Le Professeur Échimane Kouassi Antoine est décédé le lundi 21 juin 2010.
Messieurs N’Djoré Acka Jean De Dieu, le Doyen à Ottawa des membres de sa promotion (1963) à l’école primaire E.P.P. Bassam II de Grand-Bassam et Ahibo Manglé Fernand, invitent leurs amis et connaissances à la messe de requiem pour le repos de l’âme de leur condisciple le Pr. Echimane Kouassi Antoine
Date : Dimanche 18 juillet 2010, à 17 H 15 ;
Lieu : La Basilique Notre Dame d’Ottawa ;
Adresse : 385, Promenade Sussex, Ottawa, Ont. (face au Musée des Beaux Arts du Canada ; entre la rue St Patrick et l’avenue Guigues).
Le parking est gratuit (Intersection Avenue Parent / Rue St. Patrick) - Adresse & Itinéraire
Arraché à l’affection des siens, de ses frères en Christ, de l’Eglise Catholique, du monde Universitaire et de la santé, le 21 juin 2010, le corps du Professeur Echimane Kouassi Antoine, cancérologue de réputation mondiale, a été rendu à la Sainte terre des hommes, ce vendredi 16 juillet 2010, au cimetière d’Azurreti, à Grand-Bassam. Le Président Laurent Gbagbo, très affligé, parce qu’ayant connu et pratiqué pendant de longues années cet éminent cancérologue, surnommé par ses compagnons de la prison de Séguéla « Echimane de Base », du fait de sa très grande stature physique, a rehaussé de sa présence, la messe de requiem, en la Cathédrale Sacré-Cœur de Grand-Bassam. Ce, « conformément aux normes de l’Eglise Catholique ».
Cette marque de compassion, de réconfort et de soutien du Chef de l’Etat est allée droit au cœur de la grande famille de l’Eglise Catholique. Celle-ci, dans la ferveur, le recueillement et dans une unicité de prières et d’actions où cantiques religieux rivalisaient de qualité, a prié pour que toutes les voix s’élèvent vers le Tout-puissant, afin qu’il puisse recevoir son inlassable serviteur dans sa félicité. Et que l’espérance de la résurrection apaise les chagrins. C’est donc fort à propos que Mgr Dacoury-Tabley, Evêque-émérite, qui présidait la messe et dont l’enseignement était issu de la lecture de la seconde lettre de Saint-Paul Apôtre à Timothée et de l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Mathieu. 25, 31-41, a fait remarquer que, « l’évangile de ce jour nous interpelle sur notre vécu et sur le mystère de la vie ». Puis, argumentant, il a dit que ; « malgré la peine et le vide qu’elle crée, acceptons la mort d’Echimane Antoine qui devra être vue comme l’expression de la volonté de Dieu ».
Mais avant, l’homme de Dieu a rappelé les grands traits de la vie du défunt. « Echimane a vécu une vie de bonté pleine et de soumission à Dieu », dira t-il avant de prier le Seigneur de « veiller » sur le défunt. Devant le mystère de la vie et de la mort, il a urgemment demandé à tous les fidèles de s’autodéterminer dans leur vie et de se ranger aux côtés de Christ, le seul salut. En conclusion, il a demandé aux uns et aux autres de prier pour le repos de son âme, « afin que la graine Echimane qui est tombée puisse engendrer une multitude de croyants et de sauveurs pour la Côte d’Ivoire, par l’intercession de la Vierge Marie ».
Sauveur, ce même terme a été repris par le représentant de la famille Echimane. « Ironie du sort ! Le Pr. Echimane qui a passé toute sa vie à sauver des vies n’a trouvé personne pour sauver la sienne », dira le porte-parole de la famille Echimane qui a, en sus, remercié le Président Laurent Gbagbo pour toute sa sollicitude à l’endroit de la famille éplorée et des enfants Echimane. Après quoi, est venue la conclusion de la célébration suivie du rite du Dernier Adieu ou l’absoute qui a encore échu à Mgr Paul Dacoury-Tabley. Au moment de quitter la cathédrale de Grand-Bassam pour le cimetière d’Azurreti, l’Evêque de Grand-Bassam a encore insisté sur la nécessité de vivre selon Christ pour gagner le salut, à l’instar du défunt qui a voué un culte irréprochable à Jésus-Christ.
