Accueil du siteDiaspora Africaine
Brèves
Côte d’Ivoire - Ivoire Expertise Canada
vendredi 27 juillet

Paul-Antoine Bohoun Bouabré, Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement

INVITATION

- Sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire
- Sous la présidence effective de Monsieur Paul-Antoine Bohoun Bouabré, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement
- Et en présence de Son Excellence Madame Djénébou Kaba Camara, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada

Ivoire Expertise Canada

La plate forme interprofessionnelle de la Diaspora Ivoirienne au Canada, en collaboration avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada

Vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la cérémonie de lancement officielle du programme élargie de partenariat Canada-Côte d’Ivoire.

- Date : Vendredi 10 et samedi 11 août 2007 de 9h 00 à 17h00
- Soirée de Gala : Samedi 20h00
- Lieu : Gouverneur Hôtel, sis Place Dupuis, Métro Berry UQAM 1415 rue St Hubert, Montréal. Tél. : 514 842 48 81

Pour des informations complémentaires Contactez :
- Mr. Nestor Gnabro : Tél. : 514 389-0741
- Mr Abdel Kader Touré : Tél. : 514 918-7926
- Mr Assoumou Xavier : Tél. : 514 6699-7047

Email : ivoireexca@hotmail.com

Hyperliens

- Portail de Côte d’Ivoire
- Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada

 
L’ABOO sportivement en fête pour célébrer 47 ans du Burkina Faso
mardi 24 juillet

Blaise COMPAORE, Président de la République du Burkina Faso

COMMUNIQUÉ : SOCCER BBQ

Manifestations reportées au Samedi 11 Août 2007

ASSOCIATION DES BURKINABÈ D’OTTAWA ET DE L’OUTAOUAIS (ABOO)

Pour commémorer la Fête de l’Indépendance du Burkina Faso (5 Août 1960), l’Association des Burkinabè d’Ottawa et de l’Outaouais (ABOO) organise un grand tournoi de soccer (ou football) suivi d’un BBQ.

Contrairement à l’année passée, le tournoi regroupera les formations Congolaises (2 équipes), Malienne et Burkinabè.

- Date : Samedi le 4 Août 2007
- Heure : 13 h00mn
- Lieu : Parc Saint Jean Bosco (au Terrain de soccer sur le Boulevard St Joseph non loin de la rue Saint Jean Bosco et Taché)

puis au Parc Moussette pour un BBQ.

Contribution : Gratuit

Sortez nombreux pour célébrer la fête de l’Indépendance du Burkina Faso !!!

NB : Pour ceux qui ont des chaises de Pique-nique ou pliantes, nous vous prions de les apporter.

Edmond Ziba, Président de l’ABOO

Hyperliens

- La République du Burkina Faso
- L’Ambassade au Canada

 
Célébration du Nouvel An
samedi 30 décembre

Dimanche 31 décembre 2006

Le Regroupement général des Sénégalais du Canada (RGSC)

Cher(e)s compatriotes et ami(e)s du Sénégal,

"Venez célébrer le Nouvel An dans une ambiance inoubliable ... tout en découvrant ou en redécouvrant la Téranga sénégalaise !

Lieu : Restaurant Sam-Rat sis au 71 Saint-Catherine Ouest - Metro "Place des Arts", à 21 h 30 précises

Contact : Guene Moussa, Président - Tel. 514-409-2324

Portail de la République du Sénégal

 
Qui était Mathieu Da Costa ? Navigateur et interprète, au Canada, à la fin des années 1500
Canada : Mois de l’histoire des Noirs 2010
Mathieu Da Costa, Navigateur et interprète (français, hollandais, portugais, pidgin basque)
mardi 2 février 2010
par adi

Déclaration du ministre Kenney concernant le Mois de l’histoire des Noirs

L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante à l’occasion du commencement du Mois de l’histoire des Noirs : « Aujourd’hui débute le Mois de l’histoire des Noirs, période visant à honorer l’héritage des Canadiens noirs et à célébrer leurs nombreuses réalisations et contributions à la société canadienne.

En 2010, le thème du Mois de l’histoire des Noirs est « Fiers de notre histoire ». On mettra ainsi l’accent sur trois éléments : le 150e anniversaire de la remise de la Croix de Victoria à William Hall, la contribution exceptionnelle de Harriet Tubman durant la période du chemin de fer clandestin, et l’importance historique et l’esprit d’initiative de Mifflin Wistar Gibbs, personne d’importance historique nationale.

