Accueil du siteSanté & Sciences
Nécrologie - L’adieu du président Gbagbo à l’éminent cancérologue
En hommage à un éminent Professeur - Échimane Kouassi Antoine
Le jeune Échimane, parmi ses camarades de classe, au CM2, à Grand-Bassam
jeudi 24 juin 2010
par adi

Messe de Requiem à la Basilique Notre Dame d’Ottawa

INVITATION A TOUS

voir invitation

Messieurs N’Djoré Acka Jean De Dieu, le Doyen à Ottawa des membres de sa promotion (1963) à l’école primaire E.P.P. Bassam II de Grand-Bassam et Ahibo Manglé Fernand, invitent leurs amis et connaissances à la messe de requiem pour le repos de l’âme de leur condisciple le Pr. Echimane Kouassi Antoine

- Date : Dimanche 18 juillet 2010, à 17 H 15 ;
- Lieu : La Basilique Notre Dame d’Ottawa ;
- Adresse : 385, Promenade Sussex, Ottawa, Ont. (face au Musée des Beaux Arts du Canada ; entre la rue St Patrick et l’avenue Guigues).
- Le parking est gratuit (Intersection Avenue Parent / Rue St. Patrick) - Adresse & Itinéraire

IN MEMORIAM

Obsèques/ Le Président Laurent Gbagbo a assisté, ce vendredi à Grand-Bassam, à la messe de requiem suivie de l’inhumation du Pr. Echimane, éminent cancérologue

Arraché à l’affection des siens, de ses frères en Christ, de l’Eglise Catholique, du monde Universitaire et de la santé, le 21 juin 2010, le corps du Professeur Echimane Kouassi Antoine, cancérologue de réputation mondiale, a été rendu à la Sainte terre des hommes, ce vendredi 16 juillet 2010, au cimetière d’Azurreti, à Grand-Bassam. Le Président Laurent Gbagbo, très affligé, parce qu’ayant connu et pratiqué pendant de longues années cet éminent cancérologue, surnommé par ses compagnons de la prison de Séguéla « Echimane de Base », du fait de sa très grande stature physique, a rehaussé de sa présence, la messe de requiem, en la Cathédrale Sacré-Cœur de Grand-Bassam. Ce, « conformément aux normes de l’Eglise Catholique ».

Cette marque de compassion, de réconfort et de soutien du Chef de l’Etat est allée droit au cœur de la grande famille de l’Eglise Catholique. Celle-ci, dans la ferveur, le recueillement et dans une unicité de prières et d’actions où cantiques religieux rivalisaient de qualité, a prié pour que toutes les voix s’élèvent vers le Tout-puissant, afin qu’il puisse recevoir son inlassable serviteur dans sa félicité. Et que l’espérance de la résurrection apaise les chagrins. C’est donc fort à propos que Mgr Dacoury-Tabley, Evêque-émérite, qui présidait la messe et dont l’enseignement était issu de la lecture de la seconde lettre de Saint-Paul Apôtre à Timothée et de l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Mathieu. 25, 31-41, a fait remarquer que, « l’évangile de ce jour nous interpelle sur notre vécu et sur le mystère de la vie ». Puis, argumentant, il a dit que ; « malgré la peine et le vide qu’elle crée, acceptons la mort d’Echimane Antoine qui devra être vue comme l’expression de la volonté de Dieu ».

Mais avant, l’homme de Dieu a rappelé les grands traits de la vie du défunt. « Echimane a vécu une vie de bonté pleine et de soumission à Dieu », dira t-il avant de prier le Seigneur de « veiller » sur le défunt. Devant le mystère de la vie et de la mort, il a urgemment demandé à tous les fidèles de s’autodéterminer dans leur vie et de se ranger aux côtés de Christ, le seul salut. En conclusion, il a demandé aux uns et aux autres de prier pour le repos de son âme, « afin que la graine Echimane qui est tombée puisse engendrer une multitude de croyants et de sauveurs pour la Côte d’Ivoire, par l’intercession de la Vierge Marie ».

