Accueil du siteSommets & Congrès
Brèves
26-27 mai 2011 : Sommet du G8 à Deauville (France)
samedi 19 février

France2011G8G20

Tout sur le sommet du G8 en France
- Deauville, la ville hôte
- Les pays participants
- Les documents officiels & Photos
- Les anciens sommets du G8

 
3 - 4 novembre 2011 : Sommet du G20 à Cannes (France)
vendredi 18 février

France2011G8G20B

Tout sur le sommet du G20
- Cannes, la ville hôte
- Les pays participants
- Les documents officiels & Photos
- Le précédent sommet du G20 à Toronto

 
Sommet du G20 à Toronto (Canada)
dimanche 7 février

Sommet du G20 à Toronto

- Les pays membres du G20
- Documents officiels du sommet

- A la découverte de Toronto : Hôtels, Aéroport, Transport, Palais des congrès, etc.

 
Sommet Union européenne / Afrique (7-9 décembre 2007)
Document de stratégie pays et le programmes indicatifs nationaux pour le 10ème FED
dimanche 9 décembre 2007
par adi

Sommet Europe Afrique de Lisbonne : Signature des documents de stratégie pays et programmes indicatifs nationaux 10ème FED

Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Bénin et la Commission européenne. Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et le Bénin prévoit l’allocation de 334 millions d’euros sont prévus pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : gouvernance et développement local et infrastructures et intégration régionale. Elle prévoit, de plus, une aide budgétaire de 100 millions d’euros.

A titre indicatif les projets suivants peuvent être mentionnés pour illustrer cette stratégie : appui à la justice, construction d’un ou deux de grands projets d’infrastructure à vocation d’interconnexion régionale et appui au Fonds d’Entretien Routier.

Botswana Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Botswana et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et le Botswana prévoit l’allocation de 73 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers le domaine principal suivant : Développement des Ressources Humaines.

Burkina Faso Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Burkina Faso et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Commission européenne et le Burkina Faso prévoit l’allocation de 529 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : Renforcement des infrastructures de base et de l’interconnectivité et Appui à la bonne gouvernance.

A titre indicatif les projets suivants peuvent être mentionnés pour illustrer cette stratégie : le renforcement des routes bitumées existantes avec priorité à la route trans-sahélienne (axe Bamako – Ouagadougou – Niamey) et aux routes qui relient la trans-sahélienne aux pays côtiers voisins. Cette action permettra le désenclavement externe et interne (notamment au niveau rural) et renforcera l’intégration régionale.

Burundi Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Burundi et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et le Burundi prévoit l’allocation de 188 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : Réhabilitation / développement rural et Santé.

Cameroun Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Cameroun et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et le Cameroun prévoit l’allocation de 239 millions d’euros pour la période 2008 – 2013 et vient appuyer l’intégration régionale de l’Afrique Centrale.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : la bonne gouvernance (35 à 45 M€ dans les domaines de la justice, des finances publiques, de l’exploitation des ressources forestières et des élections) et le commerce et l’intégration régionale (158 à 168 M€ pour notamment les capacités de production et d’exportation et les infrastructures routières régionales).

Comores Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre l’Union des Comores et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et les Comores prévoit l’allocation de 45 millions d’euros pour la période 2008 – 2013 en ressources programmables et 3,1 millions d’euros pour couvrir des besoins imprévus.

Elle est principalement orientée vers les deux domaines suivants : Infrastructures de transport et Education, essentiels à relancer la croissance économique du pays.

A titre indicatif les projets suivants peuvent être mentionnés pour illustrer cette stratégie : Réhabilitation des voies de communication vitales pour le pays et désenclavement de localités encore isolées.

République du Congo Brazzaville Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre la République du Congo et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et le République du Congo prévoit l’allocation de 85 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : Intégration régionale et Gouvernance.

A titre indicatif le projet suivant peut être mentionné pour illustrer cette stratégie : route Kinkala-Mindouli (60 km, 40 millions d’Euro), seul tronçon manquant pour compléter l’axe à vocation régionale RN1 "Point Noire – Brazzaville.

Djibouti Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre Djibouti et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et Djibouti prévoit l’allocation de 36,85 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers le domaine principal suivant : Eau, Assainissement et Energie.

