Le Ministère des Finances ouvre un site d’information sur les prix des carburants à la pompe pour rouler éco.
La recherche des prix est disponible par commune et par département.
Li Zhaoxing, chef de la diplomatie chinoise et son homologue béninois Mme Boni Aladji ont signé au Bénin, trois accords de prêt, d’aide financière et de remise partielle de la dette béninoise.
Que diriez-vous de remplacer votre carte de crédit par votre cellulaire ? D’ici la fin de l’année, cela devrait être possible au Canada.
Le fournisseur de téléphonie mobile Rogers et la banque CIBC ont annoncé mardi une entente selon laquelle il sera possible de payer un achat avec son cellulaire d’ici la fin de l’année.
Il faudra d’abord enregistrer sa carte de crédit Visa ou MasterCard CIBC dans une application à télécharger, puis contacter CIBC pour compléter le pairage. Ensuite, dans l’un des milliers de commerces équipés de terminaux de paiement sans contact MasterCard PayPass ou Visa PayWave, il suffira de lancer l’application et d’approcher son téléphone doté d’une puce NFC (Near Field Communication) à quelques centimètres d’un terminal pour effectuer un paiement (50 $ ou moins). Les programmes de récompenses associés à une carte de crédit, comme Aéroplan, seront pris en compte comme s’il s’agissait d’un paiement traditionnel.
Lancement sur BlackBerry Au lancement du service, dont la date n’a pas encore été annoncée, seuls les téléphones BlackBerry équipés d’une puce NFC comme le Bold 9900 seront compatibles. Toutefois, d’autres appareils, notamment ceux dotés du système Android, devraient s’ajouter. Selon Rogers, plus de 250 000 de ses clients ont déjà un appareil compatible, et ils devraient être 750 000 d’ici la fin de l’année.
Les consommateurs et les commerçants n’auront pas à payer de frais supplémentaires pour l’utilisation de ce service. CIBC paiera plutôt des frais à Rogers pour « louer » un espace sur la carte SIM des abonnés. En effet, l’information sur la carte de crédit sera stockée dans une carte SIM sécurisée qu’on insérera dans le cellulaire. Les téléphones neufs compatibles auront déjà une telle carte ; les clients qui ont présentement un cellulaire compatible pourront contacter Rogers pour obtenir gratuitement une carte SIM sécurisée.
Un paiement risqué ? Selon Rogers et CIBC, le paiement mobile est très sécuritaire parce que la communication entre le cellulaire et le terminal dure seulement quelques secondes et qu’elle est chiffrée. Par ailleurs, le montant maximal de la transaction est de 50 $, ce qui limite les risques en cas de vol du téléphone. L’ajout d’un numéro d’identification personnelle (NIP) sera optionnel. Les consommateurs bénéficieront de la même protection contre la fraude et le vol qu’avec une carte de crédit régulière, soit la responsabilité zéro. En cas de perte ou de vol de l’appareil, Rogers pourra désactiver la carte SIM pour éviter les paiements non autorisés.
D’autres ententes à venir Rogers pourrait éventuellement offrir le paiement avec des cartes de crédit émises par d’autres institutions financières, alors que d’autres fournisseurs de téléphonie mobile pourraient permettre le paiement avec des cartes de crédit CIBC.
L’Association des banquiers canadiens (ABC) a annoncé cette semaine ses lignes directrices sur les paiements mobiles, ce qui devrait contribuer à l’adoption rapide de ces technologies. Des annonces semblables à celle de Rogers et CIBC devraient suivre au cours des prochains mois. Protégez-vous, 17 mai 2012