Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
La Cour constitutionnelle du Niger a annulé hier vendredi le décret portant sur le référendum convoqué par Mamadou Tandja pour le 4 Août en vue de se maintenir au pouvoir.
La tenue du référendum était vivement critiquée par l’opposition et la société civile nigérienne. Le Fdd avait déposé lundi un recours pour « excès de pouvoir » à l’encontre du chef de l’Etat, auprès de la Cour constitutionnelle, laquelle disposait de cinq jours pour donner sa décision, qui s’impose à tous, sans possibilité de recours. La campagne référendaire sur le projet de Constitution devrait se dérouler du 13 juillet au 2 août prochain et pour le vote, le corps électoral était appelé à se prononcer par « oui ou par non à la question : Approuvez-vous le projet de Constitution soumis à votre sanction ? ». La nouvelle constitution, si elle était appliquée, permettra de rester au pouvoir au terme de son deuxième et dernier quinquennat en décembre prochain.
La Cour constitutionnelle avait émis, le 25 mai, un avis défavorable au projet de referendum suite à sa saisine par un groupe de 23 députés. Le lendemain, le Président Tandja avait signé un décret portant dissolution de l’Assemblée nationale où son camp détient une majorité de 88 membres sur les 113 députés. Au plan international, Washington a fait part de son « inquiétude » alors que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) multiplie les offensives diplomatiques en direction de Niamey pour dissuader le dirigeant Nigérien quant à son projet.
Élu en 1999 puis réélu en 2004 sous la bannière du Mouvement national pour la société de développement (Mnsd), le Président Tandja (71 ans) ne pourra plus se présenter aux élections présidentielles, selon les dispositions de la constitution du Niger. Son deuxième et dernier mandat expire en décembre prochain. Le Fdd avait programmé d’organiser demain dimanche une manifestation pour protester contre l’organisation du réferendum, rappelle-t-on. Source : APA , 13 juin 2009