Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Ce soir, après 17 jours d’exploits sportifs exaltants et de vibrantes manifestations de patriotisme, le Canada a fait ses adieux aux meilleurs athlètes de sports d’hiver du monde dans une cérémonie spectaculaire. En rendant hommage aux traditions canadiennes en grande pompe mais avec une pointe d’humour, la cérémonie de clôture a officiellement mis fin aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
Dans un climat détendu et jovial, cette cérémonie était tout à fait au diapason de l’esprit de fête qui régnait dans les rangs des athlètes. Elle a commencé par un décompte spectaculaire. Un millier de jeunes Britanno-Colombiens ont scandé « Vancouver » et ont fait tomber leurs planches à neige dans un effet domino pour former les chiffres du décompte et les mots « strong and free » (fort et libre), tirés de l’hymne national, O Canada.
Plus de 2 600 athlètes olympiques qui ont participé à Des Jeux pour tout le Canada ont fait leur entrée dans le stade, non pas regroupés par nation mais rassemblés en une seule nation d’athlètes. Ils sont entrés en même temps que Nikki Yanofsky, Derek Miller et Eva Avila interprétaient à pleine voix Let’s Have a Party, une chanson entraînante composée spécialement pour la soirée.
« Athlètes du monde, grâce à vous, votre détermination et votre ténacité, nous avons pu ressentir toutes les émotions possibles », a déclaré M. John Furlong, directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). « Nous avons vécu la douleur et le bonheur à vos côtés comme si nous prenions part aux compétitions. Des garçons et des filles que vous ne rencontrerez jamais savent désormais qu’il est possible d’atteindre l’excellence par la force d’un rêve. »
« Ce soir, je peux affirmer que les Canadiens sont plus forts… plus unis… plus amoureux de leur pays… et plus près les uns des autres que jamais auparavant. Ces Jeux olympiques nous ont rendus meilleurs… Cette fierté nationale timide que nous étions parfois réticents à reconnaître semble avoir pris vie dans les rues et nous avons pu apercevoir dans tout notre pays la plus belle forme de patriotisme qui soit. »
« Finalement, à ceux qui nous ont regardés depuis les quatre coins du monde, nous espérons que vous avez aimé ces Jeux et notre humble histoire canadienne. Les jeunes hommes et femmes que vous avez envoyés ici rentrent à la maison — vous pouvez être fiers de chacun d’entre eux. »
Les bénévoles de Vancouver 2010 Ingman Bysse, Julien Capraro, Julia Li et Bet Tuason ont reçu des bouquets de fleurs en guise de reconnaissance pour les 18 500 bénévoles infatigables qui ont travaillé avec ardeur, certains d’entre eux depuis plusieurs années, pour accueillir le monde et faire des Jeux pour tout le Canada un franc succès.
Pendant la cérémonie, le maire de Vancouver Gregor Robertson a aussi remis officiellement le drapeau olympique à M. Anatoly Pakhomov, maire de Sochi — ville hôte des XXIIes Jeux olympiques d’hiver de 2014 ; la cérémonie de transfert du drapeau a mis en lumière l’excellence de la culture et du sport russes, notamment la super mannequin Natalia Vodianova habillée en fée, un concert en direct de la place Rouge avec le maestro Valery Gergiev à Vancouver, des membres des troupes de ballet Bolshoi et Kirov de même que la chanteuse d’opéra, Mariya Gulegina, dont la prestation a été offerte sur une troïka stylisée, un traîneau russe tiré par trois chevaux, à l’intérieur d’un zorb blanc lumineux.
« Nous avons communié dans la joie profonde de rêves aboutis. Nous avons été émus par les larmes de bonheur et les larmes de déception. Nous avons été les témoins d’actes de courage et de persévérance exceptionnels de la part d’athlètes qui ont refusé d’abandonner. Merci à vous, peuple du Canada, pour votre généreuse hospitalité, votre chaleur et cette unique et joyeuse célébration de l’Olympisme », a affirmé le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge.
« Et maintenant, comme le veut la tradition, je déclare les XXIes Jeux olympiques d’hiver clos. J’invite la jeunesse du monde à se rassembler dans quatre ans à Sochi pour célébrer les XXIIes Jeux olympiques d’hiver. »
La vasque olympique des Jeux d’hiver de 2010 à BC Place a été éteinte par une fine neige devant plus de dix mille spectateurs émerveillés, pendant que le légendaire chanteur rock canadien, Neil Young, interprétait Long May You Run en hommage aux athlètes. Ce moment a été le plus émouvant de la soirée. Au même moment, les amateurs des Jeux réunis au bord de l’eau, où se trouve la vasque de Vancouver 2010, ont assisté à l’extinction de celle-ci vers 18 h 30, heure du Pacifique.
