Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Il y avait plus d’un mariage au programme ce week-end sur la planète foot : tout s’est bien passé à Zagreb pour l’international croate de Tottenham Luka Modric et sa compagne Vanja (un second mariage après le premier en 2010, "contrarié" par la grossesse de madame), mais aussi pour l’international belge de Manchester City Vincent Kompany et sa belle Carla, parents depuis un an d’une petite Sienna, ou encore pour le gardien de Villareal Diego Lopez (et Iria) ou son compatriotie sévillan Jesus Navas (et Alejandra). Tout le contraire d’Ashley Young (Manchester United) et Liam Ridgewell (Birmingham), deux joueurs qui ont annulé leurs unions respectives à quelques heures de la noce.
Cliquer sur la photo pour l’agrandir
Mais le mariage star était évidemment celui, célébré à Monaco, de Didier Drogba ! A 33 ans, le buteur de Chelsea a franchi un cap dans sa vie sentimentale avec Lalla Diakité, sa compagne de longue date, rencontrée en 1999 à Paris, qui lui a déjà donné trois enfants (deux garçons, Isaac et Kieran, et une fille, Iman) : le couple, cinq ans après une union religieuse, s’est uni à la mairie de Monaco, au cours d’une cérémonie relativement plus low-profile que les noces souvent bling-bling des stars du ballon rond. "Didier n’a que faire des business avec la presse people ou des dépenses démesurées, a expliqué un proche. Il veut simplement un mariage intime, avec les amis les plus proches et la famille. Il veut offrir à Lalla le mariage de ses rêves parce qu’ils ne pouvaient pas s’offrir grand-chose à l’époque de leur rencontre, tout jeunes, en France."
500 convives, pas du tout low-profile pour certains, ont consacré le bonheur de l’international ivoirien des Blues et sa bien-aimée malienne. Parmi les figures notoires venues saluer un Didier Drogba radieux en complet gris au côté de sa conjointe en robe blanche sobre (cliquez ici pour découvrir quelques images, sur le site du Daily Mail), on reconnaissait quelques coéquipiers, comme Florent Malouda ou Salomon Kalou en témoins, ainsi que le patron milliardaire du club de Chelsea, Roman Abramovich, lequel s’est fait un plaisir de jouer les maîtres de cérémonie. Une grande famille, les Blues... Marié par son boss, la classe !
Certains étaient venus de loin pour les honorer de leur présence, à l’instar du Ghanéen Michael Essien : la vedette des Black Stars n’avait pas manqué non plus la veille, samedi, le jubilé de la star nigériane Kanu. Outre le buteur Samuel Eto’o, plusieurs stars de la NBA étaient conviées, mais aussi des stars du monde de la musique telles que Youssou N’Dour, Akon, le Magic System, ou encore le chanteur nigérian J. Martins, dont il adore le Jupa Remix signé avec Fally Ipupa. Habitué des nightclubs du west End londonien, Didier Drogba, qui devrait prochainement, selon africastars.com, présenter officiellement son épouse au président Ouattara et aux autorités ivoiriennes à Abidjan, avait l’embarras du choix pour l’animation musicale de sa soirée de mariage ! Il ne reste plus à Didier et Lalla, désormais mari et femme, qu’à continuer sur la même voie. Source : purepeople.com Le Mardi 14 Juin 2011 à 11:59
La star ivoirienne du football Didier Drogba et la Malienne Lala Diakité se sont dit oui à Monaco le 12 juin. Un mariage civil très discret suivi d`une cérémonie traditionnelle bété auxquels de nombreuses personnalités du sport et du showbiz ont assisté. Avant de célébrer l`événement par une grande fête. Ambiance... C’est fait ! L’international franco-ivoirien Didier Drogba a mis en suspens sa carrière footballistique... juste pendant le long week-end de la Pentecôte. Le temps d’épouser la Malienne Lala Diakité, sa compagne depuis dix ans. La principauté de Monaco, où se déroulait le mariage a été prise d’assaut du 12 au 13 juin par une constellation de stars du foot et du showbiz.
