Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
LE FILM DE LA JOURNEE - Sur la ligne de départ de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Corée 2007, on comptait 24 équipes venues disputer 52 rencontres. A une semaine du terme de cette passionnante épreuve, il ne reste plus que quatre matches et quatre équipes encore en lice. L’Océanie, l’Asie et l’Amérique du Sud ont perdu tous leurs représentants. En conséquence, les demi-finales proposent un choc inédit entre l’Afrique et l’Europe.
Depuis hier, on sait que l’Espagne et le Ghana se retrouveront à Ulsan, la semaine prochaine. Aujourd’hui, c’était au tour du Nigeria et de l’Allemagne de réserver leurs billets pour l’autre demi-finale, programmée à Suwon, en dominant respectivement l’Argentine et l’Angleterre.
Les quatre formations encore en course sont donc désormais assurées de passer sept jours de plus en République de Corée. En effet, les deux finalistes malheureux seront présents dimanche prochain, au stade de la Coupe du Monde de la FIFA de Séoul, pour disputer le match pour la troisième place, en lever de rideau de la "grande" finale. Bien entendu, cette perspective n’intéresse aucun des quatre candidats au titre suprême, chacun étant persuadé de posséder tous les atouts dans son jeu pour être sacré champion du monde.
Tout comme le Ghana, vainqueur 2:0 du Pérou la veille, le Nigeria s’est imposé par deux buts d’écart face à son adversaire sud-américain. Sous une pluie battante à Cheonan, les Golden Eaglets ont trouvé sur leur route une excellente sélection argentine, qui s’est avérée beaucoup plus difficile à manœuvrer qu’ils ne s’y seraient attendus.
Après un long round d’observation de près de 20 minutes, au cours duquel le spectacle fut plus souvent dans les tribunes que sur le terrain, les Argentins furent les premiers à se montrer dangereux. Santiago Fernández et Eduardo Salvio ont tous deux eu l’occasion d’ouvrir le score, mais leur manque de réussite allait coûter cher à l’Argentine. Quelques minutes plus tard, Fernando Meza déséquilibrait Lukman Haruna dans la surface de réparation. L’arbitre accordait sans hésiter un penalty aux Africains et adressait par la même occasion un carton jaune à l’Argentin. Haruna décidait de se faire justice lui-même et trompait le portier argentin d’une frappe en pleine lucarne.
Faisant preuve d’un réalisme impressionnant, les Nigérians doublaient la mise peu avant le repos. Rabiu Ibrahim s’infiltrait dans la défense argentine avant de lancer Macauley Christantus, qui n’avait plus qu’à inscrire son sixième but du tournoi. On s’attendait à voir les Argentins se ruer à l’attaque au retour du vestiaire, mais ce sont au contraire les Africains qui allaient continuer de se créer les meilleures opportunités. Au final, leur victoire ne souffre aucune contestation, et la joie du sélectionneur Yemi Tella, trempé mais ravi au coup de sifflet final, en disait long sur l’état d’esprit qui règne dans le camp nigérian.
L’Allemagne impériale Quatre buts superbes signés Sebastian Rudy, Richard Sukuta-Pasu, Dennis Dowidat et Toni Kroos, tous inscrits en seconde période, ont permis à l’Allemagne de dominer nettement l’Angleterre (4:1) à Goyang.
Comme beaucoup de ses devancières, la sélection mise en place par Heiko Herrlich allie sens tactique et efficacité. Depuis le début du tournoi, les joueurs allemands ne ménagent pas leurs efforts lorsqu’il s’agit de défendre. A l’autre bout du terrain, les attaquants multiplient les bons appels et l’entente qui règne avec les milieux leur permet d’exploiter au mieux la moindre faille dans la défense adverse.
Dans l’entrejeu, l’Allemagne s’appuie sur un trio magique composé de Kroos, Sascha Bigalke et Dowidat. Avec ces trois joueurs à la baguette, la Mannschaft a de solides arguments à faire valoir. Sur le front offensif, l’attaquant Sukuta-Pasu fait apprécier sa puissance et sa vivacité depuis le début du tournoi. Les bons résultats aidant, cette équipe a pris confiance en elle et, face aux protégés de John Peacock, elle a souvent pratiqué un football des plus réjouissants.
Privée de son attaquant vedette, Victor Moses, victime d’une blessure à la cuisse, l’Angleterre s’est trouvée à la peine face à la fluidité du jeu proposé par les Allemands. Une action habilement conclue par Rhys Murphy à la 65 ème minute lui a un temps permis d’entretenir l’espoir et de revenir à 1:2, mais le répit fut de courte durée. Quelques minutes plus tard, Dowidat et Kroos se chargeaient de donner un peu plus d’ampleur au score final.
Comme la France, le Pérou et l’Argentine, l’Angleterre quitte donc la compétition au stade des quarts de finale. Les supporters coréens n’auront plus l’occasion de s’arracher les casquettes ornées des trois fameux lions que les joueurs anglais aimaient à leur lancer à chacune de leurs victoires.
Pour les jeunes Anglais, l’heure est maintenant venue de se concentrer sur les prochaines échéances et de penser à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Egypte 2009, ou même, pourquoi pas, aux futures éditions de la Coupe du Monde de la FIFA. Ceux qui ont suivi les exploits des Trois Lions tout au long de cette compétition savent que l’avenir appartient à ces jeunes pétris de talent. Source : FIFA, 2 septembre 2007
5 septembre - 19.00 à Ulsan : Espagne - Ghana
6 septembre - 19.00 à Suwon : Nigéria - Allemagne