Peu de temps après, la dépouille mortelle du Pr. Echimane (déformation d’èchiman, c’est-à-dire demain, l’avenir ou l’espérance en langue appolo, ethnie du défunt) prenait la direction du cimetière d’Azurreti, où repose déjà son défunt père. Décédé à 59 ans, le Pr. Echimane laisse derrière lui une veuve, 5 enfants et surtout sa génitrice qui avait de la peine à supporter le départ de son fils. Source : Présidence de la République, 16 juillet 2010
(Son épouse, Viviane Akou Shaw, ses enfants Angèle (commandant des douanes), Michel (étudiant au Canada), Georges et Christian (étudiants aux Etats-Unis), Boris, le dernier qui vient de se présenter au BEPC). Notre Voie, samedi 17 Juillet 2010
Message de condoléances de ses condisciples (la promotion 1963 à l’EPP Bassam2 en 1963, à Grand-Bassam) à Madame Viviane Échimane, la veuve
C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous, (ses condisciples de l’EPP Bassam2, promotion 1963, à Grand-Bassam), avons appris la disparition de notre camarade de classe, notre ami et frère Antoine Échimane, survenue le 21 juin 2010 à la Pisam, dans sa 59ème année.
Avec lui, disparaît l’éminent spécialiste en cancérologie, un héros de la science, du travail, du dévouement, un héros des temps modernes. Ses états de service à l’Ufr des Sciences Médicales de l’Université de Cocody, à la PISAM, à la Polyclinique Avicennes de Marcory, chef du service de cancérologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, Président du comité d’organisation du 4è Congrès EURO Africain de Cancérologie (CEAC), Avril 2008, Vice-président de la ligue ivoirienne contre le cancer (LICC), dans les organisations régionales et internationales constituent un héritage national. Cette extraordinaire épopée lui vaut d’être affectueusement appelé « Echimane de base », par le Président Laurent Gbagbo, "le bon samaritain", par ses innombrables ex-malades ...
Ayant consacré toute son existence au service de la Côte d’Ivoire et des organisations régionales et incarnant exigence et excellence, il laisse l’image d’un époux modèle, d’un père attentionné et généreux, d’un ami fidèle et d’un cancérologue de devoir et respecté. Ses condisciples saluent son œuvre accomplie ; saluent la mémoire de l’illustre spécialiste et lui rendent un hommage fraternel. Et nous tenons à vous exprimer, très chère Viviane, très chers Angèle, Michel, Georges, Christian et Boris, ainsi qu’à la famille du défunt, notre très profonde sympathie et nos très sincères condoléances. Que le Seigneur accueille son fidèle serviteur dans son royaume pour avoir sauvé des vies.
Petit exercice de localisation du jeune Antoine Échimane, parmi ses camarades de classe dont : Sa Majesté le Roi de Tiapoum, Jean De Dieu N’Djoré Acka (Québec, Canada), Fernand Manglé Ahibo (Québec, Canada), Jean Kouao (Paris, France), Feue Sophie Ouézan, Adouabo Nébout, N’Gbécho, Madame Manda Okoué, Feue Tanoh Ebla Aka, Bilé Stanislas Dalouman, Bertin, Madame Cécile Okoué, Madame Assamala Kraidy, Madame Edèlè Kokoh, Toto Konan Croix, Seydou Touré, Ahadié Ahadié, ... et M. N’Guessan (le Maître).
Français du Renouveau, 23 Juin 2010
Nous apprenons avec tristesse le décès du professeur Antoine ECHIMANE Kouassi Chef de Service de Cancérologie du CHU de Treichville. Ce dernier nous avait donné son accord pour participer à un déjeuner débat sur le cancer du sein et de la prostate. A son épouse, à ses enfants, à sa famille et à ses amis, nous présentons nos plus sincères condoléances.
