Accueil du siteEconomie
Brèves
France - prix carburants
mercredi 3 janvier

Le Ministère des Finances ouvre un site d’information sur les prix des carburants à la pompe pour rouler éco.

La recherche des prix est disponible par commune et par département.

- Site des prix

- Modèle canadien : Gas price

 
Bénin-Chine : trois accords financiers signés
mercredi 3 janvier

Li Zhaoxing, chef de la diplomatie chinoise et son homologue béninois Mme Boni Aladji ont signé au Bénin, trois accords de prêt, d’aide financière et de remise partielle de la dette béninoise.

- Portail du Bénin

 
Zimbabwe : Employé en 1999, Frank Wu devient employeur de 400 personnes
jeudi 11 janvier 2007
par adi
Frank Wu est venu à Harare, capitale du Zimbabwe, en 1999 comme employé d’une entreprise d’Etat chinoise. Deux ans plus tard, il créait sa propre entreprise dans le pays, Shomet Industry Development, une des plus grandes sociétés chinoises au Zimbabwe.

Au moment où les agriculteurs commençaient à bénéficier des nouvelles réformes agraires au Zimbabwe, Frank Wu a constaté que les machines agricoles manquaient cruellement. Il a acheté des machines et du matériel d’occasion, les a remis en état lui-même, ce qui a permis de répondre aux commandes de plus en plus nombreuses et à obtenir des prêts bancaires.

Après ce premier succès, l’entreprise de Frank Wu s’est intéressée aux secteurs de la construction locale, de l’ingénierie, du transport et du mobilier. Aujourd’hui, les affaires de Wu sont prospères et lui permettent de verser des salaires entre 100 et 500 dollars aux 400 employés locaux quand le PIB par tête et par an du pays est seulement de 300 dollars.

Frank Wu n’est pas le seul Chinois résidant au Zimbabwe. Ils sont actuellement 5 300 à résider dans ce pays.

Les hommes d’affaires chinois sont aujourd’hui de plus en plus présents sur le continent africain dans de nombreux secteurs d’activités.

Ils ont construit des réseaux d’infrastructures important au service des zones environnant leurs usines, allant du chemin de fer et des maisons aux hôpitaux et aux écoles.

Dans plusieurs pays producteurs de pétrole comme le Soudan ou l’Angola, les entreprises chinoises ont aidé à établir des équipements pour le raffinage du pétrole.

Les dirigeants chinois ne sont pas loin derrière les industriels. Le président chinois Hu Jintao a visité le Nigeria, le Maroc et le Kenya en avril 2006, et le Premier ministre Wen Jiabao s’est rendu dans sept pays africains au mois de juin.

En novembre 2006, Beijing a accueilli le premier Sommet Chine- Afrique, offrant un grandiose accueil aux dirigeants de 48 pays africains dans l’espoir de forger de "nouveaux partenariats stratégiques". Les échanges de haut niveau permettent de promouvoir les relations économiques internationales. Les entreprises chinoises, la plupart entreprises d’Etat, viennent en Afrique avec de plus en plus d’employés, de technologie et d’investissement (6,3 milliards de dollars cumulés à ce jour). Le volume commercial entre la Chine et l’Afrique a quadruplé depuis 2000 et devrait dépasser 100 milliards de dollars d’ici 2020.

Cependant, la présente nature des relations sino- africaines — principalement des produits en échange de ressources — a soulevé l’inquiétude que les relations entre la Chine et l’Afrique pourraient ressembler à celles des anciens empires coloniaux européens.

Wang Yingying, chercheuse à l’Institut d’études internationales de Chine n’est pas d’accord avec cette notion. " L’approche de la Chine en Afrique est totalement différente de celles des anciens colons européens", dit-elle.

Wang ajoute que "les contrôles des politiques et de la souveraineté des pays ont toujours accompagné le colonialisme, or la Chine n’est jamais intervenue dans les affaires intérieures des pays africains, et n’a pas l’intention de le faire".

L’Hisoire a témoigné de la violence commise en Afrique par les colons européens. Les ressources ont été pillées et les peuples massacrés, et depuis la pauvreté persiste.

De nos jours, des pays africains comme le Soudan et le Zimbabwe subissent les sanctions des Etats-Unis et de l’Union européenne (UE). Les économies ont décliné, les gens ont perdu leur emploi et l’hyperinflation a augmenté l’inflation au Zimbabwe devrait dépasser les 4 000% en 2007.

