Le Ministère des Finances ouvre un site d’information sur les prix des carburants à la pompe pour rouler éco.
La recherche des prix est disponible par commune et par département.
Li Zhaoxing, chef de la diplomatie chinoise et son homologue béninois Mme Boni Aladji ont signé au Bénin, trois accords de prêt, d’aide financière et de remise partielle de la dette béninoise.
Développement international Desjardins (DID) 19,85 millions de dollars seront versés à Développement international Desjardins (DID) pour que les pauvres qui vivent dans 25 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine aient davantage accès à des services financiers et pour des activités de liaison au Canada. En collaboration avec des partenaires locaux, DID s’efforcera de réduire la pauvreté en accroissant l’accès de la population, surtout des femmes, aux services financiers. Cette initiative s’appuie sur 35 ans de collaboration entre l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et DID. Des institutions soutenues par l’ACDI et DID offrent actuellement des services financiers qui répondent aux besoins de plus de 3 millions de personnes, comptent plus de 6 000 employés, regroupent des épargnes de quelque 750 millions de dollars et un actif d’environ 1 milliard de dollars.
1,3 million de dollars iront à DID pour son appui aux efforts de reconstruction et de développement post-tsunami du réseau de coopératives SANASA, au Sri Lanka, qui englobent la construction de maisons et de terrains de jeux, la construction et la gestion de quatre centres communautaires, des services de prêts et de lignes de crédit pour les plus vulnérables, et la reconstitution des données financières perdues pendant le tsunami. Le projet aidera 75 à 80 coopératives d’épargne et de crédit à relancer leurs activités dans les districts de Hambantota et de Batticaloa. Dans les groupes de la fédération SANASA, on retrouve 8 440 coopératives financières comptant 858 125 membres.
Canadian Co-operative Association 19,5 millions de dollars iront aux efforts incessants du programme de la Canadian Co-operative Association (CCA) intitulé Sustainable Livelihoods through Co-operatives (Des moyens de subsistance durables par les coopératives). Entre autres activités, le programme développe et renforce les coopératives financières de propriété collective pour accroître l’autonomie des collectivités, augmenter l’autosuffisance alimentaire et l’accès aux marchés, et contribuer à l’établissement de services contrôlés au niveau local afin de répondre aux besoins de collectivités démunies de 17 pays d’Afrique, d’Asie centrale et d’Amérique du Sud dans les domaines de la santé, du logement et de l’éducation.
Oxfam-Québec Près de 150 000 dollars seront versés à Oxfam-Québec, en appui à la microentreprise au Burkina Faso et au Bénin. Cette initiative, qui s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans, vise à accroître les perspectives d’emploi pour les jeunes de ces pays par la création d’organisations qui soutiennent les microentreprises. Le projet facilitera aussi le réseautage dans le domaine de l’entrepreneuriat entre des groupes jeunesse du Bénin, du Burkina Faso et du Québec. Au Burkina Faso, le projet s’effectuera en collaboration avec deux organisations partenaires et ciblera environ 200 jeunes ; au Bénin, il sera mené en coopération avec 15 groupes de soutien de la jeunesse et ciblera environ 1 000 jeunes.
145 000 dollars seront remis à Oxfam-Québec pour améliorer les services de microfinancement dans le département d’Estelí, au Nicaragua, en particulier pour les femmes. Cette initiative accroîtra l’accessibilité aux services financiers et améliorera la productivité agricole et les conditions de vie des travailleurs. Ce projet aidera environ 50 familles agricoles (surtout celles ayant des femmes chefs de famille) des municipalités de Congeda et de San Juan de Limay.
Source : Nº 133, MAECI - Ottawa, 12 novembre 2006