Sauveur, ce même terme a été repris par le représentant de la famille Echimane. « Ironie du sort ! Le Pr. Echimane qui a passé toute sa vie à sauver des vies n’a trouvé personne pour sauver la sienne », dira le porte-parole de la famille Echimane qui a, en sus, remercié le Président Laurent Gbagbo pour toute sa sollicitude à l’endroit de la famille éplorée et des enfants Echimane. Après quoi, est venue la conclusion de la célébration suivie du rite du Dernier Adieu ou l’absoute qui a encore échu à Mgr Paul Dacoury-Tabley. Au moment de quitter la cathédrale de Grand-Bassam pour le cimetière d’Azurreti, l’Evêque de Grand-Bassam a encore insisté sur la nécessité de vivre selon Christ pour gagner le salut, à l’instar du défunt qui a voué un culte irréprochable à Jésus-Christ.

Peu de temps après, la dépouille mortelle du Pr. Echimane (déformation d’èchiman, c’est-à-dire demain, l’avenir ou l’espérance en langue appolo, ethnie du défunt) prenait la direction du cimetière d’Azurreti, où repose déjà son défunt père. Décédé à 59 ans, le Pr. Echimane laisse derrière lui une veuve, 5 enfants et surtout sa génitrice qui avait de la peine à supporter le départ de son fils. Source : Présidence de la République, 16 juillet 2010

(Son épouse, Viviane Akou Shaw, ses enfants Angèle (commandant des douanes), Michel (étudiant au Canada), Georges et Christian (étudiants aux Etats-Unis), Boris, le dernier qui vient de se présenter au BEPC). Notre Voie, samedi 17 Juillet 2010

Vidéo et Photos des obsèques, à Grand-Bassam

Voir la vidéo de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire

Echimane Veuve Viviane

Echimane Depouille

President Gbagbo a la messe

President Gbagbo a la messe2

Messages de condoléances

Message de condoléances de ses condisciples (la promotion 1963 à l’EPP Bassam2 en 1963, à Grand-Bassam) à Madame Viviane Échimane, la veuve

C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous, (ses condisciples de l’EPP Bassam2, promotion 1963, à Grand-Bassam), avons appris la disparition de notre camarade de classe, notre ami et frère Antoine Échimane, survenue le 21 juin 2010 à la Pisam, dans sa 59ème année.

Avec lui, disparaît l’éminent spécialiste en cancérologie, un héros de la science, du travail, du dévouement, un héros des temps modernes. Ses états de service à l’Ufr des Sciences Médicales de l’Université de Cocody, à la PISAM, à la Polyclinique Avicennes de Marcory, chef du service de cancérologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, Président du comité d’organisation du 4è Congrès EURO Africain de Cancérologie (CEAC), Avril 2008, Vice-président de la ligue ivoirienne contre le cancer (LICC), dans les organisations régionales et internationales constituent un héritage national. Cette extraordinaire épopée lui vaut d’être affectueusement appelé « Echimane de base », par le Président Laurent Gbagbo, "le bon samaritain", par ses innombrables ex-malades ...

Ayant consacré toute son existence au service de la Côte d’Ivoire et des organisations régionales et incarnant exigence et excellence, il laisse l’image d’un époux modèle, d’un père attentionné et généreux, d’un ami fidèle et d’un cancérologue de devoir et respecté. Ses condisciples saluent son œuvre accomplie ; saluent la mémoire de l’illustre spécialiste et lui rendent un hommage fraternel. Et nous tenons à vous exprimer, très chère Viviane, très chers Angèle, Michel, Georges, Christian et Boris, ainsi qu’à la famille du défunt, notre très profonde sympathie et nos très sincères condoléances. Que le Seigneur accueille son fidèle serviteur dans son royaume pour avoir sauvé des vies.

