Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Le président Lansana Conté accepte de changer de Premier ministre
Vers une sortie de crise en Guinée ? Le président Lansana Conté a accepté dimanche de nommer un nouveau Premier ministre de consensus, les syndicalistes chefs de file de la contestation annonçant en retour leur intention de suspendre le mouvement de grève générale qui paralyse le pays depuis janvier.
Les syndicats et responsables de la société civile ont soumis une liste de cinq noms pour le poste de Premier ministre, parmi lesquels le président Conté devrait choisir son candidat, à une date qui n’est cependant pas précisée, a expliqué Rabiatou Serah Diallo, la secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), l’un des deux grands syndicats du pays. "S’il l’approuve, nous suspendrons la grève aujourd’hui", a-t-elle déclaré.
Ibrahim Fofana, numéro un de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), l’autre grand syndicat du pays, a déclaré que la grève prendrait fin lundi à zéro heure. La journée de lundi, a-t-il dit, sera toutefois dévolue à la mémoire des quelque 120 morts tués lors des manifestations violentes et la répression sanglante par les forces de l’ordre depuis janvier.
L’ancien président nigérian Ibrahim Babangida, envoyé de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) assure actuellement une médiation en vue d’une sortie de crise.
Tard samedi soir, Conté a fait savoir à Babangida qu’il était prêt à nommer un nouveau chef de gouvernement et a demandé que l’opposition lui soumette une liste de cinq noms, a expliqué Ousmane Bah, responsable du protocole au Parlement, où Babangida rencontrait syndicalistes et représentants de la société civile.
Selon Mme Diallo, l’ancien président nigérian devait revenir plus tard dimanche vers Conté avec cette liste. Si l’accord est accepté par les parties, le président devrait alors désigner le nouveau Premier ministre d’ici le 2 mars, soit la fin de la semaine qui s’ouvre, a ajouté M. Bah.
Entamée en janvier, la grève s’est transformée en plus important mouvement de contestation contre le régime de Conté, chef d’Etat vieillissant et malade, depuis son arrivée au pouvoir en 1984.
Un premier accord en vue de mettre fin à la crise prévoyait déjà la nomination d’un Premier ministre de consensus, doté de pouvoirs renforcés, le pays étant sans chef de gouvernement depuis avril dernier. Mais la désignation le 12 février par Conté d’Eugène Camara, un de ses proches, a déclenché la colère des opposants considérant que l’accord avait été violé, et un regain de violences. Lansana Conté a riposté en imposant la loi martiale, donnant tous pouvoirs à l’armée pour mener la répression.
Mais le président a ensuite été désavoué par les députés, dont la majorité est pourtant de son camp. Ils ont refusé vendredi de prolonger l’état de siège, qui a donc été levé. Confortés, les dirigeants syndicaux avaient juré à nouveau samedi de poursuivre la grève générale jusqu’à ce que Conté cède et nomme un Premier ministre de consensus. Source : Guineatime, 26 février 2007