Accueil du siteDiplomatie
Brèves
Le défi diplomatique de Tatiana Golovin, championne de tennis
jeudi 24 mai
Tatiana Golovin Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, a nommé aujourd’hui à Paris la championne de tennis française Tatiana Golovin « Promoteur de l’égalité des sexes » dans le cadre du programme de partenariat entre l’UNESCO et le WTA Tour Sony Ericsson. Lire la suite Source : Unesco (ONU), New York, 24 mai 2007
 
L’Ambassadeur Didier Drogba
jeudi 25 janvier

Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).

- Visiter la Côte d’Ivoire

 
Discours de Bawoumondom Amelété, ambassadeur du Togo au Canada
Message du Présient Faure Gnassingbé, à l’occasion du cinquantenaire du Togo
L’ambassadeur Amelété : Le Togo d’aujourd’hui est en train de changer
samedi 1er mai 2010
par adi

Message à la Nation du Présient Faure Essozimna Gnassingbé, à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de la République Togolaise

Togolaises, Togolais,

Mes Chers compatriotes,

Il y a 50 ans, le 27 avril 1960 à zéro heure, une voix, grave, claire, alerte et joyeuse traversait l’espace serein recueilli du ciel de Lomé … la foule était là, massée autour d’un mât où montait bientôt un drapeau tout nouveau, vierge, salué par un hymne à la Terre de nos aïeux : la mélodie s’envolait elle aussi toute neuve dans sa pureté originelle, soutenue, au surplus par une puissante fanfare militaire… La voix déchirait la nuit : avec insistance elle empruntait la voix du grand prophète Isaïe et interpellait la garde… très fort, très haut : « Gardien que dis-tu de la nuit ? La nuit est longue, mais le jour vient ! » (Veilleur)

Le Présient togolais Faure Gnassingbé

Cliquer sur la photo pour l’agrandir Admirable cliché qui résume toute la complexité de notre histoire… Le jour enfin était arrivé qui libérait en même temps de la servitude coloniale et le pouvoir colonial de sa prétention hautaine, exorbitante. Le Togo était né … non plus du Congrès de Berlin, mais né pour de bon à la liberté, né de nous, né par nous, né pour nous, toujours trépidant de vie avec ses interpellations, et ses objurgations.Toujours anciennes… toujours nouvelles. Que fais-tu de moi, frère qui porte mon nom que tu m’as donné toi-même ? Quel est mon avenir avec toi et par toi que vais-je devenir ?

Chers Compatriotes, Immense est donc ma joie et grande mon émotion, en m’adressant à vous, en cette veille de la célébration du 50ème anniversaire de notre Indépendance.

Joie, parce qu’un peuple courageux, déterminé, fier est parvenu aux prix d’intenses efforts et d’une lutte sans concession à recouvrer sa liberté, cette vertu consubstantielle à l’homme et que rien, ni personne ne saurait impunément lui ravir.

Emotion, oui profonde émotion lorsqu’on rentre en soi pour faire une rétrospective et jeter un regard sur l’histoire de notre cher Togo, de notre chère Patrie. Un constat s’impose : Dix-sept pays africains célèbrent le cinquantième anniversaire de leur indépendance. Cependant, l’Histoire établit clairement et d’indubitable manière que l’indépendance du Togo est unique. Elle n’est pas le résultat d’une quelconque négociation, ni la résultante d’une politique nouvelle définie par la Puissance coloniale et tutrice, mais le fruit d’une lutte tissée de bravoure et de souffrances qui verra sa maturation et son couronnement le 27 avril 1958.

Ce jour-là, le Peuple Togolais, bien avant tous ceux de l’espace francophone d’Afrique Noire remporte un triomphe électoral aussi inattendu qu’inégale, sous les yeux de la Communauté internationale dépêchée pour superviser ces élections. Le triomphe des partis nationalistes fut totale et sans bavures. En réalité, le Togo était indépendant depuis ce jour.

C’est bien plus tard, avec l’avènement au pouvoir du Général de Gaulle, après les événements de mai 1958 que la France mettra au point son projet de décolonisation de ses anciennes possessions en Afrique. Si l’on se rappelle que le "Non" de Sékou Touré à la proposition française date du 28 septembre 1958 on comprendra aisément que le Togo fut le 1er pays indépendant de l’espace francophone d’Afrique noire. Oui le premier, et nous en sommes fiers, tout le peuple togolais en est fier, car c’est lui qui a montré à tant d’autres le chemin qui conduit au recouvrement de la Liberté.

Ce fait historique, nous les Togolais et les Togolaises, nous ne devons jamais l’oublier. Et si, pour des raisons d’accommodement et d’organisation la proclamation officielle de l’indépendance fut reportée à deux ans plus tard, le fait demeure, têtu et imperturbable que le Togo était indépendant depuis le 27 avril 1958.

La légitime fierté que nous pouvons tirer de cette Histoire glorieuse nous oblige à l’accomplissement de deux devoirs.