Pour les Canadiens, le Mois de l’histoire des Noirs est une excellente occasion d’en savoir plus sur les contributions de la communauté noire et du rôle vital qu’elle a joué dans notre histoire. Au nom du gouvernement du Canada, je suis fier d’avoir l’occasion demain de déclarer officiellement le début du Mois de l’histoire des Noirs sur la colline du Parlement.

En tant que ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’invite les Canadiennes et les Canadiens à participer aux activités organisées dans tout le pays pendant le Mois de l’histoire des Noirs. Par exemple, cette semaine, on pourra assister au Musée maritime de l’Atlantique à la première d’une pièce de théâtre écrite par le célèbre acteur canadien Anthony Sherwood qui rend honneur à l’héritage de William Hall, V.C. Ce n’est qu’une des multiples occasions que l’on aura de découvrir les nombreuses manières dont la communauté noire a contribué au potentiel de nos collectivités et à notre identité commune. » Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Ottawa, le 1 février 2010

Qui était Mathieu Da Costa ?

D’origine africaine, Mathieu Da Costa gagnait sa vie comme navigateur et interprète. Il a vraisemblablement fait de nombreux voyages vers le Nouveau Monde à la fin des années 1500 et au début des années 1600.

Ses services d’interprétation étaient prisés tant par les Français que par les Hollandais afin de les aider à commercer avec les peuples autochtones. Mathieu Da Costa parlait probablement le français, le hollandais, le portugais ainsi que le « pidgin basque ». En fait, ce dialecte était sans doute la langue de commerce la plus utilisée à l’époque avec les peuples autochtones.

La tradition européenne de faire appel à des interprètes de race noire existait déjà depuis plus d’un siècle lorsque Mathieu Da Costa a entrepris ce métier. Cette tradition a vu le jour au cours de voyages au large de la côte africaine et s’est poursuivie au moment où les Européens et les Africains ont franchi les eaux jusqu’aux Amériques. Mathieu Da Costa a probablement pris la mer à maintes occasions. Il a remonté le fleuve Saint-Laurent et a longé la côte du territoire qui forme aujourd’hui les provinces du Canada atlantique. Il a travaillé avec Pierre Dugua de Monts, l’un des fers de lance de la colonisation française dans les régions de l’Est du Canada, et avec Samuel de Champlain dans les années 1600. Les compétences d’interprète de Mathieu Da Costa ont contribué à combler le fossé culturel et linguistique qui existait entre les premiers explorateurs français et le peuple Micmacs.

Son travail au Canada est commémoré à l’Habitation du lieu historique national du Canada de Port-Royal, à Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Source : Citoyenneté et Immigration Canada

Document d’information : Mois de l’histoire des Noirs 2010

Le Mois de l’histoire des Noirs 2010 a pour thème « Fiers de notre histoire » et sera axé sur les contributions que Mifflin Wistar Gibbs, William Edward Hall et Harriet Tubman ont apportées au Canada.

- Mifflin Wistar Gibbs Né dans une famille noire libre de Philadelphie, M. Gibbs s’établit à San Francisco en 1850 et devient l’un des marchands noirs les plus prospères de la ville. Inquiet du racisme qui règne aux États-Unis, M. Gibbs, tout comme d’autres Afro-Américains, met le cap vers le nord à la recherche de la protection des lois britanniques, et s’établit à Victoria. Homme politique, homme d’affaires et défenseur des droits de la personne, M. Gibbs s’impose de 1858 à 1870 à titre de chef de la communauté noire naissante de l’île de Vancouver, et il demeure aujourd’hui une figure historique honorée de tous au sein de la communauté noire de la Colombie-Britannique. Grâce à ses talents en politique, M. Gibbs fait des résidants noirs des acteurs influents sur la scène politique coloniale et est élu au conseil municipal de Victoria. Il se fait le porte-parole de la communauté afro‑canadienne de la côte ouest, encourageant l’intégration de ses membres dans la société de l’île de Vancouver et multipliant les interventions chaque fois que ces derniers font l’objet de tentatives de ségrégation dans les églises et les théâtres de Victoria. En 1870, M. Gibbs rentre aux États-Unis et s’installe dans le Sud du pays, où il mènera une carrière tout aussi importante en politique et en affaires jusqu’à sa mort, en 1915. Parcs Canada a récemment désigné Mifflin Wistar Gibbs « personnage historique national ».