La dernière partie de la soirée a été consacrée à un spectacle audiovisuel et musical audacieux sur les trois plus grands atouts du Canada : le talent, l’innovation et l’humour. Trois des artistes canadiens les plus célèbres à l’étranger (vous ne saviez pas qu’ils étaient Canadiens ?), soit William Shatner de Star Trek, Catherine O’Hara, vedette de la série SCTV et tête d’affiche de Hollywood ainsi que Michael J. Fox, vedette de Family Ties et Retour vers le futur, ont chacun présenté un numéro. William Shatner a vanté la beauté inouïe des paysages du Grand Nord par une présentation intitulée We Dream Big, tandis que Catherine O’Hara a gentiment fait allusion à la politesse exagérée des Canadiens dans We’re Sorry.
M. Fox, durant son numéro intitulé We Will Claim You, a chaleureusement proclamé tous les athlètes du monde « canadiens » au moment où ils se préparent à retourner dans leurs pays respectifs.
David Atkins, chef de production et directeur artistique, et Ignatius Jones, directeur artistique, ont conçu et réalisé la cérémonie, en collaboration avec une équipe artistique canadienne et internationale dont Doug Paraschuk, directeur de conception, Dave Pierce, directeur musical, et Jean Grand-Maître, directeur de la chorégraphie.
« Nous aimerions remercier le Canada de nous avoir donné la chance de travailler avec cette équipe à la fois fabuleuse et chaleureuse dont la politesse et la franchise sont exemplaires, mais qui possède également un petit grain de folie. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour vous offrir ces cérémonies ; ils ont ri, souri, et ils ont continué alors que nous leur demandions d’accomplir l’impossible », ont déclaré MM. Atkins et Jones.
« Nous tenons à remercier notre équipe magnifique, dont de nombreux membres sont venus de partout dans le monde collaborer avec l’équipe canadienne. Les résultats obtenus sont tout à fait incroyables. Nous souhaitons bien sûr remercier Vancouver d’avoir remué ciel et terre afin de montrer au monde ce que nous pouvons accomplir. Le Canada, la Colombie-Britannique, Vancouver et Whistler : préparez-vous à faire la fête. Ce soir, les applaudissements vous sont décernés et vous les méritez tous ».
Le plaisir s’est poursuivi avec un numéro de musique élaboré — et intentionnellement extravagant — dans le style du maître de Hollywood, Busby Berkeley, faisant ressortir certaines des images culturelles les plus emblématiques et reconnues du Canada. Le chanteur de variété Michael Bublé a interprété une version swing et jazz de la chanson canadienne The Maple Leaf Forever, accompagné de chanteurs et de danseurs vêtus d’uniformes de tunique rouge de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de joueurs de hockey sur table, de voyageurs, de bûcherons, de canots dansants, de feuilles d’érable volantes, de castors et d’orignaux gonflables géants, ainsi que d’un chapeau stetson à moteur en l’honneur de l’uniforme traditionnel de la GRC.
Pendant que les athlètes revenaient sur la scène principale, un des groupes rock les plus populaires du Canada, Nickelback, a ouvert le bal en jouant deux de ses grands succès, You Remind Me et Burn It to the Ground. Ont suivi les chanteuses Avril Lavigne et Alanis Morissette et les groupes de musique punk-pop de Montréal, Simple Plan et Hedley. La cérémonie s’est poursuivie avec une saveur française grâce à la prestation donnée par la vedette canadienne-française de musique pop-rock, Marie-Mai, et le groupe de musique folklorique, La Bottine Souriantequi sait si bien animer les soirées et faire résonner les murs de ses rythmes entraînants.
Le célèbre rappeur originaire de Toronto k-os a terminé la soirée sur une note joyeuse en présentant une superbe interprétation de la pièce Eye Know Something pendant que des centaines de danseurs hip-hop des troupes XXS (Xtreme Soul Style), NON (Now or Never) et Hip Hop Youth of Vancouver ont envahi les allées et la scène, accompagnés des rythmes des batteurs de Scrap Arts Music et Beat Nation. Source : vancouver2010.com. Vancouver, C.-B.
Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver se termineront officiellement ce soir, après 17 jours de compétitions captivantes, de démonstration de l’esprit sportif et de moments magiques vécus au moment où le rêve ultime des athlètes de monter sur le podium se réalisait. Voici quelques statistiques du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), qui voulait faire le bilan des Jeux et célébrer les répercussions qu’ils auront pour tout le Canada et l’avenir des Jeux olympiques d’hiver.