"L’aide de la Chine nous est accordée avec diligence et sans conditions politiques préalables", a indiqué le Premier ministre de Guinée-Bissau, Aristides Gomes, "nous n’avons aucune inquiétude en coopérant avec la Chine".

"Les sanctions ne peuvent résoudre les problèmes, elles appauvrissent la population locale. la Chine soutient l’industrialisation de l’Afrique, ce qui bénéficie aux populations ", ajoute Wang Yingying.

En dépit des pressions des Etats-Unis et de l’UE, les entreprises chinoises ont aidé le Soudan à établir sa propre industrie pétrolifère, contribuant à une croissance de 8% de l’économie soudanaise l’année dernière.

Le professeur Yang Guang, directeur général de l’Institut d’études de l’Asie de l’Ouest et de l’Afrique, dit qu’il pense que " nous ne pouvons associer colonialisme et exploitation des ressources sinon nous découvririons que le monde entier mène actuellement des actions coloniales".

Selon Yang, les relations entre la chine et l’Afrique apportent des bénéfices et des avantages à leurs économies. Alors que la Chine possède une abondance de capitaux, une technologie plus avancée et l’expérience administrative, l’Afrique possède des richesses de ressources naturelles non exploitées.

Yang pense que la Chine est sur la même voie de développement que l’Afrique, avec un peu d’avance. La Chine bénéficie d’une main- d’oeuvre nombreuse et bon marché et un marché intérieur attractif pour les investisseurs. Comme le ministre chinois du Commerce l’a noté, pour pouvoir acheter un Airbus, les travailleurs chinois doivent produire 800 millions de chemises.

Les investissements étrangers qui se sont intensifiés depuis les réformes en Chine ont eu pour résultat d’accélérer l’industrialisation et d’augmenter le niveau de vie.

Dans le même temps, les exportations chinoises ont augmenté.

"Les pays africains peuvent aussi bien apprendre des pays développés comme le Japon que des pays en développement comme la Chine et l’Inde", a déclaré le président de Namibie, Pohamba. "A présent, nous devrions fixer notre regard sur la Chine, pour son expérience qui a une valeur supérieure à nos yeux."

Wang Yingying reconnaît que des déséquilibres existent dans les relations sino-africaines. L’investissement direct de la Chine en Afrique, qui est plus important pour le développement que le commerce, ne peut égaler le niveau du commerce bilatéral.

Lors du récent sommet sino-africain, la Chine a attribué un fonds de développement de 5 milliards de dollars qui sera principalement utilisé pour encourager les entreprises chinoises à investir en Afrique.

Des méthodes de développement ont été aussi adoptées, comme l’envoi d’experts agricoles en Afrique, et la formation du personnel africain.

Une expression chinoise dit qu’il vaut mieux apprendre à quelqu’un à pêcher plutôt que de lui donner du poisson afin qu’il puisse se passer de vous et se nourrir par lui-même.

Zhang Weimin, vice-président de ZTE Corporation, un fabricant chinois d’équipement de télécommunications, a établi 15 centres de formation dans tout le continent africain, formant plus de 4 500 employés locaux chaque année.

"Les affaires chinoises en Afrique ne consistent pas seulement à vendre et à acheter mais aussi à aider les régions locales à renforcer leur capacité de développement", dit-il.

Cependant, les obstacles persistent. Le professeur Wang indique que "le faible investissement en Afrique n’est pas seulement un problème pour la Chine mais pour le monde entier".

La situation est encore plus difficile dans les pays africains qui n’ont pas d’environnement favorisant l’investissement : régimes politiques instables, corruption, violence et systèmes juridiques défaillants.

Malgré tout, la situation du continent africain s’améliore progressivement.

Faisant référence à la nouvelle ère des relations sino- africaines, Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a proclamé que "les temps ont changé, ainsi que la direction du développement en Afrique".

Cette nouvelle ère des relations sino-africaines annonce un nouveau style des relations bilatérales qui va au-delà de la doctrine dépassée des produits en échange des ressources.

Au sein des nombreuses sociétés d’Etat ou privées, de plus en plus d’entrepreneurs chinois comme Frank Wu se rendront en Afrique pour faire fortune tout en apportant la prospérité aux habitants locaux.

