Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
L’Algérie s’est qualifiée pour les demi-finales de la CAN après sa victoire sur la Côte d’Ivoire (3-2), dimanche à Cabinda.
23:17 : Les Fennecs retrouveront donc en demi-finales l’Egypte ou le Cameroun qui s’affrontent lundi à 17 heures.
120+5 : Au bout du suspense, l’Algérie a piégé la Côte d’Ivoire en profitant des errements défensifs de cette dernière pour revenir de l’enfer et d’une ouverture du score précoce des Elephants. Malgré de nombreuses occasions d’aggraver la marque au cours de la prolongation, les Fennecs ont tremblé jusqu’à l’égalisation, injustement refusée, de Kolo Touré dans les toutes dernières secondes de la partie.
120+4 : Bouazza sollicite le une-deux avec Belhadj et entre dans la surface. Son centre est contré. Corner...
120+1 : But refusé à Kolo Touré injustement ! Parfaitement servi dans la profondeur, à la limite du hors jeu, Kolo Touré s’amène le ballon sur son pied droit et ajuste d’une frappe au premier poteau Chaouchi. Le juge de touche n’a pourtant pas hésité à lever son drapeau.
120e : Quatre minutes de temps additionnels restent à jouer dans cette partie.
120e : Yaya Touré prend un carton pour avoir contesté une faute sur Matmour.
120e : Drogba est parfaitement alerté sur une ouverture de Tiéné. Le Blue contrôle mais ne parvient pas à se retourner suffisamment vite pour frapper. Il préfère centrer en retrait mais Bougherra dévie le cuir.
119e : Les Algériens font tourner le ballon jusqu’à sa perte sur un centre en bout de course de Matmour. Gervinho récupère et joue avec Faé. Faé rejoue sur Gervinho qui entre dans la surface. Il s’effondre finalement devant Raho. Sortie de but.
117e : Faute d’Abdoun sur Faé. Coup franc depuis les quarante mètres joué par Tiéné. Il joue au second poteau pour Keita mais ce dernier est signalé en position de hors jeu.
116e : Le jeu reprend. Un corner est joué. Le premier donne un second un corner qui est renvoyé de la tête par Mansouri.
114e : Chaouchi a encore pris une belle charge et semble à l’agonie au sol. Il est actuellement soigné. Keita commence à s’agacer de ces longs arrêts de jeu dus aux maux du portier algérien.
112e : Bon coup franc obtenu par les Ivoiriens après une faute de Mansouri. Tiéné envoie dans le paquet. Chaouchi est chargé. Le ballon attend un propriétaire. Drogba frappe mais est contré par Bougherra. Demel revient et tire à son tour mais est contré par Halliche.
109e : Sur le corner qui suit, Yebda coupe la trajectoire du ballon au premier poteau. Le ballon passe de peu à gauche du but.
108e : Matmour part en contre dans l’axe, se déporte sur la droite, pressé par Tiéné, puis joue avec Abdoun dans son dos. Le Nantais revient dans l’axe puis place une frappe croisée qui passe à quelques centimètres du poteau gauche de Barry.
107e : C’est au tour de Ziani puis de Matmour de rater l’occasion de marquer sur un centre renvoyé par la défense des Elephants !
106e : Ghezzal rate le coche ! Matmour et Bouazza se sont battus pour garder le ballon sur le côté gauche avant de pouvoir prendre l’espace laissé par la défense ivoirienne. Bouazza s’engage et centre depuis la gauche de la surface pour Ghezzal, qui rate sa demi-volée du plat du pied droit.
106e : Reprise de la prolongation.
105+3 : Fin de la première partie de la prolongation. Sous le coup de l’égalisation algérienne, la Côte d’Ivoire a encore sombré en défense d’entrée sur un mauvais replacement. Les deux équipes sont particulièrement éprouvées. Les Elephants de Didier Drogba n’ont désormais plus le choix. Ils doivent tout donner pour égaliser voire faire mieux.
105+3 : Matmour lance Ghezzal sur la gauche. Ce dernier est parti trop tôt. Hors jeu.
105+2 : Avertissement pour Matmour après ce tacle par derrière sur Yahia Touré. Il venait juste de perdre le ballon.
105e : Trois minutes de temps additionnel restent à jouer dans cette première partie de la prolongation.
