Sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire
Sous la présidence effective de Monsieur Paul-Antoine Bohoun Bouabré, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement
Et en présence de Son Excellence Madame Djénébou Kaba Camara, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada
La plate forme interprofessionnelle de la Diaspora Ivoirienne au Canada, en collaboration avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada
Vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la cérémonie de lancement officielle du programme élargie de partenariat Canada-Côte d’Ivoire.
Date : Vendredi 10 et samedi 11 août 2007 de 9h 00 à 17h00
Soirée de Gala : Samedi 20h00
Lieu : Gouverneur Hôtel, sis Place Dupuis, Métro Berry UQAM 1415 rue St Hubert, Montréal. Tél. : 514 842 48 81
Pour des informations complémentaires Contactez :
Mr. Nestor Gnabro : Tél. : 514 389-0741
Mr Abdel Kader Touré : Tél. : 514 918-7926
Mr Assoumou Xavier : Tél. : 514 6699-7047
Email : ivoireexca@hotmail.com
Portail de Côte d’Ivoire
Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada
COMMUNIQUÉ : SOCCER BBQ
ASSOCIATION DES BURKINABÈ D’OTTAWA ET DE L’OUTAOUAIS (ABOO)
Pour commémorer la Fête de l’Indépendance du Burkina Faso (5 Août 1960), l’Association des Burkinabè d’Ottawa et de l’Outaouais (ABOO) organise un grand tournoi de soccer (ou football) suivi d’un BBQ.
Contrairement à l’année passée, le tournoi regroupera les formations Congolaises (2 équipes), Malienne et Burkinabè.
Date : Samedi le 4 Août 2007
Heure : 13 h00mn
Lieu : Parc Saint Jean Bosco (au Terrain de soccer sur le Boulevard St Joseph non loin de la rue Saint Jean Bosco et Taché)
Contribution : Gratuit
Sortez nombreux pour célébrer la fête de l’Indépendance du Burkina Faso !!!
NB : Pour ceux qui ont des chaises de Pique-nique ou pliantes, nous vous prions de les apporter.
Edmond Ziba, Président de l’ABOO
Dimanche 31 décembre 2006
Le Regroupement général des Sénégalais du Canada (RGSC)
Cher(e)s compatriotes et ami(e)s du Sénégal,
"Venez célébrer le Nouvel An dans une ambiance inoubliable ... tout en découvrant ou en redécouvrant la Téranga sénégalaise !
Lieu : Restaurant Sam-Rat sis au 71 Saint-Catherine Ouest - Metro "Place des Arts", à 21 h 30 précises
Contact : Guene Moussa, Président - Tel. 514-409-2324
C’est à l’école l’Équipage de Val-Des-Monts, archi-comble que la cérémonie d’hommage au Père Allain Gérard Essan s’est déroulée, ce samedi 22 juin 2013. Très élégamment vêtus pour la circonstance, enfants, femmes et hommes des paroisses Sainte-Rose-de-Lima, de Gatineau et Saint-Antoine-de-Padoue de Val-des-Monts, province du Québec ont dans une vive émotion, assisté à une messe célébrée par le modérateur, Allain Gérard, au terme de 5 exemplaires années de ministère sacerdotal.
Dans son homélie, le charismatique et jovial célébrant a rappelé que les missionnaires occidentaux ont évangélisé l’Afrique autrefois ; A présent, en l’absence de vocations, les prêtres Africains sont venus en occident, non pour évangéliser mais plutôt pour fournir du pétrole dans les lampes de celles et ceux qui attendent le retour glorieux du Christ. En d’autre terme y maintenir la flamme religieuse des croyantes et des croyants occidentaux. "Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure" (Mt 25, 13). , une parabole de Jésus sur la nécessité de prier "sans cesse et ne pas se décourager" (Lc 18, 1).
La chorale constituée de Sylvie, d’Hélène et d’Allain Gérard ont unis leur voix pour magiquement chanter et célébrer le Seigneur de tout leur cœur, durant le service.
La messe terminée, place aux témoignages. Difficile mission, lorsque ces messages sont dédiés à Allain Gérard Essan, un véritable puits sans fond de belles paroles, tant pour des mariages que pour des funérailles. Ce défi, les fidèles l’ont dignement relevé. Aux mots qui cicatrisent toute douleur du prêtre, les émotions de l’audience qui font ruisseler des larmes.
En réponses aux nombreux messages d’affection et de gratitude, le père Allain Gérard, dira notamment : c’est une page douloureuse qui se tourne aujourd’hui pour nous tous, avec mon départ définitif ; je bâtirai dans mon cœur, une case pour chacune et chacun des religieux de Gatineau et de Val-des-Monts. Déclaration, saluée par un tonnerre d’applaudissements.
La rencontre eucharistique et festive, merveilleusement organisée par Lise et Pauline a pris fin avec les "membres de la famille" du célébrant qui ont joyeusement entonné des chants religieux très ambiancés de Côte d’Ivoire.
