Accueil du siteDiplomatie
Brèves
Le défi diplomatique de Tatiana Golovin, championne de tennis
jeudi 24 mai
Tatiana Golovin Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, a nommé aujourd’hui à Paris la championne de tennis française Tatiana Golovin « Promoteur de l’égalité des sexes » dans le cadre du programme de partenariat entre l’UNESCO et le WTA Tour Sony Ericsson. Lire la suite Source : Unesco (ONU), New York, 24 mai 2007
 
L’Ambassadeur Didier Drogba
jeudi 25 janvier

Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).

- Visiter la Côte d’Ivoire

 
Stephen Harper, Premier ministre du Canada en Chine
Canada - Chine : Transport aérien, convention fiscale, Coopération judiciaire, investissements
Liste commune de résultats de la visite du Premier ministre Stephen Harper en Chine
jeudi 9 février 2012
par adi

Liste commune de résultats de la visite du Premier ministre Stephen Harper en Chine

À l’invitation du Premier ministre Wen Jiabao, du Conseil d’État de la République populaire de Chine, le Premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, a effectué une visite officielle en Chine du 7 au 11 février. Au cours de sa visite, le Premier ministre s’est entretenu avec le président Hu Jintao, le président du Comite permanent de l’Assemblée populaire nationale, Wu Bangguo, et le Premier ministre Wen Jiabao. Il a rencontré également le vice-premier ministre Li Keqiang, et les deux dirigeants ont pris la parole devant le 5ième Forum des gens d’affaires Canada-Chine.

Les dirigeants des deux pays ont réaffirmé les principes directeurs énoncés dans la Déclaration conjointe Canada-Chine de 2009 ainsi que leur détermination à renforcer le partenariat stratégique existant entre le Canada et la Chine. Les deux parties ont convenu de poursuivre des échanges fréquents et de haut niveau, de raffermir la confiance politique, de renforcer la coopération pratique, d’accroître les échanges entre les peuples, et d’intensifier la consultation et la coopération sur les questions internationales et régionales dans un esprit de respect mutuel, d’égalité et dans l’intérêt réciproque des deux pays. Elles ont également convenu d’ouvrir un nouveau chapitre dans le partenariat économique entre les deux pays en améliorant le régime d’investissement bilatéral.

Parallèlement, les deux parties se sont engagées à renforcer la coopération économique et commerciale et à intensifier leur coopération dans les domaines de l’énergie et d’autres ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz, l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables, les produits forestiers et les minéraux. Ces liens seront consolides par l’élargissement de la collaboration dans les domaines de l’agriculture, de la haute technologie, des technologies propres, de la protection de l’environnement, des sciences de la vie, de la biopharmaceutique, de l’aviation civile et des services financiers, et entre les petites et moyennes entreprises, de manière à promouvoir de nouveaux pôles de croissance dans le cadre d’une coopération mutuellement bénéfique. Les deux parties ont convenu de faire de l’éducation une nouvelle priorité stratégique des relations bilatérales. Elles ont également convenu d’intensifier le dialogue et les échanges sur les droits de la personne, fondés sur l’égalité et le respect mutuel, en vue de promouvoir et de protéger les droits de la personne, conformément à la Charte des Nations Unies et aux instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Fortes de ce consensus, les deux parties ont annoncé une série d’importants développements et signe un certain nombre d’accords correspondants :

- 1. Les deux parties ont annoncé la conclusion des négociations de fond concernant l’Accord bilatéral sur la promotion et la protection des investissements étrangers. Elles ont signé une déclaration d’intention et travailleront à la mise au point finale du texte conformément à leurs procédures nationales respectives.

- 2. Les dirigeants se sont mis d’accord pour que soit achevée, d’ici mai 2012, l’étude en cours du Groupe de travail Canada-Chine sur le partenariat économique sur les secteurs où les économies des deux pays sont complémentaires, après quoi le Canada et la Chine procèderont à des discussions exploratoires sur l’approfondissement de leurs relations commerciales et économiques.

- 3. Afin de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du commerce et de l’exploitation de l’uranium, les deux parties ont tenu des discussions fructueuses et sont parvenues à un accord de principe sur un instrument juridique afin de poursuivre la mise en œuvre de l’Accord bilatéral de coopération nucléaire (ACN), qui facilitera les exportations d’uranium canadien vers la Chine. Les deux parties travailleront à finaliser le texte conformément à leurs procédures nationales respectives.

- 4. Les deux parties ont renouvelé le Protocole d’entente entre le ministère des Ressources naturelles du Canada et l’Administration Nationale de l’Énergie de la République populaire de Chine concernant la collaboration en matière d’énergie.

- 5. Les deux parties ont annoncé leur intention de conclure les négociations de fond sur la mise à jour de l’Accord Canada-Chine en vue d’éviter les doubles impositions en matière d’impôt sur le revenu. Elles travailleront de concert en vue d’en finaliser le texte conformément à leurs procédures nationales respectives.

- 6. Les deux parties ont annoncé la conclusion des négociations de fond sur la modification de l’Accord sur le transport aérien Canada-Chine. Elles travailleront de concert en vue d’en finaliser le texte conformément à leurs procédures nationales respectives.

- 7. Les deux parties ont signé un protocole d’entente entre l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et l’Administration générale de surveillance de la qualité, d’inspection et de quarantaine de la Chine sur les exigences sanitaires et les exigences de quarantaine pour l’exportation du suif de bœuf du Canada à la République populaire de Chine (pour usage industriel).

- 8. Les deux parties ont signé un accord de collaboration sur les questions d’inspection et de quarantaine pour l’accès au marché entre l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et l’Administration générale de surveillance de la qualité, d’inspection et de quarantaine de la Chine.

- 9. Les deux parties ont signé un protocole d’entente entre l’Agence canadienne d’inspection des aliments et l’Administration générale de surveillance de la qualité, d’inspection et de quarantaine de la Chine sur un plan coopératif pour l’atténuation des risques liés au Leptosphaeria Maculans (recherche conjointe sur le canola).