Et d’abord celui de l’hommage. Oui ! qu’un hommage vibrant soit rendu à ces pionniers de l’indépendance, à ces lutteurs infatigables qui ne jetèrent jamais l’éponge, qui restèrent au front, debout dans la tourmente, faisant parfois le sacrifice de leurs vies, aux martyrs de Pya Hodo, de Vogan et d’ailleurs, aux leaders du Comité de l’Unité Togolaise, de la JUVENTO, ceux qui perdirent leur emploi par le fait du prince colonial, ceux qui souffrirent mille tourments, aux grands leaders de cette histoire lumineuse :

Sylvanus OYMPIO, l’incarnation de la lutte, Pa Augustino De SOUZA, le sage par excellence, Martin AKU, Paulin FREITAS, Paulin AKOUETE, Jonathan SAVI de TOVE, Namoro KARAMOKO, FARE DJATO, Théophile MALLY, Dr Gerson KPOTSRA, Rudolf THOMSON, Moussa KONA, Martin SANKAREDJA, Papa Claudius Amouzouvi FRANKLIN dit Piam-Piam, Hospice COCO, Moustapha BAYOR, Ben APALOO, Me Ignacio Anani SANTOS, Me François AMORIN, Max AITHSON, Abalo FIRMIN, Emmanuel NUBUKPO, les chefs traditionnels blanchis sous le harnais : DOBLI, AGBANON, QUAN DESSOU LAWSON, KALIPE PASSAH, APETO, DORKENOO, PEBY, etc. Les femmes héroïques : Akossiwa APALOO, Eunice ADABUNU, Confort ADJREVO Essiaku, et tant d’autres.

On ne les citera jamais tous, ces combattants de la liberté, ces accoucheurs de l’indépendance mais leurs noms resteront gravés dans la mémoire collective de ce Peuple au destin peu commun, le Peuple Togolais.

Cependant l’indépendance de notre pays ne fut pas un processus rectiligne, sans heurts, sans courbures, sans brisures. L’honnêteté commande que l’on rende témoignage du rôle important que jouèrent d’autres hommes et d’autres femmes qui sont nos compatriotes et qui ont opté pour une démarche moins radicale, tout en visant le même objectif et en privilégiant le dialogue et la négociation avec la Puissance tutrice…

En ce cinquantième anniversaire, il ne sied pas de les ignorer, mais de les associer au résultat final, de saluer leur mémoire, de reconnaître la valeur de leur contribution. Nicolas GRUNITZKY, Dermane AYEVA, le Dr Robert AJAVON, Mama FOUSSENI, le Dr Simon KPODAR, Emmanuel FIAWOO, Pedro OLYMPIO, Antoine MEATCHI, Baguilma YWASSA et tant d’autres, chefs traditionnels, militants de premier plan ont également bien mérité de la Patrie.

Comment peut-on oublier dans cet hommage de la Nation reconnaissante GNASSINGBE Eyadema dont les mérites sont immenses au regard de l’action multiforme qu’il a menée, pendant tant d’années, pour la survie et la consolidation d’un pays dont le destin fut parfois mal assuré : la paix scolaire que nous enviaient nos voisins fut son œuvre personnelle.

Togolaises, Togolais, Comment en ce jour solennel, pourrais-je passer sous silence les vertus et les qualités de notre Peuple : courage, ténacité, lucidité, esprit d’entreprise, volonté de réussir, amour de la Patrie. Notre devise nationale, Travail, Liberté, Patrie, brille au cœur de chaque fils et de chaque fille de cette nation et sous-tend ses actions et ses initiatives. Nous nous devons de sauvegarder, à tout prix ce patriotisme intrinsèque, d’en assurer la maturation, d’en parfaire le développement. Le Togo, ira de l’avant, si les Togolais, obviant aux fascinations de l’illusionnisme et de l’irréalisme, mais accoudés à un amour profond pour la Nation se donnaient la main pour bâtir leur pays, dans la vérité et la justice.

C’est pourquoi, autant ai-je souligné les vertus de notre Peuple autant dois-je relever les défauts et les manquements qui nous caractérisent dont le plus pernicieux est, sans doute, la propension à la division en camps antagonistes, et l’humeur, l’esprit frondeur qui nous guette. Comment ne pas reconnaître, pour le regretter, que depuis 1946, sinon peut-être avant, notre pays a toujours été la proie de la division entre ses enfants.

Depuis l’élection du premier togolais député à part entière à l’Assemblée nationale française jusqu’à ce jour, un clivage qui n’a jamais été résorbé, sépare les soi-disant bons des soi-disant mauvais.

Les habitants d’un même pays ont pris l’habitude de s’opposer, de s’invectiver, sinon de se haïr…l’adversaire n’est pas forcement un ennemi.

L’Histoire du Togo est l’histoire malheureuse de deux clans antagonistes arc-boutés sur leurs principes, vouant aux gémonies ceux qui osent penser à l’écart, prêts à en découdre au risque de provoquer des affrontements sanglants. Depuis 1946, l’Histoire, notre Histoire balbutie, bégaye…et s’apparente à un éternel recommencement. Tout ce que propose un camp est a priori et catégoriquement rejeté par l’autre…Les nombreux et laborieux dialogues qui se sont succédé ces dernières années n’ont pas abouti entièrement aux résultats attendus… Les efforts déployés ici et là, pour ramener compréhension et solidarité entre les fils d’une même Nation et pour bâtir une paix durable, condition indispensable d’une authentique politique de développement sont toujours frag*ilisés par l’extrémisme des uns et le radicalisme des autres.

Le pays qui a montré la voie hier, offre aujourd’hui l’image de la désunion… Nous devons retrouver le chemin de la modération et de la pondération si nous voulons garantir un avenir radieux à la Nation togolaise.