- William Edward Hall William Hall, décoré de la Croix de Victoria, nait en 1827 à Horton (Nouvelle-Écosse). Il est le benjamin d’une famille de sept enfants. Ses parents, Jacob et Lucy Hall, sont d’anciens esclaves américains venus en Nouvelle-Écosse à la suite de la guerre de 1812. M. Hall commence sa carrière de marin à 17 ans. En 1857, pendant qu’il est en service sur le HMS Shannon, M. Hall se porte volontaire pour faire partie d’une force de relève envoyée à Lucknow, en Inde, où une garnison britannique est assiégée. Deux personnes survivent à cette attaque, le matelot Hall et le lieutenant Thomas Young, mais seulement Hall est encore en mesure de marcher, et il continue à se battre jusqu’à ce que la relève de la garnison soit assurée. Pour cette démonstration exceptionnelle de bravoure, William Hall est décoré de la Croix de Victoria, et devient ainsi le premier Noir, le premier Néo‑Écossais et le premier marin canadien à recevoir cet honneur très estimé.

- Harriet Tubman Harriet Tubman, une esclave fugitive du Maryland, a été surnommée « Moïse » et « chef de train » par les centaines d’esclaves qu’elle a aidés à fuir vers la liberté à l’aide du chemin de fer clandestin. En 1850, après l’adoption par le gouvernement américain d’une loi de très large portée contre les fugitifs (la Fugitive Law), Mme Tubman guide plus au nord des esclaves fugitifs, jusqu’au Canada. Lorsque des propriétaires d’esclaves furieux promettent des récompenses pour sa capture, elle poursuit son travail en dépit des énormes risques personnels qu’elle court. De 1851 à 1857, Harriet Tubman vit à St. Catharines, en Ontario, et porte secours à bon nombre de parents des habitants de cette ville, dont ses propres parents, frères et sœurs et leur famille. Plus tard, Harriet Tubman devient une dirigeante du mouvement abolitionniste. Pendant la Guerre de Sécession, elle travaille comme infirmière et sert d’espionne pour les forces de l’Union en Caroline du Sud. Source : Citoyenneté et Immigration Canada

Quelques faits historiques ayant marqué l’histoire des Noirs

- 1807 : Abolition officielle de la traite des Noirs aux Etats-Unis et en Angleterre
- 1833 : Abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques.
- 1848 : Abolition de l’esclavage dans les colonies françaises
- 1956 : Fin de la ségrégation raciale aux Etats-Unis
- 1965 : Signature de la loi sur le droit de vote des Noirs américains.
- 2008 : Élection du premier noir des Etats-Unis, M. Barack Obama

Des ressources

- En Février, je me souviens de l’Histoire des canadiens noirs : http://news.ahibo.com/spip.php ?article368
- Mois de l’histoire des Noirs : la richesse des cultures afro-canadiennes : http://news.ahibo.com/spip.php ?article1294
- Mathieu Da Costa : http://www.mathieudacosta.gc.ca/
- Mois de l’Histoire des Noirs à Gatineau (Édition 2008) : http://news.ahibo.com/spip.php ?article894
- Antiracist Multicultural Education Network of Ontario : http://www.ameno.ca/
- Black Historical & Cultural Society of British Columbia : http://www.bhcsbc.org/
- Black History Ottawa : http://www.blackhistoryottawa.org/
- Black Loyalist Heritage Society : http://www.blackloyalist.com/
- Célébration de la diversité culturelle de Gatineau : http://news.ahibo.com/spip.php ?article691
- Donovan Bailey : http://www.donovanbailey.com/
- Fondation Bruny Surin : http://www.fondationbrunysurin.ca/
- Musée virtuel du Canada : En route vers le Nord : Le voyage vers la liberté des Noirs du Canada : http://www.museevirtuel.ca/
- Ontario Black History Society : http://www.blackhistorysociety.ca/
- Oscar Peterson : http://www.oscarpeterson.com/
- Sénateur Don Oliver : http://www.senatordonaldoliver.ca/

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Sénégal-Élections : Inscription des Sénégalais sur la liste électorale
    7 juillet 2006

  2. Nécrologie : Décès de Gaston Dowé Mpongo
    12 novembre 2006

  3. Funérailles de feu Gaston Dowé Mpongo
    16 novembre 2006

  4. Soirée hommage au regretté Boubacar Diabaté par les artistes
    28 novembre 2006

  5. Immigrants, bienvenus à Gatineau (Québec)
    30 janvier 2007

  6. En Février, je me souviens de l’Histoire des canadiens noirs
    9 février 2007

  7. The White House celebrates the black community
    13 février 2007

  8. Nécrologie : Décès de Georges Ouassa
    27 février 2007

  9. Canada : Semaine d’actions contre le racisme
    20 mars 2007

  10. Le show du Niger à Montréal
    28 juin 2007

  11. Dikembe Mutombo, basketteur de la NBA offre un hôpital de 15 millions US au Congo, son pays d’origine
    17 juillet 2007