- 10. Les deux parties ont convenu de signer, aussitôt que possible, le Protocole d’entente entre le ministère de l’Agriculture de la Chine et le ministère des Pêches et Océans du Canada sur la coopération en matière de pêche.

- 11. Les deux parties ont signé la déclaration d’intention pour une coopération dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation et ont dévoilé le troisième volet de projets de coopération scientifique et technologique entre le Canada et la Chine.

- 12. Les deux parties ont signé le Protocole d’entente sur la coopération entre Ressources naturelles Canada et l’Académie chinoise des sciences sur le développement durable des ressources naturelles.

- 13. Les deux parties ont réaffirmé leur intention de renforcer la coopération au chapitre de la lutte contre la criminalité transnationale et du rapatriement des fugitifs, conformément à leurs lois respectives, et de renforcer la coopération sur le plan judiciaire et de l’application de la loi ; elles ont convenu en outre d’entamer des pourparlers sur la conclusion d’un accord sur le partage des produits de la criminalité.

- 14. Les deux parties ont renouvelé le protocole d’entente entre le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada et le ministère de l’Éducation de la Chine sur le Programme d’échanges universitaires Canada-Chine et ont convenu d’explorer des moyens additionnels permettant d’accroitre ces échanges bilatéraux, mues par le désir d’atteindre, d’ici cinq ans, l’objectif de 100 000 étudiants poursuivant des études dans l’un et l’autre pays. Les deux parties reconnaissent la nécessité particulière d’encourager un plus grand nombre d’étudiants canadiens à étudier en Chine.

- 15. Les deux parties ont souligné la nature complémentaire de leurs industries de l’aviation civile et leur contribution importante à la croissance et à la prospérité au Canada et en Chine, et se sont engagées à raffermir leur collaboration dans ce domaine.

- 16. Les deux parties prévoient organiser une série d’activités culturelles sur le territoire de l’autre partie en 2013 et 2014.

- 17. Suite à un accord entre le Canada et la Chine, l’Association chinoise des jardins zoologiques signera une entente avec les zoos de Toronto et de Calgary pour le prêt d’une paire de pandas géants au Canada pour une période de 10 années de recherche collaborative en matière de conservation.

- 18. Les deux parties ont signé un protocole d’entente entre l’Agence Parcs Canada et l’Administration d’État des forets de la Chine portant sur la coopération sur les dossiers relatifs aux aires protégées.

- 19. Les deux parties ont applaudi la décision d’élever le consulat du Canada à Chongqing au rang de consulat général.

- 20. La partie chinoise a salué la décision relative à l’octroi de visas canadiens pour entrées multiples aux citoyens chinois, visas valides pour une période allant jusqu’à dix ans. Les autorités compétentes entreprendront des consultations bilatérales concernant la simplification continue des procédures d’octroi de visas.

- 21. Les deux parties ont réaffirmé que le Canada et la Chine ont des intérêts communs importants dans le domaine de la promotion de la paix et de la sécurité et du développement durable à l’échelle régionale et mondiale, et ont convenu de renforcer la coordination et la coopération dans le cadre des Nations Unies, du G20, de I’ APEC et d’autres institutions multilatérales, ainsi qu’à l’égard des grandes questions internationales et régionales. Les deux parties ont convenu que le Canada et la Chine sont prêts à travailler de manière constructive avec d’autres pays de la région pour renforcer la paix, la sécurité et la stabilité en Asie-Pacifique.

- 22. Au cours de la visite, plus de 20 accords commerciaux ont été signes entre des entreprises des deux pays. Source : CPM - Beijing (Chine), 9 février 2012

Conclusion des négociations d’une convention fiscale avec la Chine

Le gouvernement est déterminé à réduire les barrières fiscales et à encourager le commerce et l’investissement bilatéraux de façon à créer des conditions propices à la croissance et à la création d’emplois à long terme. À cette fin, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé qu’un accord de principe est intervenu concernant l’actualisation de la convention fiscale entre le Canada et la Chine, qui aidera à promouvoir le commerce et l’investissement entre les deux pays. L’actuelle convention fiscale entre le Canada et la Chine a été signée en 1986. Depuis, les politiques du Canada en matière de convention fiscale et de fiscalité nationale, ainsi que les normes applicables aux conventions fiscales reconnues internationalement, ont évolué.

La convention fiscale mise à jour contiendra des dispositions modernisées conformes aux actuelles politiques canadiennes et internationales en matière de convention fiscale, basées sur le Modèle de convention fiscale concernant le revenu et la fortune élaboré par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Plus précisément, la convention fiscale mise à jour :

réduira davantage les barrières fiscales afin d’encourager le commerce et l’investissement entre le Canada et la Chine ; réduira les taux des retenues fiscales qui s’appliquent à certains paiements transfrontaliers ; éliminera la double imposition pour les personnes et les entreprises qui font des affaires ou gagnent un revenu dans l’autre pays. Les gouvernements du Canada et de la Chine doivent approuver la convention mise à jour avant de pouvoir la signer. La convention entrera en vigueur après sa ratification par les deux pays.

Le Canada a actuellement des conventions fiscales en vigueur avec 89 pays. La conclusion des négociations pour la mise à jour de la convention fiscale entre le Canada et la Chine reflète les efforts du gouvernement du Canada visant à moderniser et à étendre son réseau de conventions fiscales.