Oh ! Oui assurément ! Ce serait déjà beaucoup que de nous comprendre d’une famille à l’autre, que de nous accepter. Est-ce vraiment si difficile ? Les arbres d’essences différentes restent unis par les racines, une même terre les nourrit, une sève différenciée, tirée du même sol gonfle la forêt toute entière. Ce n’est pas la hantise de l’unité à tout prix qui nous convient, ni la tentation de faire passer tous les esprits à la toise officielle, ou de ramener à un type unique l’innombrable génie du Togo.

Mais c’est de fraterniser, de nous aimer. L’amour véritable est lucide et déteste de se faire illusion ; il ne faiblit point devant les misères, ni même devant les vices de ce qu’il chérit. Ni les misères, ni les vices ne lui masquent les vertus cachées et ces mérites que le monde ne voit pas. Ne penser qu’à soi est la peste à combattre surtout si on l’associe au sentiment qu’il faut tout attendre de l’Etat. Chaque citoyen a l’impérieux devoir de créer par son initiative et son action la richesse pour accroître le patrimoine personnel et ce faisant celui de la communauté.

Togolaises, Togolais, L’heure du Pardon a sonné… Cette vertu est fondamentale, même si nous devons l’assortir, aux yeux des hommes, à la Justice et à la réparation. La commission Vérité, Justice et Réconciliation a entrepris cette tâche exaltante et délicate. La Nation entière doit remercier ceux qui ont accepté une mission aussi difficile que malaisée. Vérité certes ! Il faut qu’elle soit établie, depuis les origines, que les faits qui ont gangrené 50 ans de notre vie politique soient connus et reconnus. Justice ; oui, justice qui n’est trop souvent qu’un masque à l’usage de nos passions …mais justice qui découle de la Vérité. Réconciliation et Pardon qui vont de pair et qui assurent paix et sérénité dans les esprits et dans les cœurs.

Notre pays, plus que jamais a besoin de Paix. Nous devons faire fi des manœuvres politiciennes qui ne visent qu’à assouvir des ambitions secrètes, jamais clairement avouées, fondées sur des arrières pensées. Nous devons rechercher une paix véritable, durable après tant d’années d’illusions et de tergiversations.

Somme toute, nous avons l’impérieux devoir de construire notre pays : de restaurer son image, d’en assurer le rayonnement. Un vaste chantier nous attend, tant sur le plan des infrastructures que sur celui des équipements collectifs pour les années à venir ; routes, ponts, hôpitaux, infrastructures scolaires, aménagement de nos villes et de nos campagnes, mise en œuvre d’un authentique programme de logements sociaux, d’un développement cohérent de l’Agriculture et de l’Industrie et par-dessus tout, élaboration d’une politique appropriée pour assurer des emplois à notre jeunesse, les femmes, les enfants, les personnes âgées doivent bénéficier des meilleures conditions de vie. Il est intolérable que face à cet énorme défi, nous dispersons nos énergies en de vaines et pitoyables querelles.

L’heure des palinodies est passée. Nous devons nous ressaisir. A l’orée du cinquantième anniversaire de notre indépendance, prenons la résolution de penser d’abord à ce que nous faisons pour le pays. Rassemblons-nous autour des idéaux essentiels, ceux qui assurent la pérennité de l’Etat et la survie de la Nation. Il est des domaines où le consensus doit toujours prévaloir parce qu’il s’agit des intérêts vitaux de la Nation. Les nombreuses réformes qui ont été entreprises doivent être poursuivies tant dans le secteur public et administratif qu’au niveau des entreprises privées qui jouent un rôle de plus en plus déterminant dans la Nation. La démocratie que nous construisons jour, après, jour, doit être renforcée.

Togolaises, Togolais,

Si une juste joie étreint nos cœurs, si ceux-ci débordent d’allégresse, il demeure qu’au-delà de nos réjouissances, nos regards doivent être tournés vers l’avenir, vers l’avenir du pays qui est le nôtre, ce pays qui symbolise notre Cause Commune…

Nous avons vis-à-vis de cette terre bien aimée, de cette terre si attachante, la Terre de nos aïeux, plus qu’une obligation, un impérieux devoir celui d’œuvrer pour la sortir de la pauvreté et de la misère, par une prise de conscience renouvelée, une foi inébranlable dans le travail libérateur et une saine et féconde réappropriation de nos valeurs culturelles.

Hier, le Togo flamboyant a surgi au devant de la scène, puis le Togo a souffert et versé des larmes de sang, le Togo renaît aujourd’hui en émergeant de ses cendres, le Togo vaincra et triomphera, assurément, dès lors que nous voici réunis à son chevet, tous lucides et décidés, fiers et généreux, courageux et entreprenants. Mes chers Compatriotes,

Notre pays engage un nouveau tournant de sa longue marche.

Une nouvelle page de notre histoire s’ouvre devant nous. Nous la voulons plus glorieuse, plus fraternelle.

Nous la souhaitons porteuse de progrès et de prospérité pour le peuple togolais.

Les leçons du passé doivent nous servir à entrer dans une nouvelle espérance.

Bon jubilé du 50ème anniversaire, à vous toutes et à vous tous, chers Compatriotes.