Source : XINHUA - Beijing, 6 janvier 2007

- Portail du Zimbabwe

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Canada-Fête Nationale : Réduction de la Taxe, un cadeau du gouvernement aux Canadiens
    30 juin 2006

  2. Sanctionné, Grafton-Fraser Inc verse 1,2 million de dollars
    27 juillet 2006

  3. Canadiens, méfiez - vous des économiseurs d’essence
    11 août 2006

  4. Le Canada, 3è plus grand producteur de diamants au monde
    16 août 2006

  5. Jericho, une production de 375 000 carats par an de diamants
    16 août 2006

  6. Request For Proposals to Consultants
    22 août 2006

  7. Programme d’actions pour le développement du tourisme durable
    15 septembre 2006

  8. L’aide du Canada aux pays en développement
    13 novembre 2006

  9. Modification par le gouvernement de la décision du CRTC relative au VoIP
    15 novembre 2006

  10. Plus de meilleurs services pour le consommateur Canadien
    15 novembre 2006

  11. Suite logicielle SCARI, une grande première
    15 novembre 2006

  12. Réformes encourageantes au Nigéria
    1er décembre 2006

  13. Exportation Canada, un investissement de 100 M USD
    1er décembre 2006

  14. Canada, de grandes ambitions technologiques
    1er décembre 2006

  15. USA energy policy in Africa
    2 décembre 2006

  16. Une amende de 225 000 $ dollars canadiens
    13 décembre 2006

  17. L’ACCORD SUR LE BOIS D’ŒUVRE A MAINTENANT FORCE DE LOI
    14 décembre 2006

  18. Chine - Afrique en 16 Heures de vol
    2 janvier 2007

  19. Gabon : Le Permis Diaba à Total
    30 décembre 2006

  20. Le Canada renforce ses relations commerciales avec la Chine
    10 janvier 2007

  21. Burkina Faso : L’hôtel Indépendance, bientôt 4 étoiles
    11 janvier 2007

  22. Zimbabwe : Employé en 1999, Frank Wu devient employeur de 400 personnes
    11 janvier 2007

  23. Une autoroute pour relier le Nigéria et le Cameroun
    15 janvier 2007

  24. Bientôt, un vol direct Alger - Montréal
    1er février 2007

  25. La Chine ne peut pas être taxée de néo-colonialisme
    5 février 2007

  26. Volume de commerce 55,5 milliards de dollars en 2006
    6 février 2007

  27. L’Allemagne en bonne santé commerciale
    13 février 2007

  28. Le partenariat pour l’énergie profite à l’Afrique et à l’Europe
    10 mars 2007

  29. Numéros sans fil désormais transférables d’un opérateur à un autre
    17 mars 2007

  30. Budget 2007 pour un Canada toujours meilleur
    19 mars 2007

  31. Budget 2007 pour un Canada toujours plus fort
    19 mars 2007

  32. Le Budget 2007 du Canada favorable à l’environnement
    22 mars 2007

  33. Fight against corruption and terrorism in Nigeria
    8 avril 2007

  34. Une Maison au Canada qui consomme 90 % moins d’énergie et 50 % moins d’eau
    10 mai 2007

  35. World Bank : Business Opportunities
    13 mai 2007

  36. L’évitement fiscal international et les « paradis fiscaux »
    14 mai 2007

  37. Canada : Les paradis fiscaux, on renforce la lutte
    14 mai 2007

  38. FAO : 2,095 milliards de tonnes, la production céréalière mondiale en 2007
    17 mai 2007

  39. Revenu Canada : Nouveau système de traitement pour la TPS/TVH
    17 mai 2007

  40. World Bank : Statement of Paul Wolfowitz
    20 mai 2007

  41. World Bank : Statement of Executive Directors
    20 mai 2007

  42. German World Bank Forum (WBF) and Africa Partnership Forum (APF)
    21 mai 2007

  43. La Bceao se fissure
    21 mai 2007

  44. Activités fiscales abusives, la lutte internationale
    24 mai 2007

  45. President Bush Nominates Robert Zoellick As President Of The World Bank
    2 juin 2007

  46. Les engagements du G8 en faveur de l’’Afrique trop lents selon la banque Mondiale
    5 juin 2007

  47. Position of President of the World Bank
    5 juin 2007

  48. Young Professionals Program Now Accepting Applications for the 2008 Selection
    11 juin 2007

  49. France : Le Lutèce d’Or au ministère des Affaires étrangères
    16 juin 2007

  50. Vieillissement de la population mondiale, l’ONU inquiet
    19 juin 2007

