Accueil du siteInsolite
Signe d’une déchristianisation universelle ?
L’avenir des églises : En occident, des églises sont vendues / en Afrique, on en construit
dimanche 27 décembre 2009
par adi

Lieux de culte : Deux églises ferment leurs portes

Les francophones d’Ottawa et de Gatineau ont perdu deux églises dimanche. Les paroissiens se sont rassemblés en grand nombre à l’église Saint-Raymond, dans le secteur de Hull, pour la dernière messe. C’est l’archevêque monseigneur Roger Ébacher qui a présidé la cérémonie. L’église a été jugée excédentaire et mise en vente en août 2007. Il s’agit de la quatrième église de l’archidiocèse de Gatineau à connaître un tel sort.

L’établissement a été vendu et sera converti en centre récréatif pour pratiquer l’escalade. Les biens de l’église et du presbytère seront vendus à l’encan à la mi-janvier. Ce n’est pas la vocation souhaitée par tous les paroissiens pour leur ancien lieu de culte. Pour sa part, le président de la fabrique, Robert Normand, accepte le sort de l’église Saint-Raymond, qui ne comptait plus que sur les quêtes d’une seule célébration dominicale.

« Si on investit tous nos sous dans l’entretien d’un bâtiment, d’un édifice, bien les sous ne vont pas à la pastorale, soit là où ils devraient aller », indique M. Normand. La transaction doit être conclue en janvier. L’acheteur prendra possession des lieux le 1er février. De l’autre côté de la rivière, à Gloucester, les fidèles de l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Cyrville ont aussi célébré leur dernière messe. La restructuration des paroisses du diocèse d’Ottawa et la diminution de fréquentation de la communauté francophone expliquent cette fermeture.

Le deuil est difficile à faire pour les paroissiens, souligne l’ancien président du conseil de pastorale Guy Mompoint. « Vous vous sentez chez vous. Vous êtes chez vous et tout le monde vous connaît [...] Quand nous arrivons à cette église nous nous sentons chez nous. » M. Mompoint déplore par ailleurs que rien n’a été fait pour tenter de maintenir ouverte l’église. Il note également que les paroissiens n’ont pas été consultés. Les fidèles devront maintenant se joindre à une autre communauté. Source : Radio Canada.ca, dimanche 27 décembre 2009 à 23 h 04

Canada : Des églises à vendre au Québec

L’agence APIC a consacré, le 29 octobre dernier, un intéressant dossier au patrimoine immobilier de l’Eglise catholique au Québec. On en trouvera ici les extraits les plus significatifs, en n’oubliant pas que cette situation dramatique, signe tangible d’une déchristianisation universelle, n’est pas propre aux fidèles québécois. Au Québec, bastion catholique historique d’Amérique du Nord, la vie sociale et religieuse a longtemps gravité autour de la paroisse. La symbiose était presque totale… jusqu’au milieu des années 60. Puis vint la "Révolution tranquille", projet laïc valorisant l’autonomie individuelle et la liberté de conscience ; les églises se vidèrent inexorablement. Aujourd’hui, faute de fidèles et par manque de moyens pour les entretenir, des paroisses fusionnées se défont de leurs lieux de culte.

Les Eglises historiques, frappées par la désaffection de leurs fidèles, le dépeuplement des quartiers de centre-ville au profit des banlieues et la baisse de la démographie, doivent supprimer des paroisses ou les regrouper pour former des "unités pastorales". Ce qui semblait impensable il y a peu est en passe de devenir monnaie courante : des églises sont désaffectées et vendues. D’autres mises à la disposition de groupes culturels ou de communautés catholiques de rite oriental, car les fabriques chargées de l’entretien des églises n’en ont plus les moyens. Les Eglises traditionnelles n’arrivent tout simplement plus à supporter financièrement le fardeau que représente aujourd’hui leur riche passé.

Une étude gouvernementale révèle que si l’on considère toutes les œuvres d’art produites au Québec au cours de son histoire, près de 50% de ce patrimoine est d’inspiration religieuse. Pas étonnant par conséquent de trouver sur Internet de telles annonces immobilières : "Canton de l’Est. Ville de Brigham. Eglise construite en 1872 en briques avec fenêtres d’époque. Un vrai bijou idéal pour rénover ou pour bricoleur" ou encore "Appartement de style loft à louer. Situé dans une église, tout près de la Gare du Palais, du Vieux-Québec, du Vieux-Port. Murs en briques."