- Présidence du Togo

Le Togo d’aujourd’hui est en train de changer

L’ambassadeur du Togo au Canada, Bawoumondom Amelete, a donné le 31 janvier dernier le coup d’envoi du Cercle canadien pour la reconstruction et le développement au Togo (Cardeto) présidé par Raymond Leroux. Ce Cercle est une organisation canadienne regroupant des personnes physiques et morales « ayant le désir d’accompagner le gouvernement, le secteur privé et la société civile togolaise dans ses efforts de reconstruction et de développement », explique ses fondateurs.

Et ce développement passe, notamment, par la promotion du Port autonome de Lomé comme port principal sur le Golfe du Bénin et desservant tous les pays limitrophes ou la mise en relations d’entreprises canadiennes et togolaises.

Mais le Cardeto veut aussi apporter sa contribution dans la modernisation de la gouvernance en développant un modèle faisant une large part à la démocratie et à la participation citoyenne. Dans son discours inaugural, M. Amelete qui est le président d’honneur de cette organisation, a indiqué que « depuis deux ans, un vent nouveau souffle sur le Togo. Les togolaises et les togolais ont placé leur destin entre les mains d’une génération d’hommes et de femmes résolument engagés dans un processus de développement et de construction du pays ».

Selon le diplomate, le Togo a désormais besoin de tous les soutiens ; en premier lieu celui de la diaspora togolaise vivant au Canada.

« Sachez que le Togo d’aujourd’hui n’est pas celui d’il y a 10 ans. Il a changé et évolué. Il regorge de potentialité et a de la volonté. Il se modernise dans tous les domaines. Mais il ne peut réussir seul ce vaste programme de reconstruction et de développement car il a besoin d’interagir avec d’autres pays en particulier le Québec et le Canada. Mais les citoyens togolais de l’extérieur que nous sommes nous donnent la responsabilité d’aider à la réussite de ce développement et de cette reconstruction de notre pays » a souligné l’ambassadeur.

- Les Amis de Faure au Canada

Hyperliens

- Les dates clés de l’histoire du Togo
- L’Ambassade du Togo au Canada
- Le Portail du Togo

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Canada-Diplomatie : Forum Diplomatique de Whitehorse
    26 juin 2006

