Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Chelsea banni de mercato !
Énorme tollé en Angleterre. Ce jeudi, la Fifa n’a pas hésité à interdire Chelsea de tout recrutement pendant deux ans, soit jusqu’en janvier 2011. A l’origine de cette sanction, qui se veut exemplaire : le débauchage de Gaël Kakuta en 2007. Ce prometteur ailier gauche français avait alors rompu unilatéralement son contrat avec le RC Lens. Les Blues devront également s’acquitter d’une compensation d’environ 130 000 euros auprès du club nordiste. La formation londonienne devrait faire appel au Tribunal arbitral du sport.
Il n’est généralement pas très perspicace sportivement de quitter son club formateur avant même d’avoir éclos au niveau professionnel. Comme beaucoup d’autres joueurs trop rapidement qualifiés de "prodiges" après quelques matches brillants en catégorie de jeunes, Gaël Kakuta avait fait le choix aberrant de quitter le RC Lens, à l’âge de 16 ans. C’était en 2007 et, il est vrai, refuser de rejoindre le prestigieux club de Chelsea et ses stars, tout en bénéficiant d’une énorme prime à la signature (1 million d’euros dans son cas), était trop honorable de nos jours.
Lens reçoit gain de cause... Mais il y a finalement une morale - très cruelle - à cette histoire ordinaire mais tellement méprisable pour le football français et sa formation. Gaël Kakuta est aujourd’hui condamné à 780 000 euros d’indemnité à son club formateur et écope d’une suspension de 4 mois. Sauf que le natif de Lille pourrait ne jamais retrouver le chemin des terrains. Ailier gauche très prometteur, impressionnant par sa faculté à effacer ses défenseurs adverses, Kakuta est actuellement gravement blessé à la suite d’une fracture à une jambe et une cheville contractée en février 2009. Sa carrière est aujourd’hui en péril. Un mois auparavant, l’international français en catégorie de jeunes avait pourtant fait sa première apparition dans le groupe professionnel en Premier League.
Et, entre temps, le RC Lens n’a pas hésité à attaquer Chelsea aux tribunaux. "C’était une décision attendue, le garçon était sous contrat, on est venu nous le voler. Chelsea avait eu un comportement inacceptable en contactant le joueur avant même ses 16 ans, alors qu’il était en formation chez nous, depuis l’âge de 8 ans et demi. Il avait un contrat au titre de la formation à la française", résume Gervais Martel ce jeudi, sur les ondes de RMC.
...et Chelsea devient un exemple Car en plus de ce parcours qui pourrait devenir tragique pour ce Français plein de promesses, c’est le club londonien qui est sévèrement puni. La chambre de règlement des différends de la Fifa, qui a jugé que le joueur avait rompu son contrat à la demande des dirigeants anglais, a interdit Chelsea de recrutement jusqu’en janvier 2011, soit lors des deux prochaines périodes de transfert. Un drame pour les Blues, qui, dans leur volonté de demeurer au sommet du football britannique et européen, sont quand même forcés de recruter régulièrement, ne serait-ce que pour remplacer leurs quelques joueurs vieillissants.
Évidemment, le club de Roman Abramovitch devrait faire appel, notamment auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). Désireux de réduire ses dépenses, d’autres clubs anglais ayant pris le relais dans le recrutement surévalué de joueurs de Premier League, Chelsea n’a déboursé que 20 millions d’euros cet été pour le gaucher russe Yuri Zhirkov. Avec son effectif actuel, le club londonien pourrait se résoudre à ne pas se renforcer jusqu’en 2011 sans comprendre réellement cette sanction exemplaire. Et au peuple anglais de se sentir comme victime représentative du football européen.
Source : Par J.-S. G. De Football.fr, 3 septembre 2009
Le titre est de ADI-DIN