105e : Ziani lance Matmour dans la profondeur sur la gauche mais sa passe est trop profonde. A bout de force, le premier buteur algérien ne peut sauver le ballon de la sortie et le dégage en touche.
104e : Ghezzal sort se faire soigner arès s’être battu dans les airs avec Demel pour la conquête du ballon. Il saigne du front.
103e : Le jeu reprend finalement après que Chaouchi ait été soigné. Le portier de l’ES Sétif va vivre sans doute des minutes à suivre particulièrement éprouvantes.
100e : Chaouchi a dégagé dans les secondes qui ont suivi. Ses douleurs au dos, qui le gênent depuis mercredi, le relancent. Il va être soigné.
99e : Nouvelel sortie de Chaouchi, dans les pieds de Keita, cette fois-ci. L’ancien Lillois avait été bien lancé par Drogba en profondeur.
98e : L’arrêt de Chaouchi ! Sur un ballon perdu par Halliche, Yaya Touré récupère et percute dans l’axe pour servir Drogba. Il s’avance puis préfère frapper lourdement à l’entrée de la surface. Chaouchi anticipe sur sa gauche et dévie le cuir. Keita suit mais il est battu par le retour de Belhadj.
96e : Dernier remplacement pour les Elephants : Dindane prend la place de Zokora.
95e : Drogba s’élance et frappe ce coup franc du droit. Le ballon est bien travaillé mais ne trompe pas la vigilance de Chaouchi, qui s’avance suffisamment pour ne pas être surpris par le rebond.
94e : Faute de Mansouri sur Keita à une vingtaine de mètres du but sur la gauche. Bon coup franc à suivre pour la Côte d’Ivoire.
92e : But de BOUAZZA pour l’Algérie ! Presque à l’origine et à la conclusion de l’action ! Bougherra lance le joueur de Blackpool qui sauve le ballon de la sortie puis centre en bout de course pour personne...ou presque. Ziani garde le cuir sur le pré puis centre tranquillement au second poteau pour Bouazza qui a suivi l’action. Sa tête trompe Barry, impuissant.
91e : Deuxième changement pour les Fennecs avant cette première partie de la prolongation : Meghni, sans doute préservé, cède sa place à Bouazza.
91e : Les Fennecs donnent le coup d’envoi de la première partie de la prolongation.
90+3 : Malgré une domination nette dans la distribution de jeu en seconde période, l’Algérie a été à deux doigts de l’élimination sur un face-à-face raté par Gervinho puis sur un but spectaculaire de Keita. Bougherra, d’une tête, permet aux Fennecs d’espérer encore. On assiste à une grande rencontre actuellement.
90+2 : Egalisation de BOUGHERRA ! Ce match est complètement fou ! Le défenseur des Glasgow Rangers, parfaitement placé dans le dos de Bamba, reprend d’une tête rageuse un centre de Belhadj depuis le côté gauche. Tout est à refaire pour les Elephants.
90e
Il reste trois minutes de temps additionnel.
89e : But extraordinaire de KEITA ! Sur un contre alimenté par Drogba sur la droite, le ballon est dégagé d’une talonnade par Raho, Keita récupère puis se décale dans l’axe avant de décocher une superbe frappe du gauche qui va nettoyer la lucarne droite de Chaouchi. Incroyable !
88e : Meghni frappe le coup franc qui suit placé à plus de trente mètres. Le Laziale a tenté de combiner force et puissance mais ne cadre pas.
87e : Matmour presse Tiéné sur un ballon aérien. Matmour récupère finalement devant Zokora et lance un contre avant d’être irrégulièrement stoppé par Demel. Coup franc pour les Fennecs.
85e : Raho prend la place de Yahia pour l’Algérie.
85e : Sur une passe en profondeur de Keita, les défenseurs algériens tardent à se replacer. Bougherra, un peu pataud, laisse filet Gervinho pour un face à face avec Chaouchi sur la droite de la surface. Cependant, Gervinho ouvre trop son pied droit. Le ballon passe au-dessus du but.
83e : Le virevoltant Keita entre à la place de Kalou pour les Elephants.
81e : Partie à quatre, il semble que la défense algérienne soit finalement passée à trois après le but de Kalou. On voit en effet Meghni souvent se replacer assez bas pour lancer les offensives depuis le côté droit.
80e : Depuis le côté gauche, Ziani envoie un coup franc dans le paquet pour un partenaire depuis le côté gauche. M. Maillet siffle ensuite une faute peu évidente de Ghezzal sur Bamba.