Du jeudi 08 au samedi 10 juillet 2010
De 18h00 à 20h00 : Condoléances au domicile du défunt à Abidjan 2 Plateaux 7ème tranche
Lundi 12 juillet
De 20h00 à 22h00 : Veillée académique à l’esplanade de la présidence de l’Université de Cocody Abidjan
Mardi 13 juillet
De 20h30 à 22h00 : Veillée religieuse à la paroisse Sainte Cécile des 2 Plateaux
Mercredi 14 juillet
De 20h00 à 22h00 : Veillée religieuse à Ivosep
Jeudi 15 juillet
De 20h00 à l’aube : Veillée religieuse au domicile familial à Grand-Bassam
Vendredi 16 Juillet
De 08H00 à 09H00 : Levée du corps à ivosep suivie du transfert de la dépouille mortelle à Grand-Bassam ;
De 10h00 à 12h00 : Escale au domicile familial à Grand-Bassam, (Quartier France)
12h30 : Messe de requiem à la cathédrale du Sacré cœur de Grand-Bassam
14h00 : Inhumation au cimetière de Grand-Bassam
SEM. Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire et Mme Simone Ehivet Gbagbo,
Sa Majesté Awoula Tanoé Amon, Roi des N’zima Kotoko de Côte d’Ivoire,
M. Blé Ellia, le chef de la famille Mafoulê-N’vavilé de Grand-Bassam,
Pr Gnangni Angaté, Mme et enfants,
M. Aka Aouelé, ministre de la Santé publique et de l’Hygiène,
M. Cissé Bacongo, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,
Mme Adjobi Christine, ministre de la Lutte contre le sida,
Mgr Marie-Daniel Dadié, Archevêque de Korhogo,
Mgr Jean-Jacques Koffi Oi Koffi, Evêque de San-Pedro,
Mgr Dakoury Tabley, Evêque émérite de Grand-Bassam,
M. Akoi Kacou Innocent, président du Conseil général de Grand-Bassam,
M. Jean-Michel Moulod, député Maire de Grand-Bassam et famille,
M. Marcel Gossio, directeur général du Port autonome d’Abidjan et Mme,
S.E Akpani Tanoé, Ambassadeur,
S.E Kodjo Richard, Ambassadeur,
S.E Essienne Dieudonné, Ambassadeur,
La famille Mafoulê-N’vavilé de Grand-Bassam,
La famille Echimane à Grand-Bassam,
Veuve Ehouman Ekoba Echimane à Grand-Bassam,
Veuve Echimane née Shaw Sopi Viviane et enfants
Echimane Ena Akouaba Angèle épse Kipré et enfants,
Echimane Michel,
Echimane Georges,
Echimane Christian,
Echimane Boris,
Kipré David Vincent,
Famille Kipré et Diop à Abidjan et en France,
M. et Mme Ehouman Ebbe Patrice et enfants,
M. et Mme Echimane Martin et enfants,
M. et Mme Echimane Vincent et enfants,
M. et Mme Echimane Tanoé Alfred et enfants,
Echimane Jeanne épse Touré Youssouf et enfants à Paris,
Echimane Marie épse Ezouatchi Akpangni et enfants,
Mme Echimane Rita et enfants,
Mme Awoulê Honorine et enfants,
MM. et Mmes Aka Emmanuel,
Fian Albert,
Nogbou Assié,
Niamké Amontchi,
Koblan Jean,
Akétchi Pierre,
Mmes Kouamelan Mireille,
Nogbout Handjibi, frères et sœurs,
Les familles Pango, Eliaka Désiré à Abidjan,
La famille Niamkey Binger à Toumodi,
La famille Shaw à Abidjan et Assinie,
Veuve Shaw Kouamé Georges et enfants,
M. Hawmmond Alfred,
La famille Sarr,
La famille Gnaba Amessan,
La grande famille Sanogo,
La grande famille Sampah,
La grande famille Ormon Léon,
La grande famille Emolo-Aka à Assinie (Quartier France),
La famille Kahounou et enfants à Abidjan ,
Les Professeurs Bah Zézé,
Kangah Miéssan,
Somian Ehua,
Dr Améssan Gnaba Gérard,
Kouassi Beugré,
Ezalé,
Traoré Turkin,
Guy Varlet,
Adoubi,
Ahoussi Patrice,
Domoua, MM. et Mmes,
Bernard Béhi,
Marcel Djamat-Dubois et enfants,
Yao Sahi,
MAnongba Simplice,
Gilbert Amani,
Adohi Asseu,
Kahonou Zéphirin,
Léonce Béché,
Goba Henri,
Gauze Roger,
Mensah et enfant à Montréal,
Ayemou Assomou Noël,
Jacques Kolia,
Nguessan Margueritte et enfants,
Badou Madeleine et enfants,
Assamoi,
Didi Koko Franck,
Le service de cancérologie du Chu de Treichville et la grande famille de l’Ufr-Sciences Médicales de l’Université d’Abidjan.
