Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Stephen Harper, le Premier ministre du Canada
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Fêtée le 24 juin, la Saint-Jean-Baptiste rappelle à tous la richesse et la grandeur de l’expérience québécoise et canadienne-francophone. Cette journée est pour les Québécois et Québécoises l’occasion idéale de célébrer une histoire exceptionnelle. On a commencé à célébrer la fête nationale depuis longtemps, bien avant la Révolution tranquille, même avant la Confédération.
Aujourd’hui, nous célébrons la Saint-Jean-Baptiste, avec la reconnaissance du Parlement de tout le Canada que les Québécois forment une nation au sein d`un Canada uni.
« La Saint-Jean-Baptiste nous rappelle que la langue française est la langue fondatrice du Canada. Dans quelques jours, on marquera le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, le 400e de la première présence permanente des francophones en Amérique du nord.
« Alors que nous célébrons l’anniversaire du berceau de la francophonie en Amérique du nord, la Saint-Jean-Baptiste prend une signification toute particulière. Cette fête montre bien que la langue et la culture d’expression française sont au fondement de l’histoire du Canada et qu’elles sont enracinées dans le cœur des citoyens de ce pays.
« En cette journée de célébrations, j’invite les gens à poursuivre la longue tradition de la Saint-Jean-Baptiste. Au nom du gouvernement du Canada, j’offre mes meilleurs vœux aux francophones et francophiles des quatre coins du pays qui partagent non seulement une langue, mais également une culture et un patrimoine d’une grande richesse. À tous les Québécois, à tous les francophones et à tous les Canadiens, je souhaite une très belle fête nationale. » Source : CPM, Ottawa, 23 juin 2008
Jean Charest, le Premier ministre du Québec :
Notre fête nationale, c’est l’occasion de nous rassembler, de se retrouver en famille, avec nos amis, également avec nos voisins parce que c’est l’occasion de célébrer ce que nous sommes, célébrer le bonheur et la fierté que nous avons tous d’être Québécois. Et pour l’année 2008, la fête nationale prend un sens particulier.
Il y a 400 ans, Samuel de Champlain entreprenait un périple qui allait finalement créer un peuple francophone en terre d’Amérique. Il y a 400 ans, Samuel de Champlain fondait la ville de Québec qui est devenue notre capitale nationale. Et depuis 400 ans, il y a des femmes et des hommes qui sont venus de partout sur la planète se joindre à nous pour construire ce que nous sommes aujourd’hui : une société fière, une société dont la langue est le français, une société qui partage les valeurs de solidarité, également de justice sociale.
Les Québécois, 400 ans après le voyage de Champlain, peuvent être très très fiers d’avoir traversé quatre siècles avec notre langue, avec nos valeurs, avec une détermination hors du commun, de se faire une place dans le monde et de continuer le périple que nos ancêtres ont continué au nom de Samuel de Champlain.
Chers amis, je vous invite à passer du temps avec ceux et celles que vous aimez aujourd’hui, de fêter, de célébrer, d’aller partout dans les villes et villages au Québec où on s’anime pour la fête nationale et de se rappeler que nous sommes privilégiés, nous, d’être les héritiers de Samuel de Champlain.
Bonne fête nationale ! Source : PMQ, 20 juin 2008