Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Plus de 30.000 personnes se sont rassemblées vendredi dans le plus grand stade de Conakry pour un « hommage populaire » au président Lansana Conté, décédé lundi après 24 ans au pouvoir
Les généraux putschistes qui ont pris le pouvoir mardi ont réservé, vendredi, des funérailles grandioses au président guinéen défunt Lansana Conté. Un convoi de plusieurs dizaines de 4x4 a quitté la caserne de la garde présidentielle, qui est restée fidèle jusqu’au bout à Conté. Cette garde présidentielle, portant béret rouge, a escorté la dépouille du président, ses trois femmes, son fils, et une série de ministres. Sur le trajet du convoi qui a parcouru lentement les rues de Conakry, de nombreuses femmes présentes le long du parcours se sont mises à pleurer.
Point d’orgue des funérailles de celui qui a dirigé la Guinée d’une poigne de fer pendant 24 ans, « l’hommage populaire » qui lui a été rendu dans le plus grand stade de Conakry. Plus de 30.000 personnes s’y sont rassemblées vendredi midi et ont applaudi la dépouille de Conté et la fanfare qui la précédait.
Le Sénégal apporte son soutien à la junte La cérémonie officielle, qui a eu lieu quelques heures auparavant, a rassemblé les dignitaires du régime et de nombreux militaires, des dignitaires étrangers comme le président ivoirien Larent Gbagbo, des opposants au « général-président » et leaders syndicaux, qui l’avaient vivement contesté ces dernières années, se sont joints à la cérémonie. Le chef de la junte et président autoproclamé, le capitaine Moussa Dadis Camara, n’était pas visible.
C’est le numéro deux de la junte au pouvoir qui a honoré la mémoire du défunt : « nous prions Dieu qu’il nous donne le courage de continuer son œuvre de tolérance, de paix, pour le bonheur de la Guinée ». Lansana Conté -dont l’âge exact n’était pas connu, mais qu’on estime être 74 ans- va être inhumé dans son village natal de Lansanaya, à une centaine de kilomètres de la capitale.
Renforcée par le ralliement du gouvernent qui lui a fait allégeance jeudi , la junte, qui a promis des élections en décembre 2010, a annoncé l’organisation de « réunions d’information ». La première aura lieu samedi matin avec les « représentants de la société civile, des partis politiques, des confessions religieuses et des centrales syndicales ». Elle sera suivie d’une 2e réunion à midi, en compagnie des « représentants de l’Union africaine, de l’Union européenne, de l’ONU et les ambassadeurs des pays du G8, « afin de rassurer la communauté internationale ».
Les militaires ont obtenu vendredi une première reconnaissance diplomatique : le président sénégalais Abdoulaye Wade a appelé à « soutenir » la junte. « C’est la première fois que des militaires disent ’on organise des élections et on rentre dans les casernes’ », souligne le chef d’Etat. « J’exhorte tous les pays, notamment la France,... à ne pas jeter la pierre à ce groupe mais à les prendre au mot ». Source : lefigaro.fr avec AFP, 26 décembre 2008
Étaient également présents les présidents
Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire),
Joao Bernardo Vieira (Guinée-Bissau),
Ellen Johnson Sirleaf (Liberia),
Ernest Bai Koroma (Sierra Leone) ainsi que
le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping.