Accueil du siteInsolite
« Comment devient-on prêtre ? »
France : L’église catholique lance une campagne de recrutement de prêtres
Et pourquoi pas moi ?
mardi 4 mai 2010
par adi

Vocations : Coup de pub sur les prêtres

Du 20 avril au 5 mai 2010, l’Eglise catholique lance une campagne nationale de communication sur les vocations : une première en France ! Le Père Eric Poinsot, directeur du Service national des vocations et du Service national pour l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants, explique les enjeux de cette campagne conçue avec Bayard Service.

Pourquoi l’Eglise catholique lance-t-elle cette campagne ? Cette campagne de communication est lancée par le Service national des vocations de la Conférence des évêques de France à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations, prévue dimanche 25 avril prochain, et dans le cadre de l’Année sacerdotale. Celle-ci se terminant le 19 juin 2010, cette campagne accompagnera sa clôture. C’est une démarche un peu nouvelle qui vise, sans langue de bois, à revaloriser le statut et la fonction du prêtre dans notre société, en osant notamment adopter le langage des jeunes. Elle appelle, concrètement, à « agir ensemble pour la vocation des futurs prêtres et la formation des séminaristes des diocèses de France ».

N’est-ce pas difficile dans un contexte médiatique dominé par les affaires de pédophilie ? Le contexte est effectivement peu porteur pour communiquer sur les prêtres de façon sereine. C’est vrai que nous traversons un moment douloureux. La pédophilie nous révolte et nous scandalise profondément et nous ne pouvons oublier la souffrance des victimes. Comme l’a souligné le cardinal Vingt-Trois lors de la Messe chrismale, « nous ne sommes cependant pas prêts à laisser jeter l’opprobre sur l’ensemble des vingt mille prêtres et religieux de France ». Que nous puissions communiquer sur « qu’est-ce qu’un prêtre ? » n’est pas inopportun. Nous voulons montrer que les prêtres sont des hommes bien dans leur peau, heureux, passionnés et qu’ils vivent leur engagement avec joie. C’est aussi l’occasion de montrer, qu’avec les laïcs, ils devront de plus en plus être créatifs pour inventer des présences d’Eglise adaptées à la vie de leurs contemporains.

A qui s’adresse cette campagne ? Nous avons ciblé trois publics à travers des dispositifs spécifiques. Pour les jeunes de 16 à 22 ans, nous avons opté pour un mode humoristique et décalé, comme nous y ont invité des lycéens avec lesquels nous avons travaillé. 70 000 « Cart’Com » seront mises en place dans près de 600 cafés, restaurants, Virgin Mégastore... Elles renvoient vers un site Internet et une page Facebook (etpourquoipasmoi). Il s’agit d’interpeller les jeunes au moment où ils s’interrogent sur leur avenir... et, pourquoi pas, sur une éventuelle vocation.

Pour les étudiants et jeunes professionnels, nous avons choisi de communiquer sur le métier de « ministre », qui est le serviteur au sens évangélique. La brochure conçue, qui ne détonerait pas dans des salons étudiants, montre qu’être prêtre, c’est un « métier » sérieux, qui nécessite une formation solide. Il exige des compétences et des talents. Il est passionnant car diversifié : tout prêtre étant amené à être au cours d’une vie alternativement curé de paroisse, aumônier de prison ou aumônier d’hôpital, responsable d’un mouvement national ou d’un sanctuaire, etc. C’est évidemment bien davantage qu’un métier puisque c’est une vocation profonde.

Et pourquoi pas moi ?

Tu aimerais bien réfléchir avec d’autres jeunes sur le sens de la vie, sur ce qui te rend heureux, sur ce qu’est la vraie richesse. Tu as déjà pensé secrètement à devenir prêtre et tu aimerais bien oser en parler à quelqu’un... Voici quelques pistes et lieux faits pour répondre à tes questions : des rencontres ponctuelles, des semaines de vacances d’été ou d’hiver, des parcours annuels de réflexion organisés à proximité de chez toi. Nous pouvons t’accompagner dans ta réflexion. Renseigne-toi au Service diocésain des vocations ; on te proposera différentes formules pour réfléchir à ton avenir.

