Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Christine Sinclair a assis sa domination en 2012 La capitaine de l’équipe canadienne de soccer est nommée athlète féminine de l’année
L’attaquante Christine Sinclair a établi un record en marquant six points lors des Olympiques de Londres.
Toronto — Les coéquipières de Christine Sinclair n’ont pas vraiment été surprises de la voir briller autant aux Jeux olympiques de Londres, mais le reste du monde a pu voir ce que peut faire leur capitaine. Celle qui faisait partie de l’élite mondiale depuis plusieurs années y est devenue une héroïne du sport canadien.
Ses performances ont permis à la vedette du soccer d’être nommée lauréate 2012 du trophée Bobbie Rosenfeld, accordé à l’athlète féminine de l’année par La Presse canadienne. À Londres, Sinclair a mené l’équipe nationale à une médaille de bronze. Sinclair, de Burnaby, en Colombie-Britannique, a signé un tour du chapeau dans un revers crève-coeur de 4-3 en prolongation en demi-finale contre les États-Unis. Lors du match qui a suivi, elle a aidé le Canada à battre la France 1-0 pour obtenir la troisième position.
L’attaquante de 29 ans a établi un record olympique avec six buts dans le tournoi, en plus de récrire la marque nationale pour les buts dans une seule année avec 23. Elle a aussi été la porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture des JO. « Elle a toujours été l’une des meilleures au monde et ce qui est super, cette année, c’est que tous ont pu la voir sur la plus grande scène sportive, les Jeux olympiques », a dit Karina LeBlanc, gardienne de but au sein de l’équipe nationale. « Les gens commencent à voir sa personnalité à la fois humble et comique. C’est une athlète phénoménale, et on voit dans sa façon de jouer à quel point c’est un honneur pour elle de représenter le pays. »
Sinclair a obtenu 269 points, incluant la majorité des votes de première place (84). La trampoliniste Rosie MacLennan a fini lointaine deuxième au scrutin, mené auprès de commentateurs sportifs et de responsables des sections sportives de quotidiens. MacLennan a obtenu la seule médaille d’or canadienne à Londres. La patineuse de vitesse longue piste Christine Nesbitt a terminé troisième. MacLennan a recueilli 118 points devant Nesbitt (76), la joueuse de tennis Eugénie Bouchard (30) et la hockeyeuse Caroline Ouellette (27). « C’est un très grand honneur », a confié Sinclair avant de rediriger l’attention vers ses coéquipières, avec toute l’adresse qu’on lui connaît pour faire une passe. « Je suis fière de notre équipe. Nous avions comme objectif d’aller chercher une médaille et nous l’avons fait. C’était remarquable aussi de voir comment le Canada s’est rallié à nous. »
Troisième de l’histoire
La jeune femme a aussi louangé le travail de l’entraîneur John Herdman. « Il nous a redonné confiance en nous après l’élimination en ronde préliminaire, au Mondial de 2011, il nous a enseigné de nouvelles choses et nous a redonné de l’enthousiasme, a-t-elle déclaré. Nous avons toutes cru en son système et en son style. » Sinclair se classe troisième de l’histoire avec 143 buts en carrière sur la scène internationale. Au terme de la défaite controversée face aux Américaines, Sinclair a fait savoir son mécontentement envers les arbitres, rehaussant encore plus son capital de sympathie d’un océan à l’autre.
« Christine Sinclair est la meilleure joueuse de soccer au Canada », a dit Phil Andrews, du Guelph Mercury. « Elle est une meneuse passionnée, une athlète des plus fiables quand ça compte et une grande inspiration pour les jeunes qui rêvent de l’imiter. » Sinclair doit purger quatre matchs de suspension en raison de ses propos à l’endroit des officiels aux Jeux de Londres, mais elle va tout de même accompagner l’équipe en Chine pour le tournoi des Quatre Nations, le mois prochain. « Elle ne pourra pas jouer mais elle veut y être pour ressentir l’atmosphère et soutenir ses coéquipières, a dit Herdman. C’en dit beaucoup sur elle. » La Presse canadienne, 28 décembre 2012
Le titre est de ADI-DIN