Accueil du siteA L’UNIVERSITÉ, on dit quoi ?
Brèves
UQO : Un doctorat honoris causa pour Abdou Diouf
mardi 24 mars

UQO (Québec) : Un doctorat honoris causa pour couronner le parcours de Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie

- Cliquer pour reportage et photos

Répertoire des Universités

- Canada, France & USA
- Afrique

 
Université du Québec en Outaouais
jeudi 19 mars

- Pavillon Lucien-Brault 101, rue Saint-Jean-Bosco, Gatineau (Québec) Canada J8Y 3G5
- Pavillon Alexandre-Taché 283, boulevard Alexandre-Taché Gatineau (Québec) Canada J9A 1L8
- Téléphone : (819) 595-3900 - Sans frais : 1 800 567-1283
- Site web : http://www.uqo.ca/
 
Québec - Université
L’Université du Québec en Outaouais inaugure son campus de Saint-Jérôme
vendredi 22 janvier 2010
par adi

Communiqué de presse

L’Université du Québec en Outaouais inaugure son campus de Saint-Jérôme

Saint-Jérôme, le 22 janvier 2010 – La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, le recteur de l’UQO, Jean Vaillancourt, le maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon, le président du groupe AMT, Jacques Tanguay, et la présidente d’honneur de la campagne de financement de la Fondation de l’UQO, Sylvie Fréchette, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle du campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

L’UQO | Campus de Saint-Jérôme loge maintenant dans un immeuble de 10 132 mètres carrés, construit à l’angle des rues Saint-Joseph et Labelle, face à la mairie. Ce nouveau campus accueille près de 1 000 étudiants. Répartis sur 6 planchers, on y trouve des salles de classe, des laboratoires d’enseignement et de recherche, une bibliothèque, une didacthèque, des bureaux, des espaces administratifs, des aires de rencontre pour les étudiants et des services auxiliaires, tels qu’une cafétéria et une librairie. La population de la région et les futurs étudiants sont d’ailleurs invités le samedi 13 février 2010 à visiter ce campus et à rencontrer les professeurs dans le cadre d’une journée Portes ouvertes.

Inauguration de l'UQO, Campus de Saint-Jérôme

Cliquer sur la photo pour l’agrandir « Les établissements d’enseignement supérieur jouent un rôle majeur dans les régions du Québec, dont ils viennent soutenir le développement social, économique et culturel. La région des Laurentides connaît une croissance importante et c’est dans ce contexte que l’Université du Québec en Outaouais et le Cégep de Saint-Jérôme ont intensifié leurs liens de collaboration. L’offre de services sur le territoire se traduit aujourd’hui par l’implantation d’un campus permanent de l’Université du Québec en Outaouais à Saint-Jérôme. Le gouvernement du Québec est heureux de s’associer financièrement à ce projet, dont les nombreuses retombées profiteront à l’ensemble de la population des Laurentides », a indiqué la ministre Michelle Courchesne.

« Il n’y a aucun doute que cet édifice est le bienvenu pour nos étudiants et pour toute la population des Laurentides et qu’il est déjà source de fierté et synonyme de possibilités », affirme le recteur Jean Vaillancourt. « En effet, en plus d’être favorable au développement d’une vie étudiante stimulante et enrichissante, cette nouvelle infrastructure nous permettra d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants et de leur offrir un plus grand éventail de programmes et de services, rendant ainsi plus accessibles les études universitaires à la population de la région. Cette accessibilité facilitera l’intégration des jeunes et assurera une relève dans leur milieu, contribuant ainsi directement au développement économique et social des Laurentides. D’ailleurs, l’UQO ajoutera dès septembre un nouveau baccalauréat en administration à la liste de ses programmes offerts à Saint-Jérôme », ajoute-t-il.

Dans la région des Laurentides le développement est constant pour ne pas dire effréné, fait remarquer le maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon. « Nous devrons combler à court terme un grand nombre d’emplois, les employeurs chercheront intensément une main-d’œuvre qualifiée. Il devenait fondamental que la population ait accès à une gamme de services d’enseignement supérieur diversifiés. Ce campus, c’est une occasion en or de permettre à nos jeunes de faire carrière chez eux, ici à Saint-Jérôme, ici dans leur région. Notre avenir socio-économique est en jeu et c’est en fonction de cet avenir que nous avons bâti ce campus. Parlant économie la Ville de Saint-Jérôme, capitale administrative des Laurentides, est le centre économique de la région, un pôle culturel de première importance et à partir d’aujourd’hui, nous pouvons ajouter à cette description : Saint-Jérôme, cité universitaire ».

En attente d’une homologation Leed argent

Après 400 jours de travaux supervisés par le groupe AMT, l’immeuble a été livré à l’Université du Québec en Outaouais. Le coût du projet est établi à 21 750 000 $, avant les taxes. Le modèle retenu par l’UQO s’inspire du partenariat utilisé par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour son campus de Lévis. C’est d’ailleurs le Groupe commercial AMT présidé par M. Jacques Tanguay qui a réalisé ce projet.