Prêtre, c’est quoi au juste ?

le prêtre est un créateur de lien social « Un homme passionné, au service du Christ et des hommes » Un prêtre est un homme qui décide de vouer sa vie, par amour, au service du Christ et des hommes. Il croit au bonheur et cherche à le communiquer. Et c’est dans la prière qu’il trouve la force d’aimer toujours plus. Serviteur tout terrain et ouvert aux autres - quel que soit leur milieu - il est présent aux événements quotidiens et importants de l’existence humaine (naissance, mariage, maladie, deuil..). Le prêtre est un créateur de lien social qui puise sa joie dans la rencontre des gens et le partage de leurs soucis. Prisons, hôpitaux, écoles, presse… C’est aussi un métier qui s’exerce en des lieux très divers et de manière variée

« Comment devient-on prêtre ? »

On ne naît pas prêtre, pas plus qu’on ne le devient de père en fils ! Pour être prêtre, il faut d’abord devenir homme et chrétien. Le désir de devenir prêtre mûrit, souvent longtemps, et n’empêche pas de faire des études ou d’avoir des expériences professionnelles. Il y a ainsi des prêtres médecins, journalistes, cuisiniers… de formation. Ceux qui vont devenir prêtres étudient dans un séminaire. Le mot séminaire vient du latin seminarium, « pépinière », de la racine semin-, « graine, principe vital ». Tout les étudiants sont accueillis, nourris et logés, durant leurs années de formation dans cette maison, véritable espace de vie et de partage.

Une année préparatoire est souvent nécessaire pour approfondir la relation vivante avec le Christ. Un futur prêtre se prépare, dans tous les domaines de son existence, à se mettre au service de tous. La formation dure 6 ans ; elle est à la fois philosophique, spirituelle, humaine et pratique. Au cours des deux premières années de formation, la philosophie tient une place importante ; il s’agit d’apprendre à penser par soi-même comme à s’ouvrir aux questions de l’humanité : la place de l’homme dans le monde, les questions relatives à l’existence de Dieu et les réponses apportées par les hommes de différents courants de pensée et d’autres religions. En deuxième cycle, la théologie est prépondérante et permet d’approfondir la dimension éthique de l’existence.

Source : Église Catholique France

- Le titre est de ADI-DIN

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Elle voulait faire plaisir à son mari
    24 août 2007

  2. En plein culte, deux adolescentes accusent le pasteur d’être l’auteur de leurs grossesses
    24 août 2007

  3. Irlande du Nord : il décapite un python avec ses dents
    30 août 2007

  4. Amende de 20.500 euros pour dépassement de vitesse
    30 août 2007

  5. Un village français refuse le portrait du président Sarkozy
    25 septembre 2007

  6. Le doyen de l’humanité est un Marocain âgé de 123 ans
    3 octobre 2007

  7. Voici les poulets sans plumes
    22 octobre 2007

  8. Des élèves d’un collège tombent en transe
    26 octobre 2007

  9. Un homme en érection depuis deux semaines
    6 novembre 2007

  10. Une femme enceinte ressuscite et accouche 2 jours après
    29 décembre 2007

  11. Chili : le mort se relève de son cercueil lors de la veillée funèbre
    21 janvier 2008

  12. Un champion de boxe tué par sa femme, sa belle-mère et sa belle-sœur
    4 février 2008

  13. Un gynécologue viole une femme policier
    25 février 2008

  14. Roumanie : fiançailles d’une fillette rom de 6 ans
    15 février 2008

  15. Une Autrichienne séquestrée 24 ans par son père, soupçon d’inceste
    27 avril 2008

  16. Des écoliers sodomisés
    28 avril 2008

  17. Traditions : Quand un belge épouse la tradition Atchan
    19 mai 2008

  18. France : Mariage annulé : le parquet va faire appel
    3 juin 2008

  19. Etats-Unis : des scanners d’aéroports qui voient sous les vêtements
    12 juin 2008

  20. Un planteur sans cesse en érection depuis une dizaine de jours
    25 juin 2008

  21. Two pilots from Jaipur to Mumbai dozed off and overflown their destination
    28 juin 2008

  22. Des photos compromettantes contre un magistrat
    25 juin 2008

  23. L’homme enceint" a accouché d’une fille
    4 juillet 2008

  24. SOS pour l’alphabétisation d’une mère de 13 enfants
    9 août 2008

  25. Il apparait un mois après ses funérailles
    13 août 2008

  26. Ivosep Daloa : 11 ans dans la morgue
    14 août 2008

  27. Sarah Palin piégée par un faux Nicolas Sarkozy
    3 novembre 2008

  28. Un magasin reçoit une lettre d’excuses et un chèque de son voleur
    10 novembre 2008

  29. Le maire de Mexico offre du Viagra à ses administrés
    18 novembre 2008

  30. Un député français tue sa compagne et se suicide
    18 novembre 2008

  31. Grande-Bretagne : Un message de Noël du président iranien Mahmoud Ahmadinejad destiné à concurrencer celui de la reine Elizabeth II
    24 décembre 2008

  32. Le coup de genou du président footblleur bolivien
    5 octobre 2010

  33. Une femme accouche pour la seconde fois de jumelles : l’une blanche, l’autre noire
    2 janvier 2009

  34. La prostitution des religieuses au Vatican, rêve ou réalité ?
    12 janvier 2009

  35. Un accouchement, huit bébés !
    27 janvier 2009

  36. A 60 ans, elle accouche/Elle accouche de 8 bébés
    7 février 2009

  37. Un manifestant lance une chaussure contre le Premier ministre chinois
    2 février 2009

  38. Un adolescent britannique devient père à l’âge de 13 ans
    16 février 2009

  39. On prend une cuillerée à café, 30 mn avant l’acte sexuel. Mais attention ! Il faut être sûre que ton mari sera là
    9 mars 2009

  40. Christelle Nadège Djonko, 24 ans, non-voyante, vice-major au concours diplomatique
    12 mars 2009

  41. Une commune réélit un maire décédé
    12 avril 2009

  42. USA : une femme autorisée par la justice à recueillir le sperme de son compagnon décédé
    18 avril 2009

  43. Toulépleu : Dans le lit conjugal : Une femme surprend sa mère et son mari en pleins ébats sexuels
    24 avril 2009

  44. Condamnée à 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon
    30 juillet 2009

  45. Elle colle le pénis de son mari pour se venger de son infidélité
    5 août 2009

  46. Passeport canadien : Suaad Mohamud retrouve son identité
    10 août 2009

  47. Palabre d’un prêtre et d’un pasteur autour d’une grossesse - L’église catholique saisie, hier
    4 septembre 2009

  48. Un nouveau-né avec le nom d’Allah dans l’oreille
    15 septembre 2009

  49. Scandale au Sénégal : 133.000 EUR offerts par le président Wade à un agent du FMI
    27 octobre 2009

  50. Bousculé mais indemne, Benoît XVI a célébré la messe de minuit
    25 décembre 2009

  51. L’avenir des églises : En occident, des églises sont vendues / en Afrique, on en construit
    27 décembre 2009

  52. Des cambrioleurs à la résidence présidentielle : Pacôme, a quelquefois pris sa douche dans la chambre de la 1ère Dame, vidé le pot de « pop-corn » du chef de l’Etat et ...
    5 septembre 2009