La Chine est le deuxième partenaire commercial bilatéral du Canada en importance. Source : CPM - Beijing (Chine), 9 février 2012

Élargissement de l’accord sur le transport aérien entre le Canada et la Chine

Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer son importante relation en matière de commerce et d’investissement avec la Chine. À cette fin, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé l’élargissement de l’accord relatif au transport aérien entre le Canada et la Chine, qui profitera aux voyageurs et aux entreprises dans divers secteurs de l’économie canadienne, notamment l’industrie touristique. L’accord élargi, qui remplace l’accord relatif aux services aériens de 2005, facilitera la circulation des marchandises, des services et des personnes et aidera les entreprises et les compagnies aériennes canadiennes à croître et à faire face à la concurrence en leur offrant un plus grand choix de services aériens et de destinations, ainsi que des prix plus bas.

Plus précisément, le nouvel accord : réduira les restrictions concernant l’utilisation de vols de transporteurs aériens de pays tiers ; communément appelée « partage de code », cette pratique appuie les efforts de plusieurs transporteurs aériens canadiens et chinois en vue d’étendre leurs services et de faire face à la concurrence dans des marchés prioritaires, tout en procurant plus de souplesse et de choix aux voyageurs et aux expéditeurs ; permettra aux transporteurs aériens d’ajuster leurs prix plus rapidement en fonction de l’évolution du marché et réduira les dispositions administratives qui leur sont imposées ; accroîtra la viabilité du service actuel de China Southern Airlines en l’autorisant à transporter des marchandises entre Vancouver et Los Angeles et entre la Chine et le Canada.

Les dispositions contenues dans l’accord élargi en matière de transport aérien s’appliquent immédiatement aux compagnies aériennes des deux pays. Le Canada et la Chine ont également convenu de se rencontrer de nouveau en 2013 pour examiner un nouvel élargissement de l’accord.

L’accord en matière de transport aérien fait partie de la politique Ciel bleu du gouvernement, qui vise à créer des débouchés et des emplois dans divers secteurs de l’économie – y compris le commerce et le tourisme – en élargissant les services aériens au pays et à l’étranger.

Depuis novembre 2006, la politique Ciel bleu du Canada encourage la concurrence durable à long terme ainsi que le développement de nouveaux services aériens internationaux ou l’élargissement des services existants. Dans le cadre de cette politique, le gouvernement du Canada a conclu de nouveaux accords ou des accords élargis de services de transport aérien avec près de 60 pays. Source : CPM - Beijing (Chine), 9 février 2012

Coopération sur le plan judiciaire et de l’application de la loi entre le Canada et la Chine

Le gouvernement du Canada est déterminé à accroître le dialogue et les échanges avec la Chine dans le domaine de la gouvernance, qui comprend la coopération sur le plan juridique, judiciaire et de l’application de la loi, la primauté du droit et les droits de la personne. À cette fin, le Premier ministre Stephen Harper et le Premier ministre Wen Jiabao ont réaffirmé le 9 février 2012 l’intention du Canada et de la Chine de renforcer la coopération au chapitre de la lutte contre la criminalité transnationale et du rapatriement des fugitifs et d’améliorer la coopération sur le plan judiciaire et de l’application de la loi. Le Canada et la Chine examinent également des options afin de parvenir à un accord qui porte sur les produits de crimes qui ont été commis par des ressortissants étrangers.

Le Canada entretient depuis longtemps de vastes relations avec la Chine dans le domaine de la coopération bilatérale relativement à des questions juridiques et judiciaires. Le Canada et la Chine participent à des consultations bilatérales sur le plan judiciaire et de l’application de la loi. Il s’agit en fait d’une instance juridique composée de spécialistes qui a été établie en 2008 et qui est menée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays afin de favoriser les échanges sur les questions de coopération juridique. En juin 2010, le Premier ministre Harper et le Président chinois Hu Jintao ont assisté à la signature du Protocole d’entente Canada-Chine sur la coopération dans la lutte contre la criminalité. Ce dernier vise à faciliter la coopération entre la Gendarmerie royale du Canada et le ministère chinois de la Sécurité publique.

Des responsables de l’application de la loi des deux pays continuent de se rencontrer chaque année. En effet, la huitième réunion du Groupe de travail Canada Chine sur la coopération sur le plan judiciaire et de l’application de la loi s’est déroulée en Chine en mai 2011, et la neuvième réunion devrait avoir lieu au Canada à la mi-2012. Des négociations portant sur les produits de la criminalité devraient débuter au printemps 2012.

L’étroite collaboration entre le Canada et la Chine sur l’entraide judiciaire en matière pénale a également mené à la poursuite d’Ang Li en Chine pour son rôle dans la mort d’Amanda Zhao à Vancouver. Les discussions entre des juristes canadiens et chinois ont également facilité l’expulsion du fugitif Lai Changxing, un « criminel économique », vers la Chine en juillet 2011. Source : CPM - Beijing (Chine), 9 février 2012

Accord de coopération sur l’accès au marché 2012

Au cours de la visite du Président chinois Hu Jintao au Canada en juin 2010, le Canada et la Chine ont signé un accord de coopération engageant les deux pays à résoudre d’importantes questions d’accès au marché pour le Canada, notamment pour le bœuf, les produits du bœuf et le suif de bœuf canadiens. La coopération dans le cadre de l’accord de 2010 a permis de rétablir l’accès pour le bœuf désossé canadien provenant d’animaux de moins de trente mois et le suif de bœuf canadien à usage industriel.

L’accord de coopération 2012, signé le 9 février à Beijing, favorise une plus grande coopération entre le Canada et la Chine visant à résoudre les problèmes d’accès au marché pour les produits agricoles dans l’intérêt des deux pays. Aux termes de l’accord, la Chine s’est engagée à travailler avec le Canada sur la question de l’accès pour les bovins laitiers, le bœuf non désossé et les abats comestibles provenant d’animaux de moins de trente mois, et les cerises fraîches du Canada. La Chine a également accepté d’inspecter davantage d’établissements canadiens intéressés à exporter du bœuf en Chine.

