Accueil du siteSpectacles & Conférences
Brèves
FLAMENCO & ROCK LIBRES & GRATUITS A GOGO
vendredi 17 août

Le 17 août 2007, à compter de 16 h 30 - à la Place Aubry (secteur de Hull) Les formations suivantes : Xénosphère, Mr. Rubber Finger, Oscar Parade, Les Fourmis intersidérales et un spectacle hommage à Jean Leloup.

Le 18 août 2007, à compter de midi - à la Place Aubry (secteur de Hull)

Coutumes québécoises, musiques des communautés culturelles dont La Tuque bleue (Québec), Carolle Bertrand (Québec) et Migual Rodriguez (Cuba) et le fabuleux Frank Lindo Soul Review (Québec - Barbade - Mexique).

Marc Bureau, maire de Gatineau, inaugure la journée.

Le 19 août 2007, à compter de 11 h - à la Maison du Citoyen (25 rue Laurier)

Plusieurs activités sont prévues dont des animation pour les enfants.

une conférence de l’écrivaine et journaliste Lucie Pagé

Lancement de la série d’émissions sur la diversité culturelle de Gatineau intitulée La planète dans ma ville. Enfin, des spectacles pour toute la famille par le groupe Ramesha Drums et Patrice Servant (fusion Latino-Jazz-Flamenco. Informations supplémentaires

Source : Ville de Gatineau : www.ville.gatineau.qc.ca - communautés culturelles / Arts, culture et lettres

Contacts
- Annie-Claude Scholtès - Tel. 819 243-2345, poste 2497
- Diane Lemelin - Tél. : 819 243-2345 poste 2428

Hyperlien

- ICI Québec : http://quebec.ahibo.com/

 
Voisins solidaires, ensemble c’est mieux.
Dès le 7 juin 2013, organisez une fête avec vos voisins !
Découvrez les bons côtés d’être à côté !
mercredi 15 mai 2013
par adi

Voisins solidaires, ensemble c’est mieux - Découvrez les bons côtés d’être à côté ! - Dès le 7 juin 2013, organisez une fête avec vos voisins !

En organisant une fête des voisins, couronnée d’une spectaculaire et sublime réussite (animations, décoration, BBQ, musique, sourire, solidarité, fraternité,...), c’est de l’or dans nos poches, lors des mises en vente de nos copropriétés ; La Fête des voisins, une stratégie de marketing pour revendre vite et ... bien. C’est enfin, une véritable communion entre enfants & parents. Fernand Ahibo.

Inscrivez d’ici le 31 mai 2013 votre fête au www.fetedesvoisins.qc.ca et courez la chance de gagner un de nos nombreux prix à Gatineau ! Un photographe officiel fera la tournée des fêtes inscrites durant la première fin de semaine !

La Fête des voisins, c’est… l’occasion d’apprendre à mieux se connaître pour améliorer notre qualité de vie collective et susciter de bonnes habitudes de voisinage.

Procurez-vous des affiches, des ballons et des cartons pour inviter vos voisins :
- Dans l’un des points de service de la bibliothèque municipale ou
- Dans l’un des centres de services.

Les outils 2013 :
- Affiche informative http://www.fetedesvoisins.qc.ca/images/images/outils_2013/affichefr_fdv2013.pdf
- Carton maison http://www.fetedesvoisins.qc.ca/images/images/Outils/cartons/carton_maison_champs.pdf

A télécharger

Carte invitation

Idées de fête

5 à 7, barbecue, vente-débarras, concours de desserts, repas-partage, jeux sportifs, concerts maison, chasse au trésor…

Des modèles d’invitation de Gatineau

- Elsa Valliet : Bonjour, Pour en finir avec le coup d’oeil aux voisins et le bonjour de loin, je souhaite organiser la fête des voisins. Dans le but de nous rapprocher, d’échanger et de faire la fête, je propose un pot luck sur notre terrain en espérant que Dame Nature soit avec nous ! Elsa Vive le partage, l’amitié, l’entraide et la fraternité...

