Sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire
Sous la présidence effective de Monsieur Paul-Antoine Bohoun Bouabré, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement
Et en présence de Son Excellence Madame Djénébou Kaba Camara, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada
La plate forme interprofessionnelle de la Diaspora Ivoirienne au Canada, en collaboration avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada
Vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la cérémonie de lancement officielle du programme élargie de partenariat Canada-Côte d’Ivoire.
Date : Vendredi 10 et samedi 11 août 2007 de 9h 00 à 17h00
Soirée de Gala : Samedi 20h00
Lieu : Gouverneur Hôtel, sis Place Dupuis, Métro Berry UQAM 1415 rue St Hubert, Montréal. Tél. : 514 842 48 81
Pour des informations complémentaires Contactez :
Mr. Nestor Gnabro : Tél. : 514 389-0741
Mr Abdel Kader Touré : Tél. : 514 918-7926
Mr Assoumou Xavier : Tél. : 514 6699-7047
Email : ivoireexca@hotmail.com
Portail de Côte d’Ivoire
Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada
COMMUNIQUÉ : SOCCER BBQ
ASSOCIATION DES BURKINABÈ D’OTTAWA ET DE L’OUTAOUAIS (ABOO)
Pour commémorer la Fête de l’Indépendance du Burkina Faso (5 Août 1960), l’Association des Burkinabè d’Ottawa et de l’Outaouais (ABOO) organise un grand tournoi de soccer (ou football) suivi d’un BBQ.
Contrairement à l’année passée, le tournoi regroupera les formations Congolaises (2 équipes), Malienne et Burkinabè.
Date : Samedi le 4 Août 2007
Heure : 13 h00mn
Lieu : Parc Saint Jean Bosco (au Terrain de soccer sur le Boulevard St Joseph non loin de la rue Saint Jean Bosco et Taché)
Contribution : Gratuit
Sortez nombreux pour célébrer la fête de l’Indépendance du Burkina Faso !!!
NB : Pour ceux qui ont des chaises de Pique-nique ou pliantes, nous vous prions de les apporter.
Edmond Ziba, Président de l’ABOO
Dimanche 31 décembre 2006
Le Regroupement général des Sénégalais du Canada (RGSC)
Cher(e)s compatriotes et ami(e)s du Sénégal,
"Venez célébrer le Nouvel An dans une ambiance inoubliable ... tout en découvrant ou en redécouvrant la Téranga sénégalaise !
Lieu : Restaurant Sam-Rat sis au 71 Saint-Catherine Ouest - Metro "Place des Arts", à 21 h 30 précises
Contact : Guene Moussa, Président - Tel. 514-409-2324
Une peinture de Mandela par le portraitiste britannique Richard Stone, une caricature du prix Nobel dans un carrosse, une représentation de la Cène avec Mandela à la place de Jésus : "We love Mandela" rend hommage à Londres au héros de la lutte anti-apartheid. Une vingtaine d’artistes, tous sud-africains à l’exception du Britannique Richard Stone, présentent une cinquantaine d’oeuvres reflétant "l’expérience qu’ils ont vécue avec Mandela ou l’idée qu’ils se font" du premier président noir de l’Afrique du Sud, explique à l’AFP Natalie Knight, conservatrice de l’exposition.
Parmi eux, plusieurs ont été contraints de travailler dans la clandestinité pendant l’apartheid. Nelson Mandela figurait "tout en haut" de la liste de personnalités que Richard Stone, portraitiste de la reine Elizabeth II et de l’ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher, voulait peindre. "Ce fut mon expérience la plus intimidante" et "le plus grand privilège qui me soit jamais donné", confie-t-il à l’AFP. "J’avais devant moi probablement l’homme le plus connu de la planète", se rappelle-t-il. Mon objectif était de saisir un peu de l’âme de ce grand homme. Et Mandela a ouvert une petite fenêtre de son âme" lors de six séances de pose organisées dans son bureau, en 2008 à Johannesburg, explique-t-il devant une copie du portrait représentant Mandela dans une chemise colorée, les cheveux blancs, les yeux baignés d’intelligence, de sagesse et de bienveillance et des lèvres esquissant le début d’un sourire.
Le portrait, réalisé gratuitement, a été vendu aux enchères en 2008, pour environ 480.000 euros, lors d’un concert célébrant les 90 ans de Mandela à Londres. L’exposition compte également de nombreuses caricatures du talentueux dessinateur sud-africain Zapiro, dont une représentant Mandela assis dans un carrosse aux côtés de la reine Elizabeth II dans les rues de Londres. Et un bobby de lancer : "Le prochain touriste qui demande qui est la vieille dame à côté de Mandela...". Pour Natalie Knight, Le dessin résume à lui seul "l’importance de Mandela dans le monde". Une oeuvre représente le poing tendu de Mandela, symbole de sa lutte, une autre une adaptation de la Cène, où Mandela fait figure de Jésus entouré de "ses" disciples, Gandhi, Martin Luther King, Rosa Parks....
L’exposition qui présente également nombre de pièces mineures a été reportée à plusieurs reprises à cause de l’état de santé de Nelson Mandela, hospitalisé en mai et désormais chez lui mais dans un état critique. Elle est ouverte gratuitement au public à partir de jeudi jusqu’au 16 octobre à l’ambassade sud-africaine à Londres. Elle fera ensuite halte à Paris, tandis que Berlin et les Etats-Unis ont fait part de leur intérêt pour l’accueillir. AFP - (France24), 2 Octobre 2013