En 1967, un curé de la banlieue de Québec envisageait de construire une nouvelle église … "parce que le parc de stationnement autour de son église était trop petit pour recevoir les voitures de la messe de 11h, alors que les paroissiens de celle de 10h n’étaient pas encore sortis." Aujourd’hui, ces mêmes paroisses envisagent de transformer ces églises en bibliothèques, en gymnases, voire en habitations.

Montréal, autrefois surnommée "la ville aux 100 clochers", s’est transformée ces dernières décennies en une grande métropole cosmopolite et sécularisée. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts du Saint-Laurent depuis l’époque où, en 1642, Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, donnait le nom de Ville-Marie à la bourgade qu’il allait édifier au pied du mont Royal. Le noble français, à la tête d’une expédition missionnaire, était venu pour convertir les Amérindiens au catholicisme.

Désormais, c’est la présence de nouveaux groupes ethniques voire d’autres confessions religieuses qui permet de sauvegarder un certain nombre d’édifices catholiques à Montréal : Latino-américains, Coréens, Haïtiens, Syriens ou Taïwanais ont repris des églises en les adaptant à leurs propres rites. "Cela reflète le nouveau visage de Montréal", ville multiculturelle et multiethnique, constate Robert Koffend, représentant du Consistoire de l’Eglise presbytérienne au Canada.

Ce dernier était parmi les signataires, en novembre 2001 en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, d’une entente entre le gouvernement du Québec et les principales autorités religieuses de Montréal. Ce nouveau partenariat vise à favoriser la conservation et la consolidation des lieux de culte d’intérêt patrimonial de la métropole. L’accord-cadre d’une durée de 5 ans prévoit également, en cas de désaffectation de ces lieux de culte, un projet pilote portant sur leur recyclage partiel.

On trouve actuellement sur l’île de Montréal plus de 600 lieux de culte de toutes les traditions religieuses, que ce soient des églises, des chapelles, des temples ou des synagogues. Nombre d’entre eux font partie des monuments historiques répertoriés dans le patrimoine protégé. De ce nombre, quelque 70 églises catholiques et environ 40 lieux de culte d’autres traditions présentent un intérêt patrimonial, selon le répertoire d’architecture traditionnelle de la Communauté urbaine de Montréal.

Plutôt que de les voir tomber sous les coups des pelles des bulldozers, des églises de quartier, mises en vente, sont recyclées. Le recyclage à d’autres fins que le maintien comme lieu de culte est une option qui a déjà été appliquée à différents édifices religieux. Ainsi, plusieurs presbytères ont changé de fonction pour devenir des gîtes touristiques, des restaurants ou des résidences privées. Il en est de même de plusieurs couvents, qui ont été transformés en immeubles résidentiels.

A Québec, on inaugurait ainsi en janvier dernier l’Ecole de cirque de Québec… dans les locaux de l’église Saint-Esprit, située dans le quartier Limoilou. Construit en 1930, cet édifice religieux, désaffecté depuis l’été 2001, était le premier, sur le territoire de la ville de Québec, à être reconverti à la suite de la signature, en avril 1999, d’un accord entre l’Archevêché de Québec, la Ville de Québec et le ministère de la culture et des communications, concernant la sauvegarde et la mise en valeur des églises situées sur le territoire de l’ancienne Ville de Québec.

Son sort est certes plus enviable que celui de l’église Notre-Dame-du-Chemin, bâtie en 1932 et démolie en 1999. Quant à l’église Saint-Jean-de-la-Croix, située au coin de la rue St-Zotique et du boulevard Saint-Laurent, elle a été vendue. Les promoteurs viennent d’en faire un immeuble résidentiel de 59 unités de "condominium", avec garage en sous-sol et stationnement extérieur. Son porche a été transformé en une grande baie vitrée, et ses flancs percés de fenêtres et munis de balcons. Les défenseurs du patrimoine n’apprécient guère la seule sauvegarde de l’enveloppe extérieure des édifices religieux, pour laquelle ils utilisent le vocable de "façadisme".