- Manon Girard pour le groupe PDDM : Nous invitons tous les résidents du Pavillon Larocque ainsi que leur famille et amis proches pour une fête qui alliera jeux et repas festif.

- Nadine Lafond : BBQ dans la rue, jeux pour les enfants. On a demandé à des amis musiciens de venir faire un petit spectacle, mais ce n’est pas garanti...

- Suzie Bérard pour le quartier L’Érablière : En plus de la vente de garage du quartier cette fin de semaine-là, la Fête des voisins regroupera environ 150 voisins du quartier Limbour-L’Érablière avec bbq, fermette, animation, plusieurs prix de présence et beaucoup de plaisir !

- Gatineau (Secteur Tecumseh) : Guy Bellavance : BBQ ou Spaghetti vers 16h30. Démonstration pompier, police, Cadet de l’air/armée/naval. Clown et peinture. Vente de garage.

Merci à vous, Monsieur, Madame, d’être engagés et leader dans votre voisinage ! Vous êtes au cœur de l’organisation de cet événement depuis 2006 à Gatineau. La Fête des voisins est portée par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé et a lieu dans plus de 40 pays.

La Fête des voisins vise à rapprocher les gens habitant un même voisinage, les voisins immédiats. Originale, car organisée par les citoyens eux-mêmes, la Fête permet de développer la cordialité et la solidarité dans son milieu de vie.

Changement de date. La Fête 2013 aura lieu le deuxième samedi de juin et non pas le premier. Pourquoi ? Pour augmenter les chances de beau temps, tout simplement !

Contacts de l’organisme, Fête des voisins
- Nadine Maltais, coordonnatrice : nadine.maltais@inspq.qc.ca - 418 650-5115 poste 5507
- Sandra Roy, agente administrative : sandra.roy@inspq.qc.ca - 418 650-5115 poste 5504

La Fête des voisins, une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé

- Principes : Se rapprocher de ses voisins pour développer un esprit de voisinage chaleureux et sympathique.
- Originalité : La Fête est le fruit du travail des citoyens, stimulés simplement par la municipalité et les organismes locaux*.
- Acteurs vedettes : Les citoyens. Au coeur de l’événement, il leur revient de prendre l’initiative d’organiser une fête avec leurs voisins.
- Acteurs de soutien : Les municipalités et organismes locaux. Ils font la promotion dans leur milieu pour donner le goût aux citoyens d’organiser une fête.
- État d’esprit : Simplicité et convivialité.
- Moyen : Se retrouver autour d’un verre ou d’un repas simple, chacun apportant quelque chose.
- Lieu : Dans la rue, la ruelle, le parc du coin, la cour de votre maison, la salle commune ou la cour de votre immeuble. Toutes les idées sont bonnes.
- Date : Le deuxième samedi de juin.
- Organismes locaux : Outre les municipalités, tous les organismes locaux intéressés sont invités à promouvoir la Fête : office municipal d’habitation, table de concertation de quartier, centre de loisirs, organisme famille, etc. Inscrivez-vous, commandez du matériel, devenez des relais de la Fête !

Encore des objectifs

Développer des liens avec ses voisins immédiats

Bien des milieux au Québec organisent des fêtes de quartier, des événements familles ou des rassemblements communautaires à l’occasion de fêtes, lors de la Saint-Jean par exemple. Or, ces événements ne permettent pas nécessairement aux gens d’un voisinage proche de mieux se connaître car ceux-ci couvrent des territoires plus vastes et on n’y rencontre pas toujours ses voisins. Ce que propose la Fête des voisins, c’est une occasion pour permettre aux gens qui se côtoient au quotidien, mais sans nécessairement se parler, de briser la glace, de faire connaissance, de développer des liens et éventuellement un esprit d’entraide.

Déclencher une nouvelle dynamique entre voisins

Face à l’individualisme et au chacun pour soi, nous croyons qu’il est nécessaire de développer des solidarités de proximité, complémentaires aux solidarités familiales, sociales et institutionnelles. Pour renforcer un tissu social bien souvent fragile, la Fête des voisins peut devenir un déclencheur d’une nouvelle dynamique entre voisins où cordialité, entraide et solidarité occupent une plus grande place. Et de ces plus grands liens entre voisins pourra se développer un plus grand sentiment d’appartenance et de sécurité, pourra naître une envie de s’impliquer dans son milieu, d’aller vers des ressources de sa communauté pour obtenir du soutien, qui sait ?

