Président de la Commission de l’Union Africaine (depuis le 1er. février 2008)
Président du Ghana,
Président de l’Union Africaine (depuis janvier 2007)
Le sommet de l’Union africaine s’est achevé mardi soir 27 juillet à Kampala, en Ouganda. Trente chefs d’Etat étaient réunis depuis dimanche. De nombreuses résolutions ont été adoptées après de sérieuses empoignades, mais un débat a été particulièrement éludé, celui des Etats-Unis d’Afrique cher à Mouammar Kadhafi qui reçoit cela comme un camouflet. C’est en effet un échec pour le colonel Kadhafi mais aussi un échec pour les 28 pays de la Censad, la Communauté des Etats sahélo-sahariens. Le débat sur les compétences supranationales de la future autorité et la création de trois ministères à l’échelle du continent n’a pas eu lieu. Refus catégorique du président en exercice de l’Union, il a refusé que le débat s’engage.
Le président du Malawi, Bingu wa Mutharika, particulièrement intransigeant, a estimé que cette question avait été largement débattue et qu’il n’était pas nécessaire d’y revenir. Le colonel Kadhafi, épaulé par les Tchadiens et les Maliens, a tenté en vain de relancer le débat. C’est le Premier ministre éthiopien qui est monté au créneau pour répéter que l’Union africaine ne pouvait pas éternellement débattre de cette question. Selon des témoins présents lors de ce huis clos, Meles Zenawi a été applaudi. Le colonel Kadhafi a pris acte de sa défaite. Beau joueur et sur un ton très conciliant, il a fait la déclaration suivante lors de la cérémonie de clôture : « Un jour nous deviendrons comme les Etats-Unis d’Amérique. Nous aurons des missiles et une monnaie commune ».
Résolution sans équivoque en faveur du président Omar el-Béchir du Soudan
Le sommet de l’Union appelle tous les Etats membres à ne pas coopérer avec la Cour pénale internationale (CPI) dans le cadre du mandat d’arrêt contre le président el-Béchir. Le texte décide de rejeter également la demande de la CPI d’ouvrir un bureau de liaison à Addis Abeba, le siège de l’Union. Enfin, cette résolution appelle une nouvelle fois le Conseil de sécurité des Nations unies à suspendre les poursuites contre le général el-Béchir en vertu de l’article 16 du Statut de Rome. Autre résolution importante dans le contexte actuel, celle relative au terrorisme. L’Union africaine condamne toutes les attaques terroristes perpétrées sur le continent. Mais ce texte demande aussi l’interdiction du paiement des rançons dans les situations de prise d’otage. Le non paiement des rançons, c’est une des priorités de la diplomatie algérienne qui estime que cet argent sert à financer les actions terroristes. RFI, mardi 27 juillet 2010 - Dernière modification le : mercredi 28 juillet 2010