Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
L’efficacité allemande surpasse l’enthousiasme brésilien (2:0)
L’Allemagne a conservé son titre mondial en battant de valeureuses brésiliennes ce 30 septembre au Stade Hongkou de Shanghai. Les Auriverdes, battues par l’efficacité européenne, ont frappé deux fois les montants et raté un penalty.
A grand match, grande pression. Le début de rencontre est tendu, les deux équipes se craignent visiblement beaucoup. Les Brésiliennes tiennent le ballon, cependant les Allemandes se procurent la première grosse occasion. Sur un beau jeu en triangle, Birgit Prinz sert impeccablement Sandra Smisek. Seule à l’entrée de la surface, l’attaquante de Francfort enroule sa frappe, qui s’envole (14’).
Petit à petit, les Auriverdes prennent le match en main. Et sont toutes proches de déflorer le tableau d’affichage. Daniela tente une volée en pleine course sur un centre venu de la droite, et sa frappe heurte le poteau de Nadine Angerer. Le ballon revient dans les pieds de Marta, qui centre. Daniela, seule au deuxième poteau, ne cadre pas sa tête (24’). Les filles de Jorge Barcellos se déchaînent. Marta fait valoir sa technique à droite (25’), Daniela montre sa puissance mais ses centres ne trouvent pas preneuses (35’). Les Brésiliennes rentrent à la pause avec une possession de 60%.
Mais face aux Allemandes, dominer n’est pas gagner. De retour sur le terrain, les Championnes du Monde sont beaucoup plus entreprenantes. Et ne tardent pas à ouvrir le score. Smisek se fend d’une belle passe dans la surface pour Prinz. En buteuse patentée, celle-ci ajuste Andreia sans problème (1:0, 52’). Les filles de Silvia Neid sont même à un cheveu de doubler la mise, mais Annike Krahn, seule à 4 mètres sur un corner, manque sa tête (61’). Le tournant survient deux minutes plus tard : Cristiane est fauchée dans la surface par Linda Bresonik. Marta tire le penalty, mais Angerer plonge du bon côté. La portière de Potsdam est de nouveau déterminante sur un coup franc enroulé de Rosana (68’).
Les Brésiliennes poussent mais commencent à manquer singulièrement de jus. Les Européennes attendent l’opportunité. Qui vient à quelques encablures du terme. Sur un corner, Simone Laudehr, esseulée au point de penalty, ne manque pas la cible (2:0, 86’). Les Allemandes conservent leur trophée, une première dans l’histoire de l’épreuve. Le tout sans concéder le moindre but, un autre exploit unique dans cette épreuve.
Joueuse du Match : Nadine Angerer
FIFA, 30 septembre 2007