Accueil du siteKids - Petits
Basilique d’Ottawa : Filles et garçons de l’École Ste Anne y font leur première communion
dimanche 2 juin 2013
par adi

Basilique d’Ottawa : Filles et garçons de l’École Sainte Anne y font leur première communion

Ce dimanche 2 juin 2013, la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa a accueilli de jeunes écolières et écoliers, en âge de "raison", c’est à dire, vers 7 ans, tous issus de l’École élémentaire catholique Sainte-Anne, d’Ottawa, à l’occasion de leur première communion, en présence de Mr. Jean-François Boulanger, directeur de l’école, de Marraines, Parrains, parents, amis et connaissance. On a noté également, la présence discrète de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada.

1Communion_Grp

- Chez les enfants, l’on sentait d’abord, la joie d’avoir terminé leur préparation à la vie Chrétienne. Mgr. Daniel Berniquez (appelé affectueusement, le Frère Daniel) s’y est investi personnellement. Avec sa fidèle équipe, ils ont appris aux enfants, à prier, à aimer Dieu, à aimer son prochain, à être de bons citoyens ; A vivre l’Eucharistie, symbole d’unité “Église-Famille”, à vivre les sacrements du pardon et de la réconciliation.

- Ensuite, le plaisir d’être désormais grands ; communier comme papa et maman. Finis les bonbons & petits pains distribués pour les "enfants qu’ils étaient hier".

- Enfin, dans l’allégresse de leurs cœurs, le grand bonheur de recevoir l’Eucharistie, leur première communion ; recevoir le Christ Jésus, dans la main, le cœur et dans l’esprit.

Dans son homélie, l’élégant et jovial célébrant, Mgr. Daniel Berniquez, Prêtre responsable de l’école et Vicaire épiscopal, Coordonnateur de la pastorale, a avec ferveur, mis en relief le début du ministère de Jésus, au moment de la multiplication des pains, signe de l’Eucharistie que nous connaissons aujourd’hui. La chorale et les fidèles ont divinement interprété les chansons de louange à Dieu de miséricordes et d’amour.

Au terme de la cérémonie religieuse et des séances photos avec le berger, dans la joie et le recueillement, étaient perceptibles, le désir et la volonté de ces premiers communiants de poursuivre d’autres communions en Dieu. Ils semblent penser à la confirmation, à l’âge de "discrétion", c’est-à-dire entre 10 et 16 ans et plus tard aux autres sacrements.

Né le 25 octobre 2005, Corneille Ahibo a été baptisé le 4 décembre de la même année dans cette même Paroisse cathédrale Notre Dame d’Ottawa. Heureux et fier, il y est revenu avec Majken Custeau (sa Marraine) et Arnaud Agouassé (son Parrain), sous les regards bienveillants de Rose (sa maman), de Fernand (son papa), de Estelle (sa sœur), de Prince Joseph (son neveu) et de Annie (sa tante).

Les photos sont de JC, le mari de sa sœur. Prière cliquer pour les agrandir Corneille_MajkenArnaud

Corneille_MajkenNGoran

Corneille_JeanFrancois

- Prière bien vouloir y ajouter vos photos de cette cérémonie du 2 juin 2013. Merci.
- Actualités Diplomatiques & Internationales, 2 juin 2013

 

Répondre à cet article