Finalement, l’accord de coopération contribuera à accroître les ventes de produits agricoles canadiens sur le marché chinois. Source : CPM - Beijing (Chine), 9 février 2012

Déclaration du Premier ministre du Canada à Beijing, en Chine

Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant à Beijing, en Chine : « Bonsoir. Je tiens d’abord à remercier le Premier ministre Wen et le peuple chinois de nous avoir officiellement accueillis à Beijing et aussi de l’hospitalité dont ils ont fait preuve ce soir. Plus tôt aujourd’hui, le Premier ministre et moi avons tenu des discussions bilatérales très productives.

« Je suis heureux d’annoncer que le Canada a franchi un certain nombre d’étapes importantes pour renforcer son partenariat stratégique avec la Chine.

« Dans un premier temps, et c’est le plus important, le Canada et la Chine ont mené à bien les négociations concernant un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers. Il s’agit d’un accord que le gouvernement canadien souhaitait conclure depuis presque 20 ans. Cet accord constitue un pas en avant historique. Après son entré en vigueur, l’accord fournira une plus grande prévisibilité et une plus grande protection aux Canadiens qui souhaitent faire du commerce en Chine.

« Nous avons aussi conclu des ententes sur : le transport aérien ; l’agriculture ; la double imposition ; l’énergie, et la science et la technologie.

« Notre gouvernement est satisfait des progrès réalisés aujourd’hui, et nous avons hâte de continuer à renforcer notre partenariat stratégique avec la Chine. Nous sommes aussi fiers de poursuivre un dialogue franc et respectueux sur les droits de la personne et la primauté du droit. » Source : CPM - Beijing (Chine), 8 février 2012

Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et la Chine

Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer son partenariat stratégique avec la République populaire de Chine et à créer les conditions qui permettront aux entreprises canadiennes de faire face à la concurrence internationale. Pour ce faire, il est essentiel que les investissements bilatéraux entre le Canada et d’autres pays bénéficient d’un cadre stable et sûr.

Conformément à cet engagement, le Premier ministre Harper, de passage à Beijing le 8 février 2012, a annoncé la conclusion des négociations relatives à un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et la Chine, et a été témoin de la signature d’une déclaration d’intention par le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, Ed Fast, et le ministre du Commerce de la Chine, Chen Deming.

Dans le cadre du processus, le Canada a consulté plusieurs intervenants, y compris dans les secteurs minier, manufacturier et financier.

Un APIE est un traité bilatéral qui vise à protéger et à encourager les investissements canadiens à l’étranger au moyen de dispositions ayant force de loi, et aussi à encourager les investissements étrangers au Canada. Puisqu’il offre une plus grande protection contre les pratiques discriminatoires et arbitraires, tout en améliorant la prévisibilité du cadre stratégique d’un marché, un APIE permet aux investisseurs d’investir avec une confiance accrue. Le Canada a toujours favorisé des investissements solides et axés sur des règles par la négociation d’APIE.

Une fois mis en oeuvre, l’APIE Canada-Chine facilitera les flux d’investissement, contribuant ainsi à la création d’emplois et à la croissance économique au Canada.

Afin que l’APIE soit ratifié, le texte négocié doit faire l’objet d’un examen juridique exhaustif en anglais, en français et en mandarin. Lorsque cet examen juridique sera achevé, l’APIE pourra être signé par les deux parties et rendu public, puis le processus de ratification pourra commencer dans chaque pays.

Au Canada, après signature, l’APIE sera déposé à la Chambre des communes pour une période de 21 jours de séance, au cours de laquelle les députés pourront l’examiner et en discuter. L’accord entrera en vigueur une fois que le gouverneur général lui aura donné la sanction royale et que le processus de ratification de la Chine sera terminé.

L’investissement canadien en Chine, qui a atteint un sommet en 2010, était évalué à environ 5 milliards de dollars – une augmentation de 38 % par rapport à 2009. L’investissement s’est fait dans un large éventail de secteurs, dont les services financiers, les transports et la technologie.

L’investissement chinois au Canada s’est chiffré à 14 milliards de dollars en 2010, une hausse de 9 % comparativement à 2009. Les entreprises chinoises investissent activement à l’étranger et ont exprimé le vif désir d’investir au Canada. Entre autres secteurs qui les intéressent, mentionnons les ressources naturelles et l’énergie renouvelable.

Le Canada compte actuellement des APIE en vigueur avec 24 pays et négocie activement avec 10 autres pays. Source : CPM - Beijing (Chine), 8 février 2012

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Canada-Diplomatie : Forum Diplomatique de Whitehorse
    26 juin 2006

