Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Le sommet de l’Union africaine a fermé ses portes mardi 2 février à Addis Abeba. L’Afrique australe, et plus précisément le Malawi ont pris le pouvoir pour une année. Dans son discours de clôture, le chef d’Etat malawite, qui va donc assumer la présidence tournante de l’UA pour un an, a lancé un appel à l’action face aux conflits et face aux changements anticonstitutionnels de gouvernement sur le continent. Et le premier dossier pris à bras le corps par la nouvelle présidence : celui de Madagascar.
Il y a un perdant : le colonel Kadhafi et ses alliés d’Afrique de l’ouest. Il y a un gagnant le président Jacob Zuma et ses alliés d’Afrique australe. Le guide libyen est reparti avant même la fin du sommet quasiment humilié. Il a reconnu sa défaite en déclarant : « je suis déçu ». La défaite était prévisible. Les alliés du colonel Kadhafi ont pour la plupart préféré rester chez eux et parmi ses fidèles certains lui ont même dit de renoncer à ses ambitions continentales, à son projet fou d’Etats-Unis d’Afrique.
Le Nigeria était inexistant au cours de ce sommet. La guerre de succession ayant commencé à Lagos depuis l’hospitalisation du président Yar’Adua. L’effacement du puissant Nigeria a permis à l’Afrique australe de s’imposer. Emmenés par l’Afrique du Sud, les Etats de la SADC ont dominé les travaux. Ils ont réussi à se débarrasser du colonel Kadhafi, à imposer la fermeté dans la gestion de la crise malgache, et à proposer un programme de travail réaliste à l’organisation. Le nouveau président de l’Union Bingu wa Mutharika veut simplement que les enfants d’Afrique s’endorment avec le ventre plein. Pour cela, sa priorité c’est l’autosuffisance alimentaire grâce au développement de l’agriculture.
Madagascar : premier dossier pris à bras le corps
Jacob Zuma et ses amis d’Afrique australe n’ont pas perdu de temps. Dès mardi 2 février, ils ont fait adopter à Addis Abeba, une résolution qui demande au régime « illégal » de Madagascar de mettre fin à ses initiatives unilatérales sous entendu son projet d’élections législatives.
Mieux, le document de l’Union africaine souligne le rôle majeure joué par la SADC, la Communauté des Etats d’Afrique australe, dans le processus de médiation. L’ancien président mozambicain Joaquim Chissano est plus fort que jamais sur ce dossier ; et mardi dans les couloirs tout au long de la salle de conférence à laquelle ils n’avaient pas accès, les observateurs malgaches envoyés discrètement par Andry Rajoelina étaient à l’affût de la moindre information et faisaient grise mine.
L’Afrique du Sud et ses voisins auront-ils la même fermeté à l’égard des autres pays africains qui sont sortis des clous de la démocratie ? Pas sûr. Certes dans le document final de ce sommet, l’Union africaine dénonce la transgression des normes démocratiques, mais à la différence de la CEDEAO, la Communauté des pays d’Afrique de l’Ouest, elle ne condamne pas explicitement les régimes qui changent de Constitution moins de six mois avant une élection. Ce qui permet au Niger d’échapper à toute sanction de l’Union africaine au moins pour l’instant. Source : 3 février 2010
(Nº 51 - Le 31 janvier 2010 - 20 h 00 HE) L’honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, a conclu aujourd’hui un passage fructueux au 14e Sommet de l’Union Africaine qui s’est tenu du 29 au 31 janvier, à Addis-Abeba (Éthiopie). Pendant qu’il était à AddisAbeba, le ministre Cannon a rencontré de nombreux dirigeants et ministres africains, y compris le Premier ministre de l’Éthiopie, Son Excellence Meles Zenawi, ainsi que le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Son Excellence Seyoum Mesfin.
« L’Éthiopie est un précieux partenaire de développement, surtout si l’on considère les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU, aux chapitres de la santé et de l’éducation », a déclaré le ministre Cannon. « Le Canada tient aussi à exprimer ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple de l’Éthiopie à la suite de la tragédie aérienne survenue le 25 janvier. »
Le ministre Cannon a également rencontré Son Excellence Jean Ping, Président de la Commission de l’Union africaine.
« Le Canada est heureux d’avoir collaboré étroitement avec l’Union Africaine et, auparavant, avec l’Organisation de l’unité africaine, pendant plusieurs années, a affirmé le ministre Cannon. L’Union Africaine joue un rôle croissant de chef de file sur le continent africain et elle demeure un important partenaire international pour le Canada. »
Le 30 janvier, à AddisAbeba, le Ministre a pris la parole au 22e Sommet du Comité des chefs d’État et de gouvernement, du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
« Le Canada apprécie l’intégration plus poussée du NEPAD dans la structure de l’Union Africaine, a déclaré le ministre Cannon. Placer cette importante initiative continentale sous les auspices de l’UA constitue une étape déterminante pour accroître l’efficacité et l’envergure de sa mise en œuvre. »
Pendant son allocution, le ministre Cannon a aussi donné un aperçu des plans du Canada en ce qui a trait aux sommets du G8 et du G20. Lors des cérémonies d’ouverture de l’Assemblée de l’Union Africaine, le président Ping avait accueilli favorablement ces plans.
« Le Canada est fier de présider le G8 en 2010. En juin, le Canada sera l’hôte de deux sommets distincts : celui du G8 à Muskoka et celui du G20 à Toronto. Ce sera une année marquante, car elle procurera au Canada une occasion sans précédent de faire preuve de leadership international et de démontrer l’efficacité du G8 et du G20 à relever d’urgent défis mondiaux. »
« Comme l’a fait remarquer le premier ministre Harper, à titre de président du G8 en 2010, le Canada prendra la tête d’une initiative majeure visant à améliorer la santé maternelle et infantile dans les régions les plus pauvres du globe. Les membres du G8 peuvent obtenir des résultats tangibles à cet égard. Le Canada fera de la santé maternelle et infantile une de ses grandes priorités en juin. Trop de vies se sont éteintes et trop d’avenirs ont été brisés par manque de solutions simples. »
« Le G20 continuera de travailler à rétablir la santé du système économique et financier mondial, a affirmé le ministre Cannon. Le Canada mettra à profit son titre de président du G8 pour réagir aux principaux défis relatifs au développement, à la paix et à la sécurité qui figurent parmi les priorités de l’agenda international. »
Le ministre Cannon a félicité le Président du Malawi, Son Excellence Bingu wa Mutharika, qui assume la présidence rotative de l’Assemblée de l’Union Africaine pour les prochains douze mois.
« Nous espérons que le Canada et l’Union Africaine continueront de travailler en étroite collaboration tandis que les capacités et les responsabilités de la Commission continueront de grandir. »
Source : Cabinet du ministre des Affaires étrangères