se suicide
    18 novembre 2008

  31. Grande-Bretagne : Un message de Noël du président iranien Mahmoud Ahmadinejad destiné à concurrencer celui de la reine Elizabeth II
    24 décembre 2008

  32. Le coup de genou du président footblleur bolivien
    5 octobre 2010

  33. Une femme accouche pour la seconde fois de jumelles : l’une blanche, l’autre noire
    2 janvier 2009

  34. La prostitution des religieuses au Vatican, rêve ou réalité ?
    12 janvier 2009

  35. Un accouchement, huit bébés !
    27 janvier 2009

  36. A 60 ans, elle accouche/Elle accouche de 8 bébés
    7 février 2009

  37. Un manifestant lance une chaussure contre le Premier ministre chinois
    2 février 2009

  38. Un adolescent britannique devient père à l’âge de 13 ans
    16 février 2009

  39. On prend une cuillerée à café, 30 mn avant l’acte sexuel. Mais attention ! Il faut être sûre que ton mari sera là
    9 mars 2009

  40. Christelle Nadège Djonko, 24 ans, non-voyante, vice-major au concours diplomatique
    12 mars 2009

  41. Une commune réélit un maire décédé
    12 avril 2009

  42. USA : une femme autorisée par la justice à recueillir le sperme de son compagnon décédé
    18 avril 2009

  43. Toulépleu : Dans le lit conjugal : Une femme surprend sa mère et son mari en pleins ébats sexuels
    24 avril 2009

  44. Condamnée à 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon
    30 juillet 2009

  45. Elle colle le pénis de son mari pour se venger de son infidélité
    5 août 2009

  46. Passeport canadien : Suaad Mohamud retrouve son identité
    10 août 2009

  47. Palabre d’un prêtre et d’un pasteur autour d’une grossesse - L’église catholique saisie, hier
    4 septembre 2009

  48. Un nouveau-né avec le nom d’Allah dans l’oreille
    15 septembre 2009

  49. Scandale au Sénégal : 133.000 EUR offerts par le président Wade à un agent du FMI
    27 octobre 2009

  50. Bousculé mais indemne, Benoît XVI a célébré la messe de minuit
    25 décembre 2009

  51. L’avenir des églises : En occident, des églises sont vendues / en Afrique, on en construit
    27 décembre 2009

  52. Des cambrioleurs à la résidence présidentielle : Pacôme, a quelquefois pris sa douche dans la chambre de la 1ère Dame, vidé le pot de « pop-corn » du chef de l’Etat et ...
    5 septembre 2009

  53. Le Dipri, fête mystique : un initié se donne une vingtaine de coups de poignard dans son ventre et y extrait un bout de son intestin
    17 avril 2010

  54. France : L’église catholique lance une campagne de recrutement de prêtres
    4 mai 2010

  55. Mère à 9 ans, un phénomène plus anodin qu’il n’y parait ?
    30 juin 2010

  56. Génie : A 13 ans, Diallo Raguiatou Rafiatou décroche le baccalaureat série C
    10 août 2010

  57. Italie : la chanteuse Gianna Nannini enceinte à 54 ans
    23 août 2010

  58. Philippines : un nouveau-né vivant retrouvé dans la poubelle d’un avion
    12 septembre 2010

  59. Première mondiale : un avion à pédales vole en battant des ailes
    25 septembre 2010

  60. Akuku Danger au panthéon des polygames Le célèbre Kényan avait 130 femmes et 300 enfants
    7 octobre 2010

  61. Chili : des mineurs se plaignent des médias et regrettent le fond de la mine
    21 octobre 2010

  62. Obama enfermé en dehors de la Maison-Blanche
    28 mars 2011

  63. Vancouver, Canada : Un garçon de 12 ans aide son frère à venir au monde
    23 août 2011

  64. Chine : Amour insolite entre un bélier et une biche
    7 décembre 2011

  65. Trop désolé !!! Le clip de campagne de Sarkozy (les Guignols)
    10 février 2012

  66. Suisse : Maman à 66 ans
    5 mars 2012

  67. Afrique du Sud : les moutons téléphonent au berger
    11 juillet 2012

  68. Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) : Les caïmans dévorent l`homme qui les nourrit
    21 août 2012

  69. Moossou, Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) : Evénement extraordinaire à Moossou, dimanche dernier : La Vierge Marie verse des larmes de sang
    21 août 2012

  70. PARI – Le plus haut gratte-ciel du monde construit en 90 jours ?
    22 novembre 2012

  71. Afrique du Sud : À 8 ans, il épouse une femme de 61 ans
    25 mars 2013

  72. Trop "mannequin" pour faire de la politique en Iran
    16 août 2013

  73. Au Kenya, deux rivaux concluent un "co-mariage" avec la même femme
    26 août 2013

  74. Le vagin se rebelle et se défend avec Rape-aXe de la doctoresse Sud-Africaine Sonnet Ehlers
    26 novembre 2013

  75. Canada - Prêtre d’Ottawa coupable de fraude : la défense réclame une peine dans la communauté
    21 janvier 2014

  76. Italie : une nonne qui ignorait être enceinte accouche
    22 janvier 2014

  77. Pédophilie : le Vatican destitue 400 prêtres
    18 janvier 2014

  78. Lettre d’une femme blanche aux femmes noires
    10 avril 2013

  79. On censure même les seins lorsqu’ils n’existent pas encore
    19 mai 2014

  80. Claudio Vieira de Oliveira, Né avec la tête à l’envers
    1er septembre 2014

  81. Colombie : Elle met une pomme de terre dans son vagin, en guise de contraceptif…des racines poussent dans son ventre
    3 octobre 2014

  82. Ça c’est fait comme ça : Depardieu prostitué et voleur
    7 octobre 2014

  83. New York : La carte de crédit d’Obama refusée
    17 octobre 2014

  84. Annegret Raunigk, une Berlinoise de 65 ans est enceinte de quadruplés à 65 ans
    13 avril 2015

  85. Paris (Violences conjugales) : 5 ans requis contre Mme Zakia qui violenterait son compagnon Maxime (37 ans)
    9 avril 2015

  86. Une Allemande de 65 ans, déjà mère de 13 enfants, accouche de quadruplés
    23 mai 2015

  87. 1er avril, Poisson d’avril : Les meilleures blagues du web
    2 avril 2015

  88. 3.500 euros pour indemniser un détenu après s’être fait brûler les fesses
    11 septembre 2007