Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Le brillant juriste ivoirien Francis Wodié a été choisi par Ouattara pour présider le Conseil constitutionnel. Il a prêté serment devant le chef de l’État le 4 août à Abidjan. La page Yao N’dré est définitivement tournée. Six semaines après s’être retiré de la vie politique, Francis Wodié est devenu, le 25 juillet, président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire. Nommé par le chef de l’État Alassane Ouattara, il a prêté serment le 4 août. Et aura désormais la lourde charge de redorer le blason d’une instance dont l’image a été ternie par son prédécesseur, Paul Yao N’dré, qui avait, le 3 décembre, proclamé Gbagbo vainqueur en contredisant le verdict de la Commission électorale indépendante. Plutôt de gauche, cet ancien compagnon de lutte de Gbagbo s’éloigne de ce dernier à partir de 2002 pour se tourner vers Alassane Dramane Ouattara (ADO).
Nommé ministre de l’Éducation sous Henri Konan Bédié, le vieux briscard connaît tous les rouages de la politique nationale et est reconnu pour ses compétences, particulièrement de constitutionnaliste. Gbagbo lui-même le qualifiant de « plus éminent juriste du pays ». Toute la presse a salué sa nomination, à l’exception du quotidien d’opposition Notre voie qui y voit un « coup d’État », le mandat de Yao N’dré n’arrivant à échéance qu’en 2014.
Passé militant Né en 1936 à Abidjan, Wodié a fait ses études de droit à Poitiers, Caen et Paris. De retour à Abidjan, il enseigne à l’université de Cocody et devient secrétaire général du Syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (Synares), ce qui lui vaudra plusieurs séjours en prison sous Félix Houphouët-Boigny. En 1990, il est l’un des créateurs du Parti ivoirien des travailleurs (PIT) et est élu député de Cocody à Abidjan. Ce fan de foot, membre fondateur de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme, n’a pourtant jamais réussi à faire décoller sa formation composée de nombreux intellectuels.
Candidat malheureux lors des présidentielles de 1995, 2000 et 2010, le voilà aujourd’hui récompensé d’avoir appelé à voter Alassane Ouattara au second tour de l’élection présidentielle au prix de fortes divisions au sein de son parti, dont il a quitté la présidence. Compétent, réputé intègre, il devra imposer son indépendance face à un pouvoir traditionnellement interventionniste à l’égard de cette prestigieuse institution. Source : Jeune Afrique, 5 août 2011
Le Secrétaire général de la présidence de la République, M. Amadou Gon Coulibaly a donné lecture d`importants décrets signés par le chef de l`Etat et portant sur les nominations suivantes :
Sont nommés Conseillers au Conseil constitutionnel pour une durée de six ans :
Francois Guéi
Hyacinthe Kabogo Sarassoro
Emmanuel Kouadio Tanoh
Sont nommés Conseillers au Conseil constitutionnel pour une durée de trois ans :
Mme Hortense Angora Kouassi épouse Sess
Mme Suzanne Joseph Tohé épouse Ebah
Boniface Ogou Ouraga
Source : www.pitci.org/ ?page=suite3.php&tag=Actualit%E9s&id=357
Le nouveau président du conseil constitutionnel, Pr. Francis Wodié a pris officiellement fonction le mardi 9 août 2011, soit cinq jours après sa prestation de serment. Entre engagement renouvelé de redorer le blason du Conseil constitutionnel après la crise, le double agrégé de droit s’est prononcé sur le dossier de l’ancien Président Laurent Gbagbo, de droit, membre. ‘’Je ne suis pas informé. Mais, si le dossier nous était transmis, ce n’est pas le président du conseil constitutionnel qui décide. C’est l’ensemble du conseil qui va décider’’, a coupé court Francis Wodié, à la question des journalistes, à la sortie de la passation des charges entre lui et Yao Paul N’dré, présent à la cérémonie. La question a été suscitée par une sortie récente du procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau sur Jeuneafrique.com sur le sujet. Laurent Gbagbo, selon la constitution ivoirienne, étant de droit membre du conseil constitutionnel. Des observateurs avaient vu dans la nomination de Francis Wodié, la voie ouverte à l’inculpation du reclus de Korhogo, Laurent Gbagbo.
Pour le reste, le remplaçant de Yao N’dré, a réitéré son engagement à remplir fidèlement sa mission à la tête de l’institution. ‘’Le conseil constitutionnel a un rôle implicite ou explicite de paix’’, a relevé le professeur Francis Wodié. Il a aussi indiqué, qu’il appartenait au Président de la République de prendre l’initiative d’une modification constitutionnelle et qu’en la matière, le Conseil constitutionnel jouerait le rôle qui est le sien. Le sortant Yao N’dré a, dans son allocution, une fois de plus, invité à la réconciliation nationale après vingt et un ans de crise et de non progrès. Il a encouragé le Président de la République à continuer dans le sens de la décrispation du climat social. Il a ainsi salué la libération des dix sept détenus de l’ex-Majorité Présidentielle. Au professeur Francis Wodié, il a adressé ses félicitations et souhaité bon vent à celui qui fut son professeur d’histoire des institutions politiques. L’élève est donc parti, voici venu le professeur. Une image qui rappelle à l’inverse, en 2003, l’élève Guillaume Soro, recevant des mains de son professeur Zacharie Séri Bailly, les dossiers du ministère de la Communication.
S.Débailly
Source : www.pitci.org/index_.php ?page=suite3.php&tag=Actualit%E9s&id=365