A titre indicatif le projet suivant peut être mentionné pour illustrer cette stratégie : études et travaux d’aménagement de l’oued Ambouli pour l’exploitation intégrale de ses ressources hydriques et réalisation de forages dans les districts de Dikhil, Tadjourah et Obock ; la poursuite de la réforme sectorielle en cours ; la remise en état opérationnel du réseau d’eau potable de Djibouti-ville, ainsi que des chefs-lieux des districts et populations rurales ; la remise en état opérationnel des réseaux d’assainissement liquide dans les quartiers démunis de la ville de Djibouti.

Ethiopie Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre l’Ethiopie et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Commission européenne et l’Ethiopie prévoit l’allocation de 674 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les domaines principaux suivants : transport et intégration régionale, développement rural et sécurité alimentaire, soutien macroéconomique et renforcement de la bonne gouvernance.

La République du Gabon Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Gabon et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et le Gabon prévoit l’allocation de 49 millions d’euros pour la période 2008 – 2013 et vient appuyer l’intégration régionale de l’Afrique centrale.

Elle est orientée vers les domaines principaux suivants : les infrastructures de base (notamment le secteur routier et l’assainissement urbain) et l’éducation / formation (en particulier l’éducation de base et l’enseignement technique et professionnel).

A titre indicatif les projets suivants peuvent être mentionnés pour illustrer cette stratégie : L’amélioration de l’entretien des routes, l’amélioration de la situation sanitaire et de l’hygiène en zone urbaine.

Gambie Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre la Gambie et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et la Gambie prévoit l’allocation de 76 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : Infrastructure / Interconnectivité et Gouvernance.

A titre indicatif le projet suivant peut être mentionné pour illustrer cette stratégie : construction/maintenance des routes nationales comme celle reliant le pays au Port de Banjul et construction de ponts reliant les rives nord et sud du fleuve Gambie.

Ghana Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Ghana et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et le Ghana prévoit l’allocation de 367 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : Interconnectivité des transports pour l’intégration régionale et Gouvernance.

A titre indicatif le projet suivant peut être mentionné pour illustrer cette stratégie : réhabilitation des routes nationales de l’ouest comme le tronçon Tarkwa-Bogoso, Bogoso-Ayamfuri et Ayamfuri-Asawinso qui permettra une interconnectivité régionale interne et soutien aux organisations de la société civile.

Guinée-Bissau Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre la Guinée Bissau et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et la Guinée Bissau prévoit l’allocation de 100 M€ pour la période 2008 – 2013 et vient appuyer l’intégration régionale de l’Afrique de l’ouest.

Elle est orientée vers les domaines principaux suivants : "La prévention de conflits dans les Etats Fragiles" (27M€) et "l’Eau et l’Energie" (26M€).

A titre indicatif les projets suivants peuvent être mentionnés pour illustrer cette stratégie :

La réinsertion socio-économique des militaires excédentaires et des anciens combattants, programme d´appui au transport et à la distribution de l´énergie hydroélectrique produite par les centrales construites dans le cadre de l´OVMG (Organisme de Mise en Valeur Fleuve Gambie).

Kenya Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Kenya et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et le Kenya prévoit l’allocation de 383 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : Infrastructures de transports pour l’intégration régionale et Agriculture et Développement Rural.

A titre indicatif le projet suivant peut être mentionné pour illustrer cette stratégie : construction de la route Mombasa – Naïrobi - Ouganda.

Lesotho Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Lesotho et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Commission européenne et le Lesotho prévoit l’allocation de 136 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : Développement Humain et Infrastructures. De plus, la stratégie prévoit des allocations de fonds pour le soutien budgétaire afin d’inciter l’amélioration de la gestion des finances publiques et la réforme des politiques sectorielles dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Libéria Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Libéria et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et le Libéria prévoit l’allocation de 150 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : Réhabilitation des Infrastructures et Gouvernance.

A titre indicatif le projet suivant peut être mentionné pour illustrer cette stratégie : soutien à la mise en œuvre de la politique nationale de santé, soutien à la décentralisation, soutien aux politiques dans le domaine de l’eau / assainissement et de l’énergie.

Madagascar Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Madagascar et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et le Madagascar prévoit l’allocation de 577 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les domaines principaux suivants : Transports pour l’intégration régionale, Développement rural, Sécurité alimentaire, Soutien macroéconomique et Bonne Gouvernance.

Malawi Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Malawi et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Commission européenne et le Malawi prévoit l’allocation de 436 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les domaines principaux suivants : Stabilité Macro-économique, Sécurité Alimentaire et Connections interrégionales.

Mali Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Mali et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et le Mali prévoit l’allocation de 533 millions d’euros pour la période 2008 – 2013 vient en appui de l’intégration régionale de l’Afrique de l’ouest.