« Nous sommes fiers d’avoir réalisé ce projet autant dans le respect des budgets et des échéanciers que dans le souci de construire un édifice avec de nouvelles normes environnementales », explique le président du groupe AMT, Jacques Tanguay.

Le concept architectural du bâtiment, avec ses formes angulaires et rondes, utilise toutes les possibilités offertes par la lumière naturelle. Il y a d’ailleurs une aire de travail vitrée pour les étudiants à chaque étage. Les employés auront quant à eux accès à une terrasse au 3è étage d’où il sera possible d’observer le Mont-Royal par beau temps.

Il s’agit d’un immeuble construit avec des technologies très avancées. La toiture est dotée d’un mur solaire qui permet de préchauffer l’air avant son admission dans l’édifice. Ce pavillon universitaire est en attente d’une homologation Leed argent. La consommation d’énergie sera de 35 % inférieure aux normes existantes dans le code du bâtiment. Durant toute la durée de l’emphytéose, le Groupe AMT fournira les services de gestion de l’immeuble, l’entretien et la surveillance. L’immeuble sera cédé à l’UQO au terme de l’entente, soit après 25 ans.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport accordera une allocation annuelle de 2,2 millions de dollars qui seront versés pendant 25 ans pour la rente emphytéotique. Cette somme inclut le financement associé à la construction et à l’acquisition des équipements liés aux espaces d’enseignement.La Ville de Saint-Jérôme a grandement contribué à la réalisation de ce projet en donnant le terrain sur lequel est construit le tout nouveau bâtiment. Ce don est évalué à 1,5 million de dollars.

Une campagne de financement en cours

Rappelons aussi que la Fondation de l’Université du Québec en Outaouais mène présentement une campagne de financement dans les Laurentides sous la présidence d’honneur de la championne du monde en nage synchronisée et résidente de Prévost, Sylvie Fréchette, dont l’objectif est d’amasser 1,5 million de dollars dans la communauté des Laurentides afin de soutenir les étudiants du campus de Saint-Jérôme et le développement de l’Université. Déjà, 58 % de cet objectif a été atteint par les bénévoles du cabinet de campagne.

Menée sous le thème « IMAGINEZ L’UQO », cette campagne de financement vise principalement à offrir des bourses aux étudiants de Saint-Jérôme, à doter le campus d’équipements divers et à développer la recherche. D’ailleurs, l’UQO entend créer une chaire de recherche sur la santé des jeunes familles en collaboration avec divers partenaires du secteur de la santé des Laurentides.

« Soutenir l’UQO, c’est offrir à toute une génération la chance de pouvoir apprendre, se développer, étudier ici même dans les Laurentides », soutient Sylvie Fréchette.

Les programmes offerts à l’UQO | Campus de Saint-Jérôme

Les programmes offerts par l’UQO à Saint-Jérôme correspondent à la réalité du renouvellement des professionnels dans le milieu des Laurentides.

Premier cycle :
- Baccalauréat en administration (NOUVEAU PROGRAMME OFFERT À L’AUTOMNE 2010)
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en psychoéducation
- Baccalauréat en sciences infirmières
- Baccalauréat en travail social

Cycles supérieurs :
- Maîtrise en psychoéducation
- Maîtrise en sciences infirmières
- Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières

L’UQO, c’est 5 500 étudiants répartis dans les campus de Gatineau et de Saint-Jérôme, dont 4 325 au premier cycle et 1 165 aux cycles supérieurs. L’UQO offre plus de 100 options d’études, dont 30 programmes de deuxième cycle et 5 programmes de doctorat.

Source : Jean Boileau, ARP, FSCRP Directeur des communications et du recrutement Université du Québec en Outaouais Téléphone : 819 595-3900, poste 3956

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Jean Boileau intronisé Collège des Fellows de la Société canadienne des relations publiques
    10 juin 2009

  2. L’UQO contribuera à la formation des gestionnaires à Postes Canada
    21 juillet 2009

  3. Conférence de presse de L’UQO et de la Fondation de l’UQO
    19 août 2009

  4. Les travaux d’aménagement du terrain de soccer/football de l’UQO sont lancés
    20 août 2009

  5. La solution écologique pour la rentrée universitaire : le forfait Cam-Puce UQO
    1er septembre 2009

  6. Un débat avec les candidats à la mairie est organisé dans le cadre d’un cours de sciences politiques à l’UQO
    18 septembre 2009

  7. La fondation de l’UQO remet 33 000 dollars en bourses d’excellence à des étudiantes
    18 septembre 2009

  8. Invitation : Une première clinique privée de réalité virtuelle au Québec
    27 octobre 2009

  9. Rappel : Un débat avec les candidats à la mairie est organisé dans le cadre d’un cours de sciences politiques à l’UQO
    27 octobre 2009