  51. Maltais et Chypriotes bienvenus dans la zone euro
    22 juin 2007

  52. Blanchiment d’argent, le Canada renforce sa lutte
    28 juin 2007

  53. Interview of Robert Zoellick, World Bank President
    2 juillet 2007

  54. Investissement : Une demi douzaine de sociétés d’Etat à vendre
    17 juillet 2007

  55. Yayi Boni, Président du Bénin à la tête d’une marche à Cotonou pour lutter contre la corruption
    18 juillet 2007

  56. World Bank : Business and career opportunities
    24 juillet 2007

  57. Algérie
    24 août 2007

  58. Canada : Internet haute vitesse extrême
    24 août 2007

  59. Employment Opportunities at The World Bank Group
    4 septembre 2007

  60. Soutien à l’industrie automobile allemande
    17 septembre 2007

  61. Storm worm rivals world’s best supercomputers
    17 septembre 2007

  62. Bank, UN Join in Stepped- Up Drive to Help Countries Recover Looted Assets
    17 septembre 2007

  63. RASCOM : Le satellite panafricain sur orbite en décembre
    22 septembre 2007

  64. Le Boeing 787 Dreamliner est peu sûr, selon un ingénieur de la firme à la retraite
    25 septembre 2007

  65. Demande de recours collectif contre Best Buy et Future Shop
    24 septembre 2007

  66. Possible élimination de la dette nette totale du gouvernement d’ici 2021
    27 septembre 2007

  67. Le Français Dominique Strauss-Kahn, nouveau directeur général du FMI
    28 septembre 2007

  68. Prenez garde contre les fraudes par courriel
    1er novembre 2007

  69. Dominique Strauss Kahn, DG du FMI s’entretient avec Faure Gnassingbé, Président du Togo
    9 novembre 2007

  70. Cartes d’appel prépayées au Canada, le Bureau de la concurrence intervient
    6 décembre 2007

  71. Le 1er ministre du Canada offre 1% de taxe aux Canadiens
    31 décembre 2007

  72. L’Ivoirien Dacoury-Tabley, nouveau Gouverneur de la BCEAO
    18 janvier 2008

  73. Des prix pour les entrepreneurs et les étudiants des communautés culturelles
    22 janvier 2008

  74. Fact Sheet : U.S. Africa Policy : An Unparalleled Partnership Strengthening Democracy, Overcoming Poverty, and Saving Lives
    14 février 2008

  75. Un leadership responsable dans un contexte économique incertain
    26 février 2008

  76. Des lois plus sévères
    8 avril 2008

  77. Le Nigeria va accorder 1 million de dollars à la protection du patrimoine culturel africain
    25 avril 2008

  78. Des députés de l’opposition claquent la porte
    12 mai 2008

  79. Un financement de 150 milliards FCFA de la BIDC pour 26 opérations en 2007
    15 mai 2008

  80. Transports aériens : « L’e-ticket » détrône le billet d’avion en papier
    31 mai 2008

  81. Don de 5,6 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates à 17 pays africains
    18 juin 2008

  82. Pétrole : La conférence de Jeddah peu productive
    23 juin 2008

  83. L’Icann veut libéraliser la création des noms de domaine
    26 juin 2008

  84. Le Togolais Boukpeti la star du jour aux Jeux Olympiques
    13 août 2008

  85. Chine - Davantage d’entreprises veulent investir en Afrique
    9 septembre 2008

  86. France : Des bagagistes de Roissy allégeaient les valises
    1er octobre 2008

  87. Uemoa : harmonisation des textes en matière de sécurité routière
    1er décembre 2008

  88. Automobiles : Les marques chinoises bousculent le marché
    14 décembre 2008

  89. Déclaration gouvernementale : "L’Europe a tenu sa promesse"
    23 décembre 2008

  90. Un Airbus s’abîme dans l’Hudson à New York, les passagers sauvés
    15 janvier 2009

  91. Le budget de 2009 : Le Plan d’action économique du Canada
    28 janvier 2009

  92. Le Zimbabwe retire douze zéros de sa monnaie locale
    2 février 2009

  93. La crise alimentaire favorise l’agriculture en Afrique de l’Ouest
    2 février 2009

  94. Inde : Nano, la voiture la moins chère du monde à 1 500 euros officiellement lancé
    23 mars 2009

  95. Le FMI réforme sa panoplie d’instruments de prêt
    28 mars 2009

  96. Pour la Côte d’Ivoire, l’heure des retrouvailles avec la communauté financière internationale a sonné
    28 mars 2009