Les familles alliées : Samecken à Dabou et Abidjan,
Kody à Tiébiéssou,
Koffi Tchame à Abidjan et Djorodjoro,
Akpa Marcel à Dabou,
Kouakou Nicolas à Abidjan,
Sherr à Moosou et à Abidjan,
Mambé à Yassap Azagnandji à Grand-Bassam et Abidjan, amis et connaissances,
Ont la profonde douleur de vous faire part du décès du :
Professeur à l’Ufr des Sciences Médicales de l’Université de Cocody Abidjan,
Survenu le lundi 21 juin 2010 à la Pisam à Abidjan dans sa 59ème année.
Extrait du discours de Son Excellence Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire "Lutte contre le cancer / Le Président Gbagbo « déterminé à construire » un centre en Côte d’Ivoire, vendredi 4 avril 2008", à l’occasion du 4è Congrès Euro-Africain de cancerologie (CEAC) - Président du comité d’organisation : Professeur Échimane Kouassi Antoine
Merci chers amis,
Je vais d’abord saluer le Professeur Echimane Kouassi que nous avons l’habitude d’appeler « Echimane de base ». Vous savez, dans l’armée, on s’aligne toujours à partir de celui qui est le plus grand de taille et qu’on appelle l’homme de base. Nous étions avec Echimane dans l’armée et comme il était de très grande taille, C’est une fois qu’on l’a placé qu’on place tous les autres.
Donc une fois que nous étions au rassemblement, nous criions « Echimane de base » et il se plaçait le premier. C’est à partir de là qu’on plaçait les autres. C’est par rapport à cela que nous avons pris l’habitude de l’appeler « Echimane de base ». Salut à toi frère !
Je vous salue tous. Les Européens qui viennent de plus loin, les africains qui viennent de moins loin et les Ivoiriens qui sont à la maison. […]. Je sais que la lutte contre le cancer est importante […]. Depuis que je suis là, 80% des malades que nous envoyons traiter à l’extérieur sont des malades du cancer. Et comme vous l’avez tous souligné, nous n’avons aucune structure en Côte d’Ivoire, pour diagnostiquer, pour traiter d’une manière ou d’une autre, le cancer.
On les envoie en France, dans d’autres pays d’Europe, quelquefois dans les pays du Maghreb ou en Afrique du sud. Du point de vue du budget de la Présidence de la République, sur l’aide à la santé des citoyens, c’est le cancer qui obère donc la plus grande partie.
J’ai donc parlé avec mon ami, le Professeur Echimane, qui a souhaité qu’on fasse un centre plus modeste, ici même à Abidjan. […]. Maintenant, je crois qu’on va se mettre à le faire. On va donc se mettre au travail, parce que nous sommes un peu plus tranquilles. Je vais inviter Echimane et ses collègues. Vous allez nous aider à faire les dépenses progressivement pour qu’on ait d’abord un petit centre qui va progressivement grossir.