  2. Bénin-France : Visite Officielle en France du Président Béninois
    27 juin 2006

  3. Canada-Nominations Diplomatiques
    13 juillet 2006

  4. France-Mozambique : Guebuza, invité de Chirac en France
    18 juillet 2006

  5. Visite officielle en France les 27 et 28 juillet de Paul Biya, Président du Cameroun
    26 juillet 2006

  6. Hideyo Noguchi Prize for Africa
    27 juillet 2006

  7. ONU : Une force de 17 300 hommes au Darfour
    31 août 2006

  8. Japan Prime Minister Koizumi at the African Fair in Tokyo
    7 septembre 2006

  9. Partenariat Nord-Américain pour la sécurité et la prospérité
    7 septembre 2006

  10. Canada, États-Unis et Mexique : Un Partenariat pour la prospérité et la sécurité
    7 septembre 2006

  11. Canada-USA : L’Accord sur le bois d’œuvre résineux signé
    12 septembre 2006

  12. Visite de travail au Canada de Hamid Karzaï, le Président afghan
    14 septembre 2006

  13. Côte d’Ivoire - Déchets toxiques
    15 septembre 2006

  14. Koizumi meets Obasanjo at the Prime Minister’s Residential Quarters
    21 septembre 2006

  15. Canada : Nominations diplomatiques
    21 septembre 2006

  16. Visite de travail au Canada de Hamid Karzaï, Président de l’Afghanistan
    22 septembre 2006

  17. Le Roi et la Reine de Suède en visite au Canada
    25 septembre 2006

  18. ONU
    9 octobre 2006

  19. Quatre nouveaux Chef de mission diplomatique accédités au Canada
    30 octobre 2006

  20. Les Présidents Français et Burundais renforcent leur coopération
    11 novembre 2006

  21. Slovania-Canada : France Cukjati to strengthen bilateral relationship
    13 novembre 2006

  22. Roumanie, un anniversaire en musique, le 29 novembre
    23 novembre 2006

  23. VIIIèmes Rencontres franco-marocaines des chefs de gouvernement
    8 décembre 2006

  24. Élysée : Entretien Chirac - Moubarak
    8 décembre 2006

  25. President Bush Meets with President Mbeki of South Africa
    8 décembre 2006

  26. M. BAN KI-MOON, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DÉSIGNÉ DE L’ONU
    14 décembre 2006

  27. ONU : Ban Ki-moon prête serment
    14 décembre 2006

  28. President Bush Meets with President Yayi of Benin
    16 décembre 2006

  29. L’ONU rend hommage à Kofi Annan
    22 décembre 2006

  30. La Chine consolide ses relations avec l’Afrique
    30 décembre 2006

  31. Germany - Ghana : German President Kohler in Accra with a delegation of 170 members
    11 janvier 2007

  32. Chine - Afrique : 1er institut pour l’agriculture africaine
    11 janvier 2007

  33. President Bush Delegation to the Inauguration of the President of Madagascar
    15 janvier 2007

  34. ONU : Alcide Djédjé, 1er Ambassadeur accrédité par Ban Ki-Moon
    15 janvier 2007

  35. President Bush welcomes Secretary General Ban Ki-Moon at the White House
    16 janvier 2007

  36. Le Canada membre de la commission de supervision de la vérité
    23 janvier 2007

  37. Canada : Ottawa Diplomatic Association conference
    23 janvier 2007

  38. Japan Prime Minister meeting with the President of Mozambique
    25 janvier 2007

  39. Le président chinois Hu Jintao en Afrique du 30 janvier au 10 février
    25 janvier 2007

  40. La Gouverneure générale du Canada accrédite 5 nouveaux Chefs de mission diplomatique
    31 janvier 2007

  41. Les pays africains ont été trompés pour leur faire signer des accords agricoles
    5 février 2007

  42. Angela Merkel et Hosni Mubarak en intense éco-diplomatie
    8 février 2007

  43. President Bush Creates a Department of Defense Unified Combatant Command for Africa
    11 février 2007

  44. Visite officielle en France de Pohamba, le président Namibien
    16 février 2007

  45. President Bush Meets with President Johnson-Sirleaf of Liberia
    16 février 2007

  46. Les huit chantiers pour "booster" le partenariat
    19 février 2007

  47. President Putin congratulates president Kufuor
    21 février 2007

  48. Les Chefs de mission diplomatique du Guatemala, de la Zambie et de Chypre
    20 février 2007

  49. Prime minister Abe meets Prime minister Tariceanu
    26 février 2007

  50. Angelina Jolie à l’écoute des réfugiés au Tchad
    2 mars 2007

  51. Sécurité des civils au Darfour, le Canada verserait 48 millions de dollars
    1er mars 2007

  52. LE CANADA SE RÉJOUIT DE L’ACCORD SUR LE PROCESSUS DE PAIX EN CÔTE D’IVOIRE
    5 mars 2007

  53. Côte d’Ivoire : Ban Ki-moon salue la signature de l’accord de Ouagadougou
    5 mars 2007

  54. Japan - Liberia : Prime minister Abe and President Johnson-Sirleaf, Summit Meeting
    15 mars 2007

  55. Ban Ki-moon : La sécurité s’améliore en Afrique de l’Ouest
    16 mars 2007

  56. BAN-Ki-Moon, a reçu en audience Alcide DJEDJE, Ambassadeur de Côte d’Ivoire à l’ONU, porteur d’un message du Président Ivoirien Laurent GBAGBO
    19 mars 2007

  57. Bush Delegation to Dakar, to attend the Inauguration Abdoulaye Wade, President of Senegal
    29 mars 2007

  58. Le 90e anniversaire de la battaille de la crête de Vimy, en présence du Premier ministre Canadien
    3 avril 2007

  59. Cérémonie d’accréditation de nouveaux Chefs de mission diplomatique
    22 mars 2007

  60. President Chirac invites South African President Mbeki for consultations in Paris
    12 avril 2007

  61. Présentation de lettres de créances au Canada
    10 avril 2007

  62. What to do & Where to go as a diplomat in Canada ?
    16 avril 2007

  63. Happy birthday Pope Benedict XVI from Russian President Vladimir Putin
    16 avril 2007

  64. Death of Former Russian President Boris Yeltsin
    23 avril 2007

  65. La paix en Côte d’Ivoire
    24 avril 2007

  66. Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada, membre de la délégation canadienne
    24 avril 2007