  97. Revenu Canada suspend ses services en ligne
    9 avril 2014

  98. Informatique : Des données personnelles à risque
    8 avril 2014

  99. Un Rio-Paris d’Air France disparaît au large du Brésil avec 228 personnes à bord
    1er juin 2009

  100. Frais de crédit : Grande victoire des consommateurs
    11 juin 2009

  101. Air France, KLM et Martinair plaident coupables dans un complot de fixation des prix
    26 juin 2009

  102. Suisse / Congo (RDC) : Bloqués depuis 1997, les biens de Mobutu rendus à ses héritiers
    15 juillet 2009

  103. Facebook forcé de multiplier les réglages de vie privée
    27 août 2009

  104. Télécommunications : eBay lâche Skype
    1er septembre 2009

  105. Tableau du Rapport mondial sur le développement humain 2009
    5 octobre 2009

  106. L’Inde à la conquête de l’Afrique, derrière la Chine
    18 mars 2010

  107. Afrique : Une décision « regrettable » du Canada
    12 mai 2010

  108. Le scandale d’ICC Services continue de secouer la classe politique béninoise
    2 août 2010

  109. La Chine dévoile des mesures pour encourager la relocalisation industrielle
    7 septembre 2010

  110. Le Canada s’attaque aux titulaires de comptes non déclarés à l’étranger
    30 septembre 2010

  111. C’est mission accomplie pour les 33 mineurs Chiliens
    13 octobre 2010

  112. le Canada et l’Algérie élargissent leur accord de transport aérien
    11 janvier 2011

  113. La prochaine phase du Plan d’action économique du Canada
    22 mars 2011

  114. Ottawa : Le budget ou l’éthique, telle est la question
    23 mars 2011

  115. Inculpé à New York de tentative de viol, Strauss-Kahn nie les faits
    15 mai 2011

  116. South African, Trevor Manuel could make an ideal candidate to head IMF
    18 mai 2011

  117. FMI : l’Afrique du Sud veut un directeur issu des pays en développement
    26 mai 2011

  118. Afrique : discussions pour l’ouverture d’un marché commun est et sud
    12 juin 2011

  119. L’affaire DSK : DSK est libre mais reste toujours inculpé
    2 juillet 2011

  120. Le N’Sah hôtel, c’est la légende, le confort et la satisfaction au coeur de Grand-Bassam, la Première ...
    2 septembre 2011

  121. Bientôt la fin de la carte de crédit ?
    18 mai 2012

  122. L’Italie s’enfonce dans la récession
    7 août 2012

  123. Anne Sinclair confirme implicitement sa séparation avec DSK
    31 août 2012

  124. Pour Depardieu, la censure du Conseil constitutionnel "ne change rien"
    30 décembre 2012

  125. Etats-Unis : la Chambre des représentants entérine l’accord fiscal
    2 janvier 2013

  126. Votre resto favori est-il insalubre ? Vérifiez-le !
    29 juin 2012

  127. Commission binationale Canada-Nigéria : première réunion des ministres du Commerce - Olusegun Aganga (Nigéria) et Ed Fast (Canada)
    28 janvier 2013

  128. Jean Louis Billon : Au Port d’Abidjan : « J’ai en charge de faire respecter le droit de la concurrence »
    15 juin 2013

  129. Côte d’Ivoire : la production de cacao en hausse de 30 %
    7 janvier 2014

  130. Canada : Toyota condamnée à payer malgré une garantie expirée
    15 janvier 2014

  131. Congo (RDC) : Les robots routiers de Kinshasa à la conquête du monde
    27 janvier 2014

  132. Canada - Restaurants et épiceries : le top 50 des amendes pour insalubrité
    30 janvier 2014

  133. Canada : Les clients de la Banque Royale et de MBNA recevront des millions en indemnisations
    17 avril 2014

  134. Et la ville avec le plus grand nombre de milliardaires est...
    11 mai 2014

  135. Rapport 2014-2015 du Forum économique mondial : la compétitivité dans le monde
    3 septembre 2014

  136. Canada : Ces banques devront rembourser des frais de crédit
    19 septembre 2014

  137. Québec, Canada : Gagner au tribunal pour une clause de contrat illisible
    7 octobre 2014

  138. 4,4 milliards de dollars aux producteurs Canadiens de bois d’oeuvre
    13 septembre 2006

  139. 9 million tourists visited Egypt in 2006
    18 janvier 2007

  140. 30% d’économie d’énergie au siège de l’Onu
    17 mai 2007

  141. 38è Assemblée annuelle des Gouverneurs de la BDC à Halifax
    1er juin 2007

  142. 40 millions de dollars d’aide aux défavorisées dans les pays en développement
    13 novembre 2006


Fatal error: Call to undefined function cron_indexation() in /home/ahibo/public_html/news/ecrire/inc/cron.php on line 114