Tout sur le sommet du G8 en France
Deauville, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Les anciens sommets du G8
Tout sur le sommet du G20
Cannes, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Le précédent sommet du G20 à Toronto
5è sommet du G8 du Canada depuis son adhésion, en 1976.
Sommet du G8 de 2010 à Muskoka
G8 et G20 au Canada en 2010
Sommet du G8 à Évian (France), 1er - 3 juin 2003
Sommet du G8 à Kananaskis - 25-27 Juin 2002, Canada
Sommets & Congrès
Les pays membres du G20
Documents officiels du sommet
A la découverte de Toronto : Hôtels, Aéroport, Transport, Palais des congrès, etc.
Le 29 mars 2010 – Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, à titre de président de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G8 et au nom de ces derniers, a fait aujourd’hui l’annonce de l’Initiative pour la prospérité de la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan. L’objectif de cette initiative est de soutenir la construction d’infrastructures de commerce et frontalières afin de favoriser le développement économique et l’emploi local dans la région frontalière. Le G8 a développé cette initiative en consultation avec les gouvernements afghan et pakistanais, ainsi que la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement.
L’Initiative pour la prospérité de la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan porte sur l’une des régions les moins développées sur le plan économique dans le monde. Pour que l’extrémisme violent ne puisse prendre racine dans les collectivités, il est important d’améliorer la situation socioéconomique dans cette région.
Collectivement, le G8 reconnaît cette nécessité depuis 2007 lorsque, à Potsdam sous présidence allemande, le G8 a annoncé, de concert avec les gouvernements du Pakistan et de l’Afghanistan, son engagement visant à focaliser ses efforts sur la paix, la sécurité et le développement dans la région. Par la suite, à l’occasion de leur réunion de Kyoto, sous présidence japonaise en 2008, les ministres des Affaires étrangères du G8 ont adopté le Mécanisme de coordination, qui vise à faire du G8 le point de convergence des efforts déployés par un large éventail d’acteurs afin de donner suite à cet engagement. Des réunions dans le cadre du Mécanisme se tiennent régulièrement. La première a eu lieu sous présidence japonaise en 2008, et les autres, sous présidence italienne en 2009 et sous présidence canadienne en 2010.
Le lancement de l’Initiative pour la prospérité de la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan se veut l’aboutissement concret, et axé sur des résultats, des discussions tenues à Gatineau. Le G8 a élaboré cette initiative avec la collaboration étroite des gouvernements de l’Afghanistan et du Pakistan, de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement. L’Initiative s’inscrit en outre dans le prolongement des efforts déployés par les pays qui ont assumé récemment la présidence du G8, de même que dans le cadre du « Processus de Dubaï » initié par le Canada, processus visant à susciter, sous l’égide du Canada, un dialogue entre les responsables afghans et pakistanais des services frontaliers. L’Initiative permettra au G8 de continuer à focaliser son attention sur l’Afghanistan et le Pakistan, de façon à aider à l’intensification du commerce entre les deux pays.
L’Initiative vise à faciliter la réalisation de projets ciblés, y compris de projets d’infrastructure essentiels à l’épanouissement du commerce, étant entendu que cela contribuera, en définitive, au développement économique ainsi qu’à la création d’un plus grand nombre de possibilités d’emplois en Afghanistan et au Pakistan. L’Initiative part en outre de la nécessité d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays, objectif dont la Banque mondial a fait ressortir l’importance. Elle s’inscrira aussi en complément d’autres efforts de facilitation du commerce, comme ceux voués au développement du secteur privé et de l’agriculture et le Processus de Dubaï.
Au cours de la première année de sa mise en œuvre, l’Initiative facilitera la réalisation de projets d’infrastructure choisis par les gouvernements afghan et pakistanais. Il pourra s’agir, par exemple, des projets énoncés dans la « Déclaration commune sur les étapes suivantes pour la coopération étendue entre le Pakistan et l’Afghanistan », adoptée le 11 mars 2010 : une voie rapide entre Peshawar et Jalalabad et une étude de faisabilité sur une liaison ferroviaire entre ces deux mêmes villes. À la faveur de cette Initiative, le G8, l’Afghanistan, le Pakistan, la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement espèrent obtenir des résultats concrets, au bénéfice des populations de l’Afghanistan et du Pakistan. Ils souhaitent également renforcer la coopération régionale et la stabilité à l’échelle de la région. Source : Document de la conférence (MAECI, Canada)- 29 mars 2010
Sommet du G8 à Muskoka 2010 (Canada)