Tout sur le sommet du G8 en France
Deauville, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Les anciens sommets du G8
Tout sur le sommet du G20
Cannes, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Le précédent sommet du G20 à Toronto
5è sommet du G8 du Canada depuis son adhésion, en 1976.
Sommet du G8 de 2010 à Muskoka
G8 et G20 au Canada en 2010
Sommet du G8 à Évian (France), 1er - 3 juin 2003
Sommet du G8 à Kananaskis - 25-27 Juin 2002, Canada
Sommets & Congrès
Les pays membres du G20
Documents officiels du sommet
A la découverte de Toronto : Hôtels, Aéroport, Transport, Palais des congrès, etc.
Après avoir reçu la médaille Shevchenko pour son dévouement à l’égard de la communauté ukrainienne du Canada (14 octobre 2011 à Toronto (Ontario)), inauguré les installations au Collège Northern Lights (15 octobre 2011, en Colombie-Britannique), 27 octobre 2011, à Perth (Australie), fait un clin d’œil aux pays en développement à gérer leurs ressources naturelles, pris activement part au Forum des affaires du Commonwealth, porté haut la voix du Canada lors de la clôture de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, voici Harper, à bord de l’avion du gouvernement canadien, à Cannes (France), à minuit 10, ce 3 novembre pour participer au sommet du G20 ; un G20 éclipsé par une croustillante actualité grecque, qu’on pourrait qualifier de "G Grèce". L’actualité grecque, difficile d’en parler avec précision, car faite de rumeurs de démission et de référendum. Wait and see. Lire la suite
« En attendant, je confirme avec plaisir que les partenaires du G20 ont approuvé le Plan d’action de Cannes pour l’emploi et la croissance économique. Initié par le Canada et coprésidé par l’Inde, ce vaste Plan trace la voie du rétablissement de la croissance économique.
« Enfin, j’aimerais féliciter le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, pour sa nomination à titre de président du Conseil de stabilité financière. Le CSF a été établi en 2009 pour renforcer les systèmes financiers et pour favoriser la stabilité des marchés financiers internationaux. « C’est la première fois qu’un Canadien est à la tête d’une institution financière internationale d’une telle envergure. Sa nomination fait honneur à ses qualités personnelles, et témoigne de la performance supérieure du Canada dans le secteur des politiques monétaire, budgétaire et financière.
Sommet du G20 - Plan d’action de Cannes pour la croissance et l’emploi g) L’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud et l’Indonésie, dont les finances publiques restent relativement saines, conviennent, en fonction de leur situation nationale, de laisser jouer les stabilisateurs budgétaires automatiques et, en cas d’aggravation notable de la situation économique mondiale, d’adopter des mesures discrétionnaires complémentaires en tant que de besoin pour soutenir la demande privée, tout en maintenant leurs objectifs budgétaires à moyen terme. Lire la suite
Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a été nommé président du Conseil de stabilité financière, un organisme international qui s’emploie à bâtir un système financier mondial plus résilient et plus efficient. Le Conseil coordonne les travaux des autorités financières nationales et des instances de normalisation internationales, formule des politiques efficaces touchant le secteur financier, notamment en matière de réglementation et de surveillance, et en facilite la mise en œuvre. La nomination, pour une période de trois ans, a été entérinée par les dirigeants du G20 au sommet qu’ils ont tenu à Cannes, en France. « Je suis honoré d’assumer cette nouvelle fonction, a déclaré le gouverneur. Ma nomination témoigne de l’excellente réputation du système financier canadien et du rôle de premier plan que le Canada a joué dans l’élaboration de bon nombre des plus importantes réformes financières internationales. »
4 novembre 2011 : Communiqué final
4 novembre 2011 : Déclaration finale
4 novembre 2011 : Plan d’action de Cannes pour la croissance et l’emploi
Le G20 s’est accordé sur un cadre rénové de règles applicables aux banques en réponse aux difficultés rencontrées par le secteur bancaire depuis 2007. Ce cadre rénové comprend : Lire la suite
4 novembre 2011 : Conférence de presse du président Nicolas Sarkozy
3 novembre 2011 : Remarks by President Obama and President Nicolas Sarkozy of France in a Joint Statement - Voir vidéo
4 novembre 2011 : Press Conference by President Obama After G20 Summit - Voir vidéo
7 Novembre 2011 : Yoshihiko Noda, Prime Minister of Japan
10 novembre 2011 : Devant l’Assemblée générale, Ban Ki-moon fait le point sur le Sommet du G20
23 mai 2011 G8 : Côte d’Ivoire, Niger et Guinée invités exceptionnels du sommet