Pour avoir un aperçu des effets que peut avoir la Fête des voisins sur votre voisinage, lire quelques témoignages et voir des photos :

Photos
- http://www.fetedesvoisins.qc.ca/images/images/photos_generales/caroline_pierre_st-basile-le-grand.jpg
- http://www.fetedesvoisins.qc.ca/images/images/photos_generales/edith_smeesters_cantonpotton.jpeg

Cliquer ce lien pour voir une fête en vidéo

- Notre fête des voisins a été un succès ! Une vingtaine de personnes se sont présentées pour venir "placotter" avec nous, dont des personnes âgées. C’était vraiment sympathique ! Et nous avons trouvé de la relève pour l’année prochaine ! Sylvie Ricard, Québec

- Merci pour les chandails et les ballons que nous avons gagnés et que nous avons fait tirés parmi les participants. Nous avons eu une super fête des voisins. Il y avait une belle ambiance et du monde de 2 semaines à 83 ans ! Les gens étaient contents de se rassembler et de faire connaissance ! Merci de faire que cet évènement ait lieu ! Chloé, St-Pacôme

- Notre complexe de condos, c’est comme un petit village. On est 200 à vivre ici. Ça fait deux ans que le projet de condos existe mais on avait jamais eu l’occasion de faire connaissance et de socialiser. Un citoyen de Montréal

- Plus de 60 voisins ont participé. Les enfants jouaient et dessinaient sur la rue. Tout le monde a apporté son souper, vin, breuvage et sourire. C’était simple et facile ! Quelle belle journée ! Christine Burnside, Gatineau

- La fête a été un franc succès. Beaucoup de voisins sont venus. Beaucoup de nouvelles rencontres se sont réalisées. Des gens de tous les âges se sont bien mélangés. Les villégiateurs et résidents permanents se sont serrés la pince. Les gens ont tellement apprécié qu’ils suggéraient de se regrouper de nouveau pour une épluchette d’épis de blé d’Inde à la fin de l’été. Tout le monde a félicité l’initiative ! Les voisins ont vraiment saisi que c’était une fête communautaire et que chacun en était en quelque sorte "responsable". Bref, c’est une très bonne idée d’encourager les citoyens du Québec à faire de tels rassemblements. Ce matin, on se dit que notre vie de quartier sera un petit peu transformée ! N’hésitez surtout pas à faire la promotion de la Fête des voisins. De notre côté, on se promet bien de répéter l’expérience l’an prochain et d’en parler à notre municipalité ! Dominic Roy et ses collaborateurs, Saint-Donat

- Notre HLM de personnes âgées a décidé d’inviter les HLM familles et les résidents autour pour qu’on puisse se connaître. Même si on est des personnes âgées, on peut voisiner les familles et les enfants autour et créer des liens. Une citoyenne de Lévis

Historique en Europe

Ce sympathique événement né en France en 1999 vise à encourager les gens à se retrouver autour d’un apéritif ou d’un repas entre voisins lors d’une journée à la fin du mois de mai de chaque année. C’est M. Atanase Périfan, élu municipal d’un arrondissement de Paris qui en est le fondateur. L’objectif est la création de liens de solidarité entre voisins pour construire des villes plus humaines. En 2011, près de 12 millions d’Européens ont participé à une Fête des voisins dans leur voisinage, car outre la France, la Fête est présente dans 44 pays. Dans tous les pays où elle s’implante la Fête des voisins connaît un vif succès. Pour en savoir plus sur la Fête des voisins en France et en Europe visiter le site http://www.european-neighbours-day.com/fr

Historique au Québec

Sous l’impulsion du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui en est l’organisme promoteur au Québec, le Québec a été le premier à emboîter le pas en Amérique du Nord en 2006. Lors de l’édition 2011, 297 municipalités et organismes locaux de partout au Québec ont participé et des centaines de citoyens ont répondu à l’invitation en organisant un rassemblement festif avec leurs voisins. Plus de 3800 fêtes ont alors été organisées, ce qui constitue un succès remarquable.