Dans un sens plus social, le "Chic Resto Pop" – un organisme à but non lucratif fondé en 1984 par cinq bénéficiaires de l’aide sociale qui voulaient créer leur propre emploi et aider les gens de leur quartier – vient d’acquérir l’église désaffectée Saint-Mathias et son presbytère, situés à l’angle des rues d’Orléans et Adam, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Ce restaurant communautaire, qui offre quotidiennement plus de 1200 repas à prix modique, compte déménager ses locaux en janvier 2004. Mais les nouveaux propriétaires ont l’intention de conserver le clocher, les luminaires, les vitraux et même les confessionnaux. L’autel en marbre va être transporté à l’entrée pour l’accueil, les bancs vont être utilisés comme banquettes, le chœur comme salle à manger.

L’Archevêché de Montréal s’est départi d’une dizaine d’églises au cours des dernières années et désire favoriser en premier lieu la vente à des groupes religieux de la grande famille chrétienne, puis aux groupes communautaires. Il y a moins d’enthousiasme pour transformer les églises en appartements. "Entre 1970 et 1976, le diocèse de Montréal a permis la destruction de dix églises. Ces disparitions ne seraient pas perçues de la même façon aujourd’hui", affirme l’abbé Claude Turmel, vice-président de la Fondation du patrimoine religieux du Québec. Pour ce prêtre de l’Archevêché de Montréal, "la conscience patrimoniale est désormais plus forte."

Le jésuite québécois André Brouillette, lui, n’hésite pas à parler d’un "dépeçage du patrimoine religieux" qui se déroule "dans un silence relatif et une impuissance politique assez caractéristique de notre époque". "Les protestations devant des projets effrontés de privatisation et de défiguration d’édifices religieux sont nombreuses, mais sporadiques et tardives. De plus, nul ne veut aller à la racine du problème, qui est d’abord financier", estime André Brouillette dans la revue jésuite québécoise Relations (octobre-novembre 2001). L’Eglise, insiste-t-il, est dépositaire d’un riche patrimoine spirituel, certes, mais aussi, du fait de l’histoire, d’une grande partie du patrimoine bâti du Québec. "Or elle n’a plus les moyens d’en assumer seule la sauvegarde."

André Brouillette estime que les églises n’appartiennent pas seulement aux chrétiens, pas plus que les synagogues aux juifs : "Elles font partie du paysage de nos villes et de nos campagnes et sont entrées dans notre héritage commun. Mais lorsque l’héritage implique une dette, il faut aussi la partager." Malgré le réveil tardif d’une population restée longtemps indifférente, il devient de plus en plus clair que la sauvegarde du patrimoine religieux ne peut être la préoccupation que des seuls fidèles pratiquants. Ainsi, la lutte pour la conservation des monuments historiques concerne l’ensemble des Québécois, quelles que soient leurs convictions religieuses et leur origine ethnique. (sic)

Le gouvernement du Québec a reconnu cet état de fait en lançant, en 1995, un programme de subventions destinées aux bâtiments religieux. L’argent est versé à la Fondation du patrimoine religieux du Québec qui gère le programme en collaboration avec le ministère de la culture et des communications. La Fondation est une association privée sans but lucratif, à caractère multiconfessionnel, œuvrant à l’échelle du Québec. Elle a pour mission d’aider les représentants de communautés et de traditions religieuses, propriétaires d’édifices, de biens mobiliers et d’œuvres d’art d’intérêt patrimonial, à assurer la conservation et la mise en valeur de leurs biens par la restauration et l’entretien préventif. Les opérations de soutien financier de la Fondation ont débuté en avril 1996. Depuis lors, plus de mille projets d’envergures diverses émanant de toutes les régions du Québec ont été mis en chantier.

Aux Pays-Bas aussi, selon la presse néerlandaise, de moins en moins d’églises sont utilisées pour la célébration de la messe. Durant les dix dernières années, 623 églises ont été fermées ou transformées à d’autres fins. Elles abritent notamment des musées et des bibliothèques, ou elles sont transformées en appartements. D’autres demeurent vides et sont laissées à l’abandon. La commission oecuménique pour les bâtiments ecclésiaux craint qu’en 2010, un quart des 1800 églises catholiques recensées dans le pays ne disparaisse. Selon un sondage, les trois quarts des Néerlandais souhaitent pourtant qu’au moins une église soit conservée dans chaque village. 4 août 2009

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Elle voulait faire plaisir à son mari
    24 août 2007