  53. Le Dipri, fête mystique : un initié se donne une vingtaine de coups de poignard dans son ventre et y extrait un bout de son intestin
    17 avril 2010

  54. France : L’église catholique lance une campagne de recrutement de prêtres
    4 mai 2010

  55. Mère à 9 ans, un phénomène plus anodin qu’il n’y parait ?
    30 juin 2010

  56. Génie : A 13 ans, Diallo Raguiatou Rafiatou décroche le baccalaureat série C
    10 août 2010

  57. Italie : la chanteuse Gianna Nannini enceinte à 54 ans
    23 août 2010

  58. Philippines : un nouveau-né vivant retrouvé dans la poubelle d’un avion
    12 septembre 2010

  59. Première mondiale : un avion à pédales vole en battant des ailes
    25 septembre 2010

  60. Akuku Danger au panthéon des polygames Le célèbre Kényan avait 130 femmes et 300 enfants
    7 octobre 2010

  61. Chili : des mineurs se plaignent des médias et regrettent le fond de la mine
    21 octobre 2010

  62. Obama enfermé en dehors de la Maison-Blanche
    28 mars 2011

  63. Vancouver, Canada : Un garçon de 12 ans aide son frère à venir au monde
    23 août 2011

  64. Chine : Amour insolite entre un bélier et une biche
    7 décembre 2011

  65. Trop désolé !!! Le clip de campagne de Sarkozy (les Guignols)
    10 février 2012

  66. Suisse : Maman à 66 ans
    5 mars 2012

  67. Afrique du Sud : les moutons téléphonent au berger
    11 juillet 2012

  68. Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) : Les caïmans dévorent l`homme qui les nourrit
    21 août 2012

  69. Moossou, Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) : Evénement extraordinaire à Moossou, dimanche dernier : La Vierge Marie verse des larmes de sang
    21 août 2012

  70. PARI – Le plus haut gratte-ciel du monde construit en 90 jours ?
    22 novembre 2012

  71. Afrique du Sud : À 8 ans, il épouse une femme de 61 ans
    25 mars 2013

  72. Trop "mannequin" pour faire de la politique en Iran
    16 août 2013

  73. Au Kenya, deux rivaux concluent un "co-mariage" avec la même femme
    26 août 2013

  74. Le vagin se rebelle et se défend avec Rape-aXe de la doctoresse Sud-Africaine Sonnet Ehlers
    26 novembre 2013

  75. Canada - Prêtre d’Ottawa coupable de fraude : la défense réclame une peine dans la communauté
    21 janvier 2014

  76. Italie : une nonne qui ignorait être enceinte accouche
    22 janvier 2014

  77. Pédophilie : le Vatican destitue 400 prêtres
    18 janvier 2014

  78. Lettre d’une femme blanche aux femmes noires
    10 avril 2013

  79. On censure même les seins lorsqu’ils n’existent pas encore
    19 mai 2014

  80. Claudio Vieira de Oliveira, Né avec la tête à l’envers
    1er septembre 2014

  81. Colombie : Elle met une pomme de terre dans son vagin, en guise de contraceptif…des racines poussent dans son ventre
    3 octobre 2014

  82. Ça c’est fait comme ça : Depardieu prostitué et voleur
    7 octobre 2014

  83. New York : La carte de crédit d’Obama refusée
    17 octobre 2014

  84. Annegret Raunigk, une Berlinoise de 65 ans est enceinte de quadruplés à 65 ans
    13 avril 2015

  85. Paris (Violences conjugales) : 5 ans requis contre Mme Zakia qui violenterait son compagnon Maxime (37 ans)
    9 avril 2015

  86. Une Allemande de 65 ans, déjà mère de 13 enfants, accouche de quadruplés
    23 mai 2015

  87. 1er avril, Poisson d’avril : Les meilleures blagues du web
    2 avril 2015

  88. 3.500 euros pour indemniser un détenu après s’être fait brûler les fesses
    11 septembre 2007