Tout sur le sommet du G8 en France
Deauville, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Les anciens sommets du G8
Tout sur le sommet du G20
Cannes, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Le précédent sommet du G20 à Toronto
5è sommet du G8 du Canada depuis son adhésion, en 1976.
Sommet du G8 de 2010 à Muskoka
G8 et G20 au Canada en 2010
Sommet du G8 à Évian (France), 1er - 3 juin 2003
Sommet du G8 à Kananaskis - 25-27 Juin 2002, Canada
Sommets & Congrès
Les pays membres du G20
Documents officiels du sommet
A la découverte de Toronto : Hôtels, Aéroport, Transport, Palais des congrès, etc.
En ce qui concerne les engagements du Canada à Saint-Pétersbourg, le Premier ministre a annoncé de nouveaux engagements budgétaires pour les maladies infectieuses et l’éducation, et fait valoir les contributions se rapportant aux priorités du Sommet, prévues dans le Budget de 2006.
Le Canada versera 450 millions de dollars entre 2006 et 2016 en appui aux efforts déployés par les pays pour renforcer leurs systèmes de santé, améliorer les résultats dans le domaine de la santé et faire des progrès concrets pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique.
Le Canada remettra à l’automne 250 millions de dollars au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour l’exercice 2006-2007.
Le Canada est prêt à verser 100 millions de dollars à un projet pilote dans le cadre de l’Engagement relatif aux marchés, pour la mise au point de vaccins.
Le Canada fournira 57 millions de dollars pour l’intervention internationale contre la grippe aviaire, et pour la préparation à d’éventuelles pandémies.
En 2006, le Canada versera 45 millions de dollars à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, continuant ainsi de jouer son rôle de chef de file pour débarrasser la planète de cette maladie.
Le Canada fournira 25 millions de dollars à l’Éducation pour tous - Initiative accélérée. Cette somme aidera les pays en développement à se doter de plans d’éducation nationaux solides.
Le Canada portera son financement bilatéral au secteur de l’éducation en Afrique de 100 millions de dollars en 2005 2006 à 150 millions de dollars par an d’ici 2010 2011. D’autres investissements bilatéraux en enseignement de base seront faits sur la base des résultats notables déjà obtenus.
Le gouvernement canadien se félicite de l’appui de la Russie à la réduction des gaz torchés, les gaz torchés de ce pays représentant 19 % des gaz torchés de la planète. Les pratiques dans ce domaine mises au point au Canada par l’Alberta Utilities Board servent de modèle mondial.
Le Canada versera 150 millions de dollars de plus en contributions au Programme de partenariat mondial, pour la réalisation de plusieurs nouveaux projets de destruction et d’acquisition d’armes de destruction massive et de matières connexes menés en Russie et dans des pays de l’ex-Union soviétique.
À Saint-Pétersbourg, Le Premier ministre a eu un entretien bilatéral avec le président Putin, à l’issue duquel les deux dirigeants ont émis des déclarations communes sur les relations canado-russes et la coopération dans le domaine de l’énergie. Le Premier ministre a également rencontré la chancelière allemande Angela Merkel, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président du Conseil de l’Union européenne, le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen.
Source : PM du Canada - 17 juillet 2006