  2. En plein culte, deux adolescentes accusent le pasteur d’être l’auteur de leurs grossesses
    24 août 2007

  3. Irlande du Nord : il décapite un python avec ses dents
    30 août 2007

  4. Amende de 20.500 euros pour dépassement de vitesse
    30 août 2007

  5. Un village français refuse le portrait du président Sarkozy
    25 septembre 2007

  6. Le doyen de l’humanité est un Marocain âgé de 123 ans
    3 octobre 2007

  7. Voici les poulets sans plumes
    22 octobre 2007

  8. Des élèves d’un collège tombent en transe
    26 octobre 2007

  9. Un homme en érection depuis deux semaines
    6 novembre 2007

  10. Une femme enceinte ressuscite et accouche 2 jours après
    29 décembre 2007

  11. Chili : le mort se relève de son cercueil lors de la veillée funèbre
    21 janvier 2008

  12. Un champion de boxe tué par sa femme, sa belle-mère et sa belle-sœur
    4 février 2008

  13. Un gynécologue viole une femme policier
    25 février 2008

  14. Roumanie : fiançailles d’une fillette rom de 6 ans
    15 février 2008

  15. Une Autrichienne séquestrée 24 ans par son père, soupçon d’inceste
    27 avril 2008

  16. Des écoliers sodomisés
    28 avril 2008

  17. Traditions : Quand un belge épouse la tradition Atchan
    19 mai 2008

  18. France : Mariage annulé : le parquet va faire appel
    3 juin 2008

  19. Etats-Unis : des scanners d’aéroports qui voient sous les vêtements
    12 juin 2008

  20. Un planteur sans cesse en érection depuis une dizaine de jours
    25 juin 2008

  21. Two pilots from Jaipur to Mumbai dozed off and overflown their destination
    28 juin 2008

  22. Des photos compromettantes contre un magistrat
    25 juin 2008

  23. L’homme enceint" a accouché d’une fille
    4 juillet 2008

  24. SOS pour l’alphabétisation d’une mère de 13 enfants
    9 août 2008

  25. Il apparait un mois après ses funérailles
    13 août 2008

  26. Ivosep Daloa : 11 ans dans la morgue
    14 août 2008

  27. Sarah Palin piégée par un faux Nicolas Sarkozy
    3 novembre 2008

  28. Un magasin reçoit une lettre d’excuses et un chèque de son voleur
    10 novembre 2008

  29. Le maire de Mexico offre du Viagra à ses administrés
    18 novembre 2008

  30. Un député français tue sa compagne et se suicide
    18 novembre 2008

  31. Grande-Bretagne : Un message de Noël du président iranien Mahmoud Ahmadinejad destiné à concurrencer celui de la reine Elizabeth II
    24 décembre 2008

  32. Le coup de genou du président footblleur bolivien
    5 octobre 2010

  33. Une femme accouche pour la seconde fois de jumelles : l’une blanche, l’autre noire
    2 janvier 2009

  34. La prostitution des religieuses au Vatican, rêve ou réalité ?
    12 janvier 2009

  35. Un accouchement, huit bébés !
    27 janvier 2009

  36. A 60 ans, elle accouche/Elle accouche de 8 bébés
    7 février 2009

  37. Un manifestant lance une chaussure contre le Premier ministre chinois
    2 février 2009

  38. Un adolescent britannique devient père à l’âge de 13 ans
    16 février 2009

  39. On prend une cuillerée à café, 30 mn avant l’acte sexuel. Mais attention ! Il faut être sûre que ton mari sera là
    9 mars 2009

  40. Christelle Nadège Djonko, 24 ans, non-voyante, vice-major au concours diplomatique
    12 mars 2009

  41. Une commune réélit un maire décédé
    12 avril 2009

  42. USA : une femme autorisée par la justice à recueillir le sperme de son compagnon décédé
    18 avril 2009

  43. Toulépleu : Dans le lit conjugal : Une femme surprend sa mère et son mari en pleins ébats sexuels
    24 avril 2009

  44. Condamnée à 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon
    30 juillet 2009

  45. Elle colle le pénis de son mari pour se venger de son infidélité
    5 août 2009

  46. Passeport canadien : Suaad Mohamud retrouve son identité
    10 août 2009

  47. Palabre d’un prêtre et d’un pasteur autour d’une grossesse - L’église catholique saisie, hier
    4 septembre 2009

  48. Un nouveau-né avec le nom d’Allah dans l’oreille
    15 septembre 2009

  49. Scandale au Sénégal : 133.000 EUR offerts par le président Wade à un agent du FMI
    27 octobre 2009

  50. Bousculé mais indemne, Benoît XVI a célébré la messe de minuit
    25 décembre 2009

  51. L’avenir des églises : En occident, des églises sont vendues / en Afrique, on en construit
    27 décembre 2009

  52. Des cambrioleurs à la résidence présidentielle : Pacôme, a quelquefois pris sa douche dans la chambre de la 1ère Dame, vidé le pot de « pop-corn » du chef de l’Etat et ...
    5 septembre 2009