78e : Pris dans la tenaille, Kalou est chargé à l’entrée de la surface par Halliche et Yahia. Faé récupère et sert en retrait Yaya Touré pour une frappe limpide des vingt-cinq mètres, dans l’axe. Le ballon passe à quelques centimètres du poteau droit de Chaouchi.
77e : Yebda reprend de la tête un corner envoyé par Ziani depuis la gauche mais ne parvient pas à dévier suffisamment le ballon pour cadrer. Le ballon passe à droite de la cage gardée par Barry.
75e : Meghni a le ballon et lance en profondeur Belhadj dans le coulori gauche. Ce dernier feinte une première puis une deuxième fois avant de centrer. Ghezzal est trop court mais Matmour a suivi de la tête. Bamba le contre. Ghezzal tente un ciseau mais se heure ensuite à Kolo Touré. Le ballon est finalement récupéré sur une position de hors jeu.
74e : Vahid Halilhodzic se prépare à effectuer un deuxième changement...
72e : Entrée en jeu de Faé à la place de Tiote pour la Côte d’Ivoire.
71e : Carton jaune attribué à Yahia après ce vilain geste sur Zokora. Le coup franc qui suit, pourtant bien placé et tiré par Drogba, ne donne pas grand chose.
69e : Yaya Touré et Drogba appellent leurs partenaires car ils sentent qu’ils sont au bord de la rupture.
68e : Matmour rate l’immanquable ! Le milieu de terrain de Portsmouth arrache le ballon à Bamba avant de se présenter seul face à Barry. Dans l’axe des buts, Matmour frappe mais son adversaire a bien anticipé sur sa gauche. Cela ressemble assurément à un tournant de cette rencontre.
66e : Sur la gauche, Ziani repique dans l’axe et frappe au but, à l’entrée de la surface. Le ballon finit dans le petit filet.
65e : Au second poteau, Drogba rate sa volée du droit sur ce centre de Kalou venant de la gauche et qui filait devant le but de Chaouchi. Belhadj récupère.
64e : Sur le corner qui suit, Barry rate sa sortie et Bougherra reprend de la tête. Le défenseur des Glasgow Rangers n’a pu ajuster son coup de front.
63e : Sur un centre de Meghni renvoyé par Demel, Yebda récupère le cuir et prend sa chance. Il est contré par un défenseur ivoirien. Corner.
62e : Zokora dribble Mansouri et s’avance dans l’axe. Le joueur de Tottenham met ensuite dans le vent Bougherra et frappe au but. Chaouchi s’empare tranquillement du tir de l’Ivoirien.
60e : Gervinho centre depuis le côté droit mais Halliche coupe bien la trajectoire du cuir devant Yaya Touré pour dégager en corner.
59e : Yebda prend sa chance à vingt-cinq mètres du but de Barry, sur la droite. Le ballon passe à droite.
58e : La frappe de Kalou ! Sur un mauvais placement de la défense algérienne après un balon perdu par Yebda, Kalou prend l’intervalle entre Yahia et Halliche. L’Ivoirien crochète ce dernier puis tente d’enrouler une frappe à ras de terre. Le ballon passe de peu à gauche du poteau.
57e : Ghezzal est passé sur la gauche et centre. Matmour récpetionne le ballon, se décale sur son pied gauche puis sert en retrait Mansouri. La frappe aux vingt-cinq mètres du Lorientais dévissée. Le ballon passe au-dessus du but.
55e : Les Algériens se replient difficilement sur cette offensive de Gervinho. L’Ivoirien fixe Belhadj et centre. Kalou jaillit au second poteau mais est contré par Bougherra.
54e : Nouvelle bonne ouverture de Meghni à destination de Matmour dans la surface. Ce dernier reprend de volée, seul dans une position difficile, mais ne cadre pas.
53e : Ziani redescend au milieu de terrain et adresse une longue transversale vers Matmour sur la droite. Le buteur algérien de cette partie cherche ensuite instantanément Ghezzal d’une volée du plat du pied droit. Mal placée, elle est captée par Barry.
51e : Belhadj a failli commettre l’irréparable sur cette passe en retrait mal appuyée vers Chaouchi. Le portier de l’ES Sétif devance du pied la course de Drogba.
49e : Tiéné prend le couloir gauche et centre. Bougherra avance au premier poteau et dégage en corner. Il converse ensuite avec Chaouchi afin que, sans doute, leur communication soit meilleure.
47e : Dans la continuité, Gervinho passe Halliche et joue vite le contre avant d’écarter sur la gauche vers Kalou. Le Blue de Chelsea fixe dans la surface Mansouri mais ce dernier défend bien et concède un corner.
46e : Sur une erreur de Bamba, Ghezzal et s’engage sur l’axe droit du terrain. A la lutte avec Kolo Touré, il perd finalement son duel. Le corner qui suit ne donne pas grand chose.
46e : M. Eddy Maillet, arbitre de la rencontre, siffle le coup d’envoi de la seconde période.
45+3 : Au cours d’une première période relativement agréable, Elephants et Fennecs ont eu chacun leur part de domination. A l’opportunisme des Ivoiriens devant une défense algérienne au bord de la panique a répondu une Algérie plus posée et décidée à créer du jeu grâce notamment à ses deux meneurs de jeu, Karim Ziani et Mourad Meghni.
45+2 : Meghni trouve un espace pour servir Ghezzal en profondeur, sur la droite de la surface. Le joueur de Sienne adresse ensuite une frappe croisée et ratée. Matmour est au second poteau mais manque de la reprendre !
45+1 : Il reste encore une minute de temps additionnel à jouer.
45e : Dans la continuité du corner, Gervinho récupère le ballon, passe Bougherra et centre fort devant le but. Chaouchi couvre son premier poteau et préfère dégager le ballon du pied droit.
44e : Contre rapidement mené par Drogba. La défense algérienne se replie mais Gervinho lui fait mal. Il passe Mansouri puis Yahia avant de servir Yaya Touré. Ce dernier frappe à l’entrée de la surface. Il est contré. Corner.
44e : Belhadj centre en bout de course depuis le côté gauche. Ghezzal et Kolo Touré sont à la lutte mais c’est l’Ivoirien qui dévie le ballon, juste ce qu’il faut, pour qu’aucun Algérien ne le reprenne. au second poteau.
42e : Meghni a le ballon sur le côté droit et tente d’alerter Bougherra dans le dos de Tiéné. Cependant, sa passe est trop profonde. Barry s’empare du cuir.
40e : Egalisation de MATMOUR pour l’ALGERIE ! Deux corners plus tard, le ballon est dégagé loin devant. Belhadj récupère et sert Bougherra. Le défenseur des Fennecs a vu la défense ivoirienne remonter et adresse une belle ouverture vers Matmour. Le joueur du Borussia Mönchengladbach élimine Tiote et Bamba sur son contrôle orienté avant d’adresser une frappe à l’entrée de la surface. Le ballon heurte le poteau droit et finit dans le but.
38e : Sur une transmission de Mansouri, Ghezzal profite de l’apathie de l’arrière-garde ivoirienne pour s’avancer et centrer. Il est contré par Demel. Corner.
36e : Ziani et Yebda essaient de combiner pour un une-deux au milieu de terrain mais la remise du joueur de Portsmouth est trop profonde. Touche pour la Côte d’Ivoire.
35e : Ziani est mis sur le reculoir et balance une ouverture vers Matmour dans la surface. Barry est cependant le premier sur le ballon.
33e : Tacle par-derrière de Belhadj sur Gervinho sur le côté droit. Les Ivoiriens obtiennent un bon coup franc. Tiéné le tire mais le Valenciennois envoie directement le ballon sur Chaouchi, qui s’en empare.
32e : Superbe parade de Barry sur cet excellent centre de Belhadj depuis le côté gauche, bien servi en profondeur par Ziani. Matmour était seul au second poteau mais a été devancé par la sortie du portier des Elephants.
30e : Ghezzal revient d’une position de hors jeu sur une ouverture de Mansouri.
29e : Les deux formations en profitent pour se désaltérer et prendre des consignes de la part de leurs sélections respectives.
28e : Drogba et Halliche sont au sol après un choc tête contre tête. Les deux joueurs étaient à la lutte sur un centre de Tiéné depuis le côté gauche.
27e : Les Ivoiriens récupèrent le ballon après un renvoi du ballon de Kolo Touré. Drogba a ensuite essayé de partir seul mais Halliche a récupéré un mauvais contrôle.
25e : Sur l’action précédente, Barry est mal retombé sur son genou gauche. Le portier ivoirien a finalement repris le jeu.
24e : Meghni crée le décallage en réussissant un double contact entre Tiéné et Zokora. Le Laziale écarte sur la gauche pour Belhadj qui accélère. Ce dernier centre pour Ghezzal. Bamba dévie le cuir puis c’est Barry, à la lutte avec Ghezzal, qui s’empare du cuir.
22e : Ziani profite de l’écran de Ghezzal pour prendre sa chance d’une frappe enveloppée du gauche, à environ vingt-cinq mètres du but adverse. La frape de l’ancien joueur de l’OM avait probablement mieux à faire. Six mètres.
21e : Petite frayeur pour Barry qui dégage le ballon sur Ghezzal venu le contrer. Le ballon passe hors du cadre.
20e : Ziani n’a pas de solution sur la gauche et s’enfonce vers le poteau de corner. Son centre est contré par Demel. Corner. Il est tiré par Ziani. Yebda sort du premier poteau et reprend d’une talonnade. Le ballon passe au-dessus du but.
18e : Longue ouverture de Mansouri à destination de Ghezzal, seul au milieu de trois défenseurs. Kolo Touré dévie le cuir pour Demel, qui revient ensuite sur Barry.
16e : Tiéné prend son couloir gauche, accélère, met Meghni sur les fesses, repique dans l’axe et frappe au but...Ouf ! Le numéro du latéral valenciennois se finit par un tir dans le petit filet. La Côte d’Ivoire est en train d’étouffer l’Algérie dans ce premier quart d’heure.
15e : Matmour recule, recule...et perd le ballon. Bougherra, mal placé, est pris de vitesse par Gervinho qui alerte Drogba dans la profondeur. Halliche revient et tacle le Blue dans la surface. Drogba s’écroule. Pas de penalty pour M. maillet.
14e : Après une séquence de circulation de ballon, les Algériens voient qu’ils butent sur le "bloc-équipe" ivoirien. Mansouri choisit de jouer par-dessus la défense et alerte Ghezzal mais son passe est trop profonde.
12e : Yaya Touré prend sa chance dans une défense algérienne absolument paniquée. La frappe écrasée du joueur du Barça est tranquillement stoppée par Chaouchi, finalement.
11e : Tiote, à la lutte dans les airs avec Matmour et Yaya Touré, se plaint d’avoir été touché au visage. Il sort se faire remplacer.
10e : Ça chauffe encore dans la surface algérienne. Halliche, Belhadj et Yahia n’arrivent plus à s’entendre. Ou est passé la défense du premier tour ? C’est la panique !
8e : Gervinho part dans l’intervalle, entre Yahia et Bougherra, après avoir été servi par Yaya Touré mais le Lillois est parti un peu trop tôt. Hors jeu.
7e : Belhadj prend le couloir gauche et centre pour Matmour. Ce dernier tente de servir en retrait Ghezzal mais sa transmission était trop faible pour que ce dernier ne frappe au but. Tiéné dégage en catastrophe.
6e : Yebda est rappelé à l’ordre par M. Maillet après une semelle dans le dos de Zokora.
4e : KALOU ouvre le score pour la Côte d’Ivoire ! A l’issue d’une superbe séquence de jeu intense et effectuée à une touche de balle entre Kalou et Yaya Touré, le milieu de terrain du Barça s’arrache pour glisser le ballon dans la surface. Gervinho dévie astucieusement le cuir pour Kalou, étrangement seul. L’attaquant de Chelsea ajuste ensuite Chaouchi d’une frappe au premier poteau.
3e : Eddy Maillet est revenu à une intervention tardive de Bougherra sur Drogba. Le défenseur des Glasgow Rangers est averti.
3e : Matmour tente de passer sur la droite entre Tiéné et Yaya Touré mais il est repris par les deux Ivoiriens.
2e : Les premières secondes sont très disputées pour la possession du ballon au milieu du terrain.
0e : Eddy Maillet, arbitre de la rencontre, siffle le coup d’envoi de la partie.
A noter que Guy Demel remplace Emmanuel Eboué au poste d’arrière droit pour les Elephants. Pour l’Algérie, le retour de Yahia a poussé Bougherra dans le couloir droit.
La rencontre sera arbitré par le Seychellien Eddy Maillet. Source : Euro Sport