  2. Bénin-France : Visite Officielle en France du Président Béninois
    27 juin 2006

  3. Canada-Nominations Diplomatiques
    13 juillet 2006

  4. France-Mozambique : Guebuza, invité de Chirac en France
    18 juillet 2006

  5. Visite officielle en France les 27 et 28 juillet de Paul Biya, Président du Cameroun
    26 juillet 2006

  6. Hideyo Noguchi Prize for Africa
    27 juillet 2006

  7. ONU : Une force de 17 300 hommes au Darfour
    31 août 2006

  8. Japan Prime Minister Koizumi at the African Fair in Tokyo
    7 septembre 2006

  9. Partenariat Nord-Américain pour la sécurité et la prospérité
    7 septembre 2006

  10. Canada, États-Unis et Mexique : Un Partenariat pour la prospérité et la sécurité
    7 septembre 2006

  11. Canada-USA : L’Accord sur le bois d’œuvre résineux signé
    12 septembre 2006

  12. Visite de travail au Canada de Hamid Karzaï, le Président afghan
    14 septembre 2006

  13. Côte d’Ivoire - Déchets toxiques
    15 septembre 2006

  14. Koizumi meets Obasanjo at the Prime Minister’s Residential Quarters
    21 septembre 2006

  15. Canada : Nominations diplomatiques
    21 septembre 2006

  16. Visite de travail au Canada de Hamid Karzaï, Président de l’Afghanistan
    22 septembre 2006

  17. Le Roi et la Reine de Suède en visite au Canada
    25 septembre 2006

  18. ONU
    9 octobre 2006

  19. Quatre nouveaux Chef de mission diplomatique accédités au Canada
    30 octobre 2006

  20. Les Présidents Français et Burundais renforcent leur coopération
    11 novembre 2006

  21. Slovania-Canada : France Cukjati to strengthen bilateral relationship
    13 novembre 2006

  22. Roumanie, un anniversaire en musique, le 29 novembre
    23 novembre 2006

  23. VIIIèmes Rencontres franco-marocaines des chefs de gouvernement
    8 décembre 2006

  24. Élysée : Entretien Chirac - Moubarak
    8 décembre 2006

  25. President Bush Meets with President Mbeki of South Africa
    8 décembre 2006

  26. M. BAN KI-MOON, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DÉSIGNÉ DE L’ONU
    14 décembre 2006

  27. ONU : Ban Ki-moon prête serment
    14 décembre 2006

  28. President Bush Meets with President Yayi of Benin
    16 décembre 2006

  29. L’ONU rend hommage à Kofi Annan
    22 décembre 2006

  30. La Chine consolide ses relations avec l’Afrique
    30 décembre 2006

  31. Germany - Ghana : German President Kohler in Accra with a delegation of 170 members
    11 janvier 2007

  32. Chine - Afrique : 1er institut pour l’agriculture africaine
    11 janvier 2007

  33. President Bush Delegation to the Inauguration of the President of Madagascar
    15 janvier 2007

  34. ONU : Alcide Djédjé, 1er Ambassadeur accrédité par Ban Ki-Moon
    15 janvier 2007

  35. President Bush welcomes Secretary General Ban Ki-Moon at the White House
    16 janvier 2007

  36. Le Canada membre de la commission de supervision de la vérité
    23 janvier 2007

  37. Canada : Ottawa Diplomatic Association conference
    23 janvier 2007

  38. Japan Prime Minister meeting with the President of Mozambique
    25 janvier 2007

  39. Le président chinois Hu Jintao en Afrique du 30 janvier au 10 février
    25 janvier 2007

  40. La Gouverneure générale du Canada accrédite 5 nouveaux Chefs de mission diplomatique
    31 janvier 2007

  41. Les pays africains ont été trompés pour leur faire signer des accords agricoles
    5 février 2007

  42. Angela Merkel et Hosni Mubarak en intense éco-diplomatie
    8 février 2007

  43. President Bush Creates a Department of Defense Unified Combatant Command for Africa
    11 février 2007

  44. Visite officielle en France de Pohamba, le président Namibien
    16 février 2007

  45. President Bush Meets with President Johnson-Sirleaf of Liberia
    16 février 2007

  46. Les huit chantiers pour "booster" le partenariat
    19 février 2007

  47. President Putin congratulates president Kufuor
    21 février 2007

  48. Les Chefs de mission diplomatique du Guatemala, de la Zambie et de Chypre
    20 février 2007

  49. Prime minister Abe meets Prime minister Tariceanu
    26 février 2007

  50. Angelina Jolie à l’écoute des réfugiés au Tchad
    2 mars 2007

  51. Sécurité des civils au Darfour, le Canada verserait 48 millions de dollars
    1er mars 2007

  52. LE CANADA SE RÉJOUIT DE L’ACCORD SUR LE PROCESSUS DE PAIX EN CÔTE D’IVOIRE
    5 mars 2007

  53. Côte d’Ivoire : Ban Ki-moon salue la signature de l’accord de Ouagadougou
    5 mars 2007

  54. Japan - Liberia : Prime minister Abe and President Johnson-Sirleaf, Summit Meeting
    15 mars 2007

  55. Ban Ki-moon : La sécurité s’améliore en Afrique de l’Ouest
    16 mars 2007

  56. BAN-Ki-Moon, a reçu en audience Alcide DJEDJE, Ambassadeur de Côte d’Ivoire à l’ONU, porteur d’un message du Président Ivoirien Laurent GBAGBO
    19 mars 2007

  57. Bush Delegation to Dakar, to attend the Inauguration Abdoulaye Wade, President of Senegal
    29 mars 2007

  58. Le 90e anniversaire de la battaille de la crête de Vimy, en présence du Premier ministre Canadien
    3 avril 2007

  59. Cérémonie d’accréditation de nouveaux Chefs de mission diplomatique
    22 mars 2007

  60. President Chirac invites South African President Mbeki for consultations in Paris
    12 avril 2007

  61. Présentation de lettres de créances au Canada
    10 avril 2007

  62. What to do & Where to go as a diplomat in Canada ?
    16 avril 2007

  63. Happy birthday Pope Benedict XVI from Russian President Vladimir Putin
    16 avril 2007

  64. Death of Former Russian President Boris Yeltsin
    23 avril 2007

  65. La paix en Côte d’Ivoire
    24 avril 2007

  66. Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada, membre de la délégation canadienne
    24 avril 2007

