Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
LE FILM DE LA JOURNEE - Vendredi, l’Argentine a décroché une petite victoire 1:0 contre la RDP Corée tandis que les Etats-Unis sont entrés dans le livre d’or de la compétition en signant un exploit. Pour ce qui n’est que leur deuxième succès en phase finale de la FIFA, les Américains ont fait les choses en grand puisqu’ils ont fait tomber un monument : le Brésil. Toujours hier soir, la Pologne et la République tchèque se sont qualifiées, tout comme l’Autriche, qui n’a même pas eu à jouer.
Si l’on se contente de regarder froidement le résultat, à savoir une victoire contre les néophytes nord-coréens et une pole position assurée, les Argentins ont tenu leur rang dans cette dernière journée du Groupe E à Ottawa. Pourtant, la sélection albiceleste, la plus titrée de la planète en U-20, a accouché dans la douleur.
Pour mettre les points sur les "i" à des néophytes asiatiques très à l’aise dans leur jeu de passes rapides, les garçons d’Hugo Tocalli ont dû s’en remettre à leur vedette, l’héritier de l’encombrant numéro 10 de Maradona : Sergio Aguero. A la 35ème minute, le joueur de l’Atlético de Madrid a signé un sublime coup franc qui le place à égalité avec le trio américain Freddy Adu - Danny Szetela - Josmer Altidore en tête du classement des buteurs. Quelques minutes plus tard, el Kun a failli récidiver sur un autre coup de pied arrêté de l’autre côté de la surface, mais cette fois, le cuir est allé percuter le cadre asiatique.
Voyant s’envoler la deuxième place, synonyme de qualification automatique, les Nord-coréens - qui se sont vus refuser un but en première période - ont tenté le tout pour le tout dans les dernières minutes. A plusieurs reprises, ils ont manqué d’inscrire un but qui leur aurait procuré leur troisième résultat nul en autant de matches. Au final, le professionnalisme plus affirmé des Sud-américains et l’éclair de génie d’Aguero ont fait la différence et fait respecter la logique. Les représentants de l’AFC peuvent toutefois se consoler en se disant qu’ils conservent un maigre espoir d’accéder au second tour. Mais il faudra pour cela que plusieurs résultats tournent en leur faveur...
A Montréal, les Tchèques ont battu les Panaméens 2:1 et assuré leur présence pour la suite des réjouissances. Les Canaleros seront donc restés bloqués au point historique enregistré lors de la première journée.
Si les leaders argentins ont parfois semblé à la peine dans ce premier tour, c’est seulement en raison des énormes attentes qu’engendrent leurs cinq titres dans la catégorie. Sept points, aucune défaite, sept buts marqués et zéro encaissé en trois matches : voilà un bilan dont beaucoup d’équipes se contenteraient. On pense notamment au grand Brésil...
L’Autriche, qui est au repos jusqu’à dimanche, remerciera sûrement les Argentins puisque les résultats du jour lui assurent la qualification dans le Groupe A. Elle est en effet assurée de terminer, au pire, dans les meilleurs troisièmes de ce premier tour.
Le Groupe D a connu un final explosif à Ottawa. Auteur d’une deuxième prestation de haut vol en l’espace de quelques jours, le capitaine américain Freddy Adu s’est sérieusement mis sur les rangs pour l’obtention du Ballon d’or adidas, qui récompense le meilleur joueur de la compétition. Hier soir, le prodige étasunien a notamment été à l’origine des deux buts de Josmer Altidore dans une rencontre trépidante qui ne s’est décidée qu’à dix minutes de la fin. Voilà les Américains lancés comme des fusées après avoir entamé la compétition avec le frein à main.
Les Brésiliens, qui n’ont cessé de harceler leurs adversaires, doivent maintenant attendre les résultats des autres matches, en espérant des résultats favorables. C’est le monde à l’envers...
La Pologne, qui avait elle aussi battue les Auriverdes lors de la première journée, s’est glissée à la deuxième place du Groupe D grâce au nul 1-1 face à la République de Corée. Pratiquant le football le plus rapide et le plus léché du tournoi canadien, cette dernière est pourtant officiellement éliminée. Le football est parfois cruel.
En huitièmes, les Etats-Unis seront opposés au troisième du Groupe B, E ou F. Les Tchèques rencontreront le vainqueur du Groupe F (le Nigeria ou le Japon) et les Argentins défieront la Pologne. Source : FIFA, 6 juillet 2007