Difficile, la séparation ; les convives ont poursuivi les rencontres amicales autour du buffet de vin et fromage, admirablement décoré aux couleurs du Vatican, une œuvre de Lise Grégoire. Une tombola "50/50" qui a permis de récolter la coquette somme de $380.00 a couronné Vicky Mathieu, une dame, symbole de discrétion et de disponibilité. Selon l’Église, les derniers seront les premiers. Vicky a remporté l’unique gros lot de $190.00. Le solde destiné à un don.
Un couple dont l’époux est un diplomate Canadien à la retraite me confie : "Nous avons perdu notre enfant unique. A ses obsèques, les mots judicieusement choisis et la messe célébrée avec ferveur par le père Allain Gérard ont ressuscité en moi, notre enfant".
Cher Allain
Au nom du comité pastoral de l’Unité de St-Antoine et Ste-Rose-de –Lima je tiens à souligner ton appui en tant que modérateur. Dès le début, tu nous as fait confiance et tu croyais dans nos projets. Tu encourageais les paroissiens de participer, de venir se ressourcer. Ta grande force, tu prenais toujours le temps de dire « merci » lorsque les gens s’impliquaient,,souvent en nommant leur nom.
Lors des journées de ressourcement du CPU, nous avons eu le privilège de t’avoir comme prédicateur à deux reprises. Quelle richesse, quelle profondeur ! Comme j’ai dit à notre dernière rencontre « Ce sont des perles qui nourrissent notre âme ».
Allain, je parle ici en mon nom et au nom des paroissiens. En tant que prêtre, tu nous fais vivre notre messe. Tes homélies inspiré par l’Esprit-Saint, nous interpellaient et incitaient à lire la Bible, à relire les évangiles, à être à la recherche de ce que Dieu nous dit, ici et maintenant.
Je ne sais pas si nous pouvons dire qu’un prêtre à une marque de commerce. Je crois que nous sommes unanimes à dire que tu nous faisais vivre profondément le moment de l’élévation du corps et du sang du Christ. De par ta révérence pour l’Eucharistie, nous avons découvert l’amplitude de ce geste et le don gratuit de Dieu. Cette rencontre du cœur à cœur avec Jésus y prenais tout son sens.
Tu sais tu nous laisses tout un trésor.
Je te laisse avec un verset biblique. Jérémie 29.11 « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance »
En toute amitié, bénédiction sur toi et ton ministère. Samedi 22 juin 2013
Cérémonie d’hommage au Père Allain Gérard Essan
Modérateur des paroisses Sainte-Rose-de-Lima et Saint-Antoine-de-Padoue, Gatineau (Québec, Canada)
Bonjour Mesdames et Messieurs ;
Père, ami et frère Allain Gérard Essan,
Nous voici réunis autour de toi, à l’occasion de ton départ définitif du Canada, où durant 5 ans, en qualité de Modérateur, tu as offert d’éminents services à l’église et à ses fidèles.
Thérèse écrivait dans l’Histoire d’une âme : « Pardonne-moi Jésus, si je déraisonne en voulant te dire mes désirs, mes espérances qui touchent à l’infini, pardonne-moi et guéris mon âme en lui donnant ce qu’elle espère !... (Ms B 2v). Jésus a toujours exaucé les désirs de Thérèse. »
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Allain Gérard, tu incarnes bien cette citation de Corneille, poète français du XVIIe siècle.
Personne aimable, bienveillante et débonnaire, symbole d’exigence et d’excellence dans le travail, tu as su donner une puissance émotionnelle et réflexive à l’enseignement de l’évangile.
Féru de spiritualité, homme de prière très engagé dans tes paroisses. Passionné de culture, tu caressais le projet de préparer une thèse de doctorat en théologie, à l’université st Paul.
Nous nous extasions, a écouter tes homélies, livrées avec éloquence, élégance et dextérité par le choix des mots et des passages bibliques.
Durant ton mandat, tu as célébré Eucharisties, baptêmes, obsèques. En bon berger, rendu visites à des brebis malades. Jeunes et fidèles âgés – que dis-je, fidèles aux cheveux couverts de sagesse, Je sais que certains d’entre nous ont plus de 85 ans et sont encore très actifs.
Pour ces personnes, tu as voulu cacher ta jeunesse sous une épaisse barbe. Opération réussie, mais le corps et la voix sont restés jeunes.
Allain Gérard, tu laisses Louis Antoine, Lise, Vicky, Lorraine, Pauline Lafrenière, Jason, Raynald, lectrices, lecteurs, la dynamique chorale et toutes celles et ceux qui contribuent à la messe et tous les fidèles dont l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, dans la tristesse, les cœurs, malgré tout, joyeux de souvenirs.
Au moment où s’achève ton mandat au Canada, c’est le cœur empli de gratitude que nous te confions à la protection bienveillante de la Vierge Marie, Mère de l’Église. Que Dieu d’Amour et de Générosité t’accompagne, durant ton voyage et comble tes rêves.
Je souhaite la bienvenue la plus cordiale et affectueuse à ton successeur.
Tout est grâce. Amen.
Je vous remercie.
Fernand Ahibo, que tu appelles affectueusement « Mon oncle ».
Samedi, 22 juin 2013, École l’Équipage, Val-Des-Monts.
Les photos sont de Lise.
Un reportage de Actualités Diplomatiques & Internationales Val-des-Monts (Québec), samedi 22 juin 2013