Sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire
Sous la présidence effective de Monsieur Paul-Antoine Bohoun Bouabré, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement
Et en présence de Son Excellence Madame Djénébou Kaba Camara, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada
La plate forme interprofessionnelle de la Diaspora Ivoirienne au Canada, en collaboration avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada
Vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la cérémonie de lancement officielle du programme élargie de partenariat Canada-Côte d’Ivoire.
Date : Vendredi 10 et samedi 11 août 2007 de 9h 00 à 17h00
Soirée de Gala : Samedi 20h00
Lieu : Gouverneur Hôtel, sis Place Dupuis, Métro Berry UQAM 1415 rue St Hubert, Montréal. Tél. : 514 842 48 81
Pour des informations complémentaires Contactez :
Mr. Nestor Gnabro : Tél. : 514 389-0741
Mr Abdel Kader Touré : Tél. : 514 918-7926
Mr Assoumou Xavier : Tél. : 514 6699-7047
Email : ivoireexca@hotmail.com
Portail de Côte d’Ivoire
Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada
COMMUNIQUÉ : SOCCER BBQ
ASSOCIATION DES BURKINABÈ D’OTTAWA ET DE L’OUTAOUAIS (ABOO)
Pour commémorer la Fête de l’Indépendance du Burkina Faso (5 Août 1960), l’Association des Burkinabè d’Ottawa et de l’Outaouais (ABOO) organise un grand tournoi de soccer (ou football) suivi d’un BBQ.
Contrairement à l’année passée, le tournoi regroupera les formations Congolaises (2 équipes), Malienne et Burkinabè.
Date : Samedi le 4 Août 2007
Heure : 13 h00mn
Lieu : Parc Saint Jean Bosco (au Terrain de soccer sur le Boulevard St Joseph non loin de la rue Saint Jean Bosco et Taché)
Contribution : Gratuit
Sortez nombreux pour célébrer la fête de l’Indépendance du Burkina Faso !!!
NB : Pour ceux qui ont des chaises de Pique-nique ou pliantes, nous vous prions de les apporter.
Edmond Ziba, Président de l’ABOO
Dimanche 31 décembre 2006
Le Regroupement général des Sénégalais du Canada (RGSC)
Cher(e)s compatriotes et ami(e)s du Sénégal,
"Venez célébrer le Nouvel An dans une ambiance inoubliable ... tout en découvrant ou en redécouvrant la Téranga sénégalaise !
Lieu : Restaurant Sam-Rat sis au 71 Saint-Catherine Ouest - Metro "Place des Arts", à 21 h 30 précises
Contact : Guene Moussa, Président - Tel. 514-409-2324
Communiqué
Dédié
« [a]ux intègres », Thomas Sankara et ses compagnons, Norbert Zongo, Guillaume Sessouma, Dabo Boukary, Michel Congo et alii, « pour que vos sacrifices ne soient jamais vains », Cantate pour un Soleil libre est une poésie de contenu, d’engagement et de messages, une oeuvre de création qui aspire à l’action transformatrice, à l’affirmation collective des opprimés, à la libération des colonisés et des exploités.
L’auteure
Née en 1967 à Abidjan, l’auteure a étudié en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Canada. Chercheure associée à l’Institut d’études des femmes de l’Université d’Ottawa, elle est poète et éditrice, et a remporté le Prix de poésie Trillium 2004.
L’oeuvre : Cantate pour un Soleil libre
Cantate pour un soleil libre est un hymne à l’amour déçu, décevant, angoissé, angoissant. Déception, désillusion à l’égard de l’aimé mais aussi et surtout du continent africain. Cantate pour un soleil libre est ancrée dans la turbulence de l’histoire africaine dont la mémoire est peuplée de martyrs pour la liberté.
Poésie de lutte et d’engagement, ce chant ininterrompu aspire à l’action transformatrice, à l’affirmation collective des opprimés, à la libération des colonisés et des exploités.
Écrit sur un ton personnel, lyrique, cette cantate sous le soleil africain rend avec efficacité une pléthore de sentiments et d’émotions opposés qui se bousculent : aspiration à la liberté et passion pour la justice, volonté d’agir et révolte devant l’insuccès, désillusion et amertume, Dans un style direct, dénudé et sans ornements, mais au rythme soutenu, martelé et par endroits haletant, Cantate pour un soleil libre est une quête douloureuse de la Liberté. Liberté pour toutes et tous, partout dans le monde. Liberté de parler, d’écrire, de rêver, d’être, d’exister. La poète est hantée par l’interdiction faite à des hommes et des femmes de par le monde de pouvoir parler, écrire, rêver, être, exister librement et qui n’ont plus que la fuite et l’exil comme uniques options de vie.
Distribution au Canada
En librairie : 8 janvier 2014 - 1 800 363-2864
Poésie : 120 pages • prix : 13,95 $ - ISBN 978-2-89699-413-7
Photo : Shutterstock