Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Le Barça recrute le Lyonnais Kaïs, 7 ans
La Tribune de Lyon a révélé, dans son édition de jeudi, que le FC Barcelone allait recruter un Lyonnais âgé de 7 ans. Le jeune Kaïs, présenté comme un surdoué du football passé par le FC Gerland et l’OL, aurait été repéré par les recruteurs catalans lors de journées de détection.
Impressionnant malgré son jeune âge, le garçon a tapé dans l’oeil des émissaires du vainqueur de la Ligue des champions 2008, qui n’ont pas hésité à le "recruter" afin d’assurer sa formation. Une fois son année de CE1 finie, le petit Lyonnais fera donc ses valises pour la Catalogne, direction la Masia, le mythique centre de formation du Barça. "Les dirigeants de l’OL nous ont dit qu’ils en avaient gros sur la patate, a raconté le père de l’enfant au journal. En trente ans, ils n’avaient vu que deux phénomènes avec un tel talent : Benzema et notre fils."
Jeudi c’est l’entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger, qui a mis en garde contre toute tentation d’interdire les transferts de joueurs mineurs, idée apparue après que Chelsea a été reconnu coupable par la Fifa d’avoir usé de moyens illicites pour attirer le jeune Français Gaël Kakuta. "Si vous avez un enfant qui est un bon musicien, quel est votre réflexe ? Le mettre dans une bonne école de musique, pas dans une moyenne. Pourquoi cela ne devrait-il pas être le cas en football ?", a demandé le Français.
"Si un joueur va à Chelsea, Arsenal, Manchester United, tout est clair et il reçoit une bonne éducation", a argumenté Wenger, à qui il est régulièrement reproché de "piller" les centres de formation. "Regardez l’alternative. Si vous empêchez les joueurs d’être transférés avant 18 ans, que se passera-t-il ? Il sera vendu de toutes façons. A qui ? Aux agents. A quel âge ? A 13 ou 14 ans. Et où iront-ils ? Pas dans les grands clubs, où ils reçoivent une éducation de haut niveau", a-t-il affirmé. La Fifa a interdit tout recrutement à Chelsea jusqu’en 2011 pour avoir attiré en 2007, par des moyens jugés illicites, Gaël Kakuta, formé par le RC Lens, et alors âgé de 16 ans. Un autre club français, Le Havre, s’en est pris à Manchester United qui vient d’attirer Paul Pogba, 16 ans. Le club anglais a brandi la menace de poursuites en diffamation contre les dirigeants du club normand. Source : Le Monde, 11 septembre 2009, 11h58
Le titre est de ADI-DIN