1963 : École primaire publique "EPP Bassam II", classe de CM2

Echimane EPP BassamII

Petit exercice de localisation du jeune Antoine Échimane, parmi ses camarades de classe dont : Sa Majesté le Roi de Tiapoum, Jean De Dieu N’Djoré Acka (Québec, Canada), Fernand Manglé Ahibo (Québec, Canada), Jean Kouao (Paris, France), Feue Sophie Ouézan, Adouabo Nébout, N’Gbécho, Madame Manda Okoué, Feue Tanoh Ebla Aka, Bilé Stanislas Dalouman, Bertin, Madame Cécile Okoué, Madame Assamala Kraidy, Madame Edèlè Kokoh, Toto Konan Croix, Seydou Touré, Ahadié Ahadié, ... et M. N’Guessan (le Maître).

Français du Renouveau, 23 Juin 2010

Nous apprenons avec tristesse le décès du professeur Antoine ECHIMANE Kouassi Chef de Service de Cancérologie du CHU de Treichville. Ce dernier nous avait donné son accord pour participer à un déjeuner débat sur le cancer du sein et de la prostate. A son épouse, à ses enfants, à sa famille et à ses amis, nous présentons nos plus sincères condoléances.

Cérémonie

Du jeudi 08 au samedi 10 juillet 2010
- De 18h00 à 20h00 : Condoléances au domicile du défunt à Abidjan 2 Plateaux 7ème tranche

Lundi 12 juillet
- De 20h00 à 22h00 : Veillée académique à l’esplanade de la présidence de l’Université de Cocody Abidjan

Mardi 13 juillet
- De 20h30 à 22h00 : Veillée religieuse à la paroisse Sainte Cécile des 2 Plateaux

Mercredi 14 juillet
- De 20h00 à 22h00 : Veillée religieuse à Ivosep

Jeudi 15 juillet
- De 20h00 à l’aube : Veillée religieuse au domicile familial à Grand-Bassam

Vendredi 16 Juillet
- De 08H00 à 09H00 : Levée du corps à ivosep suivie du transfert de la dépouille mortelle à Grand-Bassam ;
- De 10h00 à 12h00 : Escale au domicile familial à Grand-Bassam, (Quartier France)
- 12h30 : Messe de requiem à la cathédrale du Sacré cœur de Grand-Bassam
- 14h00 : Inhumation au cimetière de Grand-Bassam

« Prière cliquer sur les photos pour les agrandir »