Elle est orientée vers les domaines principaux suivants : Gouvernance et appui au développement économique des régions du Nord et du Delta du Niger.

A titre indicatif les projets suivants peuvent être mentionnés pour illustrer cette stratégie : l’appui à la consolidation du processus de décentralisation et à la déconcentration des services de l’État, l’appui à la politique migratoire malienne, la route Goma-Coura / Léré / Tonka / Tombouctou et une contribution à la réalisation de l’axe transsaharien du Grand Nord Gao-Kidal. Ces routes permettront le développement du nord, l’écoulement de la production potentielle du nord du delta et renforceront la cohésion sociale du pays.

Maurice Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre la République de Maurice et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et Maurice prévoit l’allocation de 51 millions d’euros pour la période 2008 – 2013 en ressources programmables et 12.4 millions d’euros pour couvrir des besoins imprévus.

Elle vise essentiellement à contribuer à la transition du pays d’une économie protégée à une économie globalement compétitive à travers un appui budgétaire général.

Compte tenu des impacts sociaux et politiques de la réforme, une attention particulière sera portée à la mise en place de programmes sociaux, à la réduction du chômage et à la réforme du secteur de l’éducation.

Sénégal Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Sénégal et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et le Sénégal prévoit l’allocation de 288 millions d’euros pour la période 2008 – 2013 et vient appuyer l’intégration régionale de l’Afrique de l’Ouest.

Elle est orientée vers les domaines principaux suivants : l’appui à l’intégration régionale et commerciale et les infrastructures d’assainissement.

A titre indicatif les projets suivants peuvent être mentionnés pour illustrer cette stratégie : la réhabilitation de la route St-Louis – Rosso, l’extension de l’unité de traitement des eaux usées de Cambérène-Dakar.

São Tomé e Príncipe Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre São Tomé e Príncipe et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et São Tomé e Príncipe prévoit l’allocation de 17,1 millions d’euros pour la période 2008 – 2013 et vient appuyer l’intégration régionale de l’Afrique centrale.

Elle est orientée vers le domaine principal suivant : politique sectorielle du transport routier.

A titre indicatif le projet suivant peut être mentionné pour illustrer cette stratégie : le programme d’appui à la politique sectorielle du gouvernement dans le secteur routier, avec une attention particulière à la pérennité du système d’entretien à travers le dispositif mis en place avec les associations locales.

Rwanda Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Rwanda et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et le Rwanda prévoit l’allocation de 290 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : Développement rural et Infrastructures pour les interconnections régionales.

A titre indicatif le projet suivant peut être mentionné pour illustrer cette stratégie : route Kigali-Gatuna (frontière avec l’Ouganda) essentielle pour le développement économique de la région et l’approvisionnement en biens.

Namibie Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre la Namibie et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et la Namibie prévoit l’allocation de 103 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : Développement des Ressources Humaines (éducation / formation) et Développement Rural.

Mozambique Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Mozambique et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Commission européenne et le Mozambique prévoit l’allocation de 622 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : Infrastructure de transport / intégration régionale et Agriculture, Développement Rural.

Une proportion importante des fonds programmables sera affectée au soutien du programme de réforme du gouvernement afin de maintenir la stabilité macroéconomique.

Zambie Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre la Zambie et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Commission européenne et la Zambie prévoit l’allocation de 489,8 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : Intégration régionale /infrastructures de transports et Développement Humain / Santé.

République du Tchad Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Tchad et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Commission européenne et le Tchad prévoit l’allocation de 299 millions d’euros pour la période 2008 – 2013 et vient appuyer l’intégration régionale de l’Afrique Centrale.

Elle est orientée vers les domaines principaux suivants : Bonne gouvernance, Développement Durable, Infrastructures et Secteur Rural.

A titre indicatif le projet suivant peut être mentionné pour illustrer cette stratégie :

Construction du tronçon de la route Sahr-Abéché qui permettra le désenclavement de l’Est du Tchad, l’une des principales zones de production agricole du pays (cofinancement avec l’Etat tchadien).

Tanzanie Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre la Tanzanie et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et la Tanzanie prévoit l’allocation de 555 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : Infrastructures, Communication et Transports et Commerce et Intégration Régionale.

Swaziland Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre le Swaziland et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Commission européenne et le Swaziland prévoit l’allocation de 63 millions d’euros pour la période 2008 – 2013.

Elle est orientée vers les deux domaines principaux suivants : Développement Humain (santé et éducation) et le Secteur de l’eau.