Contrairement au programme initialement annoncé, la cérémonie civile s’est finalement déroulée dimanche 12 juin à la mairie de Monaco. Salomon Kalou, Michael Essien, Florent Malouda, Nicolas Anelka, entre autres, ont joué les garçons d`honneur pendant le mariage. Étaient également présents le milliardaire russe propriétaire de Chelsea, Roman Abramovitch ainsi que plusieurs hommes d’affaires dont l’architecte franco-ivoirien Pierre Fakhoury. L’invité surprise a été sans conteste le Suédois Zlatan Ibrahimovitch, artisan de la victoire du Milan AC au Scudetto 2011… alors même que la rumeur du mercato annonce Didier Drogba au club lombard pour former une paire d’attaque avec son pote « Ibra ».
Paparazzis en hélicoptère Drogba avait pour témoin le Sénégalais Thierno Seydi, son manager de toujours, et Lala Diakité avait choisi l’Ivoirienne Flore Kouassi, épouse de l’ancien international ivoirien Blaise Kouassi, l’ex-partenaire de Didier Drogba à Guingamp. La cérémonie a été très chronométrée, feutrée et fermée aux journalistes. Au grand dam de la presse anglaise qui avait déployé les grands moyens. L’hélicoptère loué par les paparazzis britanniques a été prié par les organisateurs de stopper ses mouvements. Seuls un cameraman et un photographe ont pu immortaliser l’événement. Même les convives avaient interdiction de prendre des photos, y compris avec leur téléphone portable ! Après la cérémonie, tout le monde s’est déplacé au Monte-Carlo Hôtel de Monaco pour les festivités. Mais le capitaine des Eléphants ne s’est pas dérobé aux coutumes de son pays natal. Une cérémonie traditionnelle « bété » - nom de l’ethnie du marié - a été improvisée. Et Didier Drogba, en tenue traditionnelle d’apparat, s’est transformé en vrai « woody », ce qui signifie « bel homme courageux » en pays Bété.
Œuvres de charité Tout à son bonheur, Didier Drogba n’a pas oublié les difficultés de la Côte d`Ivoire. Il a mis à profit son mariage afin de récolter des fonds pour sa fondation qui envisage la construction d’un hôpital dans le quartier Attécoubé d’Abidjan. Devant les regards amusés des invités, le Camerounais Samuel Eto’o n’a pas hésité à débourser 20 000 euros pour acquérir la jarretière de la mariée. Plusieurs stars du ballon rond se sont ensuite reconverties en artistes. Ce fut le cas de l’international français Djibril Cissé, actuel sociétaire du club grec de Panathinaïkos, qui est monté sur scène pour interpréter une chanson avec l’orchestre. Kader Keita, coéquipier de Didier Drogba en équipe nationale et évoluant au club Al-Saad du Qatar, a quant à lui fait étalage de son grand talent de danseur de coupé-décalé.
Akon s’excuse Mais des grandes pointures de la musique africaine étaient également présentes. Le Sénégalais Youssour N’Dour, le Congolais Fally Ipupa, les Ivoiriens Gadji Celi Saint Joseph, Dj Arafat, Dj Chicoto et beaucoup d’autres ont rivalisé sur scène pour fêter le mariage de « DD » et Lala. Seule fausse note : l’absence annoncée à la dernière minute du rappeur américain Akon à cause d`un problème d`horaire de vol. « La fête était très belle, il fallait rendre hommage à Drogba et ça, nous l’avons bien réussi sans regarder à la dépense », a confié à jeuneafrique.com un proche de l’international ivoirien. Financé par les sponsors de Didier Drogba, le mariage n’aurait pas coûté plus de 500 mille euros, selon certaines sources… Source : J.A (L’intelligent d’Abidjan)