  10. Steve MacLean aux conférences de l’UQO / La conquête de l’espace avec Steve MacLean : une source d’inspiration
    30 octobre 2009

  11. Une première clinique privée de réalité virtuelle au Québec
    5 novembre 2009

  12. Le prix d’excellence canadien en enseignement pour une professeure de l’UQO
    16 novembre 2009

  13. Conciliation travail-famille  : du besoin et de la responsabilité
    24 novembre 2009

  14. L’UQO a maintenant son terrain de soccer/football
    23 novembre 2009

  15. UQO : conférence de Steve Bissonnette, « Des mots qui motivent : des mots qui favorisent la réussite scolaire »
    14 janvier 2010

  16. L’Université du Québec en Outaouais inaugure son campus de Saint-Jérôme
    22 janvier 2010

  17. Recherche sur les effets du changement climatique sur nos forêts
    10 février 2010

  18. La crise des médias traditionnels : La fin d’une époque ?
    9 mars 2010

  19. Plus de 140 personnes participent au Forum Innovation 2010 à l’UQO
    19 mars 2010

  20. Coup d’envoi officiel pour le terrain de soccer/football de l’UQO
    14 mai 2010

  21. Une nouvelle présidente est élue au conseil d’administration de l’UQO
    28 mai 2010

  22. Un plan d’action pour réunir les 30 000 diplômés de l’UQO
    27 mai 2010

  23. Une rentrée sous le signe de la croissance à l’Université du Québec en Outaouais
    30 août 2010

  24. Une nouvelle tradition de reconnaissance à l’UQO
    20 septembre 2010

  25. Colloque international « Savoir, culture, développement et renaissance de l’Afrique » à l’UQO
    4 octobre 2010

  26. Célébrons le succès des 1255 diplômés de l’Université du Québec en Outaouais
    13 novembre 2010

  27. Près de 1 500 étudiants obtiennent un diplôme de l’UQO cette année !
    14 novembre 2010

  28. La professeure Denyse Côté en nomination comme Femme de la francophonie du Prix Femmes en Or
    31 mai 2011

  29. L’UQO reconnue aux 6es Jeux de la traduction
    20 mars 2011

  30. Le réseau de l’Université du Québec décerne le Prix d’excellence en enseignement au professeur Eric Gosselin
    1er septembre 2011

  31. L’Université du Québec en Outaouais s’associe à la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais !
    3 août 2012

  32. L’UQO réalise un triplé aux 7es jeux de la traduction
    19 mars 2012

  33. Boursiers recherchés - 270 000 $ en bourses 2012-2013 pour la Fondation de l’UQO
    14 août 2012

  34. Le recteur de l’Université du Québec en Outaouais rappelle ses projets à la population
    21 août 2012

  35. L’UQO exprime sa confiance envers le recteur et son équipe de direction
    31 août 2012

  36. Cinq personnes honorées lors du Gala des distinctions de l’UQO
    13 septembre 2012

  37. L’UQO, première université québécoise à lancer un guide des études numérique personnalisé
    10 octobre 2012

  38. Près de 1 500 étudiants obtiennent un diplôme de l’UQO cette année !
    11 novembre 2012

  39. Le conseil d’administration de l’UQO adopte un budget révisé (2012-2013) déficitaire
    10 décembre 2012

  40. La Société québécoise des professionnels en relations publiques décerne un prix d’excellence à l’UQO
    3 mai 2013

  41. L’UQO, première université au Québec à offrir une visite à l’intérieur de ses campus sur Google Street View
    6 mai 2013

  42. Francine de Montigny reçoit le prix Pythagore !
    18 octobre 2013

  43. (Gatineau, Québec) : Cinq personnes honorées lors du Gala des distinctions de l’UQO
    2 mai 2014

  44. Gatineau (Québec) : La professeure Bernadette Kassi de l’Université du Québec en Outaouais participe à la chronique Les chercheurs
    1er avril 2014

  45. Gatineau, Québec : L’UQO félicite ses 1 694 nouveaux diplômés et décerne un nombre record de doctorats
    1er novembre 2014

  46. Communiqué : L’équipe masculine de hockey de l’Université d’Ottawa ne participera pas à la saison 2015-2016
    16 janvier 2015

  47. Monsieur Denis Harrisson devient le cinquième recteur de l’UQO
    29 janvier 2015

  48. Canada : L’Université d’Ottawa adoptera toutes les recommandations du Groupe de travail sur le respect et l’égalité
    29 janvier 2015

  49. 1 774 étudiants obtiennent un diplôme de l’UQO cette année !
    2 novembre 2013

  50. 2 chercheurs de l’UQO reçoivent des subventions de plus d’un million de dollars pour leurs travaux
    23 septembre 2009

  51. 1248 nouveaux diplômés à l’UQO
    8 novembre 2009