Quelques chiffres sur les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver
Du 12 au 28 février 2010 :
17 jours de compétitions captivantes et de réalisations sportives ;
15 disciplines ;
9 sites de compétition ;
3 installations olympiques destinées à l’entraînement ;
86 compétitions à la suite desquelles on a décerné des médailles ;
86 cérémonies des vainqueurs (16 remises des médailles au site, 25 à BC Place et 45 à la Place des médailles de Whistler) ;
615 médailles décernées ;
1 055 bouquets remis aux athlètes ;
82 comités nationaux olympiques (CNO) participants ;
6 500 athlètes et officiels d’équipe au total ;
2 632 athlètes inscrits ;
50 000 membres de la main-d’œuvre pour les Jeux, y compris les employés, les agents contractuels et les bénévoles ;
De ce nombre, 18 500 étaient des bénévoles ; 6 500 bénévoles travailleront également durant les Jeux paralympiques d’hiver ;
25 000 uniformes distribués à la main-d’œuvre ;
96 409 personnes accréditées pour les Jeux ;
10 800 représentants des médias : 7 000 diffuseurs détenteurs de droits, 2 800 reporteurs, photographes et diffuseurs non détenteurs de droits, ainsi que 1 000 employés du Service olympique de radio-télévision à Vancouver (OBS) ;
Environ 3,5 milliards de téléspectateurs du monde entier ont regardé les Jeux ;
Les diffuseurs détenteurs de droits olympiques ont offert la couverture des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver sur plus de 300 stations de télévision et dans plus de 100 sites Web de par le monde ;
Augmentation de 47 p. cent de la couverture télévision globale comparativement aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin ;
Environ 24 000 heures de couverture ;
Au total, 50 000 heures de diffusion des Jeux sur les différentes plateformes médias dans le monde entier ;
6 000 heures de couverture internationale à l’aide de plateformes mobiles ;
Depuis le jour 15, 33,1 millions de Canadiens (99 p. cent de la population) ont regardé la couverture des Jeux ;
Une audience cumulée de 27,7 millions de personnes (soit 82,7 p. cent des Canadiens) a fait l’expérience des Jeux le 27 février par l’intermédiaire des plateformes du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique ;
1 500 visites des mascottes de Vancouver 2010 – Quatchi, Miga et Sumi – d’ici la fin des Jeux ;
20 567 livraisons aux sites olympiques ;
1,6 million de billets vendus pour les Jeux d’hiver de 2010 ;
Plus de 3,3 millions de mitaines rouges de Vancouver 2010 vendues ;
Les prévisions de 500 millions de dollars pour la vente au détail des produits de Vancouver 2010 a été atteint avant la fin des Jeux ;
2,2 millions de personnes engagées jusqu’à présent par l’Olympiade culturelle de Vancouver 2010, qui se poursuit pendant trois semaines supplémentaires ;
Plus de 4 000 artistes prennent part à l’Olympiade culturelle à l’occasion de 600 événements s’étalant sur une période de 60 jours, et présentés à 60 sites ;
Plus de 12 500 heures de bénévolat pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques. Les milliers d’artistes bénévoles étaient âgés de 10 à 68 ans ;
Plus de 450 portants utilisés pour suspendre les costumes, 3 600 mètres d’élastique, 4 100 paires de chaussures, 18 kilogrammes de poudre scintillante, 10 000 paillettes vertes, 200 sphères et ballons géants, ainsi que 20 ballons interactifs ont été utilisés pour les cérémonies d’ouverture et de clôture ;
275 millions de personnes ont visité www.vancouver2010.com ; ce nombre a permis de fracasser le record précédent de 105 millions établi durant les Jeux olympiques de 2008 à Pékin ;
78 millions de personnes ont visité le site Web une seule fois ;
Un record de 9 185 306 visites en un seul jour a été établi le 24 février. Le record précédent, de 8 797 614, a été établi le 11 août 2008 durant les Jeux olympiques de 2008. Au Canada, le site vancouver2010.com a été visité 85 millions de fois et a rejoint plus de 70 p. cent des Canadiens ayant accès à Internet, soit plus de 50 p. cent de la population canadienne ;
19,1 p. cent de la population nord-américaine ayant accès à Internet a visité le site Web ce mois‑ci ;
4,6 p. cent de la population mondiale ayant accès à Internet a visité le site Web ce mois‑ci ;
14 000 adeptes de Twitter.com/2010Tweets ;
Plus de 1,25 téléchargements inscrits pour obtenir la version électronique du Guide des spectateurs, qui a été l’application la plus téléchargée au Canada pendant 10 jours ;
1,1 million d’adeptes de Facebook, presque quatre fois de plus que le nombre total des adeptes à la clôture des Jeux de 2009 à Pékin. Source : Vancouver 2010, 28 février 2010