Sierra Leone Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre Sierra Leone et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et Sierra Leone prévoit l’allocation de 242 millions d’euros pour la période 2008 – 2013 et vient appuyer l’intégration régionale de l’Afrique de l’Ouest.

Elle est orientée vers le domaine principal suivant : Bonne Gouvernance / support institutionnel et Réhabilitation des infrastructures prioritaires.

A titre indicatif les projets suivants peuvent être mentionnés pour illustrer cette stratégie : Réhabilitation des routes principales, plan cadre pour Freetown (routes, énergie...).

Seychelles Le document de stratégie pays et le programme indicatif national pour le 10ème Fonds Européen de Développement ont été signés le 9 décembre 2007 à Lisbonne entre la République des Seychelles et la Commission européenne.

Cette stratégie conjointe entre la Communauté européenne et les Seychelles prévoit l’allocation de 5.9 millions d’euros pour la période 2008 – 2013 en ressources programmables et 0.4 millions d’euros pour des besoins imprévus.

Elle est orientée vers le domaine principal suivant : Environnement, et plus particulièrement le secteur de l’eau et de l’assainissement.

A titre indicatif les projets suivants peuvent être mentionnés pour illustrer cette stratégie : amélioration du réseau d’eau et d’assainissement dans une perspective de gestion intégrée des ressources en eau. Reference : - Bruxelles, MEMO/07/559, 9 décembre 2007

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Engagements du Canada à Saint-Pétersbourg
    17 juillet 2006

  2. Principaux éléments à retenir du Sommet
    17 juillet 2006

  3. Sommet du G8 de 2006 à Saint-Pétersbourg (Russie)
    17 juillet 2006

  4. Kofi Annan - Bilan de dix ans d’action
    19 septembre 2006

  5. Un forum pour sceller le nouveau partenariat Chine-Afrique
    4 novembre 2006

  6. Fin du Sommet Chine-Afrique
    5 novembre 2006

  7. Chine-Afrique : Clôture du Sommet de Beijing
    5 novembre 2006

  8. Chine-Afrique : Plan d’action de Beijing (2007-2009)
    6 novembre 2006

  9. Comprehensive Political Guidance
    29 novembre 2006

  10. PR/CP(2006)0150 - Riga Summit Declaration
    29 novembre 2006

  11. NATO SUMMIT IN RIGA (LATVIA), 28-29 Nov. 2006
    29 novembre 2006

  12. Le Canada honore ses engagements
    19 décembre 2006

  13. Forum Social Mondial au Kenya (Afrique)
    17 janvier 2007

  14. CEDEAO : Communiqué final de la 31ème session de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement
    22 janvier 2007