19 février 2011 : Le communiqué final - Réunion des Ministres des Finances et Gouverneurs de Banque centrale Paris, 18-19 février 2011
15 février 2011 : L’Africa Progress Panel
30 janvier 2011 : Une mission sur l’Afrique pour le PDG de Prudential Tidjane Thiam
Sommet du G20 à Toronto
Quelles priorités pour la présidence française du G20 en 2011 ? A ce jour, le G20 a permis d’apporter des réponses collectives efficaces à la crise la plus grave traversée depuis celle des années 1930. En 2011, le G20 devra achever les chantiers déjà engagés pour s’attaquer aux racines de la crise mais également étendre son agenda à de nouveaux chantiers pour améliorer de façon durable la stabilité et la prospérité mondiales. En effet, seul le G20 dispose du poids, de la légitimité et de la capacité de décision nécessaires pour donner les impulsions indispensables à l’avancement des grands chantiers économiques d’aujourd’hui à travers les actions suivantes :
1 - Réformer le Système Monétaire International (SMI)
La période récente a été marquée par une forte volatilité des monnaies, le creusement des déséquilibres et la recherche d’un niveau toujours plus élevé de réserves de change par les pays émergents pouvant être confrontés à des retraits brutaux et massifs des capitaux internationaux.
La présidence française souhaite réformer le système monétaire international pour apporter des réponses collectives à ces dysfonctionnements et accompagner les mutations profondes que connaît l’économie mondiale, avec notamment la montée en puissance des grands émergents. La construction d’un SMI plus stable et plus robuste passe aussi par la réduction des déséquilibres et la coordination accrue des politiques économiques au sein du Cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée du G20.
2 - Renforcer la régulation financière
La présidence française veillera à la mise en œuvre effective des règles décidées par le G20 pour renforcer durablement le contrôle du secteur financier. Elle s’emploiera aussi à renforcer la régulation financière dans les domaines où elle reste insuffisante, par exemple en matière de régulation du « secteur bancaire fantôme » (activité bancaire parallèle non régulée à ce jour) et d’intégrité et de transparence des marchés financiers.
3 - Lutter contre la volatilité excessive des prix des matières premières
Le G20 s’est pour la première fois penché sur la question de la fluctuation excessive des prix des matières premières lors du Sommet de Pittsburgh en septembre 2009 mais peu de mesures concrètes ont été prises à ce jour.
La France souhaite trouver des solutions collectives pour réduire la volatilité excessive des prix des matières premières, notamment agricoles, qui pèse sur la croissance mondiale et menace la sécurité alimentaire des populations. En particulier, les ministres de l’Agriculture se réuniront en juin, afin de proposer des solutions pour renforcer la sécurité alimentaire et développer l’offre agricole.
4 - Soutenir l’emploi et renforcer la dimension sociale de la mondialisation
La présidence française du G20 fera avancer 4 objectifs prioritaires dans ce domaine : l’emploi, notamment des jeunes et des plus vulnérables ; la consolidation du socle de protection sociale ; le respect des droits sociaux et du travail ; et une meilleure cohérence des stratégies des organisations internationales. Les ministres du Travail et de l’Emploi se réuniront fin septembre sur cet agenda.
5 - Lutter contre la corruption
L’action du G20 en matière de lutte contre la corruption s’inscrit dans une stratégie globale de long terme en faveur d’un assainissement du climat des affaires, de la lutte contre l’évasion fiscale et du renforcement de l’État de droit. La présidence française s’assurera que le Plan d’action de lutte contre la corruption adopté à Séoul se traduit par des résultats concrets et des avancées effectives dès 2011.
6 - Agir pour le développement
Le G20, qui représente 85% de l’économie mondiale et les deux tiers de la population de la planète apparaît aujourd’hui comme une enceinte pertinente pour apporter des solutions concrètes aux problématiques du développement. Le Sommet de Séoul de novembre 2010 a marqué une étape décisive avec l’adoption du premier plan d’action du G20 sur le développement.
La présidence française s’attachera en particulier à soutenir le développement des infrastructures et assurer la sécurité alimentaire dans les pays les plus vulnérables. La présidence française portera au G20 le débat sur le financement du développement, au travers des financements innovants, et notamment de la taxe sur les transactions financières. Source : Document du sommet du G20
Un reportage de Fernand Ahibo de Actualités Diplomatiques & Internationales, à Cannes - 3/4 novembre 2011