Echimane Antoine483

Communiqué - Nécrologie

- SEM. Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire et Mme Simone Ehivet Gbagbo, Echimane diplome
- Sa Majesté Awoula Tanoé Amon, Roi des N’zima Kotoko de Côte d’Ivoire,
- M. Blé Ellia, le chef de la famille Mafoulê-N’vavilé de Grand-Bassam,
- Pr Gnangni Angaté, Mme et enfants,
- M. Aka Aouelé, ministre de la Santé publique et de l’Hygiène,
- M. Cissé Bacongo, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,
- Mme Adjobi Christine, ministre de la Lutte contre le sida,
- Mgr Marie-Daniel Dadié, Archevêque de Korhogo,
- Mgr Jean-Jacques Koffi Oi Koffi, Evêque de San-Pedro,
- Mgr Dakoury Tabley, Evêque émérite de Grand-Bassam,
- M. Akoi Kacou Innocent, président du Conseil général de Grand-Bassam,
- M. Jean-Michel Moulod, député Maire de Grand-Bassam et famille,
- M. Marcel Gossio, directeur général du Port autonome d’Abidjan et Mme,
- S.E Akpani Tanoé, Ambassadeur,
- S.E Kodjo Richard, Ambassadeur,
- S.E Essienne Dieudonné, Ambassadeur,
- La famille Mafoulê-N’vavilé de Grand-Bassam,
- La famille Echimane à Grand-Bassam,
- Veuve Ehouman Ekoba Echimane à Grand-Bassam,
- Veuve Echimane née Shaw Sopi Viviane et enfants
- Echimane Ena Akouaba Angèle épse Kipré et enfants,
- Echimane Michel,
- Echimane Georges,
- Echimane Christian,
- Echimane Boris,
- Kipré David Vincent, Famille Kipré et Diop à Abidjan et en France,
- M. et Mme Ehouman Ebbe Patrice et enfants,
- M. et Mme Echimane Martin et enfants,
- M. et Mme Echimane Vincent et enfants,
- M. et Mme Echimane Tanoé Alfred et enfants,
- Echimane Jeanne épse Touré Youssouf et enfants à Paris,
- Echimane Marie épse Ezouatchi Akpangni et enfants,
- Mme Echimane Rita et enfants,
- Mme Awoulê Honorine et enfants,
- MM. et Mmes Aka Emmanuel,
- Fian Albert,
- Nogbou Assié,
- Niamké Amontchi,
- Koblan Jean,
- Akétchi Pierre,
- Mmes Kouamelan Mireille,
- Nogbout Handjibi, frères et sœurs,
- Les familles Pango, Eliaka Désiré à Abidjan,
- La famille Niamkey Binger à Toumodi,
- La famille Shaw à Abidjan et Assinie,
- Veuve Shaw Kouamé Georges et enfants,
- M. Hawmmond Alfred,
- La famille Sarr,
- La famille Gnaba Amessan,
- La grande famille Sanogo,
- La grande famille Sampah,
- La grande famille Ormon Léon,
- La grande famille Emolo-Aka à Assinie (Quartier France),
- La famille Kahounou et enfants à Abidjan ,
- Les Professeurs Bah Zézé, Kangah Miéssan,
- Somian Ehua,
- Dr Améssan Gnaba Gérard,
- Kouassi Beugré,
- Ezalé,
- Traoré Turkin,
- Guy Varlet,
- Adoubi,
- Ahoussi Patrice,
- Domoua, MM. et Mmes,
- Bernard Béhi,
- Marcel Djamat-Dubois et enfants,
- Yao Sahi,
- MAnongba Simplice,
- Gilbert Amani,
- Adohi Asseu,
- Kahonou Zéphirin,
- Léonce Béché,
- Goba Henri,
- Gauze Roger,
- Mensah et enfant à Montréal,
- Ayemou Assomou Noël,
- Jacques Kolia,
- Nguessan Margueritte et enfants,
- Badou Madeleine et enfants,
- Assamoi,
- Didi Koko Franck,
- Le service de cancérologie du Chu de Treichville et la grande famille de l’Ufr-Sciences Médicales de l’Université d’Abidjan.
- Les familles alliées : Samecken à Dabou et Abidjan,
- Kody à Tiébiéssou,
- Koffi Tchame à Abidjan et Djorodjoro,
- Akpa Marcel à Dabou,
- Kouakou Nicolas à Abidjan,
- Sherr à Moosou et à Abidjan,
- Mambé à Yassap Azagnandji à Grand-Bassam et Abidjan, amis et connaissances,

Ont la profonde douleur de vous faire part du décès du :

Pr Echimane Antoine

- Professeur à l’Ufr des Sciences Médicales de l’Université de Cocody Abidjan,
- Survenu le lundi 21 juin 2010 à la Pisam à Abidjan dans sa 59ème année.

Le charisme du Professeur Échimane Kouassi Antoine

- Extrait du discours de Son Excellence Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire "Lutte contre le cancer / Le Président Gbagbo « déterminé à construire » un centre en Côte d’Ivoire, vendredi 4 avril 2008", à l’occasion du 4è Congrès Euro-Africain de cancerologie (CEAC) - Président du comité d’organisation : Professeur Échimane Kouassi Antoine

Merci chers amis,

Je vais d’abord saluer le Professeur Echimane Kouassi que nous avons l’habitude d’appeler « Echimane de base ». Vous savez, dans l’armée, on s’aligne toujours à partir de celui qui est le plus grand de taille et qu’on appelle l’homme de base. Nous étions avec Echimane dans l’armée et comme il était de très grande taille, C’est une fois qu’on l’a placé qu’on place tous les autres.

