Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Situé à la pointe sud du pays, la cité portuaire a une nouvelle fois fait honneur à sa réputation à l’occasion d’une impressionnante cérémonie d’inauguration des travaux du tout nouveau Green Point Stadium, le 20 mars dernier. m Niché au pied de la fameuse Table Mountain, cette superbe enceinte se trouve à quelques mètres du Victoria & Alfred Waterfront, très prisé des touristes. Autant d’atouts qui devraient faire de ce stade l’un des plus impressionnants du pays.
Le Président du Comité d’organisation local (COL) de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, Danny Jordaan, a rappelé l’importance capitale de cette réunion pour tous les membres de son équipe. En effet, cette étape indispensable marque le début des travaux de construction du stade à proprement parler.
"Cette date comptera dans l’histoire de l’organisation de cet événement hors du commun. Le Cap est une ville de renommée internationale et l’un des piliers sur lesquels nous avons basé notre travail. Cette cérémonie marque également le couronnement des efforts consentis par la ville du Cap. Je crois que nous nous devons de saluer le travail réalisé par le maire, Helen Zille, et l’ensemble du conseil municipal."
Evoquant ce rendez-vous, Mme Zille n’a pas manqué de souligner l’importance de cette "grande fête" en l’honneur de la ville et de ses habitants. "C’est un grand jour pour Green Point. Cette Coupe du Monde sera aussi l’occasion pour nous de montrer ce dont les Africains sont capables. Les gens s’apercevront que nous pouvons être tout aussi professionnels, ponctuels, organisés et inspirés que les autres."
Le Cap, qui attire chaque année des centaines de milliers de touristes, s’est portée candidate pour accueillir l’une des demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Pour ce faire, elle a choisi de faire appel à un consortium composé des sociétés Murray and Roberts et WBHO pour la construction de son stade.
"La construction d’un stade de 70 000 places est évidemment une excellente nouvelle pour tous les Sud-africains qui souhaitent assister aux matches. Les nombreux hôtels, le réseau de transports urbains et la beauté du site lui-même feront certainement du Cap l’une des grandes attractions d’Afrique du Sud 2010", a assuré Jordaan.
Une grande tradition Le Cap peut également se targuer d’une riche tradition footballistique. De nombreux joueurs de premier plan sont originaires de cette ville, parmi lesquels Benni McCarthy (Blackburn Rovers), Quinton Fortune (Bolton Wanderers) ou encore Shaun Bartlett, l’ancien attaquant de Charlton.
"Le Green Point Stadium va incontestablement renforcer la position qu’occupe le football au sein de la communauté. Le Cap a produit beaucoup de joueurs de grand talent au fil des ans. La Coupe du Monde de la FIFA constitue une occasion unique de construire une grande équipe professionnelle ici. Les footballeurs possèderont en tout cas un outil idéal pour se produire dans les meilleures conditions possibles", s’est ensuite félicité le président du COL.
Ebrahim Rasool, premier ministre du Cap occidental, a assuré que Le Cap serait "un espace accueillant pour le monde en 2010". "Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour faire savoir à la FIFA et au reste du monde que Le Cap tiendra tous ses engagements en 2010", a conclu M. Rasool. Source : FIFA, 21 mars 2007