  53. Le Dipri, fête mystique : un initié se donne une vingtaine de coups de poignard dans son ventre et y extrait un bout de son intestin
    17 avril 2010

  54. France : L’église catholique lance une campagne de recrutement de prêtres
    4 mai 2010

  55. Mère à 9 ans, un phénomène plus anodin qu’il n’y parait ?
    30 juin 2010

  56. Génie : A 13 ans, Diallo Raguiatou Rafiatou décroche le baccalaureat série C
    10 août 2010

  57. Italie : la chanteuse Gianna Nannini enceinte à 54 ans
    23 août 2010

  58. Philippines : un nouveau-né vivant retrouvé dans la poubelle d’un avion
    12 septembre 2010

  59. Première mondiale : un avion à pédales vole en battant des ailes
    25 septembre 2010

  60. Akuku Danger au panthéon des polygames Le célèbre Kényan avait 130 femmes et 300 enfants
    7 octobre 2010

  61. Chili : des mineurs se plaignent des médias et regrettent le fond de la mine
    21 octobre 2010

  62. Obama enfermé en dehors de la Maison-Blanche
    28 mars 2011

  63. Vancouver, Canada : Un garçon de 12 ans aide son frère à venir au monde
    23 août 2011

  64. Chine : Amour insolite entre un bélier et une biche
    7 décembre 2011

  65. Trop désolé !!! Le clip de campagne de Sarkozy (les Guignols)
    10 février 2012

  66. Suisse : Maman à 66 ans
    5 mars 2012

  67. Afrique du Sud : les moutons téléphonent au berger
    11 juillet 2012

  68. Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) : Les caïmans dévorent l`homme qui les nourrit
    21 août 2012

  69. Moossou, Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) : Evénement extraordinaire à Moossou, dimanche dernier : La Vierge Marie verse des larmes de sang
    21 août 2012

  70. PARI – Le plus haut gratte-ciel du monde construit en 90 jours ?
    22 novembre 2012

  71. Afrique du Sud : À 8 ans, il épouse une femme de 61 ans
    25 mars 2013

  72. Trop "mannequin" pour faire de la politique en Iran
    16 août 2013

  73. Au Kenya, deux rivaux concluent un "co-mariage" avec la même femme
    26 août 2013

  74. Le vagin se rebelle et se défend avec Rape-aXe de la doctoresse Sud-Africaine Sonnet Ehlers
    26 novembre 2013

  75. Canada - Prêtre d’Ottawa coupable de fraude : la défense réclame une peine dans la communauté
    21 janvier 2014

  76. Italie : une nonne qui ignorait être enceinte accouche
    22 janvier 2014

  77. Pédophilie : le Vatican destitue 400 prêtres
    18 janvier 2014

  78. Lettre d’une femme blanche aux femmes noires
    10 avril 2013

  79. On censure même les seins lorsqu’ils n’existent pas encore
    19 mai 2014

  80. Claudio Vieira de Oliveira, Né avec la tête à l’envers
    1er septembre 2014

  81. Colombie : Elle met une pomme de terre dans son vagin, en guise de contraceptif…des racines poussent dans son ventre
    3 octobre 2014

  82. Ça c’est fait comme ça : Depardieu prostitué et voleur
    7 octobre 2014

  83. New York : La carte de crédit d’Obama refusée
    17 octobre 2014

  84. Annegret Raunigk, une Berlinoise de 65 ans est enceinte de quadruplés à 65 ans
    13 avril 2015

  85. Paris (Violences conjugales) : 5 ans requis contre Mme Zakia qui violenterait son compagnon Maxime (37 ans)
    9 avril 2015

  86. Une Allemande de 65 ans, déjà mère de 13 enfants, accouche de quadruplés
    23 mai 2015

  87. 1er avril, Poisson d’avril : Les meilleures blagues du web
    2 avril 2015

  88. 3.500 euros pour indemniser un détenu après s’être fait brûler les fesses
    11 septembre 2007