  15. Fin du Forum social mondial (FSM)
    25 janvier 2007

  16. Plaidoyer pour l’Afrique à Davos
    27 janvier 2007

  17. Fin du sommet de l’UA : 5 sages cooptés pour la paix en Afrique
    30 janvier 2007

  18. Réunion des ministres de finance du G7 en Allemagne
    9 février 2007

  19. Forum Afrique Avenir
    11 février 2007

  20. Le Canada au Congrès mondial 3GSM
    11 février 2007

  21. Expo Comm Mexico 2007 : Ville de Mexico
    11 février 2007

  22. Tokyo International Anime Fair 2007
    10 février 2007

  23. XXIV ème conférence des Chefs d’État d’Afrique et de France
    17 février 2007

  24. Speech by Federal Chancellor Angela Merkel
    16 février 2007

  25. Arrêtons le soutien aux dictateurs !
    17 février 2007

  26. David Mulroney, représentant personnel du premier ministre
    22 février 2007

  27. Partenariat pour la sécurité et la prospérité
    22 février 2007

  28. La chancelière fédérale, Angela Merkel : Lutter pour une meilleure prise en charge des enfants
    1er mars 2007

  29. Accord de paix ivoiro-Ivoirien signé
    4 mars 2007

  30. Femme : Ma mère, ma femme, ma fille, ma soeur, ma voisine, Bonne Fête
    8 mars 2007

  31. Révélation : 4,2 millions d’avortements à risques
    10 mars 2007

  32. Le Commonwealth célébré
    12 mars 2007

  33. La présidence allemande du G8
    30 avril 2007

  34. Africa in the focus of the G8 deliberations
    24 mai 2007

  35. G8 leaders to Dialogue with Africa
    22 mai 2007

  36. Le G8 reconnait les potentialités de l’Afrique
    26 mai 2007

  37. Terrorisme, le G8 clique sur la souris
    26 mai 2007

  38. G8 to combat the sexual abuse of children
    26 mai 2007

  39. Manifestations anti-G8
    4 juin 2007

  40. Program : 6-8 june 2007
    6 juin 2007

  41. G8 Summit 2007 : Sending a clear signal together
    6 juin 2007

  42. G8 : First day of meetings at G8 Summit
    7 juin 2007

  43. Having a say in the future
    7 juin 2007

  44. Joint action needed to counteract climate change
    7 juin 2007

  45. Breakthrough on climate protection
    7 juin 2007

  46. G8 Summit 2007 Heiligendamm (Germany)
    8 juin 2007

  47. Stephen Harper (Canada), George Bush (USA) et Felipe Calderón (Mexique) à Montebello les 20 et 21 août
    15 juin 2007

  48. Düsseldorf : EuroNanoForum 2007
    19 juin 2007

  49. Cairns (Australie), rencontre des Ministres du Commerce de l’APEC
    3 juillet 2007

  50. Allemagne : Le plan national prévoit 400 mesures d’intégration
    18 juillet 2007

  51. Canada : Montebello 2007
    20 août 2007

  52. Tout sur le Sommet des leaders Nord-Américains
    21 août 2007

  53. Changements climatiques, le modèle canadien
    7 septembre 2007

  54. Joint Statement - 19th APEC Ministerial Meeting
    8 septembre 2007

  55. Déclaration de Stephen Harper, Premier ministre du Canada
    24 septembre 2007

  56. Un accord historique pour les vingt ans du Protocole de Montréal
    24 septembre 2007

  57. Tout sur la 62e session de l’Assemblée générale de l’ONU
    25 septembre 2007

  58. Débat général : les propositions des chefs d’Etats et de gouvernement
    25 septembre 2007

  59. La 18e Commission conjointe Chine/ Etats-Unis du Commerce
    11 octobre 2007

  60. President Mbeki, Prime Minister Singh and President Lula to increase strategic trilateral relations
    16 octobre 2007

  61. Summit declaration
    17 octobre 2007

  62. L’Ambassade du Canada organisera la Foire Canadienne de l’éducation, les 5 et 6 nov. à Abidjan
    30 octobre 2007

  63. Plus de 55 milliards de dollars pour la connectivité de l’Afrique
    1er novembre 2007

  64. Sommet ministériel de l’OMT, le changement climatique au menu
    12 novembre 2007

  65. Stephen Harper, Premier ministre du Canada en Ouganda et en Tanzanie
    21 novembre 2007

  66. Commonwealth Heads of Government Meeting - CHOGM
    22 novembre 2007

  67. Final communiqué
    25 novembre 2007

  68. AFRICA-European Union summit (Lisbon, december 7/9, 2007
    9 décembre 2007

  69. Document de stratégie pays et le programmes indicatifs nationaux pour le 10ème FED
    9 décembre 2007

  70. Climate Change Conference in Bali
    15 décembre 2007

  71. Fin du 33ème Sommet de la CEDEAO
    18 janvier 2008

  72. La Tanzanie prend la présidence en exercice de l’Union africaine
    31 janvier 2008

  73. Commission de l’UA : un corps malade
    30 janvier 2008

  74. Union africaine : Le Gabonais Jean Ping succède à Alpha Konaré
    2 février 2008

  75. Francophones et anglophones se rencontrent à Abidjan
    26 février 2008

  76. Coopération et élargissement dominent le sommet de l’OTAN
    3 avril 2008

  77. Déclaration des chefs d’État et de gouvernement
    3 avril 2008

  78. Développer les relations… surtout économiques
    8 avril 2008

  79. Déclaration conjointe du Président Bush, du Président Calderón et du Premier ministre Harper
    22 avril 2008

  80. Banque Africaine de Développement : l’inflation s’invite à la réunion annuelle
    13 mai 2008

  81. Bientôt une conférence du Groupe des 77 à Yamoussoukro
    14 mai 2008

  82. Address by Yasuo Fukuda, Prime Minister of Japan at the opening session of the TICAD IV
    28 mai 2008

  83. TICAD IV Plan d’Action de Yokohama
    30 mai 2008

  84. FAO : Crise alimentaire au sommet de Rome
    5 juin 2008

  85. Fin du 11è sommet de l’Union africaine
    2 juillet 2008

  86. Plus de 1.000 personnes attendues à un "Sommet des pauvres" au Mali
    4 juillet 2008

  87. Le Canada se dit déçu de l’impasse des négociations de l’OMC
    29 juillet 2008

  88. Echec des négociations sur la libéralisation des échanges commerciaux
    30 juillet 2008

  89. Étude conjointe sur un partenariat économique Canada‑Union européenne plus étroit
    18 octobre 2008