  67. Congratulation Mr. President
    25 avril 2007

  68. Les sanctions levées, le diamant libérien devra avoir un certificat
    3 mai 2007

  69. Russian President Putin to Mubarak, President of Egypt
    4 mai 2007

  70. Elena Stefoi, plébiscitée pour un 2ème mandat
    8 mai 2007

  71. Angelina Jolie fait parler son ...portefeuille de un million de dollars
    11 mai 2007

  72. Death of the King of Samoa
    15 mai 2007

  73. ODA Press Release
    17 mai 2007

  74. La paix en Côte d’Ivoire, le secrétaire général de l’ONU rassuré
    18 mai 2007

  75. Srgjan Kerim, nouveau président de la 62ème session de l’Assemblée générale de l’ONU
    24 mai 2007

  76. No diplomatic visa between Vietnam & South Africa
    24 mai 2007

  77. Promotion de l’égalité des sexes, l’autre défi de la championne de tennis Tatiana Golovin
    24 mai 2007

  78. Sirleaf et Bongo, les 1ères rencontres africaines de Sarkozy
    25 mai 2007

  79. Africaday : President Putin congratulates african Heads of state
    25 mai 2007

  80. Prime Minister Tony Blair official visit to South Africa
    28 mai 2007

  81. Fathiya Nkrumah, widow of Kwame Nkrumah, former president of Ghana is dead
    4 juin 2007

  82. Marc Lortie est nommé ambassadeur canadien en France
    4 juin 2007

  83. Aide publique au développement : 750 millions d’euros supplémentaires
    4 juin 2007

  84. Déclaration du sommet Union Européenne-Canada de 2007
    4 juin 2007

  85. Sommet Canada-Union européenne de 2007, à Berlin
    4 juin 2007

  86. Canada-Inde : Accord de protection de l’investissement
    16 juin 2007

  87. Merkel et Yoweri : D’excellentes relations entre l’Allemagne et l’Ouganda
    18 juin 2007

  88. Death of Vilma Espin Guillois, wife of Cuban Acting President Raul Castro
    21 juin 2007

  89. Visite d’État au Brésil de la Gouverneure générale du Canada
    27 juin 2007

  90. Visite au Canada du Roi Abdullah II bin Al-Hussein de Jordanie
    9 juillet 2007

  91. Nouvel accord au transport et à l’investissement
    13 juillet 2007

  92. Visite du Président SARKOZY en Libye, au Sénégal et au Gabon
    25 juillet 2007

  93. CANADA : NOMINATIONS DIPLOMATIQUES
    11 août 2007

  94. Lesotho will open an Embassy in Japan
    8 août 2007

  95. Inondations au Soudan
    20 août 2007

  96. Est-ce la Loi du talion ?
    29 août 2007

  97. Voyage au Japon
    31 août 2007

  98. Nominations d’Ambassadeurs et de hauts-commissaires
    31 août 2007

  99. Sarkozy accueille Nelson Mandela en visite privée en France
    4 septembre 2007

  100. Les images horribles du 11 septembre 2001 éveillent encore la douleur
    11 septembre 2007

  101. Ban Ki-moon félicite Ernest Bai Koroma, nouveau Président de la Sierra Leone
    17 septembre 2007

  102. Côte d’Ivoire-ONU : La Lune de Miel
    20 septembre 2007

  103. Propos de Ségolène Royal, Pauline Marois rectifie le tir
    21 septembre 2007

  104. Le Canada ratifie la convention des Nations Unies
    2 octobre 2007

  105. President Bush to Welcome President Ellen Johnson Sirleaf to the White House
    5 octobre 2007

  106. Aide d’urgence de $ 3,7 millions pour 125 000 Ghanéens, Togolais et Maliens
    9 octobre 2007

  107. Press comments by South African President Mbeki and German Chancellor Merkel
    5 octobre 2007

  108. La Libye et le Burkina Faso nouveaux membres non permanents
    16 octobre 2007

  109. Rassembler une Bibliothèque gratuite sur Internet
    17 octobre 2007

  110. Japan-Namibia
    16 octobre 2007

  111. President Bush Meets with President Kabila
    26 octobre 2007

  112. Joint press release of Thabo Mbeki, President of South Africa and Ahmed El Bashir, President of Sudan
    7 novembre 2007

  113. Le Canada et la Russie renforceront leur coopération économique
    29 novembre 2007

  114. Carla Bruni "pas encore mariée" n’accompagnera pas Sarkozy en Inde
    22 janvier 2008

  115. President and Mrs. Bush to Visit Africa
    25 janvier 2008

  116. President Bush to Welcome Amadou Toumani Touré, President of Mali
    1er février 2008

  117. President Bush Meets with Mali President Amadou Touré
    12 février 2008

  118. President and Mrs. Bush Discuss Africa Policy, Trip to Africa
    14 février 2008

  119. US President Bush and Tanzanian President Kikwete Joint Press
    17 février 2008

  120. President Bush Presented Grand Cross of the National Order of Benin
    18 février 2008

  121. Liberia : President Bush promises U.S Support to Liberia recovery drive ; depart Liberia
    21 février 2008

  122. France / Gabon - Tension entre Paris et Libreville
    6 mars 2008

  123. L’actrice Drew Barrymore donne un million de dollars au PAM pour ses activités au Kenya
    3 mars 2008

  124. France/Gabon : Rien ne va plus entre Paris et Libreville
    12 mars 2008

  125. Abdou Diouf en visite officielle au Siège de l’ONU
    28 mars 2008

  126. Le Premier Ministre Harper du Canada signe des accords clés pendant une visite en Pologne
    4 avril 2008

  127. e-Learning Course on Multilateral Conferences and Diplomacy
    19 avril 2008

  128. Le pape rend hommage au cardinal Gantin
    14 mai 2008

  129. L’Algérie octroie une aide d’un million de dollars à la Chine
    15 mai 2008

  130. ODA Annual General Assembly
    21 mai 2008

  131. L’Ambassadeur Kaba Camara à l’honneur
    22 mai 2008

  132. ODA General Assembly at the Romanian Embassy, June 18, 2008
    10 juin 2008

  133. Elimination of tourism visa requirement to enter Ecuador
    17 juin 2008

  134. ADO, nouvelle cuvée : Trois ambassadeurs au Bureau exécutif
    18 juin 2008

  135. Après-Fidel - L’UE lève ses sanctions contre Cuba
    20 juin 2008

  136. President Bush Meets with President Compaore of Burkina Faso
    18 juillet 2008

  137. L’« Obamania » gagne l’Europe
    24 juillet 2008

  138. Pleins feux médiatiques sur Barack Obama
    21 juillet 2008

  139. La Fête Nationale de Côte d’Ivoire à Ottawa
    7 août 2008

  140. Le Sénégal bénéficie d’un projet de l’UNESCO pour lutter contre la fuite des cerveaux d’Afrique
    17 septembre 2008

