Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Si elle parvient à maintenir la cadence, Christine Sinclair pourrait bien devenir la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe du Canada avant même d’avoir fêté son 26ème anniversaire. A 23 ans seulement, l’ancienne joueuse de l’université de Portland compte déjà 56 buts à son actif en 88 sélections. Autant dire que le record de 71 buts en 131 matches établi par Charmaine Hooper, la célèbre attaquante des Canucks, ne tient plus qu’à un fil.
Lorsqu’elle fait ses grands débuts en équipe nationale en 2000, la jeune Sinclair est déjà considérée comme un véritable prodige. Après avoir collectionné les récompenses et les trophées avec l’université de l’Oregon, elle s’illustre sur la scène internationale à l’occasion du Championnat du Monde U-19 de la FIFA (rebaptisé Coupe du Monde U-20 de la FIFA).
A un mois de la Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002, personne ne s’attendait véritablement à voir les Canadiens, d’ordinaire plus intéressés par le hockey sur glace, se passionner pour un tel événement. Mais Sinclair ne s’en laisse pas compter : élue meilleure buteuse (10 réalisations) et meilleure joueuse de la compétition, elle mène le Canada jusqu’en finale de l’épreuve. Malgré la défaite concédée en prolongation face aux Etats-Unis, le public est au rendez-vous. Les médias sont conquis et le tournoi connaît un succès sans précédent.
Dès l’année suivante, Sinclair se lance à la conquête de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA qui a lieu aux Etats-Unis . Auteur de trois buts en cinq matches, elle contribue au bon parcours de son équipe, qui s’inclinera face à la Suède en demi-finale . Quatre ans plus tard, la capitaine canadienne espère faire encore mieux. Son insolente réussite face au but a pourtant de quoi surprendre. Contrairement à la plupart de ses concurrentes, Sinclair n’est pas particulièrement rapide et ne dispose pas d’un jeu de tête exceptionnel. De là à la comparer au fameux Gerd Müller, il n’y a évidemment qu’un pas. Sa capacité à toujours se trouver au bon endroit au bon moment est tout simplement stupéfiante. Quant à son instinct de buteuse, il n’est que très rarement pris en défaut.
Elue Joueuse canadienne de l’année deux ans de suite, l’attaquante internationale a également figuré à deux reprises parmi les nominées pour le titre de Joueuse Mondiale de l’Année de la FIFA . Battue à deux reprises par les Américaines en finale de la Peace Queen Cup en République de Corée, puis en finale Gold Cup féminine 2006, Sinclair compte bien profiter de sa visite en Chine pour ajouter une nouvelle ligne à son palmarès.
"Jouer pour son pays, il n’y a rien de plus grand, rappelait-elle l’occasion du tirage au sort final de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Canada 2007 . Notre préparation se déroule à merveille. Il y a quatre ans, l’équipe était encore très jeune. Nous avions une moyenne d’âge de 22 ou 23 ans. L’expérience que nous avons emmagasinée à l’époque nous sera certainement très utile aujourd’hui."
De l’expérience à revendre Sinclair et ses partenaires espèrent donc aborder la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Chine 2007, au meilleur de leur forme. Après deux confrontations extrêmement serrées face aux voisines américaines, au mois de novembre, la star canadienne avoue qu’elle gardera également un œil sur les prestations des Etats-Unis .
"A chaque fois, nous n’avons perdu qu’en prolongation. Il s’en est même fallu de 30 secondes la dernière fois. Cela prouve que nous avons parcouru du chemin. Nous progressons sans arrêt. Le but de ce stage, c’est de faire en sorte que nous puissions faire la différence et inverser ce résultat lors de notre prochaine rencontre."
Interrogée sur la rivalité qui existe entre les deux formations, Sinclair n’a pas caché ses sentiments : "Nous jouons si souvent les unes contre les autres qu’une telle concurrence est inévitable. Nous n’aimons pas perdre contre elles et elles n’aiment pas perdre contre nous. Par contre, de tels matches sont toujours très intéressants à disputer".
A leur arrivée en Chine, les Canadiennes n’auront pas à se préoccuper des Etats-Unis, du moins dans un premier temps. En revanche, Even Pellerud et ses joueuses ont été versées dans l’une des poules les plus relevées de ce premier tour. A l’issue du tirage au sort final qui a eu lieu à Wuhan , le Canada se retrouve dans le Groupe C en compagnie de la Norvège , de l’ Australie et du Ghana , autant d’adversaires redoutables.
A l’issue de la cérémonie, Pellerud a choisi de se concentrer sur les aspects positifs de cette situation : "La majorité de nos joueuses étaient présentes aux Etats-Unis en 2003 . Nous pourrons nous appuyer sur leur expérience, car elles savent désormais comment aborder de tels rendez-vous. Notre premier objectif sera bien évidemment de nous qualifier pour le second tour". Source : FIFA
1 LEBLANC Karina Chenelle
18 MC LEOD Erin Katrina
20 SWIATEK Taryn
2 KISS Kristina
3 BOOTH Melanie
4 GAYLE Robyn Krista
6 DENNIS Tanya
10 FRANKO Martina Marie
11 HERMUS Randee Joanne
17 TIMKO Brittany Amanda
5 NEIL Andrea Jane
8 MATHESON Diana Beverly
9 CHAPMAN Candace-Marie
13 WALSH Amy Heather
14 TANCREDI Melissa Palma Julie
16 THORLAKSON Katie Marie
19 SCHMIDT Sophie Diana
7 WILKINSON Rhian Emilie
12 SINCLAIR Christine Margaret
15 LANG Kara Elise
21 ROBINSON Jodi-Ann
Entraineur : Even PELLERUD (NOR)
FIFA : Christine Sinclair présélectionnée, au titre de la meilleure joueuse de l’année 2006