Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Confirmant les rumeurs qui couraient depuis plusieurs semaines, le président américain élu Barack Obama a officiellement confié, lundi 1er décembre, le département d’Etat américain (équivalent du ministère des affaires étrangères) à la sénatrice Hillary Clinton, son ex-rivale dans la course à l’investiture démocrate.
Au cours de sa conférence de presse à Chicago, il a par ailleurs demandé au républicain Robert Gates de rester à la tête du Pentagone et nommé le général James Jones, issu du corps des marines et ancien commandant militaire de l’OTAN, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche tandis que le département de la sécurité intérieure est confié à la gouverneure démocrate de l’Arizona, Janet Napolitano. Ancien haut responsable sous Bill Clinton, Eric Holder a été nommé "Attorney General" (ministre de la justice). Susan Rice devient représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations unies.
"Les Américains exigent non seulement un nouveau cap sur le plan national mais aussi un nouvel effort pour rétablir le rang des Etats-Unis dans le monde comme force positive de changement", a déclaré Hillary Clinton qui a pris la parole après Barack Obama. Evoquant les différentes crises mondiales, l’ancienne première dame a estimé que "l’Amérique ne peut les résoudre sans le reste du monde et le reste du monde ne peut les résoudre sans l’Amérique".
Sa prédecesseure, Condoleezza Rice, a estimé que la future secrétaire d’Etat apporterait "énormément d’énergie, d’intelligence et de savoir-faire" à ce poste et qu’elle constituerait une "source d’inspiration pour beaucoup de gens, pas seulement pour les femmes", soulignant qu’elle partageait avec Mme Clinton "un amour profond des Etats-Unis".
Barack Obama deviendra le 44e président des Etats-Unis le 20 janvier 2009. Source : Lemonde.fr avec AFP et Reuters 1er décembre 2008