Pr. Échimane et le Président Gbagbo

Donc une fois que nous étions au rassemblement, nous criions « Echimane de base » et il se plaçait le premier. C’est à partir de là qu’on plaçait les autres. C’est par rapport à cela que nous avons pris l’habitude de l’appeler « Echimane de base ». Salut à toi frère !

Je vous salue tous. Les Européens qui viennent de plus loin, les africains qui viennent de moins loin et les Ivoiriens qui sont à la maison. […]. Je sais que la lutte contre le cancer est importante […]. Depuis que je suis là, 80% des malades que nous envoyons traiter à l’extérieur sont des malades du cancer. Et comme vous l’avez tous souligné, nous n’avons aucune structure en Côte d’Ivoire, pour diagnostiquer, pour traiter d’une manière ou d’une autre, le cancer.

On les envoie en France, dans d’autres pays d’Europe, quelquefois dans les pays du Maghreb ou en Afrique du sud. Du point de vue du budget de la Présidence de la République, sur l’aide à la santé des citoyens, c’est le cancer qui obère donc la plus grande partie.

J’ai donc parlé avec mon ami, le Professeur Echimane, qui a souhaité qu’on fasse un centre plus modeste, ici même à Abidjan. […]. Maintenant, je crois qu’on va se mettre à le faire. On va donc se mettre au travail, parce que nous sommes un peu plus tranquilles. Je vais inviter Echimane et ses collègues. Vous allez nous aider à faire les dépenses progressivement pour qu’on ait d’abord un petit centre qui va progressivement grossir.

Que mon départ soit un témoignage pour chacun ; car vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

Echimane aurevoir

 

Répondre à cet article
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. Don de 500 millions de dollars de Bill & Melinda Gates
    9 août 2006