  67. Congratulation Mr. President
    25 avril 2007

  68. Les sanctions levées, le diamant libérien devra avoir un certificat
    3 mai 2007

  69. Russian President Putin to Mubarak, President of Egypt
    4 mai 2007

  70. Elena Stefoi, plébiscitée pour un 2ème mandat
    8 mai 2007

  71. Angelina Jolie fait parler son ...portefeuille de un million de dollars
    11 mai 2007

  72. Death of the King of Samoa
    15 mai 2007

  73. ODA Press Release
    17 mai 2007

  74. La paix en Côte d’Ivoire, le secrétaire général de l’ONU rassuré
    18 mai 2007

  75. Srgjan Kerim, nouveau président de la 62ème session de l’Assemblée générale de l’ONU
    24 mai 2007

  76. No diplomatic visa between Vietnam & South Africa
    24 mai 2007

  77. Promotion de l’égalité des sexes, l’autre défi de la championne de tennis Tatiana Golovin
    24 mai 2007

  78. Sirleaf et Bongo, les 1ères rencontres africaines de Sarkozy
    25 mai 2007

  79. Africaday : President Putin congratulates african Heads of state
    25 mai 2007

  80. Prime Minister Tony Blair official visit to South Africa
    28 mai 2007

  81. Fathiya Nkrumah, widow of Kwame Nkrumah, former president of Ghana is dead
    4 juin 2007

  82. Marc Lortie est nommé ambassadeur canadien en France
    4 juin 2007

  83. Aide publique au développement : 750 millions d’euros supplémentaires
    4 juin 2007

  84. Déclaration du sommet Union Européenne-Canada de 2007
    4 juin 2007

  85. Sommet Canada-Union européenne de 2007, à Berlin
    4 juin 2007

  86. Canada-Inde : Accord de protection de l’investissement
    16 juin 2007

  87. Merkel et Yoweri : D’excellentes relations entre l’Allemagne et l’Ouganda
    18 juin 2007

  88. Death of Vilma Espin Guillois, wife of Cuban Acting President Raul Castro
    21 juin 2007

  89. Visite d’État au Brésil de la Gouverneure générale du Canada
    27 juin 2007

  90. Visite au Canada du Roi Abdullah II bin Al-Hussein de Jordanie
    9 juillet 2007

  91. Nouvel accord au transport et à l’investissement
    13 juillet 2007

  92. Visite du Président SARKOZY en Libye, au Sénégal et au Gabon
    25 juillet 2007

  93. CANADA : NOMINATIONS DIPLOMATIQUES
    11 août 2007

  94. Lesotho will open an Embassy in Japan
    8 août 2007

  95. Inondations au Soudan
    20 août 2007

  96. Est-ce la Loi du talion ?
    29 août 2007

  97. Voyage au Japon
    31 août 2007

  98. Nominations d’Ambassadeurs et de hauts-commissaires
    31 août 2007

  99. Sarkozy accueille Nelson Mandela en visite privée en France
    4 septembre 2007

  100. Les images horribles du 11 septembre 2001 éveillent encore la douleur
    11 septembre 2007

  101. Ban Ki-moon félicite Ernest Bai Koroma, nouveau Président de la Sierra Leone
    17 septembre 2007

  102. Côte d’Ivoire-ONU : La Lune de Miel
    20 septembre 2007

  103. Propos de Ségolène Royal, Pauline Marois rectifie le tir
    21 septembre 2007

  104. Le Canada ratifie la convention des Nations Unies
    2 octobre 2007

  105. President Bush to Welcome President Ellen Johnson Sirleaf to the White House
    5 octobre 2007

  106. Aide d’urgence de $ 3,7 millions pour 125 000 Ghanéens, Togolais et Maliens
    9 octobre 2007

  107. Press comments by South African President Mbeki and German Chancellor Merkel
    5 octobre 2007

  108. La Libye et le Burkina Faso nouveaux membres non permanents
    16 octobre 2007

  109. Rassembler une Bibliothèque gratuite sur Internet
    17 octobre 2007

  110. Japan-Namibia
    16 octobre 2007

  111. President Bush Meets with President Kabila
    26 octobre 2007

  112. Joint press release of Thabo Mbeki, President of South Africa and Ahmed El Bashir, President of Sudan
    7 novembre 2007

  113. Le Canada et la Russie renforceront leur coopération économique
    29 novembre 2007

  114. Carla Bruni "pas encore mariée" n’accompagnera pas Sarkozy en Inde
    22 janvier 2008

  115. President and Mrs. Bush to Visit Africa
    25 janvier 2008

  116. President Bush to Welcome Amadou Toumani Touré, President of Mali
    1er février 2008

  117. President Bush Meets with Mali President Amadou Touré
    12 février 2008

  118. President and Mrs. Bush Discuss Africa Policy, Trip to Africa
    14 février 2008

  119. US President Bush and Tanzanian President Kikwete Joint Press
    17 février 2008

  120. President Bush Presented Grand Cross of the National Order of Benin
    18 février 2008

  121. Liberia : President Bush promises U.S Support to Liberia recovery drive ; depart Liberia
    21 février 2008

  122. France / Gabon - Tension entre Paris et Libreville
    6 mars 2008

  123. L’actrice Drew Barrymore donne un million de dollars au PAM pour ses activités au Kenya
    3 mars 2008

  124. France/Gabon : Rien ne va plus entre Paris et Libreville
    12 mars 2008

  125. Abdou Diouf en visite officielle au Siège de l’ONU
    28 mars 2008

  126. Le Premier Ministre Harper du Canada signe des accords clés pendant une visite en Pologne
    4 avril 2008

  127. e-Learning Course on Multilateral Conferences and Diplomacy
    19 avril 2008

  128. Le pape rend hommage au cardinal Gantin
    14 mai 2008

  129. L’Algérie octroie une aide d’un million de dollars à la Chine
    15 mai 2008

  130. ODA Annual General Assembly
    21 mai 2008

  131. L’Ambassadeur Kaba Camara à l’honneur
    22 mai 2008

  132. ODA General Assembly at the Romanian Embassy, June 18, 2008
    10 juin 2008

  133. Elimination of tourism visa requirement to enter Ecuador
    17 juin 2008

  134. ADO, nouvelle cuvée : Trois ambassadeurs au Bureau exécutif
    18 juin 2008

  135. Après-Fidel - L’UE lève ses sanctions contre Cuba
    20 juin 2008

  136. President Bush Meets with President Compaore of Burkina Faso
    18 juillet 2008

  137. L’« Obamania » gagne l’Europe
    24 juillet 2008

  138. Pleins feux médiatiques sur Barack Obama
    21 juillet 2008

  139. La Fête Nationale de Côte d’Ivoire à Ottawa
    7 août 2008

  140. Le Sénégal bénéficie d’un projet de l’UNESCO pour lutter contre la fuite des cerveaux d’Afrique
    17 septembre 2008

  141. Brèves d’Afrique : Burundi, Afrique du Sud, Mali, Madagascar, Côte d’Ivoire
    27 septembre 2008

  142. Les opportunités d’affaires et d’investissements au Niger
    10 octobre 2008

  143. Benoît XVI se rendra au Cameroun et en Angola en mars prochain
    26 octobre 2008

  144. Foire canadienne : Isabelle Massip veut promouvoir l’éducation canadienne
    8 novembre 2008

  145. Le Canada et la Chine concluent une entente sur les services d’informations financières
    13 novembre 2008

  146. l’Ambassadeur Pierre Yéré nouveau Représentant de l’UA à Goma
    15 novembre 2008