  90. Beijing Declaration on Sustainable Development
    25 octobre 2008

  91. Crise : La Banque mondiale va accroître son appui aux pays en développement
    13 novembre 2008

  92. Cent pays ont ratifié la Convention internationale contre le dopage
    13 novembre 2008

  93. Les pays du G20 s’accordent sur des grands principes et un plan d’action
    15 novembre 2008

  94. Le Canada signe la Convention sur les armes à sous-munitions
    3 décembre 2008

  95. Simul’ONU : Une étudiante sud-africaine sera Secrétaire générale
    9 mars 2009

  96. G20 : la police britannique s’attend à un "défi" et mobilisera 2.500 hommes
    20 mars 2009

  97. Le sommet du G20 à Londres
    2 avril 2009

  98. G20 - London summit participants
    2 avril 2009

  99. The official communique issued at the close of the G20 London Summit
    3 avril 2009

  100. G20 London 2009 summit : Letter from HH The Pope to the Prime Minister
    1er avril 2009

  101. Sommet 2009 du G20 à Londres : Paradis fiscaux : Liste controversée dans les pays concernés
    1er avril 2009

  102. Sommet de l’OTAN : Déclaration du Sommet de Strasbourg-Kehl
    4 avril 2009

  103. La Conférence de l’ONU sur le racisme adopte son document final
    21 avril 2009

  104. ONU : Le Libyen Ali Treki élu président de l’Assemblée générale pour 2009/2010
    10 juin 2009

  105. Sommet de l’Union africaine : Les Etats-Unis d’Afrique : un sujet qui fâche
    28 juin 2009

  106. Sommet de l’UA : Visite embarrassante du président Ahmadinejad
    30 juin 2009

  107. L’Union africaine se dote d’une "Autorité"
    3 juillet 2009

  108. Sommet de l’UA / Libye : L’Autorité aux compétences élargies remplacera la Commission
    3 juillet 2009

  109. G8 Summit 2009 Aquila (Italy) : Official documents and photos
    10 juillet 2009

  110. Sharm El Sheikh (Egypt), 11-16 July 2009 : 15th Summit of the Non-Aligned Movement (NAM)
    17 juillet 2009

  111. La 4e conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine aura lieu en Egypte
    2 août 2009

  112. ONU / Etats-Unis / Afrique : Obama reçoit les Africains du sud du Sahara
    23 septembre 2009

  113. ONU : Contraste saisissant à la tribune de l’ONU
    24 septembre 2009

  114. Le Canada annonce une nouvelle aide pour la Banque africaine de développement
    29 septembre 2009

  115. G20 summit - Leaders’ Statement : The Pittsburgh Summit
    25 septembre 2009

  116. Le ministre Cannon sera l’hôte de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du G8, à Gatineau en mars 2010
    6 novembre 2009

  117. Canada : Sommet du G8 en 2010 à Muskoka (Ontario)
    7 novembre 2009

  118. La nouvelle frontière de l’Afrique – Innovation. Technologie. Prospérité
    12 janvier 2010

  119. Décisions du 14ème sommet de l’Unon Africaine
    5 février 2010

  120. Le gouvernement du Canada accueille le Sommet du G20 à Toronto
    27 juin 2010

  121. Réunion des ministres des Affaires étrangères des États côtiers de l’Arctique
    29 mars 2010

  122. Engagements au titre de la Stratégie pour le Nord
    29 mars 2010

  123. Sommet du G8 : Conférence des ministres des Affaires étrangères
    29 mars 2010

  124. Sommaire du président
    29 mars 2010

  125. G8 : Les ministres des Affaires étrangères du G8 annoncent l’initiative pour la prospérité de la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan
    30 mars 2010