  2. XVIe Congrès international sur le SIDA
    15 août 2006

  3. Sida - On se soigne en Afrique subsaharienne
    16 août 2006

  4. On étudie les flatulences des vaches
    22 août 2006

  5. Déchets toxiques d’Abidjan, une enquête du PNUD
    8 septembre 2006

  6. Des vaccins pour 3,5 millions d’enfants d’Ethiopie, Somalie, Kenya et de Djibouti
    8 septembre 2006

  7. Une centrale d’achat de médicaments pour les pays pauvres
    19 septembre 2006

  8. Lancement du partenariat mondial sur les bioénergies
    25 septembre 2006

  9. Madonna visite ses chantiers au Malawi
    4 octobre 2006

  10. Produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques
    18 octobre 2006

  11. Révolution dans le monde des céréales
    24 octobre 2006

  12. VIH/Sida : Le Canada versera 120 millions de dollars
    1er décembre 2006

  13. Vaincre la pandémie du VIH/Sida
    1er décembre 2006

  14. De nouveaux vaccins contre le cancer du col de l’utérus
    14 décembre 2006

  15. Barcelone : Maman à 67 ans
    1er janvier 2007

  16. Oxford University researchers : Blacks & whites, common ancestor
    20 janvier 2007

  17. Africa Technology : cellphones as a walkie-talkie.
    20 janvier 2007

  18. Dental Researchers Test No-Needle Anesthesia, No-Drilling Cavity Care
    26 janvier 2007

  19. La Bavière et le Québec, main dans la main
    1er février 2007

  20. Le 1er véhicule à atteindre 7 KM en eau profonde est chinois
    2 février 2007

  21. Plus de 9 milliards d’euros pour les technologies de l’information
    5 février 2007

  22. Computer reads anyone’s lips in a variety of languages
    8 février 2007

  23. Grippe aviaire : La FAO, attention aux chats
    8 février 2007

  24. Dépister le cancer de la prostate avant qu’il ne se propage
    15 février 2007

  25. Le Canada et Bill Gates, main dans la main pour lutter contre le VIH/SIDA
    20 février 2007

  26. Scientists Discover New Compound That Kills Drug-Resistant Malaria
    2 mars 2007

  27. URINOTHERAPIE : L’urine, de multiples vertus ?
    2 mars 2007

  28. La santé en bonne santé
    5 avril 2007

  29. Les surplus de médicaments offerts aux pays en développement
    11 avril 2007

  30. VIH Sida : Le test oral 100% précis
    12 avril 2007

  31. WiPeer, for direct communication Between computers
    16 avril 2007

  32. Who is Dr. Hideyo Noguchi ?
    26 avril 2007

  33. Background of the Prize and future events
    26 avril 2007

  34. "Hideyo Noguchi Africa Prize" - (FACT SHEET)
    26 avril 2007

  35. Hideyo Noguchi Prize for Africa
    26 avril 2007

  36. Le 1er satellite africain sur orbite, grâce à la Chine
    15 mai 2007

  37. FDA : New oral contraceptive approved
    25 mai 2007

  38. Attention danger : Jus de raisins pétillant « Manischewitz Sparkling Concord
    26 mai 2007

  39. La calcification décortiquée
    14 juin 2007

  40. Un nouveau plan de l’OMS contre la tuberculose
    22 juin 2007

  41. L’acide folique utile aux femmes enceintes
    12 juillet 2007

  42. OUF, 4 périodes de règles par an au lieu de 13 ou 14
    17 juillet 2007

  43. VIH/SIDA, bientôt vaincu
    8 août 2007

  44. Une Suédoise guérie d’un cancer par des tradipraticiens Congolais
    24 août 2007

  45. Santé Canada met en garde les Canadiens contre les risques d’exposition au plomb chez les enfants
    6 septembre 2007