  147. Medvedev félicite Obama tardivement mais chaleureusement
    16 novembre 2008

  148. Obama, Blair laud Bush’s AIDS work in Africa
    2 décembre 2008

  149. La Roumanie fête le 90e anniversaire de la Grande Union
    3 décembre 2008

  150. Beginning of a Meeting with Former U.S. Secretary of State Henry Kissinger
    15 décembre 2008

  151. Bush et le symbole des chaussures
    16 décembre 2008

  152. Décédée le 28 décembre dernier, l’Ambassadeur KABA, née Dienébou Camara a été inhumée
    2 janvier 2009

  153. Témoignage & Hommage de Fatimata TOURÉ SY, Ambassadeur de Côte d’Ivoire
    2 janvier 2009

  154. Message de condoléances des Ambassadeurs & Hauts Commissaires d’Afrique au Canada
    2 janvier 2009

  155. Oraison funèbre du Ministère des Affaires Etrangères à la Mémoire de feu l’Ambassadeur Kaba Diénébou Camara
    2 janvier 2009

  156. Hillary Clinton : une diplomatie américaine réconciliée avec le reste du monde
    13 janvier 2009

  157. Le Dr Daniel Komi Ayité n’est plus
    10 février 2009

  158. De nouveaux et importants consensus, selon le président chinois Hu Jintao
    16 février 2009

  159. Le volume du commerce en hausse de 45% en 2008 pour atteindre 107 milliards de dollars
    16 février 2009

  160. Le mandat d’arrêt contre Omar el-Béchir provoque des remous
    5 mars 2009

  161. Le pape confirme son voyage en Terre Sainte du 8 au 15 mai 2009
    8 mars 2009

  162. Le gouvernement gabonais souhaite le réexamen des accords avec la France
    8 mars 2009

  163. Le Pape Benoît XVI est arrivé à Yaoundé (Cameroun)
    17 mars 2009

  164. Mini-tournée de Sarkozy en RD Congo, au Congo et au Niger les 26 et 27 mars
    20 mars 2009

  165. Le Fonds de développement Chine-Afrique ouvre son premier bureau en Afrique du Sud
    21 mars 2009

  166. L’Afrique du Sud Refuse le visa au Dalaï Lama
    27 mars 2009

  167. France : Le parquet de Paris contre une enquête sur Bongo et Sassou Nguesso
    1er avril 2009

  168. Libération de quatre otages : M. Robert FOWLER, M. Louis GUAY, Mme Mariane PETZOLD et Mme Gabriela GREINER enfin libres !
    22 avril 2009

  169. Les juges français ont auditionné, hier, la 1ère dame et le ministre d’État pendant plus de 7 heures
    24 avril 2009

  170. Remarks by President Obama and Prime Minister Tsvangirai of Zimbabwe After Meeting
    13 juin 2009

  171. Union Africaine : La Journée de l’Afrique célébrée à Ottawa
    17 juin 2009

  172. Ghana/Etats-Unis : L’arrivée d’Obama à Accra
    11 juillet 2009

  173. USA-Ghana : Text of Obama’s speech to Ghana parliament
    12 juillet 2009

  174. Hillary Clinton en tournée dans sept pays africains
    28 juillet 2009

  175. Côte d’Ivoire : Sur les traces de Michael Jackson à Krindjabo
    13 août 2009

  176. Yamoussoukro : La Canadienne Lara Langlais est assassinée à son domicile - Le présumé meurtrier comparaîtra bientôt devant le tribunal
    7 septembre 2009

  177. Réaction de l’Ambassadeur du Niger au Canada aux allégations de Mr Fowler sur son enlèvement par Al Qaeda
    19 septembre 2009

  178. Départ du Colonel Léopold Kohou, Attaché de Défense à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada
    26 septembre 2009

  179. Départ du Lt-Colonel Flavien Ildevert Amangoua, Attaché de Défense de la Côte d’Ivoire près la République du Sénégal
    3 septembre 2009

  180. Afrique - Chine : Pékin accorde dix milliards de dollars de prêts à l’Afrique
    8 novembre 2009

  181. L’Assemblée générale proclame le 18 juillet Journée Nelson Mandela
    11 novembre 2009

  182. Le Protocole d’État en marche, les coupeurs de route vers l’inaction
    19 novembre 2009

  183. L’aide internationale s’organise après le terrible séisme qui a frappé Haïti
    13 janvier 2010

  184. Chaîne de solidarité africaine en faveur de Haiti
    21 janvier 2010

  185. L’émissaire de l’UA trouve l’ancien président Tandja du Niger en bonne santé
    25 mars 2010

  186. Union européenne : De nouveaux visas pour l’Europe de Schengen
    5 avril 2010

  187. Embrasser de nouveau l’Afrique…par Son Excellence Michaëlle Jean
    14 avril 2010

  188. Message du Présient Faure Gnassingbé, à l’occasion du cinquantenaire du Togo
    1er mai 2010

  189. Dr. Safwat Ayoub : Une politique africaine du Canada ?
    4 mai 2010

  190. États-Unis / Afrique : Le président Obama ouvre la Maison Blanche à l’Afrique de demain
    4 août 2010

  191. France : XVIIIe Conférence des Ambassadeurs (25-27 août 2010)
    27 août 2010

  192. Les citoyens Canadiens qui souhaitent quitter la Libye
    23 février 2011

  193. Des diplomates français s’en prennent à la politique de l’Elysée
    22 février 2011

  194. France-Afrique du Sud : Communiqué conjoint de la visite d’Etat en France du Président Jacob Zuma, les 2 et 3 mars 2011
    3 mars 2011