  141. Brèves d’Afrique : Burundi, Afrique du Sud, Mali, Madagascar, Côte d’Ivoire
    27 septembre 2008

  142. Les opportunités d’affaires et d’investissements au Niger
    10 octobre 2008

  143. Benoît XVI se rendra au Cameroun et en Angola en mars prochain
    26 octobre 2008

  144. Foire canadienne : Isabelle Massip veut promouvoir l’éducation canadienne
    8 novembre 2008

  145. Le Canada et la Chine concluent une entente sur les services d’informations financières
    13 novembre 2008

  146. l’Ambassadeur Pierre Yéré nouveau Représentant de l’UA à Goma
    15 novembre 2008

  147. Medvedev félicite Obama tardivement mais chaleureusement
    16 novembre 2008

  148. Obama, Blair laud Bush’s AIDS work in Africa
    2 décembre 2008

  149. La Roumanie fête le 90e anniversaire de la Grande Union
    3 décembre 2008

  150. Beginning of a Meeting with Former U.S. Secretary of State Henry Kissinger
    15 décembre 2008

  151. Bush et le symbole des chaussures
    16 décembre 2008

  152. Décédée le 28 décembre dernier, l’Ambassadeur KABA, née Dienébou Camara a été inhumée
    2 janvier 2009

  153. Témoignage & Hommage de Fatimata TOURÉ SY, Ambassadeur de Côte d’Ivoire
    2 janvier 2009

  154. Message de condoléances des Ambassadeurs & Hauts Commissaires d’Afrique au Canada
    2 janvier 2009

  155. Oraison funèbre du Ministère des Affaires Etrangères à la Mémoire de feu l’Ambassadeur Kaba Diénébou Camara
    2 janvier 2009

  156. Hillary Clinton : une diplomatie américaine réconciliée avec le reste du monde
    13 janvier 2009

  157. Le Dr Daniel Komi Ayité n’est plus
    10 février 2009

  158. De nouveaux et importants consensus, selon le président chinois Hu Jintao
    16 février 2009

  159. Le volume du commerce en hausse de 45% en 2008 pour atteindre 107 milliards de dollars
    16 février 2009

  160. Le mandat d’arrêt contre Omar el-Béchir provoque des remous
    5 mars 2009

  161. Le pape confirme son voyage en Terre Sainte du 8 au 15 mai 2009
    8 mars 2009

  162. Le gouvernement gabonais souhaite le réexamen des accords avec la France
    8 mars 2009

  163. Le Pape Benoît XVI est arrivé à Yaoundé (Cameroun)
    17 mars 2009

  164. Mini-tournée de Sarkozy en RD Congo, au Congo et au Niger les 26 et 27 mars
    20 mars 2009

  165. Le Fonds de développement Chine-Afrique ouvre son premier bureau en Afrique du Sud
    21 mars 2009

  166. L’Afrique du Sud Refuse le visa au Dalaï Lama
    27 mars 2009

  167. France : Le parquet de Paris contre une enquête sur Bongo et Sassou Nguesso
    1er avril 2009

  168. Libération de quatre otages : M. Robert FOWLER, M. Louis GUAY, Mme Mariane PETZOLD et Mme Gabriela GREINER enfin libres !
    22 avril 2009

  169. Les juges français ont auditionné, hier, la 1ère dame et le ministre d’État pendant plus de 7 heures
    24 avril 2009

  170. Remarks by President Obama and Prime Minister Tsvangirai of Zimbabwe After Meeting
    13 juin 2009

  171. Union Africaine : La Journée de l’Afrique célébrée à Ottawa
    17 juin 2009

  172. Ghana/Etats-Unis : L’arrivée d’Obama à Accra
    11 juillet 2009

  173. USA-Ghana : Text of Obama’s speech to Ghana parliament
    12 juillet 2009

  174. Hillary Clinton en tournée dans sept pays africains
    28 juillet 2009

  175. Côte d’Ivoire : Sur les traces de Michael Jackson à Krindjabo
    13 août 2009

  176. Yamoussoukro : La Canadienne Lara Langlais est assassinée à son domicile - Le présumé meurtrier comparaîtra bientôt devant le tribunal
    7 septembre 2009

  177. Réaction de l’Ambassadeur du Niger au Canada aux allégations de Mr Fowler sur son enlèvement par Al Qaeda
    19 septembre 2009

  178. Départ du Colonel Léopold Kohou, Attaché de Défense à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada
    26 septembre 2009

  179. Départ du Lt-Colonel Flavien Ildevert Amangoua, Attaché de Défense de la Côte d’Ivoire près la République du Sénégal
    3 septembre 2009

  180. Afrique - Chine : Pékin accorde dix milliards de dollars de prêts à l’Afrique
    8 novembre 2009

  181. L’Assemblée générale proclame le 18 juillet Journée Nelson Mandela
    11 novembre 2009

  182. Le Protocole d’État en marche, les coupeurs de route vers l’inaction
    19 novembre 2009

  183. L’aide internationale s’organise après le terrible séisme qui a frappé Haïti
    13 janvier 2010

  184. Chaîne de solidarité africaine en faveur de Haiti
    21 janvier 2010

  185. L’émissaire de l’UA trouve l’ancien président Tandja du Niger en bonne santé
    25 mars 2010

  186. Union européenne : De nouveaux visas pour l’Europe de Schengen
    5 avril 2010

  187. Embrasser de nouveau l’Afrique…par Son Excellence Michaëlle Jean
    14 avril 2010

  188. Message du Présient Faure Gnassingbé, à l’occasion du cinquantenaire du Togo
    1er mai 2010

  189. Dr. Safwat Ayoub : Une politique africaine du Canada ?
    4 mai 2010

  190. États-Unis / Afrique : Le président Obama ouvre la Maison Blanche à l’Afrique de demain
    4 août 2010

