Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Traditionnellement dirigés par un sélectionneur français, les coéquipiers de Didier Drogba - Joueur africain de l’année 2006 - découvrent depuis septembre dernier les méthodes de l’ancien défenseur de la Mannschaft, finaliste de la Coupe du Monde de la FIFA 1982.
Depuis sa prise de fonction, Uli Stielike propose de nouveaux visages au public ivoirien. Passage en revue des principaux impétrants de cette politique.
Salomon Kalou (attaquant, 21 ans, Chelsea - Angleterre) Frère de Bonaventure, il est le plus emblématique des récents appelés en sélection. L’actuel attaquant des Blues de Chelsea - arrivé l’été dernier du Feyenoord Rotterdam - a longtemps crû qu’il porterait les couleurs des Pays-Bas. Mais l’administration néerlandaise en a décidé autrement en lui refusant la naturalisation. La Côte d’ivoire récupère ainsi un jeune et prometteur attaquant polyvalent qui a su s’imposer dans le onze étoilé de José Mourinho. Il a inscrit son premier but international le 21 mars dernier face à Maurice (3:0).
Abdul Kader Keita (attaquant, 25 ans, Lille - France) Les Eléphants possèdent en cet ailier l’un des joueurs les plus doués du championnat de France. Véritable révélation de la Ligue 1, l’attaquant lillois affole les défenses par sa vitesse, ses dribbles surréalistes et son audace à aller provoquer l’adversaire. Ses belles performances en Ligue des champions de l’UEFA - il a notamment inscrit le but de la victoire à San Siro face à l’AC Milan - en font d’ores et déjà un joueur très convoité. Les plus grands clubs d’Europe sont sur les rangs pour s’attacher celui qui s’affirme comme l’un des attaquants sur lequel il faudra compter.
Amara Diané (attaquant, 24 ans, Paris Saint-Germain - France) Bien que son club soit dans une situation difficile en championnat, Amara Diané séduit les observateurs. L’ailier droit du club de la capitale confirme tout le bien que beaucoup pensaient de lui après son éclosion l’an dernier à Strasbourg. Doté d’une accélération foudroyante et d’un bagage technique très au dessus de la moyenne - notamment dans les petits périmètres - Diané s’avance comme l’un des cadres potentiels de cette sélection ivoirienne.
Didier Ya Konan (milieu de terrain, 23 ans, Rosenborg - Norvège) Désigné meilleur joueur du dernier championnat national, c’est dire la valeur de ce talent à l’état brut. Pour sa première sélection en octobre face au Gabon (5:0), l’ancien joueur de l’ASEC Mimosas, milieu offensif de formation, était entré en cours de jeu pour une prestation jugée "satisfaisante" par son entraîneur.
Steve Gohouri (défenseur, 26 ans, Borussia Mönchengladbach - Allemagne) Malgré son relatif jeune âge, cet athlétique défenseur (1m88 pour 88kg) formé en France au Paris Saint-Germain s’est déjà frotté à pas moins de cinq championnats européens. Révélé aux Young Boys de Berne, il fait partie de ces joueurs dont l’expérience des ligues à forte culture défensive peut rendre de grands services à la sélection ivoirienne. En ouvrant le score le 23 mars dernier, il a mis les siens sur la voie d’un précieux succès face à Madagascar dans les éliminatoires pour la CAN 2008 (3:0).
Résidant en Europe, Uli Stielike n’hésite pas non plus à garder un œil sur les championnats de divisions inférieurs comme la Ligue 2 française. Il a ainsi déjà convoqué des joueurs comme Kandia Traoré, attaquant et buteur prolifique du Havre, ou Doumbia Mamadou, défenseur d’Istres. De quoi préparer l’avenir d’une sélection qui avait laissé une excellente impression à l’occasion d’Allemagne 2006. Source : fifa, 2 avril 2007