Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Le film des demi-finales Décidément, la première édition de la Coupe du Monde de la FIFA organisée sur le sol africain aime les surprises. Au terme de deux demi-finales tendues, les Pays-Bas et l’Espagne se sont octroyé un billet pour la grande finale d’Afrique du Sud 2010. Ce duel 100 % européen accouchera d’un champion inédit, le huitième de l’histoire.
Opposées à des équipes qui cumulaient cinq titres mondiaux, l’Orange mécanique et la Furia roja ont su se transcender et laisser l’Uruguay et l’Allemagne sur le carreau. Désormais les deux pays sont à 90 minutes au moins d’un titre mondial qu’ils méritent autant l’un que l’autre.
Les Néerlandais déploient depuis 25 matches un football terriblement efficace qui leur a systématiquement évité la défaite. En cas de succès ce dimanche, ils pourraient devenir le deuxième champion de l’histoire à signer un parcours parfait, compétition préliminaire et phase finale comprises. Seul le légendaire Brésil de 1970 a réussi cet incroyable exploit dans toute l’histoire du ballon rond.
De son côté, l’Espagne, tenante du titre européen, est en passe de réussir un fabuleux doublé. Victorieuse d’une Allemagne qui s’était montrée impitoyable contre l’Angleterre et l’Argentine, elle aborde le match décisif en pleine confiance, sûre de la qualité et de l’efficacité de son football technique et plaisant. Seule l’Allemagne a déjà remporté les titres européen et mondial coup sur coup, en 1972 et 1974.
Les résultats
Uruguay 2:3 Pays-Bas
Allemagne 0:1 Espagne
Le but
Uruguay 0:1 Pays-Bas, Giovanni van Bronckhorst (18’)
Le latéral gauche et capitaine néerlandais n’avait plus fait trembler les filets en sélection depuis l’UEFA EURO 2008, mais cette attente aura valu la peine. Non content d’ouvrir le score face à l’Uruguay, il a signé l’un des plus beaux buts de l’épreuve. A la sortie d’une série de passes au milieu du terrain, Van Bronckhorst a reçu le cuir sur son couloir gauche, après avoir franchi la ligne médiane. Après avoir analysé la situation, le vétéran a décoché une merveilleuse frappe croisée dans la lucarne opposée de Fernando Muslera. Le gardien s’est détendu de tout son long, mais la vitesse et la précision de la frappe ne lui ont laissé aucune chance.
Le fait du jour Le duel entre les Pays-Bas et l’Espagne en finale de la Coupe du Monde de la FIFA verra Wesley Sneijder et David Villa se disputer une récompense individuelle très prestigieuse. En effet, les deux joueurs sont actuellement en tête du classement des buteurs avec cinq réalisations. Si l’un des deux marque, il pourrait offrir le titre à son pays tout en s’adjugeant le Soulier d’or adidas 2010.
Entendu… "J’aime le beau football, mais j’aime aussi gagner. Cela fait deux ans que je dirige cette équipe et j’ai toujours dit et répété à mes joueurs que nous avions une mission et que le meilleur moyen de l’accomplir était de croire en nous. Nous sommes un petit pays et nous sommes en finale. C’est incroyable. Cela fait 32 ans que nous n’avions plus atteint ce stade." - Bert van Marwijk, sélectionneur des Pays-Bas
3 000 000. A Afrique du Sud 2010, ce mercredi 7 juillet a permis de franchir la barre des trois millions de spectateurs. Nous en sommes à 62 matches disputés et il reste les deux finales. C’est d’ores et déjà le meilleur total dans l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA derrière États-Unis 1994 et Allemagne 2006. FIFA, Mercredi 7 juillet 2010