Tout sur le sommet du G8 en France
Deauville, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Les anciens sommets du G8
Tout sur le sommet du G20
Cannes, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Le précédent sommet du G20 à Toronto
5è sommet du G8 du Canada depuis son adhésion, en 1976.
Sommet du G8 de 2010 à Muskoka
G8 et G20 au Canada en 2010
Sommet du G8 à Évian (France), 1er - 3 juin 2003
Sommet du G8 à Kananaskis - 25-27 Juin 2002, Canada
Sommets & Congrès
Les pays membres du G20
Documents officiels du sommet
A la découverte de Toronto : Hôtels, Aéroport, Transport, Palais des congrès, etc.
La chancelière fédérale Angela Merkel s’est montrée bouleversée par les débordements qui se sont produits lors de la manifestation anti-mondialisation samedi à Rostock.
Ce sont des photos épouvantables", a déclaré Mme Merkel dans le cadre de l’émission "Bericht aus Berlin" diffusée sur la première chaîne de télévision allemande ARD. Rien ne peut justifier les actes de violence de certains manifestants.
Les forces de police vont sans aucun doute se mettre dès maintenant à analyser très minutieusement les événements. "Les policiers ont toute ma confiance. Je souhaite également un prompt rétablissement à ceux d’entre eux qui ont été blessés", a ajouté la chancelière.
Angela Merkel s’est félicitée de ce que les organisateurs de la manifestation pacifique se soient clairement désolidarisés des actes de violence. Au niveau international, l’image de l’Allemagne se caractérise en outre par l’opinion d’une majorité de citoyennes et de citoyens selon laquelle la violence n’est pas un moyen d’imposer ses objectifs.
Importance de la rencontre et du dialogue
La veille déjà, la chancelière fédérale avait souligné l’importance de la rencontre du G8 dans son message vidéo hebdomadaire. Malgré l’ampleur des préparatifs nécessaires à cette occasion, les rencontres personnelles sont selon elle importantes pour l’échange de points de vue. "Il ne suffit pas toujours de ne s’entretenir qu’à deux au téléphone, mais il est également important de se réunir et de discuter à plusieurs de la manière dont la mondialisation peut être façonnée de manière humaine", a-t-elle ajouté lors de l’émission diffusée sur ARD.
En effet, les détracteurs nous incitent aussi à ne pas perdre de vue la dimension humaine de la mondialisation, a affirmé Mme Merkel. "Cela signifie que le processus de discussion en amont d’un tel sommet implique également que l’on donne et que l’on prenne." La violence ne doit pas détruire cela. Source : G8