  126. G8 : Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G8 sur l’Afghanistan
    30 mars 2010

  127. Afrique / Etats-Unis : Ouverture du dialogue Afrique-USA à Washington
    23 avril 2010

  128. Rencontre des ministres du développement du G8 – Déclaration de la présidence
    28 avril 2010

  129. La BAD à Abidjan : Une réunion annuelle de sortie de crise
    27 mai 2010

  130. Sommet France-Afrique : Les absents et les présents du XXVe sommet France-Afrique de Nice
    30 mai 2010

  131. XXVème Sommet Afrique-France - Nice les 31 mai et 1er juin 2010 : Déclaration finale
    1er juin 2010

  132. Blogue du sherpa
    18 juin 2010

  133. Déclaration du G8 à Mukoka : Reprise et renaissance
    26 juin 2010

  134. Sommet du G8 à Muskoka : Déclaration des dirigeants du G-8 sur la lutte contre le terrorisme
    26 juin 2010

  135. Déclaration : Du Sommet du G-20 à Toronto
    27 juin 2010

  136. Clôture du Sommet du G-20 : Déclaration du Premier ministre du Canada
    27 juin 2010

  137. Le Premier ministre Stephen Harper annonce a contribution du Canada à l’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants
    25 juin 2010

  138. Le Premier ministre Stephen Harper lance le Projet de financement des petites et moyennes entreprises - Il annonce la contribution du Canada à l’initiative
    25 juin 2010

  139. Les dirigeants du monde entier réunis à l’ONU pour accélérer la lutte contre la pauvreté
    20 septembre 2010

  140. US president Barack Obama’s Remarks to the United Nations General Assembly
    23 septembre 2010

  141. Afrique du Sud prochain pays organisateur de la Conférence des Nations unies sur le climat
    12 décembre 2010

  142. Le communiqué final - 19 février 2011 : Réunion des Ministres des Finances et Gouverneurs de Banque centrale Paris, 18-19 février 2011
    19 février 2011

  143. G8-G20 en France, en 2011 : Une mission sur l’Afrique pour le PDG de Prudential Tidjane Thiam
    30 janvier 2011

  144. G8 à Deauville (France) : En route pour le sommet 2011
    20 février 2011

  145. Sommet du G20, à Cannes (France) : Les documents officiels, les coulisses, les réactions et les statistiques
    20 février 2011

  146. G8 : Côte d’Ivoire, Niger et Guinée invités exceptionnels du sommet
    23 mai 2011

  147. G8/G20, en France : L’Africa Progress Panel
    15 février 2011

  148. G8 : Deauville sous haute surveillance pour traiter d’Internet, de sûreté nucléaire, du printemps arabe, de l’aide aux nouvelles démocraties
    26 mai 2011

  149. Déclaration conjointe G8/Afrique des valeurs communes et des responsabilités partagées - Sommet du G8 de Deauville — 26-27 mai 2011
    27 mai 2011

  150. Séance de travail des conjoints des Chefs d’Etat et de gouvernement sur le thème de la lutte contre l’illettrisme
    26 mai 2011

  151. Déclaration du G8 sur les printemps arabes - Sommet du G8 de Deauville 2011
    27 mai 2011

  152. Un nouvel élan pour la liberté et la démocratie : déclaration du G8 de Deauville
    27 mai 2011

  153. Quelles priorités pour la présidence française du G20 en 2011 ?
    24 mai 2011

  154. Mexico 2011 : La Côte d’Ivoire au XXIVe Congrès mondial de la Route
    30 septembre 2011

  155. Perth (Australie) - Forum des affaires du Commonwealth : Déclaration du 1er. ministre Canadien, Stephen Harper
    27 octobre 2011

  156. Harper, infatigable, le Canada rayonne à l’international
    3 novembre 2011

  157. Cannes (France) Sommet du G20 : Communiqué final
    4 novembre 2011

  158. Après Cannes 2011, le sommet du G20, quelques réactions
    10 novembre 2011

  159. Déclaration de Stephen Harper, Premier ministre du Canada au Sommet du G20 à Cannes
    4 novembre 2011

  160. Sommet du G20 - Conférence de presse du président Nicolas Sarkozy
    4 novembre 2011

  161. Sommet du G20, à Cannes : Déclaration finale
    4 novembre 2011

  162. Sommet du G20 - Plan d’action de Cannes pour la croissance et l’emploi
    4 novembre 2011

  163. Sommet du G20, à Cannes - Partenariat pour le développement agricole entre la France et la Fondation Gates
    4 novembre 2011

  164. Conférence de presse conjointe de Sarkozy et Obama
    3 novembre 2011

  165. Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, appelé en pompier, pour présider le CSF international
    4 novembre 2011