  46. Rappel des tirettes de fermeture éclair et des breloques pour cellulaires
    7 septembre 2007

  47. Sida : nouvelles armes, nouvelle approche
    25 septembre 2007

  48. Data-transfer and near field detection through skin
    9 octobre 2007

  49. Functional genomics of colon and kidney carcinomas
    12 octobre 2007

  50. Nobel Prize Announcements 2007
    15 octobre 2007

  51. Des Excréments humains guérissent plus de 90 % des patients de la bactérie C. difficile
    15 novembre 2007

  52. Multi-reservoir device for detecting a soluble cancer biomarker
    21 novembre 2007

  53. Fungus compounds may slow prostate cancer
    13 décembre 2007

  54. Une règlementation spécifique sur les piercings et tatouages
    12 janvier 2008

  55. Prime de 35 dollars mensuels pour améliorer l’alimentation des fonctionnaires séropositifs
    12 janvier 2008

  56. Le lard et les œufs, des effets bénéfiques au cholestérol
    12 janvier 2008

  57. Grossesse : Le prélèvement sanguin remplace le test d’amniocentèse
    17 janvier 2008

  58. Fungus compounds may slow prostate cancer
    19 janvier 2008

  59. Génétique : Éradiquer les maladies héréditaires
    15 février 2008

  60. Les bébés de pères adolescents courent davantage de risques
    23 février 2008

  61. A new two-punch strategy against HIV successfully tested in the laboratory
    15 mars 2008

  62. Brilliance iCT, a clear 3D images of an entire organ, including the heart and brain
    29 avril 2008

  63. Use a mobile phone to view a PC screen
    24 mai 2008

  64. The blind can see
    29 mai 2008

  65. Première transplantation mondiale de deux bras entiers en Allemagne
    1er août 2008

  66. Une femme de 59 ans donne naissance à des triplés à Paris
    9 septembre 2008

  67. Rire, c’est bon pour la santé !
    19 novembre 2008

  68. La Puberté à 8 ans
    24 novembre 2008

  69. Eau embouteillée : Quel est le meilleur choix ?
    4 décembre 2008

  70. Des patients aveugles recouvrent la vue après de longues années de cécité
    11 décembre 2008

  71. La télévision de demain, reliée à internet mettra KO l’ordinateur
    12 janvier 2009

  72. Egyptian Scientist Discovers Bacteria to Purify Sewage in Seven Minutes
    1er février 2009

  73. SantéVIH/sida : Indétectable après transplantation
    2 mars 2009

  74. Soudan : Libération des otages de MSF-Belgique
    14 mars 2009

  75. Les premières marches du nourrisson de ... 3 jours
    27 mars 2009

  76. Transplantation cardiaque : Kaylee défie les pronostics
    8 avril 2009

  77. VIH/Sida : Le préservatif n’est pas la solution"
    21 avril 2009

  78. Toronto : Chirurgie cardiaque réussie sur un fœtus
    8 mai 2009

  79. Santé : Sacs et bacs d’épicerie réutilisés, source de bactéries, virus ou parasites causant des maladies d’origine alimentaire
    25 juin 2009

  80. Lutte contre le sida : Deux vaccins africains à l’essai
    24 juillet 2009

  81. Santé (Fertilité) : Faites l’amour...
    30 juin 2009

  82. Appendicite : Un diagnostic grâce à l’urine ?
    10 août 2009

  83. L’Urine améliore la production du manioc et de l’igname
    19 septembre 2009

  84. Peut-on connaître le passé judiciaire de son médecin ?
    18 décembre 2009

  85. Que fera la France de ses vaccins contre la grippe A(H1N1) ?
    24 décembre 2009

  86. Test d’ADN : Deux jumeaux qui n’ont pas le même père
    14 février 2010

  87. L’Ivoirien Didier Yapi inventeur de « Dead Cryptor », pour l’encryptage des VCD et DVD
    10 juin 2010

  88. Tremblement de terre de magnitude 5 : Ontario, Québec et dans le centre et l’est des États-Unis
    23 juin 2010

  89. En hommage à un éminent Professeur - Échimane Kouassi Antoine
    24 juin 2010

  90. Des chercheurs israéliens font de progrès dans le traitement du sida
    5 septembre 2010

  91. Canada - Droits du foetus : un député conservateur tente de relancer le débat aux Communes
    7 février 2012

  92. Combat de boxe au Canada : De vrais coups de poing entre un Sénateur et un Député pour sauver les malades du cancer
    31 mars 2012

  93. Les deux politiciens boxeurs d’un soir ont amassé 200 000 $ pour la recherche contre le cancer
    2 avril 2012

  94. USA : Supreme Court Upholds President Obama’s Health Care Reform
    28 juin 2012

  95. Pétition : Protégeons les femmes
    6 août 2012

  96. Premières transplantations d’utérus de mère à fille
    18 septembre 2012

  97. De l’URES de Korhogo à l’Université de Korhogo
    3 novembre 2012

  98. Gatineau (Québec) : La doyenne de la communauté haïtienne de Gatineau a 105 ans
    9 février 2013

  99. Une banque de lait maternel ouvre ses portes au Québec
    8 avril 2014

  100. Gatineau, Québec : Docteur Peter Pang, nous te disons MERCI et bonne retraite
    29 octobre 2014

  101. Résultats préliminaires : Un premier vaccin prometteur contre l’Ebola
    26 novembre 2014

  102. Appel à candidature pour le recrutement d’une institution de formation de l’institut de cardiologie de Bouaké
    2 février 2016

  103. 3,000 HIV-negative candidates for HIV vaccine clinical trial
    15 mars 2007

  104. 30 après, l’OMS ressuscite le DDT pour vaincre le paludisme
    15 septembre 2006