Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a prononcé aujourd’hui le discours principal à l’occasion d’une cérémonie organisée par Droits et Démocratie (le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique), qui a remis le Prix John-Humphrey pour la liberté à Mme Irene Petras et M. Andrew Makoni, représentants de l’organisation Zimbabwe Lawyers for Human Rights.
Le ministre Kent assistait à la cérémonie, qui s’est déroulée au Musée canadien des civilisations à Gatineau (Québec), au nom du ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon.
« Le Prix John-Humphrey rend hommage aux personnes qui mettent la Déclaration universelle des droits de l’homme en pratique, a déclaré le ministre Kent. Les courageux efforts déployés par Mme Petras, M. Makoni et leurs collègues de Zimbabwe Lawyers for Human Rights exigent de grands sacrifices, car ils risquent leur vie tous les jours pour défendre les droits des Zimbabwéens. Ils mènent leur lutte à l’échelle nationale mais les droits et les principes qu’ils défendent sont universels.
« C’est cette vision que John Peters Humphrey et ses collègues ont présentée au monde entier il y a 60 ans. »
« Les membres de Zimbabwe Lawyers for Human Rights font preuve de détermination et de courage, et aspirent à un avenir sans peur ni répression pour les Zimbabwéens, a ajouté le ministre Cannon. Nous invitons nos partenaires à redoubler d’efforts afin que ces membres courageux de la société civile jouissent de la protection et de la liberté nécessaires pour poursuivre leurs activités en faveur d’une population vulnérable dont les droits ont été violés. »
La campagne de violence dirigée contre les membres de l’opposition politique et les défenseurs des droits de la personne se poursuit sans relâche au Zimbabwe. Le Canada condamne la nouvelle vague de violations des droits fondamentaux et d’enlèvements, y compris celui de Jestina Mukoko, directrice du Zimbabwe Peace Project, et de deux de ses collègues.
Le Canada est en outre vivement préoccupé par la situation humanitaire de plus en plus précaire au Zimbabwe et demande au gouvernement zimbabwéen de répondre aux besoins humanitaires.
Cette soirée marquait le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme – une déclaration historique rédigée par un grand Canadien, John Peters Humphrey – et le 20e anniversaire de Droits et Démocratie, un institut canadien de premier plan qui se consacre à la promotion des droits de la personne et au développement de la démocratie à travers le monde.
Chaque année, Droits et Démocratie remet le Prix John-Humphrey pour la liberté à une organisation ou une personne qui se distingue par sa contribution à la promotion des droits de la personne et du développement démocratique. Source : MINAE, 10 décembre 2008