  166. Les Coulisses du sommet du G20 à Cannes
    4 novembre 2011

  167. Remarks by President Obama and President Nicolas Sarkozy of France in a Joint Statement
    4 novembre 2011

  168. Statement by South African President Jacob Zuma at the G20 Summit, Cannes, France
    4 novembre 2011

  169. Cannes Sommet du G20 : Liste des 29 banques internationales présentant un risque systémique
    4 novembre 2011

  170. Le Premier ministre Stephen Harper participera à la réunion du Forum économique mondiale à Davos
    10 janvier 2012

  171. Bataille au sommet de l’Union africaine : l’Afrique du Sud "optimiste"
    29 janvier 2012

  172. Sommet du G8 aux États-Unis (18 au 19 mai) : Camp David remplace Chicago
    13 mars 2012

  173. A la découverte de Camp David
    16 mai 2012

  174. Camp David G8 Summit 2012
    16 mai 2012

  175. Fact Sheet : Chicago Summit - Strengthening NATO’s Partnerships
    21 mai 2012

  176. G8 summit 2012 : Camp David Declaration
    19 mai 2012

  177. Déclaration de Stephen Harper, Premier ministre du Canada à Camp David, Maryland
    19 mai 2012

  178. Côte d`Ivoire : inauguration d`un laboratoire de production de cacao amélioré
    20 novembre 2012

  179. Davos, 43e Forum Économique Mondial, forte présence africaine
    26 janvier 2013

  180. Toluca (Mexique), 2014 : Déclaration conjointe des dirigeants nord-américains
    19 février 2014

  181. Religion : Les Archevêques (Abidjan), Jean-Pierre Kutwa et (Ouagadougou), Philippe Nakellentuba Ouédraogo, officiellement cardinaux
    23 février 2014

  182. Canada - PLC : Les libéraux clôturent un congrès biennal réussi
    23 février 2014

  183. Déclaration des chefs des pays du G7 sur la situation en Ukraine
    12 mars 2014

  184. Pays du G7 : Déclaration de la Haye - 24 mars 2014, La Haye (Pays-Bas)
    25 mars 2014

  185. France : Les célébrations du 70e anniversaire du Débarquement
    6 juin 2014

  186. Déclaration du Sommet du G-7 de Bruxelles Bruxelles (Belgique)
    5 juin 2014

  187. François Hollande à la Conférence de presse finale su sommet du G7
    5 juin 2014

  188. Le Premier ministre Stephen Harper prononce un discours à la clôture du Sommet des dirigeants du G7
    5 juin 2014

  189. Vladimir Poutine exclu du G8 : la partie émergée des sanctions contre la Russie
    4 juin 2014

  190. Sommet du G7, à Bruxelles, du 4 au 5 juin 2014
    5 juin 2014

  191. Les pays du BRICS créent leur banque de développement
    15 juillet 2014

  192. Sommet du G20 à Brisbane (Australie) : Déclaration sur l’éclosion d’Ebola en Afrique de l’Ouest
    15 novembre 2014

  193. 2e Forum des ministres du Développement social de l’Afrique de l’Est
    1er septembre 2009

  194. 5èm sommet des Amériques : Déclaration d’Engagement de Portof Spain
    19 avril 2009

  195. 6è Forum mondial du développement durable
    1er novembre 2008

  196. 14ème Forum pour le partenariat avec l’Afrique, 29-30 avril, Toronto, Canada
    30 avril 2010

  197. 20e Protocole de Montréal
    21 septembre 2007

  198. 36e Session de l’assemblée à Montréal (Canada)
    28 septembre 2007

  199. 51ème Conférence annuelle du Collège Ouest Africain des Chirurgiens (COAC)
    13 mai 2011

  200. 60 ans de l’OTAN : Déclaration des chefs d’État et de gouvernement sur la Sécurité de l’Alliance
    4 avril 2009

  201. 61e Assemblée générale des Nations Unies
    21 septembre 2006

  202. 65e Assemblée générale des Nations Unies : Stephen Harper - Le Canada va doubler son aide au développement pour l’Afrique
    23 septembre 2010

  203. 67ème session de l’Assemblée générale de l’ONU : Que la messe onusienne commence
    6 septembre 2012

  204. 700 milliards de dollars débloqués pour les banques profiteront plutôt aux établissements financiers
    13 novembre 2008

  205. 2007 U.S.-Africa Business Summit Agenda
    15 novembre 2007


Fatal error: Call to undefined function cron_indexation() in /home/ahibo/public_html/news/ecrire/inc/cron.php on line 114