Sources & hyperliens :

- Ville de Gatineau : www.ville.gatineau.qc.ca/page.asp ?p=quoi_faire/fete_voisins
- Fete des voisins : www.fetedesvoisins.qc.ca
- Réseau québécois de Villes et Villages en santé : www.rqvvs.qc.ca
- Concours de photos (photos gagnantes) : www.fetedesvoisins.qc.ca/concour-photos.html

Quelques sites de la Fête des voisins en Europe :

- La Fête des voisins en France : www.immeublesenfete.com/
- La Fête des voisins en Belgique : www.lafetedesvoisins.be/fr/home
- La Fête des voisins en Suisse : www.ville-ge.ch/immeublesenfete

 

Répondre à cet article
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. DIVERSITÉ 2007
    17 août 2007

  2. Famous Japanese artists in Gatineau
    11 octobre 2007

  3. Le Père Noël a défilé à Gatineau
    23 novembre 2007

  4. Mois de l’Histoire des Noirs à Gatineau (Édition 2008)
    20 janvier 2008

  5. Lecture by Dr. Elena Ştefoi, Ambassador of Romania
    31 mars 2008

  6. Magic System et les Gaouphiles à Montréal et à Ottawa
    2 avril 2008

  7. "Portes ouvertes sur l’Asie"
    13 mai 2008

  8. Federal MP Luc Harvey information meeting
    16 mai 2008

  9. Mois de l’histoire des Noirs : la richesse des cultures afro-canadiennes
    1er février 2009

  10. Céline Dion quitte la scène pendant 18 mois pour avoir un 2e enfant
    3 mars 2009

  11. Des manifestants à leurs chaussures
    17 mars 2009

  12. Le "roi de la pop" Michael Jackson est mort
    25 juin 2009

  13. Michael Jackson, photos et vidéos, souvenirs de Côte d’Ivoire
    7 juillet 2009

  14. Hommage princier à Michael Jackson dans un village ivoirien
    2 août 2009

  15. Mort de Michael Jackson : Le coroner conclut à un homicide
    28 août 2009

  16. La Jacksonmania en effervescence pour éponger une dette, estimée à un demi milliard de dollars
    4 septembre 2009

  17. Gatineau, Mai 2010 : Le mois du patrimoine asiatique
    29 avril 2010

  18. Ottawa Salsa Cool presents - Summer Salsa at Marshy’s
    5 juin 2010

  19. Ottawa (On, Canada) Souper de Noël par Ottawa Salsa Cool
    2 décembre 2010

  20. Lina Boudreau en nomination dans la catégorie « Album jazz de l’année »
    22 janvier 2011

  21. Madonna s’arrêtera dans cinq villes canadiennes
    7 février 2012

  22. Lina Boudreau : Lancement du nouvel album "Si fragile univers", le 9 avril au Lion d’Or à Montréal
    9 avril 2013

  23. Dès le 7 juin 2013, organisez une fête avec vos voisins !
    15 mai 2013

  24. Noël à Ste-Adèle avec Lina et ses invités : Wilfred LeBouthillier, Annie Blanchard, Jérôme Charlebois, Kim Richardson et Dawn Cumberbatch
    1er décembre 2013

  25. Cérémonie hommages à Louis Antoine Lachance, un homme de foi et un prêtre exceptionnel
    6 septembre 2014

  26. Théâtre Outremont de Montréal : Spectacle musical de Lina Boudreau, les 16 et 17 septembre 2014
    14 septembre 2014

  27. La Saint-Sylvestre à Ottawa-Gatineau, d’Est en Ouest et du Nord au Sud ...
    1er janvier 2015

  28. "VIE NOUVELLE" avec l’école d’évangélisation Saint-André de Gatineau (Québec)
    5 février 2015

  29. ÉÉSA –Gatineau présente « Emmaüs » à la Cathédrale Saint-Joseph de Gatineau
    1er octobre 2015