  195. La sénatrice Andreychuk représentera le Canada à la cérémonie d’investiture du président de la Côte d’Ivoire
    20 mai 2011

  196. Côte d’Ivoire : Allocution de Nicolas Sarkozy, Président de la République Française devant la communauté française à Abidjan
    21 mai 2011

  197. Clinton veut que les Etats-Unis commercent davantage avec l’Afrique
    10 juin 2011

  198. Michelle Obama rencontre Nelson Mandela
    21 juin 2011

  199. Le pape Benoît XVI accueilli chaleureusement au Bénin, terre de vaudou
    18 novembre 2011

  200. La Gambienne Fatou B. Bensouda, nouvelle procureure de la CPI, dès le 16 juin 2012, pour un mandat de 9 ans, en remplacement de Luis Moreno-Ocampo
    1er décembre 2011

  201. L’Ambassadeur N’Goran KOUAMÉ a présenté ses Lettres de créance au Gouverneur général du Canada, David Johnston, ce jeudi 1er décembre
    1er décembre 2011

  202. Le Canada et les États-Unis s’entendent sur des Plans d’action conjoints pour favoriser la sécurité, le commerce et les voyages
    7 décembre 2011

  203. Côte d’Ivoire : Hillary Clinton encourage le président Ouattara au "dialogue"
    17 janvier 2012

  204. Canada - Chine : Transport aérien, convention fiscale, Coopération judiciaire, investissements
    9 février 2012

  205. Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de l’UA, une triple victoire sud-africaine
    16 juillet 2012

  206. Gambie : l’exécution de prisonniers sénégalais ravive les tensions avec Dakar
    31 août 2012

  207. Ban plaide pour une "solution diplomatique et négociée" au dossier nucléaire iranien
    31 août 2012

  208. Accord sur la promotion et la Protection des investissements étrangers entre le Canada et le Sénégal
    12 octobre 2012

  209. Canada : Le Premier ministre Harper accueillera Boni Yayi, le Président du Bénin
    6 janvier 2013

  210. Le Premier ministre Stephen Harper annonce un nouvel accord sur les investissements avec la République du Bénin
    8 janvier 2013

  211. Le Canada doit faire beaucoup plus au Mali, selon Robert Fowler
    15 janvier 2013

  212. Accrochage diplomatique entre Ottawa et Bamako
    16 janvier 2013

  213. Le ministre Baird, hôte d’une discussion sur le Mali
    16 janvier 2013

  214. Pays émergents : accord des Brics pour créer une banque de développement
    26 mars 2013

  215. Ottawa négocie de mauvaise foi avec ses diplomates, dit un tribunal
    15 septembre 2013

  216. UA : les relations avec la CPI au menu d’un sommet extraordinaire à Addis les 11 et 12 octobre
    3 octobre 2013

  217. Droits des Autochtones : l’ONU dépêche un envoyé extraordinaire au Canada
    6 octobre 2013

  218. Le PM Harper du Canada se rendra en Indonésie pour l’APEC et en Malaisie pour une visite bilatérale
    2 octobre 2013

  219. Disparition de Nelson Mandela : le monde entier en deuil
    5 décembre 2013

  220. Côte d’Ivoire : l’ONU demande l’ouverture d’enquêtes sur des crimes commis par les Dozos
    6 décembre 2013

  221. Les adieux à Nelson Mandela : l’Afrique du Sud enterre son premier président noir
    15 décembre 2013

  222. "L’Afrique est en marche", lance Obama depuis le Kenya
    25 juillet 2015

  223. Démocratie, corruption, terrorisme : le discours d’Obama devant l’Union africaine
    28 juillet 2015

  224. Canada – États-Unis : voisins, partenaires et alliés
    10 mars 2016

  225. Côte d’Ivoire : un haut responsable de l’ONU recommande de mettre fin à la mission de maintien de la paix
    12 avril 2016

  226. Côte d’Ivoire : l’ONU lève les sanctions et décide de mettre fin à sa mission dans le pays en 2017
    28 avril 2016

  227. 1,5 million de dollars du Canada pour la paix dans le Nord de l’Ouganda
    8 décembre 2006

  228. 3è visite en France de Stephen Harper, Premier ministre du Canada
    4 juin 2007

  229. 4,5 et 6 juin 2010 : 2ème Édition des Journées ivoiriennes “Foire Commerciales et Culturelle au Sénégal
    4 juin 2010

  230. 6 nouveaux Chefs de mission diplomatique prennent fonction
    19 septembre 2006

  231. 6 nouveaux Chefs de mission diplomatique accrédités
    26 septembre 2006

  232. 7.400 audiences relatives à la nationalité de la population ont eu lieu dans le pays
    10 avril 2008

  233. 15 Août, l’Inde a 59 ans
    16 août 2006

  234. 16 pays africains jugés "prioritaires" par la France
    31 juillet 2013

  235. 25 millions de dollars Canadiens pour aider le Liban
    16 août 2006

  236. 31 août 2011, 19e Conférence des Ambassadeurs : Discours d’ouverture du président Sarkozy
    31 août 2011

  237. 43% des catholiques français souhaitent le départ de Benoît XVI
    22 mars 2009

  238. 180 000 jeunes Allemands ont réuni 1,5 million Euros destinés à l’Afrique
    20 juin 2007