Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
« Le 25 mars 1807, le roi George III promulguait la Loi portant sur l’abolition de l’esclavage, le point culminant d’une campagne menée sur plusieurs décennies par des abolitionnistes courageux sous la direction de William Wilberforce, un des grands hommes du Parlement britannique. Dans toute l’immensité de l’Empire britannique, l’édiction de cette loi à mis fin à la traite des esclaves africains, une pratique cruelle qui a fait des millions de victimes. Arrachés à leurs foyers et à leurs familles, les esclaves étaient transportés en Amérique, dans des conditions déplorables et souvent mortelles, où ils étaient vendus et condamnés à une vie d’asservissement.
En ce jour mémorable, nous ne pouvons passer sous silence le rôle important qu’ont joué les Canadiens dans la lutte contre l’esclavage ; en particulier le lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe, qui par son leadership a persuadé l’Assemblée législative du Haut-Canada de devenir en 1793 la première juridiction de l’Empire britannique à adopter des restrictions significatives contre l’esclavage, et les Canadiennes et Canadiens qui ont fait du Canada l’étoile du Nord – la lumière au bout du tunnel – pour des milliers d’esclaves en fuite sur le chemin de fer clandestin.
Les Canadiens peuvent être extrêmement fiers de la société d’espoir, d’équité et de possibilités qu’ils ont bâtie, mais il faut rester vigilant et combattre les vestiges de la discrimination raciale. Poursuivons ce que nous avons commencé et combattons les nouvelles formes d’esclavage, comme la traite des personnes. » Source : CPM - Ottawa, 25 mars 2007