  12. NÉCROLOGIE
    19 août 2007

  13. PROGRAMME DES OBSÈQUES DE FEU LOHOUES MARCEL
    22 août 2007

  14. Africana Night Fever
    28 janvier 2008

  15. Meiway et les Miss Lolo à Montréal et à Gatineau (Canada)
    1er février 2008

  16. Un Ivoirien candidat à une mairie française
    15 février 2008

  17. President Bush Celebrates African American History Month
    12 février 2008

  18. Le Gabon décidé à expulser les Français en situation irrégulière
    5 mars 2008

  19. Célébration de la Journée Mathieu da Costa au Canada comme Martin Luther King aux USA
    22 mars 2008

  20. Décès en Italie de la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba
    10 novembre 2008

  21. Foreign Affairs prepares for the repatriation of Miriam Makeba’s mortal remains back to South Africa
    12 novembre 2008

  22. Nomination d’un préfet d’origine camerounaise
    13 novembre 2008

  23. Funeral service of Miriam Zenzile Makeba
    17 novembre 2008

  24. Rama Yade, secrétaire d’État aux Droits de l’homme : « En dix-huit mois, j’ai fait beaucoup de choses »
    15 décembre 2008

  25. Confidentiel : Rama Yade pressentie pour remplacer Jean-Pierre Jouyet
    15 décembre 2008

  26. Invitation : Grande Soirée de Fin d’Année 2008
    19 décembre 2008

  27. Cours de langue arabe pour adultes non arabophones
    23 décembre 2008

  28. Invitation de la communauté congolaise
    23 décembre 2008

  29. "Nos Familles", un documentaire sénégalais sur la chaÎne TV Historia
    26 janvier 2009

  30. Gabon : Edith Bongo décédée, samedi au Maroc, annonce la présidence
    16 mars 2009

  31. Nécrologie : Décès le 21 avril de El Hadji Djibril Dieng
    21 avril 2009

  32. La légende Alpha Blondy au Festival Franco !
    5 juin 2009

  33. Le président Omar Bongo serait mort, des suites d’un cancer
    7 juin 2009

  34. Du football (soccer) et un BBQ pour célébrer à Ottawa
    14 août 2009

  35. Ottawa (Canada : La romancière Sénégalaise Annick Diop dédicace "Profond regard"
    14 août 2009

  36. La fondation du basketteur Mutombo ouvre un centre contre le sida à Kinshasa
    27 août 2009

  37. Grammy Awards USA : Dobet Gnahoré artiste musicienne ivoirienne nominée
    7 décembre 2009

  38. Canada : Mois de l’histoire des Noirs 2010
    2 février 2010

  39. Création au Canada de la Chambre de Commerce Côte d’Ivoire-Canada
    27 mai 2010

  40. Diasporas des pays membres de l’UEMOA : Rencontre avec Dacoury-Tabley, Gouverneur de la BCEAO, à Montréal
    10 mai 2010

  41. Joyeux Anniversaire Président Obama
    4 août 2010

  42. A Toronto, il ya aussi des ... éléphants (footballeurs, artistes et bien plus)
    31 août 2010

  43. Entretien avec Pierre Fakhoury, l’un des architectes de la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro
    26 septembre 2010

  44. RECID : Côte d’Ivoire, du Cinquantenaire aux élections, quelles perspectives ?
    8 octobre 2010

  45. USA : la "papesse" de la télévision Oprah Winfrey lance sa propre chaîne
    1er janvier 2011

  46. Nécrologie : Décès de l’IvoiroCanadien Biakpa Thomas, étudiant à l’école des forces armées canadiennes
    25 janvier 2011

  47. Décès du journaliste et acteur de cinéma Ousseynou Diop
    13 février 2011

  48. Nécrologie/Communiqué : Décès de Mr. Mamadou Saliou Kanté, Attaché à l’Ambassade de Guinée au Canada
    21 juillet 2011

  49. Samedi 20 août 2011 à 17 :30 - Invitation à la Cérémonie du 40eme jour de la disparition de Mamadou Saliou Kanté, le mari, le papa, le collègue, l’ami et la connaissance
    10 août 2011

  50. Nécrologie : La mort de Turkson, haut-commissaire du Ghana au Canada, vivement ressentie
    24 novembre 2011

  51. L’ASSIVO célèbre l’Union et la Fraternité au Canada, en présence de l’Ambassadeur Kouamé
    23 décembre 2011

  52. Mort à Paris du président de Guinée-Bissau, Malam Bacai Sanha
    9 janvier 2012

  53. Canada - Mois de l’histoire des Noirs : Conférence de la Chaire Senghor de la francophonie de l’UQO
    14 février 2012