  191. France : XVIIIe Conférence des Ambassadeurs (25-27 août 2010)
    27 août 2010

  192. Les citoyens Canadiens qui souhaitent quitter la Libye
    23 février 2011

  193. Des diplomates français s’en prennent à la politique de l’Elysée
    22 février 2011

  194. France-Afrique du Sud : Communiqué conjoint de la visite d’Etat en France du Président Jacob Zuma, les 2 et 3 mars 2011
    3 mars 2011

  195. La sénatrice Andreychuk représentera le Canada à la cérémonie d’investiture du président de la Côte d’Ivoire
    20 mai 2011

  196. Côte d’Ivoire : Allocution de Nicolas Sarkozy, Président de la République Française devant la communauté française à Abidjan
    21 mai 2011

  197. Clinton veut que les Etats-Unis commercent davantage avec l’Afrique
    10 juin 2011

  198. Michelle Obama rencontre Nelson Mandela
    21 juin 2011

  199. Le pape Benoît XVI accueilli chaleureusement au Bénin, terre de vaudou
    18 novembre 2011

  200. La Gambienne Fatou B. Bensouda, nouvelle procureure de la CPI, dès le 16 juin 2012, pour un mandat de 9 ans, en remplacement de Luis Moreno-Ocampo
    1er décembre 2011

  201. L’Ambassadeur N’Goran KOUAMÉ a présenté ses Lettres de créance au Gouverneur général du Canada, David Johnston, ce jeudi 1er décembre
    1er décembre 2011

  202. Le Canada et les États-Unis s’entendent sur des Plans d’action conjoints pour favoriser la sécurité, le commerce et les voyages
    7 décembre 2011

  203. Côte d’Ivoire : Hillary Clinton encourage le président Ouattara au "dialogue"
    17 janvier 2012

  204. Canada - Chine : Transport aérien, convention fiscale, Coopération judiciaire, investissements
    9 février 2012

  205. Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de l’UA, une triple victoire sud-africaine
    16 juillet 2012

  206. Gambie : l’exécution de prisonniers sénégalais ravive les tensions avec Dakar
    31 août 2012

  207. Ban plaide pour une "solution diplomatique et négociée" au dossier nucléaire iranien
    31 août 2012

  208. Accord sur la promotion et la Protection des investissements étrangers entre le Canada et le Sénégal
    12 octobre 2012

  209. Canada : Le Premier ministre Harper accueillera Boni Yayi, le Président du Bénin
    6 janvier 2013

  210. Le Premier ministre Stephen Harper annonce un nouvel accord sur les investissements avec la République du Bénin
    8 janvier 2013

  211. Le Canada doit faire beaucoup plus au Mali, selon Robert Fowler
    15 janvier 2013

  212. Accrochage diplomatique entre Ottawa et Bamako
    16 janvier 2013

  213. Le ministre Baird, hôte d’une discussion sur le Mali
    16 janvier 2013

  214. Pays émergents : accord des Brics pour créer une banque de développement
    26 mars 2013

  215. Ottawa négocie de mauvaise foi avec ses diplomates, dit un tribunal
    15 septembre 2013

  216. UA : les relations avec la CPI au menu d’un sommet extraordinaire à Addis les 11 et 12 octobre
    3 octobre 2013

  217. Droits des Autochtones : l’ONU dépêche un envoyé extraordinaire au Canada
    6 octobre 2013

  218. Le PM Harper du Canada se rendra en Indonésie pour l’APEC et en Malaisie pour une visite bilatérale
    2 octobre 2013

  219. Disparition de Nelson Mandela : le monde entier en deuil
    5 décembre 2013

  220. Côte d’Ivoire : l’ONU demande l’ouverture d’enquêtes sur des crimes commis par les Dozos
    6 décembre 2013

  221. Les adieux à Nelson Mandela : l’Afrique du Sud enterre son premier président noir
    15 décembre 2013

  222. "L’Afrique est en marche", lance Obama depuis le Kenya
    25 juillet 2015

  223. Démocratie, corruption, terrorisme : le discours d’Obama devant l’Union africaine
    28 juillet 2015

  224. Canada – États-Unis : voisins, partenaires et alliés
    10 mars 2016

  225. Côte d’Ivoire : un haut responsable de l’ONU recommande de mettre fin à la mission de maintien de la paix
    12 avril 2016

  226. Côte d’Ivoire : l’ONU lève les sanctions et décide de mettre fin à sa mission dans le pays en 2017
    28 avril 2016

  227. 1,5 million de dollars du Canada pour la paix dans le Nord de l’Ouganda
    8 décembre 2006

  228. 3è visite en France de Stephen Harper, Premier ministre du Canada
    4 juin 2007

  229. 4,5 et 6 juin 2010 : 2ème Édition des Journées ivoiriennes “Foire Commerciales et Culturelle au Sénégal
    4 juin 2010

  230. 6 nouveaux Chefs de mission diplomatique prennent fonction
    19 septembre 2006

  231. 6 nouveaux Chefs de mission diplomatique accrédités
    26 septembre 2006

  232. 7.400 audiences relatives à la nationalité de la population ont eu lieu dans le pays
    10 avril 2008

  233. 15 Août, l’Inde a 59 ans
    16 août 2006

  234. 16 pays africains jugés "prioritaires" par la France
    31 juillet 2013

  235. 25 millions de dollars Canadiens pour aider le Liban
    16 août 2006

  236. 31 août 2011, 19e Conférence des Ambassadeurs : Discours d’ouverture du président Sarkozy
    31 août 2011

  237. 43% des catholiques français souhaitent le départ de Benoît XVI
    22 mars 2009

  238. 180 000 jeunes Allemands ont réuni 1,5 million Euros destinés à l’Afrique
    20 juin 2007


Fatal error: Call to undefined function cron_indexation() in /home/ahibo/public_html/news/ecrire/inc/cron.php on line 114