Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
LE CANADA ET LA RUSSIE SIGNENT DE NOUVEAUX ACCORDS RENFORÇANT LA COOPÉRATION ÉCONOMIQUE
Le gouvernement du Canada a accueilli favorablement aujourd’hui la signature, avec la Russie, de nouveaux accords bilatéraux qui renforceront la coopération économique entre les deux pays. Ces accords, qui favoriseront les relations dans les secteurs de l’agriculture, des pêches, de l’énergie nucléaire, du financement des transactions commerciales ainsi que de l’Arctique et du Nord, s’inscrivent dans le cadre d’un énoncé économique conclu au cours de la visite au Canada, plus tôt dans la journée, du premier ministre Viktor Zubkov et de quatre ministres du Cabinet de la Russie.
Ces accords découlent directement de la Déclaration stratégique commune qu’ont faite le premier ministre Stephen Harper et le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, en 2006, et du Sommet des gens d’affaires Canada-Russie, qui a eu lieu en mars, à Ottawa.
Le ministre du Commerce international, l’honorable David Emerson, et le ministre de l’Agriculture de la Russie, M. Alexei Gordeyev, qui sont coprésidents de la Commission économique intergouvernementale Canada-Russie, ont été témoins de la signature de quatre protocoles d’entente, d’une déclaration commune et d’une déclaration d’intention dans le contexte de l’énoncé économique.
Un protocole d’entente Canada-Russie sur la coopération dans le domaine des pêches, signé par le ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Loyola Hearn, et le directeur du Comité d’État sur les pêches de la Russie, M. Andrey Krayniy, favorisera les possibilités de collaboration technique, scientifique, économique et en matière d’application pour les questions relatives aux pêches, en particulier dans l’Atlantique Nord-Ouest et le Pacifique Nord.
Une déclaration commune sur l’agriculture signée par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Gerry Ritz, et le ministre Gordeyev, accroîtra et renforcera la coopération dans le secteur agricole entre le Canada et la Russie au moyen de programmes conjoints de recherche et d’échanges réguliers d’information.
Une déclaration d’intention, signée par la présidente de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Mme Carole Swan, et le président de l’Agence fédérale d’examen vétérinaire et phytosanitaire de la Russie, M. Sergey Dankvert, établira des groupes de travail techniques dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la santé animale et végétale.
Un protocole d’entente sur l’Arctique, signé par le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, M. Rod Bruinooge, et le ministre du développement régional de la Russie, M. Dmitry Kozak, favorisera la coopération en matière de développement du Nord et de questions autochtones, en mettant à profit les réalisations passées. Cela assurera une continuité dans les échanges commerciaux et permettra aux résidants du Nord de profiter des marchés émergents.
Un protocole d’entente signé par le vice-président principal d’Exportation et développement Canada, M. Benoit Daignault, le vice-président régional d’EDC, M. Klaus Büttner, et le président de Vnesheconombank, M. Vladimir Dmitriev, favorisera le commerce et l’investissement entre le Canada et la Russie grâce à la prestation de services financiers et à une coopération conjointe.
Un protocole d’entente sur la coopération en matière d’énergie nucléaire, signé par le président de la division de recherche et de technologie d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), M. David Torgerson, et le président de l’Agence fédérale russe pour l’énergie nucléaire, M. Sergey Kirienko, accroîtra la coopération dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire.
Dans la Déclaration stratégique commune, le Canada et la Russie réaffirment que le rôle d’un gouvernement est de faciliter l’activité économique en établissant et en maintenant un climat favorable au commerce et à l’investissement, au sein d’un marché libre, conforme aux règlements acceptés à l’échelle internationale. Il a été convenu que l’intégration de la Russie dans l’économie mondiale serait renforcée au moyen de son appartenance à l’Organisation mondiale du commerce et à l’Organisation de coopération et de développement économiques. Les deux pays ont également convenu d’explorer la possibilité de mettre à niveau l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers existant afin d’offrir aux investisseurs la prévisibilité et la certitude dont ils ont besoin pour tirer profit des occasions d’affaires.
Il a aussi été convenu que le prochain Sommet d’affaires Canada-Russie devrait avoir lieu à l’automne 2008 en Russie.
Les exportations canadiennes en Russie sont passées de 240 millions de dollars en 2002 à plus de 875 millions de dollars en 2006, et elles devraient dépasser à 1 milliard de dollars en 2007. Le commerce bilatéral a également connu une hausse considérable, passant de 620 millions de dollars en 2002 à 2,3 milliards de dollars en 2006.
L’investissement direct bilatéral a aussi fait l’objet de plusieurs annonces importantes cette année, notamment dans les secteurs du transport, de la construction et de l’exploitation minière. Source : Cabinet du ministre du Commerce international du canada, 29 novembre 2007