  54. Nécrologie : La diaspora Ivoirienne au Canada profondément bouleversée - Kouamé Kouassi David n’est plus
    12 mars 2012

  55. La communauté Congolaise de Toronto éplorée annonce le décès de Maman Marthe Nomo
    29 mars 2012

  56. Estelle Vénus Ahibo & Jean Claude Sewanou Noulagnon are now wife & husband
    23 juin 2012

  57. Nécrologie : La communauté ivoirienne au Canada en deuil. Marthe, épouse de Mr. Patrice Doukou est décédée
    6 septembre 2012

  58. Le chanteur ivoirien A’salfo nommé, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO
    6 septembre 2012

  59. Canada : Des funérailles nationales pour Hamilton Lincoln Alexander, premier député et ministre noir du Canada
    19 octobre 2012

  60. In the final 2012 presidential debate, President Obama dominated
    22 octobre 2012

  61. Bertin Nahum classé en 4ème position par Discovery Series parmi les 10 entrepreneurs de pointe les plus révolutionnaires
    26 octobre 2012

  62. Le Professeur YANGNI-ANGATE Koffi Hervé M.D, FWACS, FICS
    3 novembre 2012

  63. La diaspora ivoirienne en deuil : Le compatriote Éric Oulaté est décédé le 29 novembre 2012, à l’âge de 52 ans
    6 décembre 2012

  64. Congo : le premier smartphone africain disponible sur le marché
    30 décembre 2012

  65. L’intouchable Omar Sy, personnalité préférée des Français
    30 décembre 2012

  66. La musique africaine en fête à Abidjan, Chris Brown star des Kora Awards
    30 décembre 2012

  67. Toronto (Canada) : 3ème édition du Concours de beauté - Miss Awoulaba Canada - 17 février 2013
    28 janvier 2013

  68. Italie : Kyenge,1e femme noire ministre
    28 avril 2013

  69. Côte d’Ivoire : Wilfried Bony, juste après Messi et Ronaldo au classement des meilleurs buteurs
    6 mai 2013

  70. Nécrologie : Koné Kropoulma Honoré de Montréal n’est plus
    17 juin 2013

  71. Le prêtre Ivoirien Allain Gérard Essan, célébré au Canada
    22 juin 2013

  72. Mitzie Hunter, d’origine Jamaïcaine est élue députée (Parti libéral Ontario - Scarborough-Guildwood)
    2 août 2013

  73. Nécrologie : Décès au Canada de Ziahourou Djapi Rachel
    27 septembre 2013

  74. "We love Mandela", une exposition rend hommage à l’icône mondiale à Londres
    6 octobre 2013

  75. Le "Grand Prix de l’Economie" 2013 décerné à Tidjane Thiam (Prudential)
    28 novembre 2013

  76. Ousmane Sow, premier Noir à l’Académie française des Beaux-Arts
    12 décembre 2013

  77. Le nouveau recueil de poésie d’Angèle Bassolé-Ouédraogo : Cantate pour un Soleil libre
    6 janvier 2014

  78. Qelasy : la tablette éducative made in Côte d’Ivoire dévoilée au Mobile World Congress de Barcelone
    26 février 2014

  79. Tidjane Thiam, ce prophète dont la France n’a pas voulu
    13 mars 2014

  80. Mort de Gaston Massa Kémet Djika : La diaspora Ivoirienne au Canada lui rend un dernier hommage
    23 mars 2014

  81. Écrasement du vol Air Algérie : Mobilisation des burkinabés d’Ottawa-Gatineau pour aider Mamadou Zoungrana dont l’épouse et leurs deux enfants sont morts
    25 juillet 2014

  82. Guy Scott, un président blanc à la tête de la Zambie
    29 octobre 2014

  83. Bruno N’Gbra Tano : Séquelles invisibles
    10 janvier 2014

  84. Bruno N’Gbra Tano : Séquelles invisibles
    22 mars 2015

  85. Un Kényan offre des vaches pour marier l’une des filles de Barack Obama
    27 mai 2015

  86. 30 juin 1960 - 30 juin 2006, la République Démocratique du Congo a 46 ans
    26 juin 2006

  87. 47e anniversaire de l’Indépendance du Congo (RDC)
    28 juin 2007


Fatal error: Call to undefined function cron_indexation() in /home/ahibo/public_html/news/ecrire/inc/cron.php on line 114